-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Faune et flore de ma maison

+4
elbaid
neopilina
poussbois
Rêveur
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Faune et flore de ma maison - Page 2 Empty Re: Faune et flore de ma maison

Message par kercoz Ven 23 Oct 2020 - 14:58

jean tardieu a écrit:

Je crois que l'on trouve aussi des sortes de bolets dans les Landes, appelés "Bidaous". Peut-être connais-tu ?

Connais pas. D'après GG, c'est un tricholoma....je ne me risque pas qd il y a des lamelles. Le pied de moutons (petits pics sous le chapeau), on ne peut se tromper...et ici ds qqs temps (plutot novembre) on a des tas de chanterelles jaunissantes, carrément sous les pins qui ne manquent pas dans le coin ! Ca pousse par nappes , se sèche tres vite à l'air et se gardent sec plus d' un an .
Le sel à lamelle que je ramasse c'est le truc sanguin meilleur que le délicieux du même genre, ..ils commencent juste à sortir.

kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Faune et flore de ma maison - Page 2 Empty Re: Faune et flore de ma maison

Message par Rêveur Ven 23 Oct 2020 - 15:54

Merci neo pour cette réponse précise et concise.
 "pédipalpe", ce vocabulaire m'est étranger. Je pourrais googler, mais bon, vu que tu es là, puis-je te demander de quoi il s'agit ?
 "tégénaire" non plus, bien sûr. Mais ce sont de jolis mots.
 Je suppose que c'est l'espèce domestique, vu que c'est chez moi... lol! Enfin, non pas qu'on les ait domestiquées. Faune et flore de ma maison - Page 2 2577518336 Mais à moins de retomber sur elle, je risque de ne pas pouvoir t'aider à confirmer. Comme pour garder une petite part de mystère.

_________________
Le vent se lève, il faut tenter de vivre (Valéry)

For the night is long that never finds the day (Macbeth)
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1549
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Faune et flore de ma maison - Page 2 Empty Re: Faune et flore de ma maison

Message par neopilina Ven 23 Oct 2020 - 17:00

jean tardieu a écrit:
Neopilina a écrit:Ce week-end : entretien des saules têtards,

Hasard ou quoi ? : je viens d'en planter un ce matin, acheté en jardinerie... J'adore cet arbre, dans la brume. Et si je comprends bien, ça demande du boulot à tailler...  re- Faune et flore de ma maison - Page 2 528445520

Bah, rien de " dramatique ", je table sur deux séances de 3 heures avec une scie sabre. J'en ai pas mal, et assez gros. Ils fournissent de l'ombre à la mare à " canards " (ansériformes) de ma volière. L'entretien se fait dés qu'on est certain que la sève ne circule plus (chute des feuilles entamée). La canicule de cette année a tout de même précipité la mort de deux de mes animaux, très âgés,   Faune et flore de ma maison - Page 2 177519025 , alors de l'ombre, de l'ombre, et encore de l'ombre. Et j'arrête le canards nordiques et marins.

à Rêveur,

Si tu ne veux pas faire une recherche pour " pédipalpe ", " tégénaire " ou encore " ansériforme ", libre à toi !! A titre personnel, je suis membre de " Futura ", etc. Très très bien pour causer " pédipalpe ", " tégénaire ", etc. ! Tu temps que t'y est, tu peux aussi faire une recherche " Neopilina " (" Nous avons là l'exemple de la pérennité d'un fossile vivant, directement associée à la pérennité d'un milieu, etc "), c'est intéressant au dernier degré, en biologie bien sûr !!
On a eu et on a sur le forum des " matheux " de haute volée, thème qui se prête bien mieux à digression philosophique que les tégénaires, et pourtant quand l'un d'eux vient sur " Digression ", il ne veut surtout pas causer " mathématiques ". Pour les tégénaires, j'entends, pour les mathématiques, je le regrette.

Allez !! Signé Furax :  Faune et flore de ma maison - Page 2 644465191


Dernière édition par neopilina le Ven 23 Oct 2020 - 17:11, édité 1 fois

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faune et flore de ma maison - Page 2 Empty Re: Faune et flore de ma maison

Message par Rêveur Ven 23 Oct 2020 - 17:10

Boah, faut pas le prendre ainsi, c'est pas une question de flemme de faire une recherche.
  Si je discute avec quelqu'un et que je lui parle du Tianxia ou ce genre de choses, c'est pas hyper compliqué pour lui de faire une recherche, mais je serai content qu'il me pose la question directement et que je lui explique, ça me fait plaisir. Il y a un côté plus "humain", ça permet de rester dans la conversation.
  Bon, quoi qu'il en soit j'ai tapé les mots que tu m'as dit, intéressant. Etant donné qu'il n'y avait apparemment rien au bout de ses pédipalpes, j'en déduis que cette araignée était une femelle ?

_________________
Le vent se lève, il faut tenter de vivre (Valéry)

For the night is long that never finds the day (Macbeth)
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1549
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Faune et flore de ma maison - Page 2 Empty Re: Faune et flore de ma maison

Message par neopilina Ven 23 Oct 2020 - 17:12

jean tardieu a écrit:La décapitation des saules est-elle un antisaulisme ou une saulophobie ?  Je sors. Faune et flore de ma maison - Page 2 2577518336

C'est le genre (genus, Salix sp.) d'arbres qui souffrent le moins de ce traitement, le saule, on le sait c'est une sorte de " chiendent ". Certaines espèces tolèrent très bien ce traitement, d'autres moins, d'autres pas du tout, et l'homme les a identifié depuis longtemps.

neopilina a écrit:
Rêveur a écrit:Etant donné qu'il n'y avait apparemment rien au bout de ses pédipalpes, j'en déduis que cette araignée était une femelle ?

Et si on trouve autre chose (mais quoi ?), c'est un mâle !! cool-1614...

Des bulbes copulateurs, c'est alors un mâle.


_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faune et flore de ma maison - Page 2 Empty Re: Faune et flore de ma maison

Message par Vargas Dim 25 Oct 2020 - 15:49

Test pour la date du sujet.

_________________
--------------------------------------------------------------------------------
L'effet dévore la cause, la fin en a absorbé le moyen.

Paul Valéry, Poésie et pensées abstraites
(cité par Herbert Marcuse, in L'homme unidimensionnel)

hks : On le sait bien, une fois que un tel est parti (faché) on se retrouve seuls comme des imbéciles.
Vargas
Vargas
e-Vok@teur
e-Vok@teur

Nombre de messages : 1007
Localisation : Vocalisation
Date d'inscription : 01/09/2007

https://discord.gg/AHuuuX2AzE

Revenir en haut Aller en bas

Faune et flore de ma maison - Page 2 Empty Re: Faune et flore de ma maison

Message par neopilina Dim 25 Oct 2020 - 15:54

Vargas a écrit:Test pour la date du sujet.

Idem. Mais le message en question, reste daté du 23 octobre. On a plein de " fantômes " sur " Digression " !!

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faune et flore de ma maison - Page 2 Empty Re: Faune et flore de ma maison

Message par Rêveur Ven 6 Nov 2020 - 2:35

À neo,
 puisque je vois que tu es là.
 Récemment j'ai vu une petite araignée, semblable à celle dont j'ai envoyé une photo, mais un enfant celle-là, environ 1 cm (voire moins) pattes comprises de longueur. Et il s'est produit quelque chose qui arrive souvent : comme je la regardais, elle s'est soudain immobilisée, puis plus rien.
 Les araignées réagissent souvent comme si elle sentaient que je les observais et étaient soudain effrayées.
 Or, même si je peux comprendre qu'une grande créature qu'elles repèreraient les effraient, j'ai du mal à comprendre comment elles en arrivent à m'appréhender. Il y a cette belle phrase célèbre : quand tu regardes l'abîme, l'abîme regarde en toi. De même ainsi, quand je regarde ces araignées, je sens qu'elles le sentent. Mais comment un être aussi petit, pour lequel je suis une sorte de colline, un gros machin, qui n'a rien à voir aux créatures auxquelles elle a affaire, est-il capable de m'appréhender ne serait-ce que comme un autre être ? Ou bien lui apparais-je comme une sorte de calamité, quelque chose d'analogue au ciel, à la foudre etc. ? Ou est-ce que sa réaction est quelque chose d'instinctif qui n'est pas réellement associé à la moindre appréhension consciente, seulement à un instinct de peur ou/et d'arrêt sur place qui, par la sélection naturelle, est devenu associé à la vision/sensation d'un gros truc en mouvement ? Ou bien enfin est-ce que tu crois que j'ai seulement l'impression qu'elles me remarquent et réagissent, mais que ça n'est pas vraiment le cas ?

_________________
Le vent se lève, il faut tenter de vivre (Valéry)

For the night is long that never finds the day (Macbeth)
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1549
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Faune et flore de ma maison - Page 2 Empty Re: Faune et flore de ma maison

Message par neopilina Ven 6 Nov 2020 - 3:00

à Rêveur,

Elle te voit très bien, elle ne " sait " pas ce que c'est, ça bouge, ça bouge plus : méfiance. On pense toujours à la fuite, mais l'immobilisation est aussi un réflexe très très répandu dans le monde animal. Je suis un vosgien un peu normand option optimiste : je vois le verre à moitié plein. Ce qui est bien avec les araignées, c'est leur psychologie, rien d'éreintant !
Quoi que : se mettre à la place d'un animal n'est pas forcément toujours aussi facile. On peut parfois se tromper du tout ou tout, ça dépend. Pour le vulgus pecus, par exemple, lézards et serpents, c'est des reptiles, kif-kif bourricot, très grave erreur, absolument rien à voir, " pire ", plus, qu'entre chat et chien.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faune et flore de ma maison - Page 2 Empty Re: Faune et flore de ma maison

Message par Rêveur Ven 6 Nov 2020 - 16:53

Merci, neo !

Permets-moi de te faire compléter : est-ce qu'on sait si l'araignée se sait observée, ou se contente-t-elle de simplement percevoir une présence ? Parce que j'ai parfois l'impression qu'elles se déplacent tant que je suis là mais sans les regarder, et que dès que je braque mon regard sur elles, elles le sentent et se figent. Est-ce que l'araignée est capable, à un degré ou un autre de se sentir observée ?

_________________
Le vent se lève, il faut tenter de vivre (Valéry)

For the night is long that never finds the day (Macbeth)
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1549
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Faune et flore de ma maison - Page 2 Empty Re: Faune et flore de ma maison

Message par hks Ven 6 Nov 2020 - 18:04

à rêveur

J'ai cru remarquer comme toi, mais avec les cafards.
je n'insisterai pas sur (fut un temps) ma cohabitation avec les cafards. Nombre d'immeubles parisiens en sont affligés.

Je me suis fait une autre remarque (en lien avec le fil évolution) je suis en fait beaucoup plus en relation(s) avec la diversité végétale qu'avec la diversité animale.
Je déplore (bien évidemment) les disparitions d'espèces dans le monde animal, mais il me semble que j'y suis moins sensible que certains (neopilina par exemple y est très sensible).
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11992
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Faune et flore de ma maison - Page 2 Empty Re: Faune et flore de ma maison

Message par jean tardieu Ven 6 Nov 2020 - 18:40

Je serais quant à moins heureux de l'éradication du virus covid de la surface de la terre.

jean tardieu
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Faune et flore de ma maison - Page 2 Empty Re: Faune et flore de ma maison

Message par neopilina Ven 6 Nov 2020 - 23:53

Rêveur a écrit:est-ce qu'on sait si l'araignée se sait observée, ou se contente-t-elle de simplement percevoir une présence ? Parce que j'ai parfois l'impression qu'elles se déplacent tant que je suis là mais sans les regarder, et que dès que je braque mon regard sur elles, elles le sentent et se figent. Est-ce que l'araignée est capable, à un degré ou un autre de se sentir observée ?

Même si la vision de l'araignée est très différente de la notre, elle est très bonne : vous êtes deux à observer l'autre, elle distingue ta tête, tes yeux, etc.

Pour le cafard, je me déclare incompétent, je le connais bien à titre proverbial !, sinon il a fallu que j'aille voir sur internet pour être bien certain qu'on parlait de la même chose, et voir que cafard et blatte, c'est pareil, et donc a fortiori je ne sais rien de cette bestiole, sur sa vue, etc. Sinon, je peux vous parler des puces, des tiques (j'ai même eu la maladie de Lyme) ou de la gale, à titre expérimental !

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faune et flore de ma maison - Page 2 Empty Re: Faune et flore de ma maison

Message par jean tardieu Sam 7 Nov 2020 - 0:00

Rêveur a écrit:et que dès que je braque mon regard sur elles, elles le sentent et se figent

C'est que :
"Tu as les yeux revolver
Tu as le regard qui tue..." d''après l'immense penseur Marc Lavoine.

jean tardieu
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Faune et flore de ma maison - Page 2 Empty Re: Faune et flore de ma maison

Message par neopilina Sam 7 Nov 2020 - 0:19

jean tardieu a écrit:Je serais quant à moi heureux de l'éradication du virus covid de la surface de la terre.

Le virus Sars-CoV-2 (7° coronavirus humain identifié) qui provoque souvent la maladie Covid 19.
" Digression " n'est pas et n'a jamais été élitiste, mais il me plaît de penser, que pour le bien de tous, et surtout de ses membres, il est exigeant, intéressant, parce qu'ici, on creuse !!

Sinon, moi aussi, bien sûr. Mais juste un exemple, la fonte du permafrost (ou pergélisol) va libérer des cohortes de pathogènes (virus et bactéries) qui n'ont pas vu la vie, " des clients " puisque ce sont des pathogènes, depuis plus de 10 000 ans, et eux, ils vont adorer !

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faune et flore de ma maison - Page 2 Empty Re: Faune et flore de ma maison

Message par jean tardieu Sam 7 Nov 2020 - 0:34

C'est précisément ce que redoutent les scientifiques.
https://www.igs.cnrs-mrs.fr/

Mais comme nous n'en savons pas plus qu'eux, nous en voila réduits aux conjectures.

jean tardieu
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Faune et flore de ma maison - Page 2 Empty Re: Faune et flore de ma maison

Message par jean tardieu Sam 21 Nov 2020 - 11:30

Au jardin, c'est le moment de semer les fèves en climat doux. (le 28 nov. de préférence)
Pour faire des ragoûts de fèves et d'asperges.

jean tardieu
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Faune et flore de ma maison - Page 2 Empty Re: Faune et flore de ma maison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum