Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

shame

+4
poussbois
hks
neopilina
Courtial
8 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

shame - Page 4 Empty Re: shame

Message par Courtial Mar 5 Nov 2013 - 19:54

Oui. Très dur, la Lettre au Père. Limite insoutenable, tout ce qu'il lui met dans la gueule au pauvre père (qui n'a jamais reçu cette lettre).
Texte très important d'ailleurs sur le rapport parents/enfants et l'omniprésence de la structure du "reproche" (pour faire court). Il y avait des choses là-dessus dans Rank, mais je ne sais pas s'il est possible qu'il ait lu la Lettre au Père. (Rank a écrit ses bouquins dans les années 50, mais je ne sais pas si ces textes-là de Kafka étaient disponibles à l'époque).

victor di giorgi a écrit:Cela dit, moi, mon poème, c'est « Le cimetière marin » de Valéry. Pourquoi ? Eh bien parce que mis à part le fait que d'après moi c'est beau, il y a aussi le fait que j'ai compris le sens exact du dernier vers en me trouvant un jour de ciel bleu au milieu des tombes du fameux cimetière et que j'y ai vu de mes yeux vus « Ce toit tranquille où picoraient des focs ! »

Et qu'est-ce que c'était, ce toit tranquille où picoraient des focs ? Eh bien c'était le toit d'un caveau sur lequel était tombées des graines des cyprès environnant et où picoraient des pigeons qui, en se penchant, avaient exactement la même forme que la voile avant des bateaux se déplaçant au loin plus bas, juste en dehors du port que le cimetière surplombait de haut, à petite distance. Cette voile s'appelle le foc.
Oui, tout à fait.
Mais je ne sais si tu connais ceci : on a interrogé Borges (un génie, on ne lui a pas donné un prix Nobel cent fois mérité, parce qu'il était de droite, admirateur de Peron, etc.), dans un entretien, en faisant une allusion à Valéry (qui était un bon philosophe aussi, en passant), et il a répondu en gros : "Valéry ? Ce n'est pas ce type qui compare la mer à un toit ? Comment voulez-vous que je lise ça" lol 

Baudelaire, les Fleurs du mal a écrit:Je te frapperai sans colère
Et sans haine, comme un boucher
Comme Moïse le rocher !
Et je ferai de ta paupière...
Pour abreuver mon Sahara
Jaillir les eaux de la souffrance.
J'ai oublié de dire une chose, à ce sujet, c'est que je l'avais cité aussi en pensant à la Bible. C'est une banalité, mais je vais la formuler tout de même, parce que les sous-entendus les plus évidents peuvent ne pas être entendus, justement : le but de lire l'Evangile et l'Ancien Testament, ce n'est pas (au moins pour moi) d'adhérer à des bondieuseries ou à me convertir. C'est simplement que j'ai besoin des instruments pour comprendre.
Comprendre la peinture italienne, Rembrandt, la musique classique et aussi Baudelaire.
Ce que j'ai cité de lui, par exemple, n'a de sens que si l'on se souvient de cet épisode (dans l'Exode, je pense) où Moïse, dans le désert avec son peuple, qui crève de soif, frappe un rocher de son bâton et fait jaillir une source (il ne frappe pas par colère, pour détruire, mais par amour, pour faire vivre, faire jaillir les eaux ; le boucher ne tue pas plus pour châtier la bête, mais pour nourrir les hommes).
Il va commettre d'ailleurs à cette occasion une grosse bourde : tout content de sa performance, il va oublier de rendre grâces à Dieu et d'inciter le Peuple à la prière, comme s'il était lui, l'auteur de ce miracle. Et ça va lui coûter très cher, parce que Dieu n'aime pas les petits frimeurs et va lui annoncer qu'en conséquence, il ne pourra pas entrer dans la Terre de Canaan : il pourra la voir, mais pas y entrer. C'est pour cela que quand les Hébreux parviennent enfin à la Terre Sainte, Moïse est obligé de les quitter, sans les guider jusqu'à la destination, et d'aller crever à quelques encâblures de la Terre promise, tout seul comme un con.
Le Dieu vétéro-testamentaire, c'est pas trop un "bon Dieu" : faut pas trop le faire chier, il prend la mouche très vite et dans ces cas-là,  il peut se montrer pas sympa du tout.


Dernière édition par Courtial le Mar 5 Nov 2013 - 20:50, édité 3 fois

Courtial
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2030
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

shame - Page 4 Empty Re: shame

Message par neopilina Mar 5 Nov 2013 - 20:21

Pour le Dieu de l'Ancien Testament, ça rigole pas : y'a même embarras des croyants, quant on lit " tout puissant ", la lettre dit " Guide des armées ", idem " jaloux " a été pieusement remplacé, etc.
Si ça intéresse, je donne deux, trois lecture préalables qui vont rendrent de facto cette lecture éclairée à souhait et par là carrément très intéressante.
Comme l'a dit Courtial, une bibliothèque ça vit ( Y' a une foule de traités d'Aristote, que je ne lirais plus jamais, mais je n'arrive pas à jeter du Aristote !! ).

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

shame - Page 4 Empty Re: shame

Message par poussbois Mar 5 Nov 2013 - 21:09

Je ne sais pas comment fonctionnent vos esprit. J'ai bien toujours senti cette attirance bien catho de Baudelaire vers la pénitence, la souffrance, le hiatus entre l'immanence fangeuse et l'éther souhaitée (cf le goéland, un de ses pires poèmes), mais de là à faire ce brillant parallèle, alors là bravo ! Je n'arriverai jamais à avoir suffisamment d’acuité intellectuelle pour faire ce type de rapprochement. Pire, je me croyais suffisamment malin pour voir les perches qu'on me tend et celle-là m'est passé sous le nez comme une vulgaire poussière dans le vent ..........

Oui et encore oui, c'est un plaisir à lire, vraiment !

_________________
Le Nord, c'est par là.
poussbois
poussbois
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1616
Localisation : Petites Antilles
Date d'inscription : 18/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

shame - Page 4 Empty Re: shame

Message par Courtial Mar 5 Nov 2013 - 22:29

poussbois a écrit:J'ai bien toujours senti cette attirance bien catho de Baudelaire vers la pénitence, la souffrance, le hiatus entre l'immanence fangeuse et l'éther souhaitée (cf le goéland, un de ses pires poèmes),
Si ce n'était que cela, ce ne serait pas très intéressant. Tu oublies que Baudelaire était surtout un vicelard.
Et, ceci t'honore, au plan de la rectitude morale, mais te handicape, pour les goûts littéraires, tu n'es pas assez vicelard pour apprécier.
Il est quand même en train d'expliquer (à une gonzesse, enfin on peut l'imaginer) qu'il va la faire chialer en lui tapant dessus, mais que c'est parce qu'il l'aime. Il veut en venir plus tard à l'idée qu'en fait, c'est lui-même qu'il châtie :

Baudelaire a écrit:Je suis la plaie et le couteau
Je suis le soufflet et la joue
Je suis les membres et la roue
Et la victime et le bourreau

Je suis de mon coeur le vampire

Courtial
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2030
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

shame - Page 4 Empty Re: shame

Message par victor.digiorgi Sam 9 Nov 2013 - 2:17

.

À propos du jeu du début de cette enfilade de messages :

Aujourd'hui, à 16 heures, je n'ai pas lu « Astérix chez les Pictes ».

Trouvant que ce truc manque à ma culture, je le commande à 16 h 2 et le reçois à 16 h 3. Le voilà :


shame - Page 4 Astari10


Et à 16 h 15, je l'ai lu et j'ai même vu et regardé les images qui s'y trouvent.

Le monde va trop vite .

.

_________________
.
.
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

shame - Page 4 Empty Re: shame

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum