-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% sur le purificateur d’air Dyson Pure Cool Air – Bleu / Gris
229 € 339 €
Voir le deal

Platon, théorie des Idées

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Platon, théorie des Idées - Page 2 Empty Re: Platon, théorie des Idées

Message par hks le Mer 3 Juil 2013 - 20:32

il n'y a jamais eu aucune "théorie des Idées".
Du moins semble -t -il chez Platon .

Je cite Stanley Rosen

« Heidegger devrait plutôt soutenir qu’on ne trouve chez Platon nulle doctrine de l’Etre, nulle ontologie d’aucune sorte mais plutôt diverses représentations de choses diversement appelées Idées, formes, genres les plus grands, ou encore natures et puissances, et dont certaines partent d’analyses de l’expérience tandis que d’autres s’expriment dans des mythes sur la destinée de l’âme. »

« bien que Heidegger et ses épigones désignent la métaphysique comme étant du platonisme, il serait plus juste en réalité de décrire ce qu’ils conçoivent par ce terme – même si ce n’est pas parfait – comme de l’aristotélisme. »

hks
Admin
Admin

https://ashkaes.wixsite.com/ashkaes

Revenir en haut Aller en bas

Message par Courtial le Mer 3 Juil 2013 - 21:27

Ce n'est pas moi qui vais interdire que l'on regarde tout ce qu'on veut avec Heidegger. 

Mais je connais un peu le garçon qui nous interroge. 
Qui n'a rien à dire.
 Ce qui ne présente aucun caractère de nouveauté, qu'il soit bouddhiste ou pas bouddhiste - il semble y accorder une grande importance, mais il est assi inepte ici qu'aux Indes, le pauvre. 
Il peut aller plus loin encore, on restera dans le même régime (de la stupidité, de l'incohérence), des questions qui ne posent pas et d'une pensée glissante, dévissante, d'un ne pas penser.

Il y a une vingtaine d'années, ma femme, à l'époque, faisait des trucs (je sais pas quoi) avec des bouddhistes. Je les croisais, donc (en venant la cherchant ou quand ils la ramenaient à la maison). J'aimais bien : ils étaient rigolos, posaient des questions marrantes, et j'ai bien rigolé avec eux. Ils étaient agiles intellectuellement, le genre que j'aime bien quand j'ai envie de bien me marrer et de partager le moment avec d'autres. 

Mais là, ce n'est pas marrant ni intéressant, et qui va rigoler avec engin d'orme, franchement ?

Courtial
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par hks le Mer 3 Juil 2013 - 22:04

à courtial
J' avais vaguement compris . Mais si tu as  un peu de temps  tu liras cet article ( assez vitriolique )
http://www.actu-philosophia.com/spip.php?article113
Difficile pour moi d' entrer dans une esquisse de débat sur le bouddhisme.( je ne dis pas les bouddhistes! ). Disons qu'il y a nolens volens un bouddhisme philosophique. Une très longue histoire  et de nos jours une école japonaise  qui m'intéresse (et Nishida Kitaro particulièrement )
hks
hks
Admin
Admin

Message par Bergame le Jeu 4 Juil 2013 - 8:06

Ouais, mais a priori, l'idée, ici, c'est pas forcément de rigoler, mais de discuter un peu de philo.

Les Idées, ce sont par exemple : Le Juste, le Vrai, le Beau. Quoique bouddhiste, Tenzin Dorge, il t'arrive sans doute de dire que "ceci est beau", ou "cela est vrai". La question est donc : Que veux-tu dire quand tu dis ces énoncés ? Qu'est-ce que le beau, qu'est-ce que le vrai, sinon des idées -ou des concepts, ça marche aussi.

Le compte-rendu est effectivement intéressant, hks, mais apparemment, cette critique contre l'interprétation heideggerienne de Platon se développe à partir -évidemment- d'une autre interprétation de Platon. Et je ne prétends pas à une connaissance approfondie du sujet, mais le logos comme médiateur entre la pensée et l'être et qui, à ce titre, ne peut jamais atteindre qu'à l'"apparence intelligible de l'être", ça me semble étrange, non ? M'enfin, apparemment, c'est un bon connaisseur de Platon.
Je passe sur la question de savoir ce que Heidegger dit de "vrai", à partir d'une conception de la vérité comme correspondance -ce qui fait peu de cas des réflexions de Heidegger à ce propos- et qui plus, correspondance elle-même envisagée comme relation à des textes qui, apparemment, ne peuvent être qu'interprétés. Ce qui nous ramène à une autre question en discussion.

Persona
Persona

Message par hks le Jeu 4 Juil 2013 - 10:51

à Bergame

ne peut jamais atteindre qu'à l'"apparence intelligible de l'être", ça me semble étrange, non ?
Ça ne me parait pas étrange d emblée ( cela dit je  vais lire le livre  en entier ...ce qui va me prendre un certain temps )
Aristote m' est plus familier que Platon. Au cours du debat  sur l'écriture, il m 'a semblé à la lecture des lettres de Platon qu'effectivement la dîte théorie des idées n' était pas aussi évidente que ça ... toujours échappant un peu à la saisie.

Cette affaire du logos comme médiateur me parait assez compréhensible ou du moins intuitionnable . Ce qui est souvent dit nous pensons par les mots ( à l'aide des mots ). Nous pensons antérieurement au langage mais mis en formes ( distinguables ) par les mots.
Pour Spinoza ce qui est dans les idées est aussi dans les corps étendus ( une sorte de parallélisme ). Je ne suis donc pas fermé à ce genre  de théorie  d'un logos / médiation.
Si  Rosen  est pertinent ça pose quand même un sérieux problème . Platon fait les frais d' une interprétation aristotélicienne ... les lecteurs de Nietzsche et  Heidegger sont embarqués  dans une croisade contre
un "platonisme"  qui n'a jamais vraiment existé.
Reste la métaphysique d' Aristote , elle proprement "métaphysique"  mais elle aussi beaucoup moins  porté aux arrière-mondes tel que Nietzsche les pointe.

Sur l'interprétation, sujet  toujours à polemique, mon sentiment est qu' à minima il en a de moins fausses que d'autres.
hks
hks
Admin
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2