force et logos
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force et logos
FORCE
ET LOGOS
13)
dunameis alogoi (forces dépourvues de paroles) / dunameis meta logon (forces
dirigées par la parole) de l‘étant doté d’ âme ou sans âme.
logos: ajointement régissant, assemblement de ce qui est déjà
relié entre soi (par des lois), qui permet de maîtriser le sens des choses, en
faisant connaître en l‘énonçant.
alogos: hors d’état de prendre connaissance. meta logon:
possibilité de prendre connaissance.
L’âme est kinesis (se
mouvoir) et aistesis (percevoir).
Le végétal n’a que le
kinesis car il peut croître mais seul l’animal a l’ aistesis qui
lui permet de prendre connaissance du monde. L’ homme a de plus le logos,
non seulement il connaît les rapports mais peut se prononcer personnellement
sur sa vision du monde, notamment par la philosophie.
14)
Le pouvoir n’est pas
une simple episteme (s’y connaître dans les choses), car le savoir
simple laisse les choses comme elles sont. Le pouvoir réside dans l’episteme
poietike (production tout en s‘y connaissant) qui donne à la force son
orientation, son activité productrice et sa réactivité antagoniste.
La production a en
vue l’ergon (l’œuvre), qui est anticipé dans son eidos (aspect).
L’eidos
réclame la direction du processus de production jusqu’à son terme. Pour cela,
il faut s’y entendre. Cela se fait avec le logos qui donne à connaître,
qui permet de cheminer, de s’engager dans une voie, qui permet de se dire: je
veux procéder ainsi et ainsi, j’énonce les règles (c’est la réflexion).
15)
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www.nietzsche.heidegger.xooit.com
ET LOGOS
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dunameis alogoi (forces dépourvues de paroles) / dunameis meta logon (forces
dirigées par la parole) de l‘étant doté d’ âme ou sans âme.
logos: ajointement régissant, assemblement de ce qui est déjà
relié entre soi (par des lois), qui permet de maîtriser le sens des choses, en
faisant connaître en l‘énonçant.
alogos: hors d’état de prendre connaissance. meta logon:
possibilité de prendre connaissance.
L’âme est kinesis (se
mouvoir) et aistesis (percevoir).
Le végétal n’a que le
kinesis car il peut croître mais seul l’animal a l’ aistesis qui
lui permet de prendre connaissance du monde. L’ homme a de plus le logos,
non seulement il connaît les rapports mais peut se prononcer personnellement
sur sa vision du monde, notamment par la philosophie.
14)
Le pouvoir n’est pas
une simple episteme (s’y connaître dans les choses), car le savoir
simple laisse les choses comme elles sont. Le pouvoir réside dans l’episteme
poietike (production tout en s‘y connaissant) qui donne à la force son
orientation, son activité productrice et sa réactivité antagoniste.
La production a en
vue l’ergon (l’œuvre), qui est anticipé dans son eidos (aspect).
L’eidos
réclame la direction du processus de production jusqu’à son terme. Pour cela,
il faut s’y entendre. Cela se fait avec le logos qui donne à connaître,
qui permet de cheminer, de s’engager dans une voie, qui permet de se dire: je
veux procéder ainsi et ainsi, j’énonce les règles (c’est la réflexion).
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