l' essence de la force
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l' essence de la force
L’ESSENCE
DE LA FORCE
7)
dunamis / energeia sont rapportés au mouvement. kata kinesis (eu égard
au mouvement)
La force n’est pas
une chose là-présente qui rencontrerait une autre chose qu’elle mettrait en
mouvement. Ce sont les choses qui sont bien présentes, mais les forces ne sont
pas des choses matérielles.
9)
La force est arkhe,
point de départ pour… kinesis, le mouvement.
Cette force à l’œuvre
necessite, un savoir-faire (Können), une capacité, dont on constate l’aptitude
par des performances, résultats, effets sur les étants.
La force n’est pas
une cause mécanique du mouvement.
10)
Face à une force (qui
produit un effet sur une chose ), la chose résiste à la production de l’effet ,
qui empêche le changement. La chose peut absorber la force, l’endurer en
s’alterant, ou devenir autre. On peut dire qu’à une force qui agit, lui fait
face une force se rapportant à la force d‘origine d’ une manière antagoniste.
Il y a un rapport de force.
La force suppose la
maîtrise, c’est être en force d’accomplir un travail de la meilleure manière,
manière qui doit être perfectible.
11)
12)
Une chose transie est
une chose qui ne réagit pas, comme si sa force propre lui est retiré, en raison
d’une violence subie. Cette chose se tient dans le retrait, elle est impotente.
Le phénomène
correspondant au retrait du mouvement est le repos.
« en effet, ce
n’est pas toute chose immobile qui est en repos, mais nous disons d’un immobile
qu’il est en repos seulement s’il est immobile parce qu’ayant été dépossedé du
mouvement »
différence avec les représentations cartésiennes où
chaque chose se définit à l’origine étant fixé à un simple point de l’espace
d’où on pourrait la déplacer par une force, résultant de choc ou de flux
externes. Mais cela suppose que l’étant est dépossédé de ses forces vitales qui
le font exister. (vue mécanique/ vue vitaliste).
www.nietzsche.heidegger.xooit.com
DE LA FORCE
7)
dunamis / energeia sont rapportés au mouvement. kata kinesis (eu égard
au mouvement)
La force n’est pas
une chose là-présente qui rencontrerait une autre chose qu’elle mettrait en
mouvement. Ce sont les choses qui sont bien présentes, mais les forces ne sont
pas des choses matérielles.
9)
La force est arkhe,
point de départ pour… kinesis, le mouvement.
Cette force à l’œuvre
necessite, un savoir-faire (Können), une capacité, dont on constate l’aptitude
par des performances, résultats, effets sur les étants.
La force n’est pas
une cause mécanique du mouvement.
10)
Face à une force (qui
produit un effet sur une chose ), la chose résiste à la production de l’effet ,
qui empêche le changement. La chose peut absorber la force, l’endurer en
s’alterant, ou devenir autre. On peut dire qu’à une force qui agit, lui fait
face une force se rapportant à la force d‘origine d’ une manière antagoniste.
Il y a un rapport de force.
La force suppose la
maîtrise, c’est être en force d’accomplir un travail de la meilleure manière,
manière qui doit être perfectible.
11)
12)
Une chose transie est
une chose qui ne réagit pas, comme si sa force propre lui est retiré, en raison
d’une violence subie. Cette chose se tient dans le retrait, elle est impotente.
Le phénomène
correspondant au retrait du mouvement est le repos.
« en effet, ce
n’est pas toute chose immobile qui est en repos, mais nous disons d’un immobile
qu’il est en repos seulement s’il est immobile parce qu’ayant été dépossedé du
mouvement »
différence avec les représentations cartésiennes où
chaque chose se définit à l’origine étant fixé à un simple point de l’espace
d’où on pourrait la déplacer par une force, résultant de choc ou de flux
externes. Mais cela suppose que l’étant est dépossédé de ses forces vitales qui
le font exister. (vue mécanique/ vue vitaliste).
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