Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Faut-il mettre fin à l'idéologie démocratique ?

+23
alain
Magni
Crosswind
Jans
Vanleers
benfifi
denis_h
Vargas
jghislain
kercoz
quid
Dewey
Courtial
Ataraxie
elbaid
Bergame
Rêveur
lanK
Aldo
euthyphron
hks
poussbois
baptiste
27 participants

Page 27 sur 30 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28, 29, 30  Suivant

Aller en bas

Faut-il mettre fin à l'idéologie démocratique ? - Page 27 Empty Re: Faut-il mettre fin à l'idéologie démocratique ?

Message par neopilina Lun 25 Avr 2022 - 15:34

Dimanche, il y a deux votes. Un vote de rejet idéologique.
Et un vote de classes, de rejet, de sanction sans équivoque de la politique économique néo-libérale de Macron (et consorts donc).
Avec la première cohabitation, les politiciens trouvent une solution qui arrangent les politiciens : quinquennat et les deux élections majeurs à la suite. La Constitution actuelle est à terre à tellement de points de vue que j'ai même pas envie de les lister.

neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il mettre fin à l'idéologie démocratique ? - Page 27 Empty Re: Faut-il mettre fin à l'idéologie démocratique ?

Message par neopilina Mar 26 Avr 2022 - 21:32

Le criminel de guerre : " Nous devons chérir l'Organisation des Nations Unies ". En clair : " Je suis extrêmement, au dernier degré, attaché à Mon Droit de Veto, car avec celui-ci, je neutralise intégralement l'O.N.U., justement !!!, j'em... le droit international, tout le monde, je fais ce que je veux, et je ne m'en prive pas ".

Alors qu'on m'explique ce très très étrange bandeau sur les chaines d'informations : " La Russie devra justifiée tout usage de son droit de veto dans le dossier ukrainien ". Comment ? En vertu de quel texte, quelle contrainte, etc. ?  Faut-il mettre fin à l'idéologie démocratique ? - Page 27 341102842

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il mettre fin à l'idéologie démocratique ? - Page 27 Empty Re: Faut-il mettre fin à l'idéologie démocratique ?

Message par neopilina Jeu 28 Avr 2022 - 18:45

Même avant l'invasion russe en Ukraine, je n'ai jamais été d'accord avec l'expression " Sleepy Joe ". Il y a des " Sleepy " bien plus jeunes. Je veux bien que ça soit le cas de ses genoux ou des ses vertèbres lombaires, mais pas de son cerveau. Suite à sa vice-présidence, le conflit en Syrie, Biden nourrit une aversion et un mépris absolument viscéral à l'endroit du tyran russe (qui traite se soldats comme de la ..., et ça, sur le champ de bataille, ce n'est pas bon du tout, il ne peut pas faire ce qu'a fait Staline, et ça se verra).

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il mettre fin à l'idéologie démocratique ? - Page 27 Empty Re: Faut-il mettre fin à l'idéologie démocratique ?

Message par neopilina Jeu 28 Avr 2022 - 22:32

Et on revient à la Transnistrie (j'avais prévenu). Si la Transnistrie n'était pas un " trou noir ", plaque tournante mondiale du trafic d'armes, de drogues, d'organes, d'êtres humains (femmes, enfants, sans état civil, sexe et âge sur commande), je dirais que c'est un chef d'oeuvre du surréalisme géopolitique. Alors bien sûr, elle va disparaître de la carte, mieux vaut tard que jamais. Et c'est les ukrainiens qui vont le faire, ils ne vont pas se gêner en ce moment. Objectifs ? Mettre la main sur le matériel soviétique, et, humilier le Kim truc truc de Moscou. Que du bonheur.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il mettre fin à l'idéologie démocratique ? - Page 27 Empty Re: Faut-il mettre fin à l'idéologie démocratique ?

Message par Magni Ven 29 Avr 2022 - 21:02

neopilina a écrit:qu'on m'explique ce très très étrange bandeau sur les chaines d'informations : " La Russie devra justifier tout usage de son droit de veto dans le dossier ukrainien ". Comment ? En vertu de quel texte, quelle contrainte, etc. ?  Faut-il mettre fin à l'idéologie démocratique ? - Page 27 341102842

Cela vient du fait qu'on a une nouvelle règle du jeu.
C'est un tout petit changement, cela n'empèche pas de faire valoir son droit de véto, mais cela manifeste le mobile. C'est une façon d'exposer la volontée de Russie. C'est de la tactique médiatique. Aux sanctions économiques on ajoute l'opprobe morale supposée des générations futures ... c'est de l'art : en dehors d'être esthétique cela ne sert à rien.
L’Assemblée générale des Nations unies a adopté mardi 26 avril par consensus une résolution qui impose de justifier pourquoi un membre utilise son droit de véto.
On change les satus de l'ONU comme on change la constitution d'un Etat, c'est possible et légal, si c'est issu d'un processus conforme aux précédants textes consituants. Le vote par consensus est conforme, la procédure de dépot d'un manda de véto est modifiée.

Un consensus de l'Assemblée Générale des Nations unies est un vote ayant atteint la majorité qualifiée, c'est à dire que les abstentions sont comptées comme des votes négatifs, et la résolution atteint le consensus si la minoritée de blocage de 30% de votes négatifs n'est pas atteinte.

_________________
Ce que je dis n'engage que moi.
Magni
Magni
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1047
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 03/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il mettre fin à l'idéologie démocratique ? - Page 27 Empty Re: Faut-il mettre fin à l'idéologie démocratique ?

Message par neopilina Sam 30 Avr 2022 - 12:45

Magni a écrit:L’Assemblée générale des Nations unies a adopté mardi 26 avril par consensus une résolution qui impose de justifier pourquoi un membre utilise son droit de véto.
On change les satus de l'ONU comme on change la constitution d'un Etat, c'est possible et légal, si c'est issu d'un processus conforme aux précédants textes consituants. Le vote par consensus est conforme, la procédure de dépot d'un manda de véto est modifiée.

Un consensus de l'Assemblée Générale des Nations unies est un vote ayant atteint la majorité qualifiée, c'est à dire que les abstentions sont comptées comme des votes négatifs, et la résolution atteint le consensus si la minoritée de blocage de 30% de votes négatifs n'est pas atteinte.

Merci Magni. Je pensais " tout simplement " qu'on ne pouvait pas imposer quoi que ce soit à un membre disposant du droit de veto et qui en faisait usage. Le droit international n'est pas mon fort. Mais on voit bien qu'on ne peut pas imposer quoi que ce soit de très sérieux, contraignant, dans ce cas de figure (pour la Syrie, le veto russe a été systématique, on connait les conséquences).
Le boucher de Moscou a sauvé le boucher de Damas. Il ne faudrait tout de même pas qu'il s'étonne d'un retour de manivelle en Ukraine.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il mettre fin à l'idéologie démocratique ? - Page 27 Empty Re: Faut-il mettre fin à l'idéologie démocratique ?

Message par Vanleers Lun 2 Mai 2022 - 14:49

Les élections législatives sont l’occasion de manifester une rébellion, face à la crise écologique, pour reprendre le titre d’une tribune parue dans Le Monde par 1000 scientifiques le 20 Février 2020 :

L’appel de 1 000 scientifiques : « Face à la crise écologique, la rébellion est nécessaire »

https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/02/20/l-appel-de-1-000-scientifiques-face-a-la-crise-ecologique-la-rebellion-est-necessaire_6030145_3232.html

Si LFI, EELV, le PS et le PC arrivent à se mettre d’accord, voter pour leur liste commune serait une façon de manifester sa rébellion.

Vanleers
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il mettre fin à l'idéologie démocratique ? - Page 27 Empty Re: Faut-il mettre fin à l'idéologie démocratique ?

Message par neopilina Lun 2 Mai 2022 - 15:37

Vanleers a écrit:Si LFI, EELV, le PS et le PC arrivent à se mettre d’accord, voter pour leur liste commune serait une façon de manifester sa rébellion.

Le banquier a eu une majorité, on a vu ce qu'il en a fait (je fais exception pour l'épidémie de Covid, allumage laborieux, mais réussite au final). Pas la peine qu'il en ai une seconde. Et les hommes politiques doivent comprendre que la texte de la V° ne vaut plus rien. Ce n'est pas une honte, une faute, etc., c'est juste que le temps passe, que les choses changent, c'est tout. Les tares de la V°, maintenant, elles sont bien connues. Donc acte, et ça s'est toujours passé comme ça avec les constitutions françaises.

Je profite de l'occasion. Tout le monde attendait " quelque chose " pour le 9 mai, ça pourrait bien venir des Ukrainiens !!

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il mettre fin à l'idéologie démocratique ? - Page 27 Empty Re: Faut-il mettre fin à l'idéologie démocratique ?

Message par neopilina Mer 4 Mai 2022 - 21:10

On dit que les russes pensent à un défilé du 9 mai à Marioupol !? La réalité toujours plus forte que la fiction, je l'ai toujours dit, et je regrette souvent d'avoir raison. Quoi qu'il en soit : il y aura des combattants ukrainiens pour aller faire sauter un ou deux chars (l'envol des tourelles est du plus bel effet). Ils le payeront de leur vie, bien sûr, mais franchement, impensable, inconcevable, de ne pas tenter le coup.
Il se trouve qu'un des mes binômes à l'armée est devenu l'un de mes meilleurs amis, après notre service, il a opté pour la Légion. On aurait remué ciel et terre pour dégotter des L.R.A.C. et tenter un coup pareil.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il mettre fin à l'idéologie démocratique ? - Page 27 Empty Re: Faut-il mettre fin à l'idéologie démocratique ?

Message par hks Jeu 5 Mai 2022 - 14:41

hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11899
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il mettre fin à l'idéologie démocratique ? - Page 27 Empty Re: Faut-il mettre fin à l'idéologie démocratique ?

Message par hks Jeu 5 Mai 2022 - 21:16

https://www.youtube.com/channel/UCkLlDQmNhyGpaTWDsBs4lqA

Les Conflits en Cartes
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11899
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il mettre fin à l'idéologie démocratique ? - Page 27 Empty Re: Faut-il mettre fin à l'idéologie démocratique ?

Message par neopilina Ven 6 Mai 2022 - 12:55

Merci hks. Je sens que je vais être lourdingue, mais j'assume. Comment suivre cette " chaine " (?) précisément. Ses mises au point sont très bien et surtout régulières, mais le " monsieur ", la chaine, est très mal identifié. C'est quel " compte ", lien ?

pc

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il mettre fin à l'idéologie démocratique ? - Page 27 Empty Re: Faut-il mettre fin à l'idéologie démocratique ?

Message par hks Ven 6 Mai 2022 - 21:03

à neopilina

tu cliques sur ce lien

https://www.youtube.com/channel/UCkLlDQmNhyGpaTWDsBs4lqA
Où est le problème ? Faut-il mettre fin à l'idéologie démocratique ? - Page 27 3438808084
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11899
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il mettre fin à l'idéologie démocratique ? - Page 27 Empty Re: Faut-il mettre fin à l'idéologie démocratique ?

Message par neopilina Sam 7 Mai 2022 - 12:16

à hks,

Je suis totalement étranger à ce genre d'environnements, je ne m'y suis jamais mis. Déjà dit mais très significatif. Il y a quelques années on m'a offert un Iphone. Je suis un garçon bien élevé, j'ai dis merci, qu'il est joli, etc. Il me sert de réveil, et j'ai gardé mon téléphone à clapet. Bah quoi !? Faut-il mettre fin à l'idéologie démocratique ? - Page 27 644465191
Je vois sur la page que la dernière mise au point apparaît, ça me suffit.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il mettre fin à l'idéologie démocratique ? - Page 27 Empty Re: Faut-il mettre fin à l'idéologie démocratique ?

Message par neopilina Dim 8 Mai 2022 - 1:04

Je trouve très étrange que ça soit Kyiv qui annonce qu'il n'y ait plus de femmes, d'enfants et de seniors à Azostal (on ne parle pas des hommes même non-combattants, on sait ce que les russes leur réservent). Pour tout dire, je ne sais pas si la situation dans les niveaux inférieurs soit aussi désastreuse que proclamée. C'est de bonne guerre, stricto-sensu.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il mettre fin à l'idéologie démocratique ? - Page 27 Empty Re: Faut-il mettre fin à l'idéologie démocratique ?

Message par hks Jeu 12 Mai 2022 - 10:13

hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11899
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il mettre fin à l'idéologie démocratique ? - Page 27 Empty Re: Faut-il mettre fin à l'idéologie démocratique ?

Message par neopilina Jeu 12 Mai 2022 - 23:56

Magni a écrit:Missile Mistral, français.

Un champion dans sa catégorie. Constamment amélioré, c'est la règle désormais pour certains équipements. Le " Mistral " est tellement bon que les U.S. ont essayé de s'en procurer un exemplaire en douce, au moins une fois, c'est à dire catégoriquement avéré. A la télé, j'ai vu le président ukrainien précédent, Porochenko, réclamer ce matériel à la France. Est-ce que nous livrons ce matériel à l'Ukraine ? Je ne sais pas. Et c'est très bien comme ça. Le seul truc que ça m'inspire, c'est qu'il faut tirer les oreilles à Porochenko. La France, et autres, la mort dans l'âme, ont refusé de livrer ce genre de matériel à l'opposition syrienne, les russes ont pu tranquillement bombarder des hôpitaux, etc., mais sur le terrain, c'était beaucoup trop poreux avec les Barbus.

On n'arrête pas le progrès. Bientôt, on aura des crimes de guerre en direct à la télévision. Ce qui est d'ailleurs déjà le cas : refuser d'évacuer les blessés d'Azostal est un crime de guerre. Le droit n'est pas mon fort, mais j'espère qu'il y aura un tribunal quelque part pour se saisir de ce cas (et d'autres) pour incriminer au plus haut niveau la Poutinie.

Du temps que j'y suis. La cour de cassation vient de valider " le barème Macron " (il s'agit de plafonner les indemnités prudhommales). Que tous les Gueux, les Manants et Vilains du pays se le disent : quand la malfaisance est patronale, elle est plafonnée. Un patron ne pas peut être, aussi, un mauvais bougre. Un peu de sérieux : si on plafonne les indemnités prudhommales, il faut aussi plafonner les dividendes versés, etc. " Sinon ", L.R.E.M. s'appelle désormais " Renaissance " (oui, faut vraiment s'accrocher aux branches), et " Pôle emploi ", " France Travail ", quand on est libéral, on garde l'essentiel, libéral, pour l'option " Famille et Patrie ", faut allez voir ailleurs, etc. Allez : Faut-il mettre fin à l'idéologie démocratique ? - Page 27 2528771386

J'ai édité, javais mal cité Magni, il fallait évidemment lire " Mistral ", Faut-il mettre fin à l'idéologie démocratique ? - Page 27 2838363678

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il mettre fin à l'idéologie démocratique ? - Page 27 Empty Re: Faut-il mettre fin à l'idéologie démocratique ?

Message par Vanleers Dim 15 Mai 2022 - 6:58

Mot d’Esprit du 13/05/2022 intitulé : La dictature du virus.

Revue Esprit a écrit:Les images et les récits qui nous parviennent de Shanghaï, strictement confinée depuis sept semaines, ont tout du cauchemar dystopique. Des escadrons d’hommes sans visage en combinaison blanche emmènent de force les habitants censément contaminés dans des centres d’isolement, tandis que des chiens robots parcourent les rues survolées par des drones, diffusant à toute heure les directives du Parti. Les distributions de vivre sont incertaines, et seuls les réseaux sociaux, pourtant étroitement contrôlés, offrent un semblant de respiration aux 25 millions de Shangaïens incarcérés à domicile.  
Ces images frappent d’autant plus au moment où, en Europe, la pression de l’épidémie s’allège enfin après deux ans de restrictions diverses. Le contraste s’explique d’abord par des divergences en matière de choix sanitaires : fort de sa réussite relative dans la gestion de la première vague épidémique, le régime chinois a cru pouvoir se passer d’une campagne de vaccination efficace. Mais la vraie clé d’explication est bien de nature politique : à quelques mois du XXe Congrès du Parti communiste chinois, qui doit le renouveler à la tête du comité permanent du bureau politique pour un troisième mandat, il ne peut être question pour Xi Jinping de reconnaître la moindre erreur ou d’infléchir sa politique de « zéro Covid », quels qu’en soient désormais le nombre de victimes ou les conséquences économiques.
En Chine même, on hésite de moins en moins à évoquer les précédents spasmes tragiques de l’histoire maoïste. Avec un degré de sophistication technologique supplémentaire, le quadrillage de la population et le matraquage idéologique rappellent le Grand Bond en avant et la Révolution culturelle. Dans un système redevenu totalitaire, alors qu’il est devenu impossible non seulement d’exprimer une opinion dissidente, mais même de penser librement, la question se pose à nouveau de la capacité de résistance physique et morale de la population chinoise, confrontée à des politiques proprement inhumaines.

Vanleers
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il mettre fin à l'idéologie démocratique ? - Page 27 Empty Re: Faut-il mettre fin à l'idéologie démocratique ?

Message par alain Sam 21 Mai 2022 - 7:45

Vanleers a écrit:Les élections législatives sont l’occasion de manifester une rébellion, face à la crise écologique, pour reprendre le titre d’une tribune parue dans Le Monde par 1000 scientifiques le 20 Février 2020 :

L’appel de 1 000 scientifiques : « Face à la crise écologique, la rébellion est nécessaire »

https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/02/20/l-appel-de-1-000-scientifiques-face-a-la-crise-ecologique-la-rebellion-est-necessaire_6030145_3232.html

Si LFI, EELV, le PS et le PC arrivent à se mettre d’accord, voter pour leur liste commune serait une façon de manifester sa rébellion.

Il y a évidemment un énorme problème écologique.
Il faut des " mesures ".
Oui mais appliquées à qui ?

Ce que je redoute c' est le totalitarisme écologique.

Je veux dire par là, le fait que, ne pouvant s' en prendre directement aux plus puissants, ils s' attaquent en priorité aux plus modestes.

Par exemple, la ZFE décidée en " haut lieu " et mis progressivement en application touchera d'abord les plus modestes , c' est à dire ceux qui n' ont pas les moyens de s' acheter un véhicule électrique.

Et il y a bien d' autres exemples ou les premiers à payer,    pour la bonne conscience écologique, seront systématiquement les plus pauvres.
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1505
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il mettre fin à l'idéologie démocratique ? - Page 27 Empty Re: Faut-il mettre fin à l'idéologie démocratique ?

Message par neopilina Mar 24 Mai 2022 - 19:20

J'ai vu que l'Allemagne avait livrer des radars de contre-batterie " Cobra " (excellent matériel) mais je n'ai pas vu combien. L'Ukraine a un besoin urgent, vital, de ce type de matériel (renseignements et armes spécifiques). Il y a dans le Donbass 3 000 " bouches à feu " (artillerie de toutes sortes) russes qui sont en train de martyriser les Ukrainiens, civils inclus " bien sûr ", avec les russes. Le Caesar ou le M 777 sont d'excellents canons de contre-batterie, mais il en faudrait beaucoup plus. Il faut leur livrer tout ce qu'ils veulent. Cette guerre n'est pas que la leur. Et il n'y a pas de mots pour qualifier ce que fait Poutine.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il mettre fin à l'idéologie démocratique ? - Page 27 Empty Re: Faut-il mettre fin à l'idéologie démocratique ?

Message par neopilina Lun 30 Mai 2022 - 17:05

Pour négocier, dialoguer, être pacifiste, antimilitariste, etc., il faut être deux.
Et le despote n'a pas l'intention de négocier. Pour l'amener à négocier, il faudra qu'il perde sur le terrain. " Bojo " a parlé du " Polemos " d'Héraclite, ça m'a surpris de sa part (  Faut-il mettre fin à l'idéologie démocratique ? - Page 27 341102842  ). Mais il a raison. On s'en désolera comme Héraclite s'en désole, mais dans ce cas c'est bien le champ de batailles qui donnera le ton, c'est comme ça et pas autrement. Avec l'Islam politique on a parlé de guerre de civilisation, on a le droit. C'est pareil pour le poutinisme, il ne fait pas la guerre à l'Ukraine, il fait la guerre à l'Occident, à la démocratie, à l'état de droit, etc., qu'il hait viscéralement.

P.S. Je n'en peux plus d'attendre la contre-offensive ukrainienne. Tout le monde doit aider.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il mettre fin à l'idéologie démocratique ? - Page 27 Empty Re: Faut-il mettre fin à l'idéologie démocratique ?

Message par baptiste Ven 3 Juin 2022 - 5:52

En lisant le commentaire de F. Lordon sur l’épisode électoral récent j’ai enfin trouvé la réponse à la question posée il y a maintenant 10 ans.

https://blog.mondediplo.net/-La-pompe-a-phynance-

Depuis l’épisode Nuit Debout, F. Lordon n’a cessé de prophétiser le renversement imminent de « l’ordre institutionnel bourgeois », lorsque ce n’est pas celui de la « dictature macronienne ». Sa dernière livraison est aussi brillante et encore plus haineuse que les précédentes, des constats forts et souvent justes mais empreints d’encore plus de mépris pour les individus, encore plus de haine gratuite, pas la haine de tous contre tous, non simplement la haine d’un contre tous mais par amour pour l’humanité bien entendu.

Quelques morceaux choisis entre les torrents de haine.

« Qu’on s’entende : il ne s’agit pas de dire qu’il y a eu fraude dans l’élection. Il s’agit de dire que l’élection est une fraude. »  c’est exactement ce que soutiennent aussi Kim, Xi, Vladimir et autres ayatollahs... D’ailleurs pendant l’épisode des G.J, F.Lordon n’avait-il pas élu domicile sur une des chaînes de Poutine dans les émissions de F Taddeï pour mieux pouvoir dénoncer l’ordre institutionnel bourgeois  et annoncer la chute imminente du dictateur Macron, renversé par l’insurrection populaire en cours?

« À ce stade, l’extrême droite, en laquelle seuls de parfaits imbéciles peuvent voir une alliée « sociale » des classes populaires... » ce n’est pas faux mais quel mépris pour les classes populaires qui sont justement le socle qui a permit à l’extrême droite lepéniste d’atteindre son niveau actuel. Au lieu de déverser des torrents d’insultes à tout vent, ne serait-il pas temps pour les intellectuels se réclamant des idéologies d’extrême gauche, dont il est un représentant, voir même le seul digne de ce nom selon lui, de questionner la raison de leur perte de crédibilité auprès de ces classes populaires justement?  


Enfin et je le dis sans ironie aucune, la pensée la plus profonde, si juste, si puissante et parfaitement justifiée par ses propres comportements «le propre de la croyance, c’est qu’elle neutralise tout effet d’apprentissage »    « L’élection de 2022 n’aura pas été totalement vaine si elle nous permet au moins de nous désincarcérer de la croyance électorale». Mais si l’élection est une croyance, qu’en est-il alors de l’insurrection générale? Quand a eu lieu la dernière? Le 9 novembre 1989  quand le peuple a fait défection, quand il a trahit en refusant d’agréer avec reconnaissance à cette vie que les intellectuels marxistes avaient prétendu confectionner pour lui. Comment croire encore, après le siècle de fer qu’il existe une nature humaine, comment croire encore que cette nature puisse être bonne ou mauvaise ? Comment croire encore lorsque l’on voit avec quels délices les élites russes et chinoises se sont vautrées dans la prévarication à la chute du communisme ? Autrement dit, lorsque l’on fait le constat que la révolution n’a rien changé, que de nouvelles conditions matérielles après plusieurs générations n’ont pas eu d’incidence sur la supposée méchanceté de l’homme et que le prétendu humanisme réaliste radical marxiste n’a abouti qu’à un anti-humanisme tout aussi réaliste et tout aussi radical , à quoi rimerait cette nouvelle insurrection ? Et puis, a-t-elle eu lieu en Grèce en 2015 quand l’extrême gauche est arrivée au pouvoir? Est-ce que ce qui s’est passé en Grèce récemment n’aurait justement pas du désincarcérer M Lordon de sa croyance insurrectionnelle? Y-a-t-il plus belle justification possible à son propos ? Il a juste oublié un point, la croyance rend aveugle à son propre aveuglement, on peut parler de la croyance des autres sans voir celle qui incarcère sa propre pensée. Alors il continu ainsi.

« Macron réélu, l’épisode insurrectionnel est voué à se produire. Il aura lieu. Mais il aura lieu sous la forme d’une insurrection boueuse : avec du fasciste dans la rue. La question la plus urgente pour dès « après » est de savoir comment on fait pour clarifier une insurrection boueuse. »

« L’insurrection boueuse » voila un jugement si proche de celui prononcé par Ernest Renan « Le jugement et le gouvernement des choses ont été transportés à la masse ; or la masse est lourde, grossière, dominée par la vue la plus superficielle de l’intérêt. »  Ce rapprochement n’est pas osé, il est simplement le constat que l’union des intellectuels et du peuple si chère à Sartre n’est toujours pas à l’ordre du jour et que la fracture dans la société actuelle n’est pas purement économique.

Alors finalement qu’en est-il de la démocratie. « La fin des idéologies, écrivait Vaclav Havel, révèle que nous n’attendons plus Godot. Mais nous donnons l’impression, avec la démocratie, d’avoir enfin trouvé Godot. »

Lordon a parfaitement raison lorsqu’il insiste sur le rôle de la croyance, rôle qu’il justifie pleinement par son aveuglement, lui que l’on dit philosophe, à son propre aveuglement. Ce qui fait que cette démocratie constamment menacée, décriée et qui se trouve très souvent en crise malgré tout perdure vient paradoxalement du fait qu’elle se fonde sur l’évidence d’un agrément commun mais un agrément non formulé: la capacité qu’a chacun en démocratie de croire qu’il existe une réponse politique possible selon sa croyance.


Lordon et l’extrême gauche ont trouvé Godot, malgré les évidences historiques, ils croient en l’insurrection imminente. A l’autre extrême les zemouriens eux aussi ont trouvé Godot ils croient possible le retour du nationalisme, de la xénophobie triomphante, de l’antiféminisme et celui de l’homophobie punitive. Les GJ croient au pouvoir chaotique de la rue, à la puissance de la foule. On peut toujours prétendre parler au nom du peuple, il n’a jamais contredit personne sauf dans les urnes. Les lepenistes croient que M.L.P a les capacités intellectuelles nécessaires pour occuper la fonction présidentielle. Les mélanchonistes croient en l’avènement salvateur d’une sixième république, une simple hypostase dont on ne sait strictement rien, enfin les macronistes croient que l’ordre établi est indubitablement le meilleur possible. Tous ces croyants n’ont qu’un rêve : pouvoir imposer leur croyance au reste du monde.


Le problème avec l’époque actuelle c’est qu’il y a plus d’athées et d’agnostiques que de croyants en des idéologies politiques, toutes croyances confondues. Affranchi de l’emprise des idéologies et des partis, l’électeur actuel est un nomade qui peut voter ou pas, voter pour Macron au premier tour de la présidentielle et pour un candidat Nupes aux législatives, exemple réel. Il compose et recompose sa propre idéologie au gré de ses intérêts immédiats, de ses réactions émotives, de ses affinités spontanées, de ce qu’il croit être la réalité des choses. Bien qu’affichant un scepticisme à la Montaigne il peut tout de même avoir des convictions  fondées sur des réalités qui ne sont souvent que des apparences et qui ne valent que pour lui. Le problème c’est que le politique ne concerne pas le sujet mais la collectivité et plus encore aujourd’hui qu’hier et que pour beaucoup dire non c’est simplement éprouver la sensation d’exister en « résistant » au collectif justement.

On parle beaucoup de crise de la représentativité mais comment représenter une masse informe et sans arrêt changeante lorsque les technologies amplifient ce mouvement ?

baptiste
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2828
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il mettre fin à l'idéologie démocratique ? - Page 27 Empty Re: Faut-il mettre fin à l'idéologie démocratique ?

Message par Vanleers Ven 3 Juin 2022 - 7:18

...

Vanleers
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il mettre fin à l'idéologie démocratique ? - Page 27 Empty Re: Faut-il mettre fin à l'idéologie démocratique ?

Message par neopilina Jeu 9 Juin 2022 - 17:13

baptiste a écrit:En lisant le commentaire de F. Lordon sur l’épisode électoral récent j’ai enfin trouvé la réponse à la question posée il y a maintenant 10 ans.

Salut baptiste !  pc

Il a l'air un peu " énervé " ce monsieur. Je ne dis rien, je ne l'ai pas lu.

baptiste a écrit:On parle beaucoup de crise de la représentativité mais comment représenter une masse informe et sans arrêt changeante lorsque les technologies amplifient ce mouvement ?

On sait que la Révolution française a été un formidable laboratoire d'idées, politique, etc. A titre personnel (le point de vue n'est pas historique, mais philosophique, j'ai le droit), j'ai toujours considéré que la Révolution française, en tant qu'un tel laboratoire donc, prenait fin quand Robespierre et consorts confisquent le pouvoir (à partir de là, l'intérêt philosophique s'éffondre). De quoi débattait-on quand la Terreur prend le pouvoir ? De la représentativité ! Sade, qui a failli perdre la tête, venait juste de sortir un excellent texte sur la problématique de la représentativité, et annonçait en termes à peine voilés le coup que préparait Robespierre, qui a peu apprécié, etc. Le thème est toujours d'une brulante actualité.

Par chez moi le député fait régulièrement la tournée des popotes, et il a plutôt intérêt, et ça lui réussi plutôt bien, dimanche prochain, on le réélira, pour la troisième fois. Après, il arrête, et on est déjà triste. En 2017, LAREM a expédié une candidate. Les barons locaux de la droite républicaine ont saisi leur plus belle plume pour défendre le sortant (P.S., et qui n'a pas rallié la Nupes pour ce scrutin). Message reçu 5 sur 5 : il a été réélu avec un score quasi soviétique ou africain. Parlons peu, parlons bien : ici, il est bien clair que nous votons d'abord pour cet homme. Revenons à nos moutons. Le député est passé pour faire le point après le second tour de la présidentielle. Il n'y a jamais eu aussi peu de monde. Il s'étonne. Alors j'essaye de lui expliquer : moi aussi j'ai failli ne pas venir à la réunion, c'est dire. Diantre !! Voilà qui mérite explication. Le second tour a été une violence faite a énormément de votants de tous les bords. J'ai dis " violence ", et j'ai expliqué à l'assistance (ou tout le monde sait à peu près qui vote quoi, hein, on se connait), que tout le monde est excédé, atrocement frustré, de voter par défaut, " utile ", etc., etc., ad libitum et ad nauseam, approbation générale, et donc de votants L.R., F.N., etc. : ils sont d'accord avec ce que je dis, qu'elle que soit " l'étiquette ", j'exprime un sentiment partagé. Nos textes fondamentaux ne sont plus adaptés. Point. J'ai beaucoup détaillé mon propos à la réunion. Ici, je vais résumer brutalement : c'est un vieux proverbe paysan, quand on violente un animal (de ferme, de trait, etc.), c'est bien connu, il retourne à l'écurie. Et c'est ce qui va se passer aux prochaines législatives, en clair, ça va donner ceci : il y aura énormément de députés réélus, pour les " implantés ", ça va être un boulevard. Mais il y a une formation politique pour laquelle ça sera beaucoup beaucoup moins vrai, et c'est celle du président. Si les hommes politiques sont têtus, qu'ils n'oublient pas que les gens le sont aussi. Ils se vengeront de cette violence, comme ils pourront, avec des textes obsolètes, etc., mais qu'on ne doute pas un instant qu'ils le feront.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il mettre fin à l'idéologie démocratique ? - Page 27 Empty Re: Faut-il mettre fin à l'idéologie démocratique ?

Message par neopilina Ven 5 Aoû 2022 - 14:14

Quand j'étais petit, par chez moi (Lorraine), la culture du maïs n'existait pas : le climat ne le permettait pas. Et puis, un jour, en passant en voiture : " Mais ... c'est un champ de maïs !! " " Mais non ! " " Mais si, c'est un champ de maïs ! " Et effectivement on a vu le maïs s'implanter et pas qu'un peu. Quand les exploitants récoltaient au début de l'automne, les plants faisaient plus de deux mètres de haut. Et maintenant ? Les plants de deux mètres de haut c'est fini depuis des années. Et bientôt, ici, où le maïs n'est pas irrigué, ça sera terminé. Dans les champs que je vois tous les jours, les plants sont malingres et ont déjà commencé à jaunir.
Comparé au mois de juillet de l'année dernière, le niveau du Rhin, le Rhin !!, premier bassin hydrographique d'Europe occidentale est moitié moindre.
Est-ce qu'on sait optimiser les capacités de rétention des nappes phréatiques ? La réponse est oui, et en plus, une fois qu'on a consulté les personnes compétentes, rien de sorcier : du terrassement, des travaux publics, de la végétalisation. On a intérêt à s'y mettre tout de suite. Si la France n'a jamais connu dans son histoire de troubles liés à la ressource en eau, et bien il faut un début à tout : ça a déjà commencé. Depuis la canicule de 2003, certaines nappes n'ont jamais retrouvé leur niveau " normal ". J'explique les guillemets : ce " normal " était celui d'un passé récent, mais c'est du passé.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il mettre fin à l'idéologie démocratique ? - Page 27 Empty Re: Faut-il mettre fin à l'idéologie démocratique ?

Message par neopilina Dim 28 Aoû 2022 - 15:19

Je viens de lire un article scientifique sur les dernières données relatives à la fonte de l'inlandsis du Groenland. C'est le deuxième du monde (et il n'y en a que deux) après celui de l'Antarctique (divisé en deux bassins pour des raisons géographiques sous-jacentes aux glaces). Quid de ces données ? Elles dépassent le pires prévisions du G.I.E.C. à ce sujet jamais faites depuis trente ans. Grace à ce qu'on sait tirer des carottes glaciaires, sédimentaires, etc., les paléo-climatologues s'en donnent à coeur joie, on sait que des fontes partielles et néanmoins significatives de l'inlandsis groenlandais ont déjà eu lieu, par exemple il y a 125 000 ans. Et cet apport massif d'eau douce et froide perturbe gravement le courant océanique du Gulf Stream. Le moment idéal de rappeler que la France se trouve à la latitude du Québec (1). Mais qu'on se " rassure ", avant que des perturbations du Gulf Stream deviennent manifestent pour nous, en France par exemple, à l'échelle d'une vie humaine, on aura déjà " mangé " un grand nombre d'étés à 45 °. La zone désertique qu'on trouve à la latitude du Sahara va s'étendre vers l'Est (et au Nord), et ce jusqu'à l'Inde inclue. Et ces régions, d'ores et déjà, souffrent d'étés devenus insupportables pour l'organisme humain. Et puis, si des perturbations du Gulf Stream peuvent refroidir ici ou là (l'Europe occidentale), elles peuvent réchauffer ailleurs, ici, les eaux intermédiaires et profondes, ce qui va provoquer la libération des hydrates méthane piégés au fond des océans. Et le méthane est un puissant gaz à effet de serre (fait dûment constaté pour les perturbations du Gulf Stream d'il y a 125 000 ans) et donc réchauffement supplémentaire, et ainsi de suite. Notre planète en a connu des réchauffements climatiques globaux, et pas qu'un peu, mais pas aussi rapide que celui que nous avons provoqué et ce avec une telle population mondiale. Pour le citoyen, ce réchauffement global est souvent contre-intuitif localement. On n'a jamais rien eu d'aussi difficile à modéliser que le climat à l'échelle planétaire. A cause de ce réchauffement global, on pourra avoir localement tout et n'importe quoi. De la neige sur l'équateur, 50 ° ou - 40 ° à Paris. Il faut bien comprendre que notre espèce, et ce à l'échelle de l'espèce, n'a jamais pris un coup pareil depuis son apparition.

J'ai vu à la télévision que la population mondiale pourrait diminuer de moitié à la fin du siècle. C'est ce qui pouvait nous arriver de mieux dans ce contexte. Le " parasite ", notre espèce, est en train de tuer son hôte, la planète. Il y a 30 ans, les démographes n'étaient pas à la fête, on ne savait pas où on allait. Maintenant que la plupart des régions du monde ont réalisé leur transition démographique (sauf le Sahel), ils peuvent enfin nous fournir du solide, du tangible. Et une population moindre pourra mieux encaisser ce " coup ", avec une pression moindre sur la planète et moins de monde à gérer. Pendant ce temps, dans " la cour de récréation ", c'est la foire d'empoigne des " Nations ", qui ne voient pas du tout, mais pas du tout, venir ce " coup de torchon " qui va mettre tout le monde " d'accord ". Notre espèce va être contrainte de passer à " autre chose ", n'en déplaise.

(1) Carte n°10 https://www.buzzfeed.com/fr/bullo/16-cartes-qui-changeront-votre-vision-du-monde-a-jamais

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il mettre fin à l'idéologie démocratique ? - Page 27 Empty Re: Faut-il mettre fin à l'idéologie démocratique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 27 sur 30 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28, 29, 30  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum