-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Au BAR

+11
jean tardieu
Rêveur
kercoz
hks
Courtial
Bergame
Vargas
neopilina
lanK
Emmanuel
Morologue
15 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Au BAR  - Page 3 Empty Re: Au BAR

Message par hks Mar 19 Mai 2020 - 8:55

[url= https://reporterre.net/Priver-les-Francais-de-nature-la-societe-de-controle-jusqu-a-l-absurde] https://reporterre.net/Priver-les-Francais-de-nature-la-societe-de-controle-jusqu-a-l-absurde[/url]

posté par kercoz ( dans pandémie) dénonciation justifiée d'aberrations .
La stupidité dans l'application de la loi n'eut pas de limites.

cela dit je vois le site est ecologiste .

Perso j ai eu affaire avec des gardes  intellectuellement bien formés ( conservatoire du  littoral ) qui n’étaient pas plus souples dans l'application des règlements .


Les aires protégées sont, selon la définition de l'U.I.C.N. (Union internationale pour la conservation de la nature, aujourd'hui Union mondiale pour la nature), des « zones de terre ou de mer particulièrement consacrées à la protection de la biodiversité et des ressources naturelles et culturelles qui lui sont associées, et gérées selon des lois ou d'autres moyens efficaces
je souligne de mer .
Parce qu'une zone de mer du moins celle que je connais bien est d'une grande variabilité et que vouloir conserver n'a pas de sens.

Je connais donc une zone décrétée "protégée"  et qui a en 2 ou 3 a été submergée (par la mer)  exit de toute la  flore et faune supposée "protégée".
Un temps (le temps de quelques années) il y a bien un biotope  mais vouloir le protéger, le fixer en l 'état, n'a pas de sens.
La mer se retire favorise un biotope: elle revient et en favorise un autre .

On fit grand cas d'un état du biotope à un moment donné, Celui là il fallait le préserver.

... et tout est sous l''eau recouvert par le sable.
Pourquoi ?
Et bien parce que dans le  temps) où on décrète une zone protégée on ne la protège pas de la mer. Ce qui aurait été possible en travaillant sur les dunes.

L' argument officiel est "on laisse faire la mer" .
On est écologiste jusqu'au bout.

Et on a si bien "laissé faire la mer" que la zone "protégée" a été ensablée.

hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12045
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Au BAR  - Page 3 Empty Re: Au BAR

Message par Rêveur Mer 14 Oct 2020 - 0:30

Waw, dites donc !
- Pardonnez pour le sujet trivial, mais bon, on est au bar, ici ! -
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 159 le Jeu 3 Jan 2019 - 20:01
C'était l'année dernière, ça, pendant mon absence. C'est super qu'il y ait de l'activité ici. Mais j'ai vaguement entendu parler d'une histoire de fusion avec LibertéPhilo, c'est peut-être lié...? - A contrario, c'est un peu tristounet en ce moment sur ce plan, enfin, cela dit, l'essentiel n'est pas la qualité mais la quantité. Euh... Lapsus ?
Bon, vous me direz, le chiffre on s'en fout, mais au-delà du chiffre il y a l'activité du forum, les échanges, etc. Ca m'intéresse de savoir ce qui s'est passé ici ces derniers temps. C'est vrai que maintenant c'est au fond pas si mal, j'arrive un peu au hasard et il y a des discussions en cours (en plus avec ceux que je connais). Le forum a l'air de plutôt bien se porter.
Bon, je divague un peu, mais que voulez-vous, j'ai peut-être pris trop de cidre...ou de thé...

_________________
Le vent se lève, il faut tenter de vivre (Valéry)

For the night is long that never finds the day (Macbeth)
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1549
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Au BAR  - Page 3 Empty Re: Au BAR

Message par kercoz Mer 14 Oct 2020 - 18:02

Pour ne pas répondre sur le fil W/Tractacus, j' interviens ici.

Je ne me considère en rien comme pertinent en philo, mais pour le tractacus, il me semble que la clef du truc est dans le 1 et ses suivants :
1 * -Le monde est tout ce qui a lieu. 1.1 -Le monde est la totalité des faits, non des choses. 1.11 -Le monde est déterminé par les faits, et par ceci qu'ils sont tous les faits. 1.12 -Car la totalité des faits détermine ce qui a lieu, et !lussi tout ce qui n'a pas lieu. 1.13 - Les faits dans l'espace logique sont le monde. 1.2 -Le monde se décompose en faits. 1.21 -Quelque chose peut isolément avoir lieu ou ne pas avoir lieu, et tout le reste demeurer inchangé

C'est un point de vue quasi moléculaire: la molécule n'est pas un objet mais des forces et des mouvements....Les choses n'existent que comme résultats d' évènements ....C'est tout à fait exact en terme d'entropie.
J'ai toujours pensé que bien que ça paraisse infaisable, on pourrait remonter l'histoire d' une forêt. En se baladant et sur des arbres remarquable, il est possible de comprendre qqs derniers évènements en étudiant l' état présent: Cette branche du chêne s'est imposé sur son voisin qui est mort bien qu'encore debout ....le sentier s'est dévié sur qqs m pour éviter un tronc tombé pourtant facile à enjamber...non piétinés, des ronces ont poussées qui protègent de jeunes arbres et ds 20 ans le détour sera plus dur à expliquer.
Ce chap 1 peut aussi etre abordé comme un point de vue de systèmes non linéaires complexes, d'interactions, ou la réalité est bien plus dans les evènements que dans les objets bien que ces derniers révèlent les évènements passés.

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Au BAR  - Page 3 Empty Re: Au BAR

Message par Rêveur Mer 14 Oct 2020 - 18:11

kercoz a écrit:Pour ne pas répondre sur le fil W/Tractacus, j' interviens ici.

  Je ne vois pas l'intérêt. En plus tout le monde ne sait pas à quoi tu fais référence. Si tu veux réagir à mon texte sur Wittgenstein, eh bien écris un commentaire.
  Après, si tu le fais sans avoir lu mon texte, je ne vois pas trop l'intérêt : à ce moment-là, si tu as quelque chose à dire sur Wittgenstein et le Tractatus, eh bien écris ton propre sujet. Qu'est-ce qui t'en empêche exactement ?

  Quant à ce que tu écris, bon, je trouve ça assez vague, assez kercozien. Le tractatus c'est très compliqué, alors l'expliquer en s'exprimant de façon compliquée... Spécialement pour Wittgenstein, essaie de faire un effort, sinon on ne va rien comprendre, kercoz.
  (je ne dis pas que je n'ai rien compris de ce que tu as écrit, mais disons que je ne vois pas où tu veux en venir)

_________________
Le vent se lève, il faut tenter de vivre (Valéry)

For the night is long that never finds the day (Macbeth)
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1549
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Au BAR  - Page 3 Empty Re: Au BAR

Message par kercoz Mer 14 Oct 2020 - 18:24

Rêveur a écrit:
kercoz a écrit:Pour ne pas répondre sur le fil W/Tractacus, j' interviens ici.

  Je ne vois pas l'intérêt. En plus tout le monde ne sait pas à quoi tu fais référence. Si tu veux réagir à mon texte sur Wittgenstein, eh bien écris un commentaire.
 

  Quant à ce que tu écris, bon, je trouve ça assez vague, assez kercozien. Le tractatus c'est très compliqué, alors l'expliquer en s'exprimant de façon compliquée... Spécialement pour Wittgenstein, essaie de faire un effort, sinon on ne va rien comprendre, kercoz.
  (je ne dis pas que je n'ai rien compris de ce que tu as écrit, mais disons que je ne vois pas où tu veux en venir)

J'ai écrit ici pour ne pas perturber ton fil ....je me suis déja fait jeter pour etre intervenu sur ce genre de fil qui peut avoir un intéret de conserver sa cohérence.
Pour le tractacus, je fais ce que je peux ...Il me semble que les titres des chapitres ne sont accessibles que par les sous titres. J'en suis au 1. pour ton texte, j'ai du mal, c'est trop littéraire.... Le 1/ je ne le trouve pas compliqué du tout..mais je peux me tromper.

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Au BAR  - Page 3 Empty Re: Au BAR

Message par Rêveur Mer 14 Oct 2020 - 19:23

kercoz a écrit:J'ai écrit ici pour ne pas perturber ton fil .... je me suis déja fait jeter pour etre intervenu sur ce genre de fil qui peut avoir un intéret de conserver sa cohérence.

Je peux comprendre... Mais j'ai clairement posé d'emblée que c'était un devoir scolaire, que j'ai déjà fait. Et j'ai publié tout ce que j'avais écrit. Donc maintenant il attend des réactions, des commentaires etc.
Cela étant dit :

kercoz a écrit:pour ton texte, j'ai du mal, c'est trop littéraire....

 Si tu n'as pas lu mon texte, s'il ne t'intéresse pas, je ne vois pas l'intérêt d'y écrire un commentaire. - Pas plus que d'en écrire un ici.
Parce que dans ce cas, si je résume, tu as quelque chose à dire sur Wittgenstein. On est d'accord ? Alors écris un sujet sur Wittgenstein. Il y a une section dédiée sur ce forum. C'est aussi simple que ça.
 Je peux comprendre que tu préfères continuer des sujets que d'en ouvrir, mais dans ce cas tu peux chercher un autre sujet sur Wittgenstein qui t'intéresse et participer.

kercoz a écrit:Il me semble que les titres des chapitres ne sont accessibles que par les sous titres.

Ben oui...c'est le principe du Tractatus...  Au BAR  - Page 3 4149931130
C'est un peu bizarre de parler de titres et de sous-titres, cela dit ça fait sens : le Tractatus est un résultat condensé de recherches et réflexions non présentées, dont on peut considérer qu'elles constituent le corps caché du Tractatus. C'est une façon de voir les choses.

kercoz a écrit:pour ton texte, j'ai du mal, c'est trop littéraire....

 Re.
 Je suis assez d'accord. Encore une fois, c'est un devoir scolaire, rédigé donc dans un cadre un peu particulier. Ce n'est pas directement un sujet écrit sur Digression et où je cherche seulement à soulever des points et répondre à des commentaires.
 Cela dit, tu as dit tout à l'heure que les jeux mathématiques c'était pas trop ton truc. Le littéraire non plus ? Bon...faut aimer des choses, dans la vie.  Au BAR  - Page 3 2577518336
 - Et puis les Recherches sont un peu plus "littéraires" que le Tractatus. -
 Je sais qu'il y a ton jardin etc. Mais remarque que mathématiques et français (et philosophie et logique), ensemble, forment la précision, la rigueur argumentative, la capacité de discuter de philosophie de façon argumentée et compréhensible. Et j'insiste sur le dernier point, kercoz, n'est-ce pas ? Si tu peux te faire comprendre des autres animaux sociaux de ton jardin ou de ta meute, ou de ceux qui ont le même background éthologique etc., c'est super, mais tu es sur ce forum pour discuter avec nous. Sinon à quoi bon ? Ca pourrait te faire du bien de travailler un peu le français et les maths. Maîtriser l'outil informatique pour réaliser des messages plus clairs et graphiquement accessibles, à la rigueur, bon, c'est pas très important, mais quant au corps du message...
 Bien sûr, qui suis-je pour juger, moi-même je ne suis pas toujours très clair, c'est certain. Bref.

kercoz a écrit:Pour le tractacus, je fais ce que je peux ... [...] J'en suis au 1.

 Une...une minute... Tu n'as pas encore lu (complètement) le Tractatus ?
 Tu sais, je n'ai pas ouvert un atelier de lecture. J'ai écrit mon texte (sans doute faillible et critiquable) après avoir lu (et médité) le Tractatus et les Recherches. Pour moi ça va de soi.
 En plus mon sujet porte en fait sur les Recherches (c'est indiqué dans le sous-titre). Le Tractatus est un passage mais n'est pas l'objet ultime.

 Pour résumer, kercoz, je t'invite à écrire un sujet dont l'objet serait quelque chose de ce genre :
 Illustration* du 1er paragraphe du Tractatus
 * : au sens philosophique
 Avec ton histoire de forêt (honnêtement tu nous l'as déjà racontée, mais bon, ça peut être intéressant si tu développes l'association avec Wittgenstein).
 - Et j'irai lire, sauf si c'est trop illisible Au BAR  - Page 3 3493732156 lol

_________________
Le vent se lève, il faut tenter de vivre (Valéry)

For the night is long that never finds the day (Macbeth)
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1549
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Au BAR  - Page 3 Empty Re: Au BAR

Message par kercoz Mer 14 Oct 2020 - 20:51

Rêveur a écrit:
 Si tu n'as pas lu mon texte, s'il ne t'intéresse pas, je ne vois pas l'intérêt d'y écrire un commentaire. - Pas plus que d'en écrire un ici.
Parce que dans ce cas, si je résume, tu as quelque chose à dire sur Wittgenstein. On est d'accord ? Alors écris un sujet sur Wittgenstein. Il y a une section dédiée sur ce forum. C'est aussi simple que ça.
 Je peux comprendre que tu préfères continuer des sujets que d'en ouvrir, mais dans ce cas tu peux chercher un autre sujet sur Wittgenstein qui t'intéresse et participer.

Tu vois bien qu'il ne faut pas écrire dans ton fil, si tu ne veux pas de texte qui t'applaudissent. Et puis j'écris au bar si je veux ! Pourquoi on ne pourrait pas écrire devant un martini ? C'est aussi simple que ça....
Pour l' historique de la forêt, je ne pense pas en avoir déja parlé ....faudrait pas me faire plus gâteux que nature.

Pour le littéraire, j'ai développé un truc qui t'a peut être échappé mais qui me semble intéressant ...

"""Si tu peux te faire comprendre des autres animaux sociaux de ton jardin ou de ta meute, ou de ceux qui ont le même background éthologique etc., c'est super, mais tu es sur ce forum pour discuter avec nous. Sinon à quoi bon ? Ca pourrait te faire du bien de travailler un peu le français et les maths. ....
Bien sûr, qui suis-je pour juger, moi-même je ne suis pas toujours très clair, c'est certain. Bref.""""

C'est vrais, Qui t'es pour juger ....Tu t'absentes un max de temps, tu te ramènes pour faire des remontrances orthographiques avec des "je" tous les 5 mots ...tu cases un "nous" quand tu te sens un peu seul, ...Je vais te dire, ton truc sur frédérik N , j'aime bien mieux que W , tu dois fumer de la bonne à 4h du mat! ...Les ruminants de l' intro, j'avais noté aussi....même si pour la généalogie je crois bien qu'il se plante complet ...mais bon, je ne suis qu'un pauvre péquenot agraire et pour les math, il n'y a que la th. du chaos qui me branche, Ekeland, Prigogine, mais les systèmes non linéaires, ici, ...ça n'a pas de succès.

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Au BAR  - Page 3 Empty Re: Au BAR

Message par Rêveur Mer 14 Oct 2020 - 21:24

kercoz a écrit:Tu vois bien qu'il ne faut pas écrire dans ton fil, si tu ne veux pas de texte qui t'applaudissent.

 Ne dis pas de bêtises, tu sais bien que ce n'est pas le problème.
 Si tu interviens sur un sujet, il me semble que le minimum est de lire ce qu'ont écrit les autres et de s'intégrer dans la discussion. Bien sûr on ne peut lire que les derniers messages sur une discussion de plusieurs pages, mais quand le sujet est d'emblée annoncé comme "devoir scolaire", il y a un contenu central sur lequel on peut intervenir. Et si ça ne t'intéresse pas peu importe, tu peux écrire ton propre sujet.
 Imagine que tu écrives un manifeste intitulé "Le sport chez les espèces sociales" et que, sans avoir lu ton manifeste, j'intervienne pour dire que moi j'aime bien le tennis de table, j'en faisais régulièrement mais malheureusement j'ai été arrêté par les mesures liées à l'épidémie. - Et ensuite neo embraye sur le foot etc. Tu vois l'idée.

kercoz a écrit:Et puis j'écris au bar si je veux ! Pourquoi on ne pourrait pas écrire devant un martini ? C'est aussi simple que ça....

Oui, oui, je le reconnais. C'est que ton message apparaît comme une forme déguisée de commenter à mon sujet sans le faire, et ce de 2 façons (en commentant ailleurs et sans commenter d'ailleurs puisque tu te contentes de parler de Wittgenstein sans avoir lu mon propre message).

kercoz a écrit:des remontrances orthographiques

 Orthographiques ? Tu inventes, là.
 J'ai dit de fait que j'avais parfois du mal à te comprendre, mais même si l'orthographe peut jouer ce n'est vraiment pas ça le problème.

kercoz a écrit:avec des "je" tous les 5 mots

hmm...
Ben au fond on est une espèce sociale, etc.
Et puis je viens de partager deux textes de format "scolaire" (ou "académique") où, "par définition", le mot "je" n'apparaît pratiquement pas...

kercoz a écrit: ...tu cases un "nous" quand tu te sens un peu seul, ...Je vais te dire, ton truc sur frédérik N , j'aime bien mieux que W , tu dois fumer de la bonne à 4h du mat! ...Les ruminants de l' intro, j'avais noté aussi....même si pour la généalogie je crois bien qu'il se plante complet ...mais bon, je ne suis qu'un pauvre péquenot agraire

No comment.



 Tu sais bien que je t'aime pourtant bien, kercoz. Sinon je me contenterais de t'ignorer, ce serait plus simple.
 Je suis peut-être un peu maladroit parfois, je ne suis pas spécialement moins différent et à part que toi. D'ailleurs nous sommes tous un peu à part et bizarres ici. C'est ce qui nourrit nos discussions.
 Et de fait j'ai été absent longtemps, ce pour quoi j'ai quand même commencé par me "présenter" sur le fil idoine en arrivant, et j'ai préparé à l'avance des textes à vous partager pour ne pas venir les mains vides - j'ai encore plein de choses à écrire.

_________________
Le vent se lève, il faut tenter de vivre (Valéry)

For the night is long that never finds the day (Macbeth)
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1549
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Au BAR  - Page 3 Empty Re: Au BAR

Message par kercoz Mer 14 Oct 2020 - 21:58

Rêveur a écrit: - j'ai encore plein de choses à écrire.

J'espère bien , parcequ'ici, ça sommeille un max, ça pue un peu trop le bondieu comme disait l'autre. Il faut renouveler un peu les sujet et pour ça tu as l'air inspiré...

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Au BAR  - Page 3 Empty Re: Au BAR

Message par Rêveur Mer 14 Oct 2020 - 21:59

P.-S. : Je reconnais que mon histoire de maths et de littéraire était mal amenée et un peu stupide. J'en suis désolé.

_________________
Le vent se lève, il faut tenter de vivre (Valéry)

For the night is long that never finds the day (Macbeth)
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1549
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Au BAR  - Page 3 Empty Re: Au BAR

Message par kercoz Mer 14 Oct 2020 - 23:01

Sur les math, tu n'as pas répondu sur le pourquoi des plaques d'égout circulaires.

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Au BAR  - Page 3 Empty Re: Au BAR

Message par Rêveur Mer 14 Oct 2020 - 23:16

Hum, bon ok.
Alors pour l'anecdote, j'avais cru une fois un message disant que c'était pour qu'elles ne tombent pas. Je pensais que ça marchait mieux pour accrocher Au BAR  - Page 3 2838363678 Au BAR  - Page 3 2577518336
Franchement j'en ai aucune idée, j'ai pas assez d'éléments pour pouvoir répondre. Mais si tu y tiens, je vais en proposer des mauvaises.
1) Je suppose que la surface occupée par un corps humain (sur un plan horizontal, quand il est debout, je sais pas si je suis clair) est inscrite dans un cercle plus petit que le carré nécessaire. Et donc utiliser une forme de sphère est plus économique.
1-bis) Idée similaire par rapport au matériel des éboueurs.
2) Pour une raison esthétique
3) Peut-être que c'est plus facile à construire ainsi (contre-intuitif, mais bon, on sait jamais).

Voilà.
La vraie réponse, c'est quoi ?

_________________
Le vent se lève, il faut tenter de vivre (Valéry)

For the night is long that never finds the day (Macbeth)
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1549
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Au BAR  - Page 3 Empty Re: Au BAR

Message par kercoz Mer 14 Oct 2020 - 23:43

Rêveur a écrit:  Hum, bon ok.
 Alors pour l'anecdote, j'avais cru une fois un message disant que c'était pour qu'elles ne tombent pas. Je pensais que ça marchait mieux pour accrocher Au BAR  - Page 3 2838363678 Au BAR  - Page 3 2577518336

 La vraie réponse, c'est quoi ?
C'est effectivement pour ne pas qu'elle tombe. Un épaulement de qqs mm suffit à l'empêcher de tomber...une plaque carré pourrait tomber dans la diagonale ...faudrait un épaulement important (référé à racine de 2 le coté)...ou si le trou est rond, le coté d'une plaque carré devrait etre au moins la diagonale du trou...grosse plaque petit trou...
J'ai passé des nuits à délirer sur le fait qu'un carré circonscrit et le double d' un carré inscrit du même cercle ..idem des carrés inscrits circonscrits d' un même cercle...

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Au BAR  - Page 3 Empty Re: Au BAR

Message par Rêveur Jeu 15 Oct 2020 - 0:18

Ah oui, je me souviens de cette histoire de diagonale et effectivement ça fait sens.

_________________
Le vent se lève, il faut tenter de vivre (Valéry)

For the night is long that never finds the day (Macbeth)
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1549
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Au BAR  - Page 3 Empty Re: Au BAR

Message par kercoz Jeu 15 Oct 2020 - 8:20

Rêveur a écrit:Ah oui, je me souviens de cette histoire de diagonale et effectivement ça fait sens.

Apres, il faut démontrer (par le calcul ou le tracé) que pour un puits carré, la plaque carrée doit être de surface double du trou...et que si l' on a un trou circulaire, son diamètre doit être inférieur ou égal au coté de la plaque carrée.

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Au BAR  - Page 3 Empty Re: Au BAR

Message par Rêveur Jeu 15 Oct 2020 - 16:58

Re

kercoz a écrit:Apres, il faut démontrer (par le calcul ou le tracé) que pour un puits carré, la plaque carrée doit être de surface double du trou...

Oh, c'est facile, ça. D'ailleurs tu as donné toi-même la réponse :

kercoz a écrit:faudrait un épaulement important (référé à racine de 2 le coté)

En effet, la diagonale d'un carré vaut racine carrée de 2 fois le côté. (Pythagore)
Donc le rapport entre les deux carrés est de 2.
CQFD

kercoz a écrit:et que si l' on a un trou circulaire, son diamètre doit être inférieur ou égal au coté de la plaque carrée

Ben là c'est direct. Si c'est supérieur, ben la plaque peut tomber, par le même principe que celui invoqué pour justifier les plaques rondes.

Bon, il est vrai qu'il faut tout de même prouver qu'aucun segment supérieur à un diamètre ne peut tenir dans un cercle. C'est moins évident mais quand même relativement facile aussi.
0) (point préparatoire) On cherche un segment entre deux points du cercle. Appelons-le AB. En effet, si un segment qui ne touche pas le cercle y est inscrit, alors c'est valable pour un plus grand, où l'on prolonge le segment pour le faire toucher le cercle.
1) en utilisant le fait qu'un triangle formé par un diamètre d'un cercle et un autre point du cercle est rectangle. Le diamètre est l'hypothénuse, donc le diamètre sera toujours plus long, CQFD.
2) Sans utiliser ce principe. Tous les rayons ont la même longueur. Donc le diamètre est égal à OA + OB, où O est le centre du cercle.
Or, la somme des longueurs de deux côtés d'un triangle est toujours supérieure à la longueur du 3e côté. (démo possible : soit CO la hauteur de ABO qui passe par O. Par Pythagore, OB, hypothénuse, est supérieure à BC, et OA à AC. CQFD)

_________________
Le vent se lève, il faut tenter de vivre (Valéry)

For the night is long that never finds the day (Macbeth)
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1549
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Au BAR  - Page 3 Empty Re: Au BAR

Message par hks Jeu 15 Oct 2020 - 22:25

https://www.cnews.fr/racines/2014-09-02/pourquoi-les-plaques-degout-sont-elles-de-forme-ronde-69060490604

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12045
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Au BAR  - Page 3 Empty Re: Au BAR

Message par kercoz Jeu 15 Oct 2020 - 23:16

Rêveur a écrit:
1) en utilisant le fait qu'un triangle formé par un diamètre d'un cercle et un autre point du cercle est rectangle. Le diamètre est l'hypothénuse, donc le diamètre sera toujours plus long, CQFD.
2) Sans utiliser ce principe. Tous les rayons ont la même longueur. Donc le diamètre est égal à OA + OB, où O est le centre du cercle.
Or, la somme des longueurs de deux côtés d'un triangle est toujours supérieure à la longueur du 3e côté. (démo possible : soit CO la hauteur de ABO qui passe par O. Par Pythagore, OB, hypothénuse, est supérieure à BC, et OA à AC. CQFD)

Comprend pas. Tu veux mettre une plaque triangulaire pour couvrit un trou rond?

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Au BAR  - Page 3 Empty Re: Au BAR

Message par kercoz Jeu 15 Oct 2020 - 23:23

Sur un autre fil, j'avais resortie une thèse séduisante sur la gravitation, sois disant réfutée, que l' on devrait réexaminer avec la découverte des "gravitons":
https://digression.forum-actif.net/t1756-gravitation-selon-kercoz

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Au BAR  - Page 3 Empty Re: Au BAR

Message par Rêveur Jeu 15 Oct 2020 - 23:57

kercoz a écrit:Comprend pas. Tu veux mettre une plaque triangulaire pour couvrit un trou rond?

 Non, kercoz. Je répondais à ta question.
 Je réalise une démonstration mathématique prouvant qu'un segment inscrit dans (au sens "ne coupant pas") un cercle est nécessairement de longueur égale ou inférieure à celle d'un diamètre, ou dit autrement, a une taille maximale valant celle du diamètre. Autrement dit, tant que la taille minimale de la plaque fait plus, elle ne risque pas de tomber dans le trou.
 C'était en partant de la définition du diamètre comme segment reliant deux points du cercle et coupant le centre. Si je le définis d'emblée comme segment maximal etc., je n'ai pas besoin de faire de démonstration.
 (et bien sûr j'admets une hauteur de plaque négligeable, sinon ça réduit la taille nécessaire)
 En bref, j'ai fait du zèle.
 J'introduisais des triangles dans l'histoire dans le cadre de ma démonstration. Après tout, à suivre Aristote, raisonner, c'est introduire des moyens termes.



Merci pour le lien, hks.

_________________
Le vent se lève, il faut tenter de vivre (Valéry)

For the night is long that never finds the day (Macbeth)
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1549
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Au BAR  - Page 3 Empty Re: Au BAR

Message par kercoz Ven 6 Nov 2020 - 10:58

un peu d' humour :
https://www.youtube.com/watch?v=JsZHEusTjZw

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Au BAR  - Page 3 Empty Re: Au BAR

Message par kercoz Jeu 12 Nov 2020 - 9:55

""""je me suis inscrit pour tester le vaccin Pasteur.
On verra si ils ont besoin de moi.

finalement, ils m'ont mis dans le groupe qui teste le vaccin Russe du COVID. Injection effectuée mardi matin à l'hopital de la Croix Rousse.""""

Jusqu’à présent, tout est OK, je n'observe aukune reakssion ou effeT sekondariski иi mêиш чnе tеитiюn sűsþестe аьио овут Лопес Обрадор, и я коррумпи рован и лж

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Au BAR  - Page 3 Empty Re: Au BAR

Message par jean tardieu Jeu 12 Nov 2020 - 13:53

Kerkoz a écrit:Jusqu’à présent, tout est OK, je n'observe aukune reakssion ou effeT sekondariski иi mêиш чnе tеитiюn sűsþестe аьио овут Лопес Обрадор, и я коррумпи рован и лж

On n'arrête pas le progrès.

jean tardieu
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Au BAR  - Page 3 Empty Re: Au BAR

Message par kercoz Ven 13 Nov 2020 - 14:16

le billet de François Morel

Je me souviens, le premier confinement, je ne l’avais pas mal pris. Il avait fait beau, on mangeait dehors. Je dinais à heure fixe, ça me changeait. Je réussissais à perdre du poids. J’écrivais. J’ai travaillé mais de manière différente. J’ai regardé des séries. Et puis surtout, j’ai profité de mes proches. Ce fut une parenthèse pas désagréable. Tous les soirs à 20h, comme tout le monde, j’applaudissais le personnel hospitalier. Je me disais que ce n’était pas si mal un pays qui, plutôt que son économie, privilégiait notamment la vie de ses vieux.

Le deuxième confinement, j’ai moins aimé. D’abord, plutôt que vers le printemps, on allait vers l’hiver. On était un peu démoralisé. On se demandait combien de temps ça allait durer, s’ils allaient bientôt réussir à trouver un vaccin. Le soir, à 20h, on n’applaudissait personne. C’est pas quand on met les radiateurs qu’on va ouvrir les fenêtres en grand.

Le troisième confinement, c’est là que l’explosion de la vente des chiens a explosé. C’était encore le meilleur moyen de justifier les promenades en forêt. Ceux qui n’avaient pas les moyens de s’acheter un chien s’achetaient juste une laisse. Quand ils croisaient des gendarmes, ils se mettaient à courir la laisse à la main en criant Sultan ! Sultan ! Reviens ! Reviens Sultan, reviens !

Le quatrième confinement, c’était l’anniversaire de la mort de Samuel Paty. Certains ont eu l’idée, (ça partait d’une bonne intention), d’applaudir tous les soirs à 20H les professeurs des écoles, des collèges, des lycées. Ça a fait des polémiques. Certains ont pensé que ça pouvait passer pour une provocation.

Le cinquième confinement, je ne m’en souviens plus trop. Je crois que j’ai commencé à boire le premier jour et je suis resté torché pendant les six semaines. Je buvais. Parfois, je vomissais pour faire de la place. Puis je rebuvais…

C’est surtout à partir du sixième confinement que j’ai repris du poids.

Je me souviens que entre le septième et le huitième confinement, je ne suis même pas sorti de chez moi, j’avais perdu l’habitude.

Pendant le neuvième confinement, en ouvrant la fenêtre, j’ai le voisin d’en face qui travaille dans le BTP qui m’a crié « Vu votre nouvelle silhouette, vous devriez peut-être faire élargir vos portes au cas où vous auriez envie de ressortir de chez vous entre les deux prochains confinements. « De quoi je m’occupe ? » j’ai répondu en refermant la fenêtre.

Le dix-septième confinement, je me souviens, on a regardé plein de films, des vieux trucs, des comédies sentimentales. Les enfants étaient quand même étonnés, ils ne comprenaient pas quand ça finissait bien, pourquoi le monsieur et la dame, se sentaient obligés de se frotter la bouche l’une contre l’autre, parfois même de sortir la langue en guise de contentement ? « C’est dégueulasse, ils disaient, c’est pas hygiénique et puis ça sert à rien… »

On ne leur répondait pas trop, on avait peur de passer pour des parias, on avait de la nostalgie…

Voilà. J’arrive bientôt à mon vingt-troisième confinement. D’une certaine manière, ça passe vite la vie confinée quand on est dans la torpeur.

Pour les jeunes, on est des dinosaures. Ils nous demandent « Mais avant quand ça n’existait pas les confinements, qu’est-ce que vous pouviez bien faire toute la journée à traîner dehors ? Et pourquoi vous étiez obligés d’être en présentiel pour prendre un apéro avec des potes alors qu’avec Zoom c’est tellement plus pratique ?»

On fait comme si on n’entend pas.

On attend la nuit pour pouvoir faire des rêves de baisers, de poignées de mains, d'étreintes, de terrasses, de cinémas, de théâtres. Nos rêves d’aujourd’hui, c’était le quotidien d’hier.

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Au BAR  - Page 3 Empty Re: Au BAR

Message par neopilina Jeu 3 Déc 2020 - 1:05

hks a écrit:
Arrivèrent les années 80. Les «nouveaux philosophes» apparurent dans les médias français
humm ... plutôt au milieu des années 70

et puis 68 plus ou moins issu(e) de Sartre ? Au BAR  - Page 3 4221839403
un peu expédié comme diagnostic.
Mais après tout il n'est qu'en première année.

Franchement expédié. Des étudiants et quelques autres agitateurs (pas péjoratif) sont littéralement allés chercher Sartre et Beauvoir, et on leur a dit, c'est en substance, de mémoire, mais les images existent : " Tu t'assoies là, et tu causes ", et Sartre, il cause, et au bout d'un certain temps la caméra se tourne vers un étudiant au premier rang, qui a pris une feuille, un carton, et qui a griffonné à toute vitesse : " Sartre, t'es trop long, abrège ". Ensuite, on leur colle entre les pattes une brochure dont tout le monde a oublié le titre, interdite à la vente, et on filme l'arrestation et la montée dans le panier à salade encore grillagé. De la com' avant l'heure, j'adore ces images. Et on connaît aussi la suite, De Gaulle est informé, " On en fait quoi ? " " On n'enferme pas Socrate ! ", un peu agacé le Général.

P.S. Pour poster des brèves et autres, il y a le bar.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au BAR  - Page 3 Empty Re: Au BAR

Message par Vanleers Jeu 3 Déc 2020 - 8:50

neopilina a écrit: Ensuite, on leur colle entre les pattes une brochure dont tout le monde a oublié le titre, interdite à la vente, et on filme l'arrestation et la montée dans le panier à salade encore grillagé.

Il s’agit de La cause du peuple.

https://www.youtube.com/watch?v=WZoQQZvr-x0

Vanleers
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4001
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Au BAR  - Page 3 Empty Re: Au BAR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum