-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

CROYANCE et FOI

5 participants

Aller en bas

CROYANCE et FOI Empty CROYANCE et FOI

Message par kercoz Jeu 16 Nov 2017 - 9:01

Tres bonne émission sur Fr. Cult. sur ce thème: ( émission 2/4)

https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/que-croyez-vous-24-croire-au-xxie-siecle
ou j' apprends que Sartre dit ( comme moi) qu'une croyance cesse d'être crue sitôt révélée. Plein de trucs intéressant.
Je persiste à "croire" que nous sommes condamnés à croire pour agir depuis que la raison a émergé.

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

CROYANCE et FOI Empty Re: CROYANCE et FOI

Message par Jans Jeu 16 Nov 2017 - 9:49

Emission fort intéressante. La Foi / croyance, c'est la boussole qui indique le chemin qui est bon pour nous. Y compris celle des non-croyants — qui est tout aussi irrationnelle / intuitive que celle des croyants. D'ailleurs, invoquer la raison ou la science ou encore l'objectivité dans ce genre de propos est d'une naïveté incroyable. Nous ne pouvons nous mouvoir que dans le subjectif dès lors que nous sommes impliqués ; tout ce que nous pouvons exiger de nous-mêmes, c'est la non-contradiction, la logique interne. "Dieu est mort" pour Nietzsche, pas pour d'autres, et il n'abolit pas ma liberté, puisqu'il me l'a donnée...

_________________
‚καλούμενός τε κἄκλητος θεὸς παρέσται'
Vocatus atque non vocatus deus aderit

Invoqué ou non, Dieu sera là.
Jans
Jans
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 558
Localisation : IdF
Date d'inscription : 27/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

CROYANCE et FOI Empty Re: CROYANCE et FOI

Message par kercoz Mer 1 Avr 2020 - 15:05

L' offrande aux dieux participe de la croyance et du principe de précaution.....Il est probable que je sois le seul, mais je fais une analogie entre les offrandes aux dieux des religions anciennes ( et modernes ) et les dons et autres "cagnottes" qui se mettent en place ces jours ci.

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

CROYANCE et FOI Empty Re: CROYANCE et FOI

Message par maraud Mer 1 Avr 2020 - 16:32

Une offrande matérielle à un dieu matériel me semble logique. D'autant que l'inversion des valeurs va jusqu'à mettre dieu dans la cagnotte au nom de la croyance en cette " cagnotte".

_________________
La vie est belle!
maraud
maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

CROYANCE et FOI Empty Re: CROYANCE et FOI

Message par Jans Dim 3 Mai 2020 - 17:55

Les offrandes, c'est de la peur mêlée d'intéressement ; Dieu, si on le comprend comme l'Absolu, n'a besoin de rien, sinon de nous voir nous comporter avec altruisme.

_________________
‚καλούμενός τε κἄκλητος θεὸς παρέσται'
Vocatus atque non vocatus deus aderit

Invoqué ou non, Dieu sera là.
Jans
Jans
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 558
Localisation : IdF
Date d'inscription : 27/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

CROYANCE et FOI Empty Re: CROYANCE et FOI

Message par neopilina Dim 3 Mai 2020 - 21:55

La, les religions, c'est la préhistoire réactionnaire (dans l'immense majorité des cas, j'ai déjà évoqué ces processus) de la métaphysique. Il est temps de la, de les, réformer, de passer à la suite. D'ailleurs on a déjà commencé, ici en tous cas !

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

CROYANCE et FOI Empty Re: CROYANCE et FOI

Message par Vanleers Lun 4 Mai 2020 - 9:28

neopilina a écrit:La, les religions, c'est la préhistoire réactionnaire (dans l'immense majorité des cas, j'ai déjà évoqué ces processus) de la métaphysique. Il est temps de la, de les, réformer, de passer à la suite. D'ailleurs on a déjà commencé, ici en tous cas !

J’ai déjà longuement soutenu, sur le forum, que le christianisme bien compris est un eudémonisme, ce en quoi il se rapproche du spinozisme.
Religion de la joie, de la vie en plénitude ante mortem : est-ce de cela qu’il est question lorsque vous écrivez, en parlant de la ou des religions : « Il est temps de la, de les, réformer, de passer à la suite. » ?

Vanleers
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 3970
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

CROYANCE et FOI Empty Re: CROYANCE et FOI

Message par neopilina Lun 4 Mai 2020 - 13:40

Vanleers a écrit:
neopilina a écrit:La, les religions, c'est la préhistoire réactionnaire (dans l'immense majorité des cas, j'ai déjà évoqué ces processus) de la métaphysique. Il est temps de la, de les, réformer, de passer à la suite. D'ailleurs on a déjà commencé, ici en tous cas !

J’ai déjà longuement soutenu, sur le forum, que le christianisme bien compris est un eudémonisme, ce en quoi il se rapproche du spinozisme.
Religion de la joie, de la vie en plénitude ante mortem : est-ce de cela qu’il est question lorsque vous écrivez, en parlant de la ou des religions : « Il est temps de la, de les, réformer, de passer à la suite. » ?

Petite remarque préalable, un vilain virus a interrompu nos échanges, ceux de tous les membres actifs à propos du Dieu (etc.), je considère bien évidemment qu'ils ne sont pas terminés.
Oui, entre autres, mais mon propos était beaucoup plus général, il concernait la démarche, les efforts, etc., qui sont les nôtres avec ce si épineux sujet. Et donc dans ma remarque à l'ami Jans, je pense aux multiples qualités de ces échanges. Qui à ce sujet, sont rien de moins que rares, j'ose, remarquables. Ce n'est peut être pas flagrant, c'est ventilé dans pas mal de fils, mais moi, je les sélectionne et les compile, à la lecture de ce qui est aujourd'hui un fichier, ces qualités, rares me semblent manifestes. Nous évitons, surmontons, etc., des écueils multimillénaires et encore chroniques à ce sujet, nous sommes ouverts, patients, pugnaces, prudents, le rythme peut paraitre lent, c'est faux, chacun de nous doit parfois longuement digérer les apports d'autrui (dans ce registre, à ce niveau, l'Autre n'est rien de moins qu'indispensable), etc., etc. Autrui, en nous lisant, peut faire Sien ce cheminement (il y en a tellement, et ça se voit aussi dans ces échanges, qui forment de fait, un Dialogue, les intervenants méritent largement ce compliment), qu'il en pense ce qu'il peut et/ou veut, c'est fait pour. C'est une Expédition aux Confins, les Nôtres bien sûr, notre petite Odyssée, c'est toujours rare, et édifiant. Je suis sûr que tu vois ce que je veux dire.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

CROYANCE et FOI Empty Re: CROYANCE et FOI

Message par kercoz Lun 11 Mai 2020 - 9:11

Pensé à une corrélation intéressante entre "Dieu" et la "Matière Noire".
-L' humain a mis au point une théorie cosmologique assez élaborée, même si Poincaré aurait du les alerter en montrant que le système cosmologique était chaotique, bien que les "sachants" antérieurs se soient plantés parce qu' ils pouvaient prévoir les positions, comètes etc .... En poussant plus loin leurs conjectures, ils tombent sur une impossibilité, une incohérence contredisant le système "officiel"......comme avec les "cordes" du quantique, il faut rafistoler la réalité pour qu'elle colle aux calculs, au modèle....il manque une masse pour que le système fonctionne. On en crée donc une, ...invisible bien sur puisqu'elle n'apparait nulle part sur nos radars....Ce sera donc la "matière noire".

Je vous épargne la démonstration symétrique sur la nécessité d' une déité.

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

CROYANCE et FOI Empty Re: CROYANCE et FOI

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum