Edward Snowden ou l'hypocrisie révélée
+3
Courtial
neopilina
Philosophos
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Je ne vois pas le rapport entre la durée de vie d'une information et son stockage ?neopilina a écrit:Je n'ai pas assez insisté au dessus : le problème principal des Services aujourd'hui c'est la masse de données brutes. En marge de l'affaire Snowden, j'ai entendu que l'ex-D.G.S.E. stockait TOUT en attente de traitement, c'est tout simplement loufoque : c'est oublier que la majeure partie des informations ont une durée de vie limitée.
Les disques durs (et autres systèmes) ont une capacité énorme de nos jours. Quand on voit ce que les US stockent comme quantité d'informations... Peut-être que si la DCRI a un ordinateur surpuissant, elle peut même déchiffrer en direct. Je sais que les Américains savent le faire, même sur des clés très bien chiffrées. Nous ne sommes pas nuls en informatique. En tous les cas, en France, toutes les communications sont interceptées. Nous n'avons rien à envier aux Américains.
La conférence d'Onfray n'est pas gratuite, mais on peut toujours lire le synopsis de la conférence : http://michel.onfray.pagesperso-orange.fr/5annee5dec06.htm
Peut s'acheter ici :
http://www.lalibrairiesonore.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=shop.flypage&product_id=1010&category_id=69&manufacturer_id=0&option=com_virtuemart&Itemid=0
Prix : entre 75 et 80 euros. Ou peut-être en médiathèque pour les plus pauvres.
On peut la trouver sans payer, mais je ne dirai pas où car c'est illégal.
Partout dans le monde il y a une classification de confidentialité. Toi et quelques autres manifestement, ignorés qu'il y a // associé à toute communication officielle, indépendamment du degré de classification, des degrés d'urgence. C'est dire à quel point la durée de vie d'une info, la durée de sa pertinence, etc, vaut.
Savoir que tel sous-marin de bidule se trouvait en eaux internationales à tel endroit tel jour, il y a six mois ...
Savoir que tel sous-marin de bidule se trouvait en eaux internationales à tel endroit tel jour, il y a six mois ...
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina- Digressi(f/ve)
Re: Edward Snowden ou l'hypocrisie révélée
Les logiciels font le tri entre les infos, ils sont très puissants. Et surtout, les services cherchent à connaître les réseaux, le contenu des emails est moins intéressant que son destinataire et son expéditeur. Car si je t'envoie un email avec écrit "Ben Laden" dedans, le service sera intéressé par qui je suis, qui tu es, sur quel forum on s'est rencontrés, le nom de Ben Laden pouvant être cité pour toutes sortes de raisons. Et supposons que je sois un musulman pratiquant qui se rend régulièrement à la mosquée, ils (= le logiciel) vont de suite trouver mon email très très très intéressant. Désolé si je suis la cause involontaire de ta mise sur écoutes.
On sait qui écouter ? Oui et non : la Chine, bien sur, mais Merah, le type de la Défense, l'autre agité du bocal en Angleterre, etc .....
Mais je vis très très bien avec cette perspective d'être écouté : je n'ai rien à me reprocher au regard de la loi. J'y suis, de par mon expérience, très sensibilisé, j'ai des obligations légales à vie, suite à cette fonction. Je connais " quelques mots " que je n'entrerais jamais sur mon moteur.
On sait qui écouter ? Oui et non : la Chine, bien sur, mais Merah, le type de la Défense, l'autre agité du bocal en Angleterre, etc .....
Mais je vis très très bien avec cette perspective d'être écouté : je n'ai rien à me reprocher au regard de la loi. J'y suis, de par mon expérience, très sensibilisé, j'ai des obligations légales à vie, suite à cette fonction. Je connais " quelques mots " que je n'entrerais jamais sur mon moteur.
Lorsque j'ai eu mon coup de sang à l'égard du troll aux pattes de mouches rouges, ce à quoi il s'en réduit lui-même !, il est bien clair qu'en saisissant ce que j'ai saisi j'attirais l'attention sur lui.
https://digression.forum-actif.net/viewimage.forum?u=https://2img.net/r/ihimizer/img217/9463/800pxcratepsf.png
Peut-être qu'il nous expliquera lui-même ses récurrences sémantiques !
https://digression.forum-actif.net/viewimage.forum?u=https://2img.net/r/ihimizer/img217/9463/800pxcratepsf.png
Peut-être qu'il nous expliquera lui-même ses récurrences sémantiques !
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
Par définition, les "loups solitaires" ne sont pas détectables par leurs réseaux, mais combien de filières ont été remontées de la sorte et d'attentats déjoués ? Des dizaines, probablement. Il ne faut pas non plus sous estimer l'efficacité du terrain. Il y a encore de "vrais" espions.neopilina a écrit:Le problème n'est pas d'écouter, ni de casser, le problème, c'est le tri, la masse de données brutes générées en une seconde dans le monde entier !
Si tu étais chef d'une entreprise de haute technologie, homme d'affaires, chercheur, politicien, membre d'une ONG, et évidemment, lanceur d'alertes, tu pourrais subir des pressions à cause de ces écoutes. Il paraît qu'il y a même des morts, parfois. Je me souviens qu'un chercheur qui avait écrit des articles sur l'abus de sel par l'agro-alimentaire avait été incité à se taire. De même la médecin qui a révélé le scandale du Médiator. Et bien d'autres.Mais je vis très très bien avec cette perspective d'être écouté : je n'ai rien à me reprocher au regard de la loi.
Il est hors de question pour l'Etat français de faire procéder à de telles éliminations.
Dans le PIRE des cas, impossibilité d'extraire et trainer devant un tribunal français, cela se fait donc en OpEx. Voire Carlos, etc. En ce moment le Liban est un peu nerveux avec son ami français parce que la " perpétuité " d'un terroriste jugé et emprisonné en France " traîne un peu ".
La France a la dent dure, mais on ne peut pas le dire au 20 heures.
Si je parle d'espionnage, implicitement, je parle des services d'état. Après t'as les espionnages économiques, industriels, lobbyistes, ...
Je suis également un Citoyen : je trouve inacceptable et parfaitement révélateur que des documents relatifs à 14/18 soient encore classés Secret-Defense ( majuscules, tiret, pas d'accent, d'espace.).
Je n'admets pas que cette classification soit détournée pour mettre à l'abri des saloperies.
Il est hors de question pour l'Etat français de faire procéder à de telles éliminations.
Dans le PIRE des cas, impossibilité d'extraire et trainer devant un tribunal français, cela se fait donc en OpEx. Voire Carlos, etc. En ce moment le Liban est un peu nerveux avec son ami français parce que la " perpétuité " d'un terroriste jugé et emprisonné en France " traîne un peu ".
La France a la dent dure, mais on ne peut pas le dire au 20 heures.
Si je parle d'espionnage, implicitement, je parle des services d'état. Après t'as les espionnages économiques, industriels, lobbyistes, ...
Je suis également un Citoyen : je trouve inacceptable et parfaitement révélateur que des documents relatifs à 14/18 soient encore classés Secret-Defense ( majuscules, tiret, pas d'accent, d'espace.).
Je n'admets pas que cette classification soit détournée pour mettre à l'abri des saloperies.
Il y a eu pourtant plusieurs cas de ce genre, le plus célèbre étant Ben Barka, assassiné par le SDECE. L'Etat français peut très bien faire éliminer des personnes gênantes, tout comme les Américains avec leurs drones, les Russes avec leur polonium, version moderne du parapluie bulgare. On est en dehors de la légalité. Le terme employé par les services est "alégalité".neopilina a écrit:Ces deux personnes sont mortes ?
Parce que tu crois que c'est différent ? On commence aujourd'hui les discussions sur l'accord de libre-échange avec les US, il doit y avoir de ces nids d'espions à Washington, je te dis pas ! Bien sûr, le privé ne se gêne pas non plus. Je suis certain qu'Airbus (groupe semi-privé) a tous les plans du 787 de Boeing, et inversement.Si je parle d'espionnage, implicitement, je parle des services d'état. Après t'as les espionnages économiques, industriels, lobbyistes, ...
Tu rejoins le combat de Manning et d'Assange, l'un croupit en prison aux USA, l'autre est bloqué à Londres dans l'ambassade de l'Equateur, pour avoir révélé que les soldats US s'amusaient à tirer des civils irakiens comme des lapins, pour le fun. Mais fais bien attention à toi si tu entres dans ce combat.Je suis également un Citoyen : je trouve inacceptable et parfaitement révélateur que des documents relatifs à 14/18 soient encore classés Secret-Defense ( majuscules, tiret, pas d'accent, d'espace.).
On sait où est Ben Barka, dans du béton, je ne sais plus où près de Paris, comme pour le Koursk, les infos sont de notoriété publique, c'est des docus qui passent à 23 heures sur les chaines TV ( C'est pas vendeur ...), après c'est le problème de l'information du citoyen, l'info est là, disponible, après tu vas pas le forcer à s'informer. C'est valable pour tout.
Et donc ? C'est bien l'Etat qui a fait assassiner Ben Barka ? Le SDECE a été dissous par De Gaulle me semble-t-il suite à cette affaire.
De manière plus générale, les Etats ne sont pas des êtres moraux, ils sont au-dessus des lois. Bush junior a bien lancé sa guerre en Irak au mépris de toute législation, une législation, l'ONU, qui est de toute façon celle du plus fort. Entre Etats, le plus fort l'emporte sur le plus faible. Un individu peut être protégé par un Etat, un Etat n'a pas de Super-Etat pour le protéger, à part l'ONU, mais l'ONU est dirigée pratiquement par une poignée de pays qui sont les plus puissants du monde et qui s'entendent suivant leurs intérêts, au détriment de tous les autres.
Pourquoi la France n'attaque que des va-nu-pieds ? Pourquoi ne pas attaquer la Chine ? On l'a bien fait au XIX siècle ? C'est pas parce que la morale a changé, c'est parce que le monde a changé, on se fait dessus devant la Chine à présent. Regarde Hollande, il ne sait que dire "oui oui" à tous ces pays, et même au minuscule Qatar, parce que les finances de l'Etat français sont vides.
De manière plus générale, les Etats ne sont pas des êtres moraux, ils sont au-dessus des lois. Bush junior a bien lancé sa guerre en Irak au mépris de toute législation, une législation, l'ONU, qui est de toute façon celle du plus fort. Entre Etats, le plus fort l'emporte sur le plus faible. Un individu peut être protégé par un Etat, un Etat n'a pas de Super-Etat pour le protéger, à part l'ONU, mais l'ONU est dirigée pratiquement par une poignée de pays qui sont les plus puissants du monde et qui s'entendent suivant leurs intérêts, au détriment de tous les autres.
Pourquoi la France n'attaque que des va-nu-pieds ? Pourquoi ne pas attaquer la Chine ? On l'a bien fait au XIX siècle ? C'est pas parce que la morale a changé, c'est parce que le monde a changé, on se fait dessus devant la Chine à présent. Regarde Hollande, il ne sait que dire "oui oui" à tous ces pays, et même au minuscule Qatar, parce que les finances de l'Etat français sont vides.
Sauf qu'en France, ils ont tous eut la possibilité légale par référendum, renouvelables, de ne plus être français, la Nouvelle-Calédonie vote l'année prochaine je crois. Territoires où d'ailleurs la présence de l'Etat est aussi discrète que vitale, ces concitoyens ont tous les jours la chance d'en faire l'expérience. Sans parler de ceux qui veulent redevenir français ! Enfin bref.
Le Tibet ne figurait pas sur cette liste.
Quant à moi, je sais depuis longtemps comment je serais rappeler à l'ordre si besoin était.
Tu remarqueras que la France ne connaît pas ce type d'événements, Assange et consorts; parce qu'elle se comporte correctement, du peu que j'en sais, c'est le cas.
EDITé.
Sauf qu'en France, ils ont tous eut la possibilité légale par référendum, renouvelables, de ne plus être français, la Nouvelle-Calédonie vote l'année prochaine je crois. Territoires où d'ailleurs la présence de l'Etat est aussi discrète que vitale, ces concitoyens ont tous les jours la chance d'en faire l'expérience. Sans parler de ceux qui veulent redevenir français ! Enfin bref.
Le Tibet ne figurait pas sur cette liste.
Quant à moi, je sais depuis longtemps comment je serais rappeler à l'ordre si besoin était.
Tu remarqueras que la France ne connaît pas ce type d'événements, Assange et consorts; parce qu'elle se comporte correctement, du peu que j'en sais, c'est le cas.
EDITé.
Dernière édition par neopilina le Lun 8 Juil 2013 - 17:13, édité 3 fois
L'ONU peut sommer qui elle veut, les grands Etats s'assoient sur ses décisions.
On peut trouver le livre de Michel Foucault pour une trentaine d'euros, ou moins chez des bouquinistes, ce qui est parfaitement légal.
Lisez-le, c'est un des meilleurs.
Courtial- Digressi(f/ve)
Courtial a écrit:On peut trouver le livre de Michel Foucault pour une trentaine d'euros, ou moins chez des bouquinistes, ce qui est parfaitement légal.
Lequel ?
Onfray fait beaucoup moins cher, 6,75 € :Courtial a écrit:On peut trouver le livre de Michel Foucault pour une trentaine d'euros, ou moins chez des bouquinistes, ce qui est parfaitement légal.
http://www.amazon.fr/Contre-histoire-philosophie-Tome-LEud%C3%A9monisme-social/dp/2253084549/
En plus, si vous achetez sur Amazon, vous avez la garantie que votre argent partira dans les paradis fiscaux, et qu'un libraire fermera demain. Quoique, ils font aussi bouquinistes.
Foucault, c'est bien pour les 68ards attardés. Il en reste encore des traces, dernièrement, je voulais acheter un bouquin sur la sexualité à Rome, quand j'ai vu que l'auteure suivait les théories de Foucault, j'ai laissé tomber.
Si seulement il n'avait été qu'une moitié de cycle !neopilina a écrit:L'icône de cette section est un Hémi Cycle, vade retro Satanas ! .
Tiens, j'avais pas lu ton EDIT :
A mon avis, c'est plutôt parce que personne en France n'a l'idée de se révolter contre l'Etat. C'est un truc américain, ça. Nous, on a trop besoin de l'Etat en France. C'est le Dieu des républicains, l'Etat-providence.neopilina a écrit:Tu remarqueras que la France ne connaît pas ce type d'événements, Assange et consorts; parce qu'elle se comporte correctement, du peu que j'en sais, c'est le cas.
Notre Etat, c'est celui de " L'état c'est moi ", tous les matins, de bon matin, le Roi lit les mots rédigés par ses ministres, il sait tout ce qu'il y a savoir ( Louis XV demandait toujours des petits bonus " croustillants ". ). Notre police est très ancienne. En lisant par exemple une bio de Sade, on découvre à quel point l'Etat français est profondément centraliste ( Préfet, gendarmerie, les grandes oreilles, l'info remonte toujours aussi bien. ), c'est structurel, historique. On n'a jamais vu un chiffreur s'égarer, jamais.
Le livre " surveiller ou punir ... " ou " Panoptique " ( C'est un livre ? ) ?
Je pense avoir compris : Courtial parle de celui de Foucault.
EDITé
Notre Etat, c'est celui de " L'état c'est moi ", tous les matins, de bon matin, le Roi lit les mots rédigés par ses ministres, il sait tout ce qu'il y a savoir ( Louis XV demandait toujours des petits bonus " croustillants ". ). Notre police est très ancienne. En lisant par exemple une bio de Sade, on découvre à quel point l'Etat français est profondément centraliste ( Préfet, gendarmerie, les grandes oreilles, l'info remonte toujours aussi bien. ), c'est structurel, historique. On n'a jamais vu un chiffreur s'égarer, jamais.
Le livre " surveiller ou punir ... " ou " Panoptique " ( C'est un livre ? ) ?
Je pense avoir compris : Courtial parle de celui de Foucault.
EDITé
Le roi, maintenant c'est le président de la république, enfin à mon avis les très hauts fonctionnaires sont les vrais chefs de l'Etat, inamovibles, connaissant tout des rouages, indispensables à tous les présidents qui se succèdent et qui mettent du temps avant de comprendre leur tâche. Hollande par exemple est toujours en formation.
Le Panoptique c'est un projet de Bentham, applicable à toute la société, pas seulement la prison, un truc de fou, qui ne pouvait naître que dans le cerveau d'un inglishe ultralibéral, on peut le trouver en bouquin aussi, mais là je sais pas son nom. Faudrait que je regarde la bibliographie que donne Onfray. A recommander à tous les adeptes de la transparence.
Le Panoptique c'est un projet de Bentham, applicable à toute la société, pas seulement la prison, un truc de fou, qui ne pouvait naître que dans le cerveau d'un inglishe ultralibéral, on peut le trouver en bouquin aussi, mais là je sais pas son nom. Faudrait que je regarde la bibliographie que donne Onfray. A recommander à tous les adeptes de la transparence.
Et tu crois pas qu'on lui raconte ce qu'on veut ?neopilina a écrit:Et effectivement, tous les matins, le président de la république pour commencer, consulte les mêmes billets !
Nann, quelque chose s'est transmis au fil du temps, par delà tous les changements de régime. Quelque chose qui advient quand le Roi de France ne régnait de fait que sur Paris. La France en tant qu'Etat constitué est l'une des plus vieilles nations du monde.
Philosophos a écrit:Les politiques font comme s'ils ignoraient que tous les Etats s'espionnent, comme s'ils ne connaissaient pas l'omniprésence et la puissance des technologies de l'information.
Alors, pourquoi l'affaire Snowden est-elle une affaire ? Tout simplement parce qu'il a brisé un tabou gigantesque, sur lequel se fonde toute notre société : l'hypocrisie. Malheur à qui révèle que tous nos rapports humains sont fondés sur cette simple attitude, et non sur la vérité ! Les philosophes ont jadis subi le même sort, certains ont été condamnés à mort pour avoir montré que toute société repose sur l'insincérité, la fausseté, la déloyauté ! Et que tout le monde s'en arrange très bien et ne souhaite pas que change cet état de choses bien commode !
Ca m'intéresse. Exemple ? :)
Philosophos a écrit:
Nous-mêmes, citoyens, savons tout cela, je me souviens qu'il y a 10 ans, j'avais appris quelques-unes de ces technologies au cours d'une formation, on nous disait combien il était facile pour les Américains d'espionner le monde, car tous les logiciels, tous les appareils électroniques sont conçus par eux.
Samsung, Nokia ne sont pas américains. Et il y a encore bien d'autres cas.
(cité par Herbert Marcuse, in L'homme unidimensionnel)
hks : On le sait bien, une fois que un tel est parti (faché) on se retrouve seuls comme des imbéciles.
Voilà qui va sans doute, un peu, mettre à mal le fameux anonymat en vigueur sur le net. On voit des forums ( Utilisant Linux, Ubuntu. ) qui disposent d'une curieuse option : en plus de l'administration, tout membre autorisé par celle-ci, peut en pointant la flèche de la souris sur un pseudo avoir accès à l'adresse IP. Mais bon, c'est un peu l'histoire du gendarme et du voleur : on peut également aujourd'hui s'acheter des adresses IP, et s'héberger, n'importe où ! Comment je les sais : tout simplement en musardant sur un forum new-age, des plus anodins et légers, où j'aime bien causé paganisme, le site a bugé, et pendant plusieurs heures, tous les membres ont pu constater qu'ils disposaient de cette option !
Je suis nul en la matière ( Ne pas confondre cryptographie et informatique. ), mais donc je me félicite encore plus de l'attitude qui est la mienne sur le web : neopilina ou Neopilina partout où je traîne mes semelles " virtuelles " !
Comme je l'ai déjà dit, un ami d'enfance sur-doué en informatique numérise régulièrement ma production, je lui en causerais la prochaine fois pour voir ce qu'il dit ( Il travaille pour des banques, etc, en free lance. ).
Je suis nul en la matière ( Ne pas confondre cryptographie et informatique. ), mais donc je me félicite encore plus de l'attitude qui est la mienne sur le web : neopilina ou Neopilina partout où je traîne mes semelles " virtuelles " !
Comme je l'ai déjà dit, un ami d'enfance sur-doué en informatique numérise régulièrement ma production, je lui en causerais la prochaine fois pour voir ce qu'il dit ( Il travaille pour des banques, etc, en free lance. ).
Je dispose des connaissances, tu me mets le matos à dispo, tu me couvres ...
Je le fais par défi, pour l'argent, en échange de quelque chose, pour être protégé ...
Tout est possible en effet, pour les "affranchis".
Il existe bien une sphère supra-légale.
Je le fais par défi, pour l'argent, en échange de quelque chose, pour être protégé ...
Tout est possible en effet, pour les "affranchis".
Il existe bien une sphère supra-légale.
Les " affranchis ", y'en a pas tant que ça, soi ils travaillent avec et pour les autorités, soi ils sont traqués pire que ben Laden, comme l'autre en Russie, Sonwden, de Wikileaks, dont le " patron " est cloué dans une ambassade.
Faire joujou avec des adresses IP et l'hébergement, c'est pour les petits joueurs, les trolls de forums, ça n'arrêtes pas les grosses machines institutionnelles, qui sont parfaitement légales, chacune dans son propre pays, plus de trois secondes.
Le pote sur-doué dont je cause au-dessus a déjà eu droit à un rappel à l'ordre, à la Loi, qui n'avait rien de virtuel, même si chez ces gens il y a indéniablement un coté " défi ", " jeu ", que je comprends parfaitement puisque je le pratique en philosophie.
Le problème, c'est pas les chinois qui ne respectent rien, on sait à quoi s'en tenir, mais des parangons de la liberté individuelle comme les U.S. qui ont un double langage.
Faire joujou avec des adresses IP et l'hébergement, c'est pour les petits joueurs, les trolls de forums, ça n'arrêtes pas les grosses machines institutionnelles, qui sont parfaitement légales, chacune dans son propre pays, plus de trois secondes.
Le pote sur-doué dont je cause au-dessus a déjà eu droit à un rappel à l'ordre, à la Loi, qui n'avait rien de virtuel, même si chez ces gens il y a indéniablement un coté " défi ", " jeu ", que je comprends parfaitement puisque je le pratique en philosophie.
Le problème, c'est pas les chinois qui ne respectent rien, on sait à quoi s'en tenir, mais des parangons de la liberté individuelle comme les U.S. qui ont un double langage.
Salut mon pote :cheers:
Je parlais bien de ces affranchis là.
Les "grosses machines institutionnelles" sont en effet légales de part leur définition même, mais d'autres grosses machines existent en parallèle, et travaillent parfois pour les "autorités" en effet.
Pour les USA, la guerre que le gouvernement fédéral ne cesse de livrer au monde entier depuis toujours, explique cela. Rien ne doit mettre en péril le pouvoir américain. La "guerre" revêt bien des aspects, je crois, et les USA comme d'autres pays du monde tentent de prédire le futur.
Je parlais bien de ces affranchis là.
Les "grosses machines institutionnelles" sont en effet légales de part leur définition même, mais d'autres grosses machines existent en parallèle, et travaillent parfois pour les "autorités" en effet.
Pour les USA, la guerre que le gouvernement fédéral ne cesse de livrer au monde entier depuis toujours, explique cela. Rien ne doit mettre en péril le pouvoir américain. La "guerre" revêt bien des aspects, je crois, et les USA comme d'autres pays du monde tentent de prédire le futur.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2