Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Le soft power chinois arrive!

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

 Le soft power chinois arrive! - Page 2 Empty Re: Le soft power chinois arrive!

Message par quid Sam 2 Mai 2020 - 15:24

kercoz a écrit:
quid a écrit:Oui oui, c'est cela, le Tibet est venu trés naturellement et volontairement se rattacher à la Chine.

Pour l' histoire, il faut une mémoire pas trop courte : WIKI:
"""""""""""Durant les deux siècles suivant la mort de Songtsen Gampo (650), les Tibétains tentent d’agrandir ou de défendre leur territoire contre les puissances et peuplades voisines (Chinois, Kirghizes, Ouïghours, Abbassides), variant leurs alliances au gré des événements. Alliés aux Ouighours et aux Abbassides, ils gagnent contre la dynastie Tang la bataille de Talas (751) qui leur permet d’étendre pendant une dizaine d’années leur influence en Asie centrale au détriment de la Chine. Sous le règne du Roi du Tibet Trisong Detsen, les Tibétains envahissent la capitale de la Chine Chang'an en 76317. et mettent en place leur propre empereur18 car l'empereur de Chine Daizong s'est enfui à Luoyang. Cette victoire a été préservée pour la postérité dans le Zhol Doring (pilier en pierre) à Lhassa. À la charnière des VIIIe et IXe siècles, les Tibétains sont souvent en guerre contre les Abbassides et leur disputent, en vain, Samarcande et Kaboul19.
L’empire tibétain à son apogée, en l'an 800

En 822, le traité de paix sino-tibétain fut signé entre l’empereur du Tibet, Tri Ralpachen et l’empereur chinois Muzong (820-824) de la dynastie Tang. Le traité permit de stabiliser les relations politiques, militaires et commerciales entre le Tibet et la Chine. Ainsi le traité délimita la frontière entre les deux empires20. """""""
Et donc cela veut dire quoi ? le Tibet l'a bien cherché, il a eu ce qu'il mérite ? La vengeance est un plat qui se mange givré ?

quid
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1080
Date d'inscription : 04/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Le soft power chinois arrive! - Page 2 Empty Re: Le soft power chinois arrive!

Message par neopilina Sam 2 Mai 2020 - 15:55

A titre personnel, j'exige que l'Allemagne nous rende Aix la chapelle, que la Canada nous rende le Québec, etc.  Le soft power chinois arrive! - Page 2 644465191

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Le soft power chinois arrive! - Page 2 Empty Re: Le soft power chinois arrive!

Message par maraud Sam 2 Mai 2020 - 15:58

quid a écrit:Et donc cela veut dire quoi ?

Le Tibet est la pointe émergée de l'iceberg!
C'est "gentil" à toi de t'en préoccuper, cependant il faut savoir de quoi l'on parle; parle-nous des Tibétains qui n'ont pas fui vers les US...

https://www.liberation.fr/planete/1998/09/16/le-dalai-lama-a-ete-finance-par-la-cia_245939


Dans les années 60, la CIA versait 180 000 dollars par an (1 million
de francs) au dalaï- lama, rapporte dans son édition d'hier le Los Angeles Times, en citant des documents secret défense récemment déclassifiés par le département d'Etat. Au total, c'est 1,7 million de dollars que le mouvement tibétain en exil recevait annuellement des services de renseignement américains, au titre de leur effort de déstabilisation des régimes communistes, en pleine guerre froide. La CIA, qui a également entraîné des guérillas tibétaines au Népal et dans le Colorado (centre-ouest des Etats-Unis), s'était longtemps refusée à dévoiler ses opérations au Tibet. Mais le dalaï- lama a lui-même reconnu dans son autobiographie, Liberté en exil, que ses frères étaient entrés en contact avec la CIA en 1956, avant la révolte avortée de 1959 contre Pékin. Ces révélations ne feront donc que renforcer la Chine dans sa conviction que le guide spirituel tibétain est un agent de l'étranger. Pourtant, son représentant à Washington affirme ne pas avoir connaissance de l'argent reçu par son maître.

_________________
La vie est belle!
maraud
maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2404
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Le soft power chinois arrive! - Page 2 Empty Re: Le soft power chinois arrive!

Message par maraud Sam 2 Mai 2020 - 16:02

neopilina a écrit:A titre personnel, j'exige que l'Allemagne nous rende Aix la chapelle, que la Canada nous rende le Québec, etc.    Le soft power chinois arrive! - Page 2 644465191


Et que l'Espagne nous dédommage pour la " grippe espagnole"...

_________________
La vie est belle!
maraud
maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2404
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Le soft power chinois arrive! - Page 2 Empty Re: Le soft power chinois arrive!

Message par neopilina Sam 2 Mai 2020 - 16:13

maraud a écrit:Et que l'Espagne nous dédommage pour la " grippe espagnole"...

Oh la vache ! Je m'avoue vaincu !!   Le soft power chinois arrive! - Page 2 3100455808  Deux bons points direct, à dix, t'auras une belle image de Saint Elophe se promenant la tête sous le bras, la classe !

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Le soft power chinois arrive! - Page 2 Empty Re: Le soft power chinois arrive!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum