Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -20% sur 2 jouets, -30% sur 3 jouets, -40% sur 4 jouets
Voir le deal

La situation en Ukraine

+15
Zhongguoren
joseph1
lanK
poussbois
euthyphron
Axiome
Courtial
baptiste
maraud
quid
hks
elbaid
Ataraxie
Bergame
neopilina
19 participants

Page 26 sur 26 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26

La situation en Ukraine - Page 26 Empty Re: La situation en Ukraine

Message par neopilina Mar 22 Nov 2022 - 16:15

neopilina a écrit:Je pense sincèrement que je peux comprendre aujourd'hui les ukrainiens.
Mais tout de même, réussir, successivement, à se fâcher avec trois généraux en direct sur un plateau, ça fait beaucoup.

Et de quatre.

neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Revenir en haut Aller en bas

Message par neopilina Mer 23 Nov 2022 - 16:32

A la télévision, on nous passe des extraits d'émissions russes, un intervenant évoque, je cite, deux petits points, ouvrez les guillemets : " notre haine sainte ". Ce qui est bien dans ce " registre " c'est qu'on croit avoir tout vu, mais non. Manquait juste une petite croix gammée ou une " Barbe ". La Poutinie, c'est l'Etat islamique ou la Corée du Nord, en plus grand.
On nous dit que le renseignement américain recrute des russes. Sachant que le vrai oxygène de la Poutinie est la vénalité, ça va se bousculer au portillon.

P.S. Une info dont j'avais pris connaissance il y a longtemps, que j'avais oublié, et que j'ai réussi à retrouver : L'O.T.A.N. est créé en 1949. L'U.R.S.S. disparaît le plus officiellement du monde le 25 décembre 1991 à minuit. La guerre froide est terminée. Entre ces deux dates, les dépenses complètes de l'O.T.A.N. ont représenté 8% du P.I.B. de l'ensemble de ses membres pendant cette période.

" Tout Étant est à la fois a priori Donné (c'est, il est, et ça suffit pour commencer) et Suspect, parce que Mien (c'est, ça existe, par, via et pour Moi) ", " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par neopilina Ven 25 Nov 2022 - 1:10

- Il y a quelques mois, la guerre avait commencé, Poutine a dit, je cite : " ... qu'il fallait accélérer le processus de réunification des peuples slaves ". Je vais raisonnablement estimer que ça n'a pas échappé à Loukachenko. Si l'Ukraine était tombée comme le souhaitait le mafieux délirant du Kremlin (maintenant que la Poutinisme est en roue libre, ceux qui n'avaient pas compris ce que c'était, voient beaucoup mieux), la Biélorussie était la prochaine. Et rien ne dit qu'elle ne ferait pas un lot de consolation. En matière de marge de manoeuvre, je n'arrive pas à imaginer une situation pire que celle de Loukachenko. Lui, je m'en fous, mais voir la Biélorussie arrimée à l'Ouest m'intéresse beaucoup plus qu'annexée par la Russie.

- La mafia poutinienne n'a jamais été aussi menacée. Par quoi ? Poutine. La suite s'entend.

" Tout Étant est à la fois a priori Donné (c'est, il est, et ça suffit pour commencer) et Suspect, parce que Mien (c'est, ça existe, par, via et pour Moi) ", " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Vanleers Ven 25 Nov 2022 - 20:55

Le mot d’Esprit du 22/11 intitulé : Ukraine : les risques d’une paix sans justice :

Le mot d’Esprit a écrit:Neuf mois après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la situation des belligérants paraît bien difficile à caractériser, entre le risque de l’escalade et celui de l’enlisement. Sur le terrain, la reprise de Kherson a encore témoigné de l’impressionnante dynamique de l’armée ukrainienne et des partisans. Dans le même temps, les bombardements russes sur les infrastructures et les civils s’intensifient, et le Kremlin mise sur l’arrivée de l’hiver et l’épuisement d’une population privée d’eau, de courant et de nourriture.
C’est dans ce contexte qu’une petite musique a commencé à se faire entendre, dans les chancelleries occidentales comme sur les plateaux de télévision : celle de la nécessité d’envisager des « négociations pour la paix ». Personne ne conteste ouvertement qu’il revient aux Ukrainiens, et à eux seuls, de décider du moment de s’asseoir à la table des négociations, et des conditions qu’ils souhaitent y poser. Reste que, dans une guerre partie pour durer, la communauté internationale pourrait être tentée de réévaluer les modalités de son soutien, sur fond d’opinions publiques de plus en plus inquiètes des conséquences économiques du conflit. 
Mais comment imaginer faire la paix sans entendre la demande de justice des Ukrainiens, alors que les soupçons de crime de guerre à l’endroit de la Russie sont déjà bien étayés ? Trop d’exemples, jusqu’à celui de la Syrie, rappellent ce qu’il en coûte de fermer les yeux sur les crimes d’État qui, lorsqu’ils restent impunis, constituent toujours la matrice de futures atrocités. Aux exigences de la diplomatie et de la politique doivent s’articuler celles de la justice pénale internationale. En effet, cette dernière n’est pas réductible à un rêve humaniste ; elle est, à terme, la garante de la survie de l’ordre international libéral que Vladimir Poutine veut précisément mettre à bas.

Esprit signale ensuite un article de son numéro du 22/11 : L’écho du Holodomor

« Le Holodomor, cette famine organisée qui fit plus de quatre millions de morts en Ukraine, reste impuni depuis quatre-vingt-dix ans, et résonne dans la guerre de Poutine. L’absence de travail mémoriel sur les crimes du stalinisme trouve un prolongement dans la négation de l’identité de l’Ukraine à laquelle se livre aujourd'hui le Kremlin, dont les méthodes sont clairement héritées du passé soviétique. »

Vanleers
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par neopilina Ven 25 Nov 2022 - 23:29

Un mot sur l'Holodomor, c'est un crime contre l'humanité reconnu, mais pas un génocide, il ne visait pas spécifiquement les Ukrainiens, mais tous les paysans rétifs à la collectivisation. Pendant l'Holodomor l'U.R.S.S. a exporté des céréales !!

Chaque jour qui passe rend de fait la paix impossible avec Poutine. Il n'offre aucune alternative, pire même. Il force les alliés à aller plus loin qu'ils ne voudraient dans leur aide.

Je vais le dire aussi sincèrement que possible, et en faisant abstraction de toute considération idéologique. Pendant la guerre froide, c'est bien les Soviets qui restent les plus calmes, qui gardent la tête froide (désolé !), pas les américains, beaucoup trop nerveux. La situation s'est inversée, et gravement, Poutine est un enragé en plein délire. Et il faut rester bien sage, à cause de son arsenal nucléaire.

neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par neopilina Dim 27 Nov 2022 - 2:26

Comment écourter au maximum cette guerre ?

- De toute façon, c'est des russes qui écarteront Poutine (et les plus compromis). C'est bien la mafia poutinienne qui voudra sauver sa peau, conserver la main sur le pays. On sait comment ça se passe, c'est bien sanglant.

- Il est temps de donner aux ukrainiens de quoi frapper tout objectif militaire sur leur territoire occupé.
Version hard : couper le pont Kertch, et donc a fortiori pouvoir frapper l'axe logistique terrestre entre la Russie et la Crimée.
Version soft (mais c'est faire durer) : qu'ils puissent frapper le dit axe terrestre.

- Il ne fait aucun doute que les ukrainiens préparent leur deuxième grande contre-offensive. Ce qui se passe le lendemain de l'invasion n'est pas une contre-offensive, on se défend comme on peut dans l'urgence. Et donc, fournir tout ce qu'il faut pour que la deuxième grande contre-offensive réussisse.

neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par neopilina Lun 28 Nov 2022 - 17:11

Une des brigades parachutistes qui occupaient la région de Kherson depuis le début de la guerre a été redéployée dans la petite ville d'Armiansk, qui se trouve en plein milieu de l'isthme de Crimée, là où il est le plus étroit. C'est le seul passage terrestre vers la péninsule, les autres sont dans des zones humides, avec des ponts, on a compris. Un parachutiste de cette brigade a posté une petit vidéo, il est incompréhensible, très confus, je n'ai rien compris, je l'ai vu à la télé. Bien évidemment votre serviteur n'arrive pas à retrouver cette vidéo. Un petit coup de main ? A charge de revanche !

neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par neopilina Lun 28 Nov 2022 - 22:27

Dans " Ceux de 14 ", Maurice Genevoix a estimé que " La boue " pouvait et devait être un chapitre. Lisez ou relisez. Beaucoup de choses ont changé, mais pas la boue, froide, elle s'insinue partout, absolument partout, détrempe tout. Le froid sec, on peut, mais pas la boue.

Au Vietnam, le fantassin U.S. doit, sauf s'il ne peut pas, se laver les pieds et changer de chaussettes tous les jours. Et nitrate d'éconazole en poudre à volonté, sur les pieds, dans les chaussettes, et les chaussures.

neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par neopilina Mer 30 Nov 2022 - 23:03

Il y a quelques années, l'information est donc peut être obsolète, le plus long tir de précision en opération validé par l'O.T.A.N. a été effectué à 2 200 mètres par un binôme anglais sur un dirigeant taliban.

neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par neopilina Lun 5 Déc 2022 - 15:56

Si l'origine ukrainienne des tirs près des villes russes de Saratov et de Ryazan est avérée les russes vont très très bien comprendre la très très mauvaise nouvelle. Outre les meilleures cartes, images, etc., possibles, il y a un instrument essentiel dans tous les états majors du monde : un compas (pour les portées).

Sinon, on aimerait énormément savoir si au Sud d'une ligne entre Zaporijia et Vouhledar le sol est gelé. Depuis la prise de Kherson les Ukrainiens ont renforcé leurs positions sur cette ville. Pour protéger le flanc d'une d'une opération plein Sud ?

neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 26 sur 26 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26