-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

L'instant statistique

2 participants

Aller en bas

L'instant statistique Empty L'instant statistique

Message par Rêveur Sam 6 Fév 2016 - 17:44

Quelques stats, donc, liées à la fréquentation des forums Digression, Liberté Philo et Forum de philosophie et à leurs participations :

Notre forum a désormais le plus petit nombre de membres, et ce depuis le 30 octobre 2015, date à laquelle il a été dépassé par Liberté Philo. Quant à FdP, il en a plus de dix fois plus encore. (aujourd'hui donc, respectivement : 227, 276 et 3417).

Nous sommes le premier forum en participation, au sens "nombre de messages", avec 26 894 messages postés, de peu devant FdP, à 24 379 messages, et devant Liberté Philo, qui compte 16 535 messages. Les rythmes de Digression et FdP sont quasi similaires (malgré la disproportion dans le nombre de participants, probablement pour raison de...modération à FdP, puisque celle-ci dissuade les moins compétents ou les moins académiques de poster ; on peut aussi supposer que ceux qui viennent à Digression savent ce qu'ils sont venus trouver, qu'ils ont choisi sciemment le forum en ne se contentant pas des premiers résultats de recherche - FdP et LP - mais en cherchant davantage ; enfin, on peut s'inscrire sur FdP dans le seul but d'utiliser leurs ressources informatiques, c'est-à-dire principalement leur bibliothèque), alors que sur Liberté Philo il est plus élevé, et parfois beaucoup plus ; notons que cette évolution a été beaucoup plus rapide depuis quelques temps, environ un an, notamment depuis que Liberté Philo a arrêté de cautionner l'inscription à la validation des modérateurs.

En nombre de sujets, Digression, avec 1131 sujets, dépasse encore Liberté Philo, qui en compte 920 ; Forum de philosophie est quant à lui au double, avec 2135 sujets.

Digression est le forum le plus homogène, avec 2 membres au-dessus de 3000, 3 au-dessus de 2000, 8 au-dessus de 1000, 13 au-dessus de 500, 20 au-dessus de 250, et 31 au-dessus de 100, contre LP : 1, 1, 5, 7, 12 et 17 ; et FdP : 1, 3, 5, 6, 12 et 21.

Le rythme d'inscriptions le plus élevé est de très haut celui de FdP avec 2 inscriptions par jour (de la folie !), devant Liberté Philo qui, après un rythme très lent, est passé, à peu près depuis mon arrivée (Coïncidence ? Plus sérieusement, c'est sans doute lié au changement de système, l'inscription n'ayant plus à être validée par Philo - avec plusieurs mois d'attente qui plus est), à un rythme d'une inscription tous les deux jours environ. Quant à Digression, il traîne loin derrière avec environ 4 inscriptions par mois, rythme à peu près stabilisé depuis plusieurs années, excepté depuis l'année 2015, au cours de laquelle ce rythme a chuté de façon drastique et incompréhensible, passant à 3 durant les 4 premiers mois, 2 dans les deux suivants, 1 en juillet et août, et 0 jusqu'à avant-hier !! !!

...Vous me direz : "c'est pas les statistiques qui comptent, ni la fréquentation quantitative, etc.". Mais ça donne une idée de la participation, c'est un élément à prendre en compte. Ça ne m'empêchera pas un autre jour d'écrire autre chose à propos des forums et de leurs participations.
 En outre, j'invite les anciens modérateurs et administrateurs à considérer attentivement l'information que j'ai surlignée en vert, et de se demander s'ils n'auraient pas effectué en 2015 (en particulier durant la seconde moitié, surtout vers l'été) une modification.

_________________
Le vent se lève, il faut tenter de vivre (Valéry)

For the night is long that never finds the day (Macbeth)
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1549
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'instant statistique Empty Re: L'instant statistique

Message par euthyphron Dim 7 Fév 2016 - 10:01

Pas à ma connaissance en tous cas.
Une idée sur le faible nombre d'inscriptions : je me demande si ce n'est pas lié à l'absence de rubrique "présentation", qui peut avoir un effet intimidant.

_________________
amicus plato sed magis amica veritas
euthyphron
euthyphron
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1502
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'instant statistique Empty Re: L'instant statistique

Message par Rêveur Dim 7 Fév 2016 - 16:06

euthyphron a écrit:Une idée sur le faible nombre d'inscriptions : je me demande si ce n'est pas lié à l'absence de rubrique "présentation", qui peut avoir un effet intimidant.
Même s'il me semble que la réponse tient aussi pour beaucoup à une question informatique déjà évoquée, ta proposition est à tenir en compte. Je passe l'exercice d'auto-présentation introduit par Tenzin Dorje en annonce globale.

_________________
Le vent se lève, il faut tenter de vivre (Valéry)

For the night is long that never finds the day (Macbeth)
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1549
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'instant statistique Empty Re: L'instant statistique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum