Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : où commander le coffret ...
Voir le deal
64.99 €

Faut-il en finir avec l’idéologie démocratique ?

+20
Vanleers
benfifi
denis_h
Vargas
jghislain
kercoz
neopilina
quid
Dewey
Courtial
Ataraxie
elbaid
Bergame
Rêveur
lanK
Aldo
euthyphron
hks
poussbois
baptiste
24 participants

Page 28 sur 28 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28

Faut-il en finir avec l’idéologie démocratique ? - Page 28 Empty Re: Faut-il en finir avec l’idéologie démocratique ?

Message par Vanleers Ven 17 Juin 2022 - 20:32

Mot d’Esprit du 17/06/2022 intitulé : La voie européenne de l’Ukraine.

Revue Esprit a écrit:À la suite de la visite à Kiev des dirigeants français, allemand, italien et roumain, qui se sont dits prêts à accorder à l’Ukraine le statut de candidat immédiat à l’entrée dans l’Union européenne, la Commission a rendu ce vendredi un avis favorable à l’octroi de ce statut à l’Ukraine et à la Moldavie. Les dirigeants des vingt-sept États membres se prononceront lors du conseil européen du 23 et 24 juin prochain, leur décision à l’unanimité ouvrant officiellement la voie aux négociations. 
Cette esquisse d’une perspective politique pour l’avenir importe, au-delà du soutien matériel et symbolique indispensable dans l’urgence présente. Personne n’ignore que l’adhésion à l’Union européenne est un chemin long et exigeant, sur lequel d’autres pays sont engagés de plus longue date que l’Ukraine. L’octroi du statut de candidat était presque l’étape la plus simple. La demande d’une procédure « accélérée », déjà formulée par le président Zelensky, soulèvera en comparaison de nombreuses difficultés, autant juridiques que politiques. Mais l’urgence et le caractère inédit de la situation requièrent des Européens qu’ils soient audacieux.
L’invasion de l’Ukraine par la Russie est en effet porteuse d’un double rappel : que la construction d’une paix durable a été la grande réussite de l’Union européenne, et que cette paix ne constitue pas un acquis définitif. Le désir d’adhésion à l’Union des Ukrainiens, des Moldaves, des Géorgiens et d’autres peuples européens avec eux invite par ailleurs à réaffirmer la vocation démocratique de l’Europe, à l’heure où certains de ses membres sont en pleine régression sur ce plan. Si l’Union européenne est désirable et crédible aujourd’hui, c’est précisément parce qu’elle défend la démocratie et l’État de droit. L’horizon de l’élargissement doit aussi être celui de cette consolidation démocratique.

Vanleers
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il en finir avec l’idéologie démocratique ? - Page 28 Empty Re: Faut-il en finir avec l’idéologie démocratique ?

Message par baptiste Sam 18 Juin 2022 - 9:13

neopilina a écrit:

On sait que la Révolution française a été un formidable laboratoire d'idées, politique, etc. A titre personnel (le point de vue n'est pas historique, mais philosophique, j'ai le droit), j'ai toujours considéré que la Révolution française, en tant qu'un tel laboratoire donc, prenait fin quand Robespierre et consorts confisquent le pouvoir (à partir de là, l'intérêt philosophique s'éffondre). De quoi débattait-on quand la Terreur prend le pouvoir ? De la représentativité ! Sade, qui a failli perdre la tête, venait juste de sortir un excellent texte sur la problématique de la représentativité, et annonçait en termes à peine voilés le coup que préparait Robespierre, qui a peu apprécié, etc. Le thème est toujours d'une brulante actualité.

Sade à failli perdre la tête mais Condorcet a bel et bien perdu la sienne pour avoir défendu une construction géométrique de la représentation qui ne laissait plus prise aux délires idéologisant. Pour tirer les leçons de l'histoire, on n’arrête pas l’histoire à sa convenance. La révolution française c’est effectivement d’abord une multitude d’espérances diverses mais aussi contradictoires puis un chaos et une radicalisation de plus en plus agressive des acteurs dont les moins empathiques, Robespierre, Saint Just, Lebas  vont profiter pour imposer leurs croyances par la terreur « Saint Just proclame alors le grand principe des tyrannies du XX siècle « Un patriote est quelqu’un qui soutient la république en masse ; quiconque la combat en détail est un traitre » qui critique est un traitre qui ne soutient pas ostensiblement la république est un suspect ».  D’où l’idée que la Révolution est source de violence et d’inhumanité, la pitié pour l’humanité en général se renversant en cruauté pour les individus en particulier afin de sauver l’humanité malgré elle bien entendu. La terreur a conduit au retour d’un ordre protecteur, celui de Napoléon accueilli comme une bénédiction auquel la majorité se donne parce qu’il couvre un besoin essentiel des populations, celui de sécurité. On recommence en 1830, en 1848 ou 1871...sans compter les soulèvements sporadiques avec toujours le même résultat.

La révolution russe c’est une multitude d’espérances, un chaos dont les moins empathiques, les plus idéologisés, les bolchéviks : Lénine, Trotski, Zinoviev, Kamenev vont profiter pour imposer leurs croyances par la terreur puis le retour à l’ordre avec un homme fort : Staline « le petit père du peuple » auquel la majorité se donne parce qu’il incarne le retour de la paix intérieure. Les idéologues s’affrontent pour savoir s’il s’agissait d’une révolte de masse ou un coup d’état, en fait révolte de masse il y eut bel et bien même si simplement un petit nombre y a réellement participé.

La république espagnole de 1931 c’est d’abord une multitude d’espérances disparates et contradictoires puis le chaos provoqué par les plus radicalisés et les moins empathiques : les mouvements anarchistes puis le retour d’un homme fort : Franco…ainsi va le monde. Le besoin de sécurité est un besoin fondamental des populations.

Ce constat n’empêchera pas Lordon de fantasmer sur la révolution, l’humain à cette particularité d’accorder plus de crédit à ce qu’il croit qu’à ce qu’il sait.  «Le vrai trésor de l’homme, c’est le trésor de ses erreurs. Nietzsche définit pour cela l’homme supérieur comme l’être «à la plus longue mémoire». Rompre la continuité avec le passé, vouloir commencer de nouveau, c’est aspirer à descendre et plagier l’orang-outang»

Alors si on cherche l'explication du vote massif à l'extrême droite et de l'échec de l'extrême gauche c'est bien justement dans le discours pseudo sécuritaire d'un côté et parfaitement aventureux et déconnecté des réalités de l'autre qu'il faut chercher. Il ne suffit pas de traiter de boueux un discours pour le combattre, pour le combattre il faut comprendre pourquoi il séduit, mais comme l'ont si bien fait Saint Just et Robespierre en leur temps et Lordon aujourd'hui, les plus radicalisés ne font pas dans le détail, ils savent.

baptiste
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par neopilina Dim 26 Juin 2022 - 15:01

Le dictateur, l'assassin et le voleur, et ça vaut d'abord pour le peuple russe, ne " propose " rien d'autre que la guerre. C'est là qu'il faudra l'arrêter et le battre, l'anglo-saxon n'hésiterait pas, et ici je lui donnerais raison : il faut profiter de l'occasion. Je ne reviens pas sur les  " ratés " du volet de l'aide militaire, ils ont très bien été décortiqués. A contrario, il n'y a aucune commune mesure entre les capacités industrielles de l'occident et de la Poutinie. Le temps joue contre lui, mais c'est les Ukrainiens qui endurent, ça serait bien que tout le monde se remue, cette situation ne se débloquera pas autrement. Il y aura une montée en puissance de cette aide, j'espère que le G 7 va en parler et mettre un peu de coordination dans tout ça.

Ensuite il faut un vote au conseil de sécurité de l'O.N.U. à propos des produits agricoles (corridor maritime, etc.). Le veto russe sera filmé et diffusé autant que nécessaire.

" Tout Étant est à la fois a priori Donné (c'est, il est, et ça suffit pour commencer) et Suspect, parce que Mien (c'est, ça existe, pour et par Moi) ", " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par neopilina Jeu 7 Juil 2022 - 19:27

La toute petite crotte du Kremlin (qu'elle soit perchée sur un super missile Sarmat capable de vitrifier un continent et de contaminer toute la planète via les courants atmosphériques, océaniques, le cycle de l'eau, etc., n'y change rien, un babouin armé d'un couteau reste un babouin) a dit : " Si les Occidentaux veulent battre la Russie, qu'ils essaient ". C'est désespérant d'être aussi bête, ou alors c'est encore une fois, de l'intimidation, ou les deux (ce n'est pas rare).

- Les Occidentaux n'ont jamais eut l'intention de battre la Russie. Les Occidentaux qui battent la Russie, c'est le drapeau de l'OTAN qui flotte sur ce qu'il reste du Kremlin.
- Les Occidentaux soutiendront l'Ukraine très très exactement comme l'U.R.S.S. et la Chine de Mao ont soutenu le Vietnam du Nord, le Viêt Minh, l'armée régulière, et le Viêt Cong, la résistance en territoire occupé. " C'est tout ".

" Tout Étant est à la fois a priori Donné (c'est, il est, et ça suffit pour commencer) et Suspect, parce que Mien (c'est, ça existe, pour et par Moi) ", " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par neopilina Sam 30 Juil 2022 - 1:31

Et maintenant, la prison, l'abattoir, d'Olenivka.
Les ukrainiens préparent leur première contre-offensive majeure. Toutes précautions oratoires prises (traités internationaux, armes interdites, etc.), il faut donner aux ukrainiens tout ce qu'ils demandent. Il faut écraser les russes sur le champ de bataille. Pourquoi ? Je le dis depuis le début, le despote, assassin patenté (et il aime ça), ne comprendra rien d'autre.

neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par neopilina Ven 5 Aoû 2022 - 16:14

Quand j'étais petit, par chez moi (Lorraine), la culture du maïs n'existait pas : le climat ne le permettait pas. Et puis, un jour, en passant en voiture : " Mais ... c'est un champ de maïs !! " " Mais non ! " " Mais si, c'est un champ de maïs ! " Et effectivement on a vu le maïs s'implanter et pas qu'un peu. Quand les exploitants récoltaient au début de l'automne, les plants faisaient plus de deux mètres de haut. Et maintenant ? Les plants de deux mètres de haut c'est fini depuis des années. Et bientôt, ici, où le maïs n'est pas irrigué, ça sera terminé. Dans les champs que je vois tous les jours, les plants sont malingres et ont déjà commencé à jaunir.
Comparé au mois de juillet de l'année dernière, le niveau du Rhin, le Rhin !!, premier bassin hydrographique d'Europe occidentale est moitié moindre.
Est-ce qu'on sait optimiser les capacités de rétention des nappes phréatiques ? La réponse est oui, et en plus, une fois qu'on a consulté les personnes compétentes, rien de sorcier : du terrassement, des travaux publics, de la végétalisation. On a intérêt à s'y mettre tout de suite. Si la France n'a jamais connu dans son histoire de troubles liés à la ressource en eau, et bien il faut un début à tout : ça a déjà commencé. Depuis la canicule de 2003, certaines nappes n'ont jamais retrouvé leur niveau " normal ". J'explique les guillemets : ce " normal " était celui d'un passé récent, mais c'est du passé.

neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 28 sur 28 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28