Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Southport

2 participants

Aller en bas

Southport Empty Southport

Message par Bergame Sam 3 Aoû 2024 - 13:02

Il se passe quelque chose en Angleterre. Quelque chose d'inédit et qui peut constituer un point de départ.
Il y a là sans doute la conjonction de plusieurs phénomènes.

D'abord, cela fait plusieurs mois que les réseaux sociaux diffusent des vidéos mettant en scène des Irlandais aux prises avec des réfugiés / immigrés. Des scènes de bagarre, de protestations devant les centres d'accueil, de gens qui invectivent des immigrés dans la rue, etc. Le tout sur fond de tensions (récurrentes) avec Londres, puisque l'Angleterre tente depuis plusieurs années de dispatcher les immigrés qui accostent sur ses côtes dans l'ensemble du Royaume-Uni, ainsi que les réfugiés ukrainiens qu'elle accueille.
L'embrasement a eu lieu en novembre de l'année dernière, suite -déjà !- au meurtre de trois enfants à Dublin par un immigré d'origine Algérienne en situation irrégulière ("Dublin riot" -on notera qu'il n'y a même pas de traduction française de la page Wiki). Et la situation est très tendue en Irlande depuis lors. On s'attend évidemment à ce que l'immigration soit le grand thème des élections de début 2025 (dans l'un des derniers pays d'Europe, notons-le, à n'avoir aucun parti d'"extrême-droite" référencé). Et au mois de mai de cette année, Dublin a même commencé à renvoyer des immigrants à l'Angleterre (notez d'ailleurs, au passage, la réponse de Sunak, alors Premier Ministre : "Nous ne reprendrons ces immigrants que si la France accepte de reprendre les siens").

Il y a environ deux semaines, l'Angleterre a connu une violente émeute, à Leeds. Les services sociaux, sur décision judiciaire, venaient soustraire 4 enfants à leurs familles, accusées de mauvais traitements. Les familles seraient essentiellement d'origine gitane, et pakistanaise, dans un quartier à forte population immigrée. L'opération se passe difficilement, les familles résistent, la police est appelée, la foule s'attroupe, et c'est l'émeute. Les images des effectifs de police fuyant à toutes jambes devant la foule, en particulier, ont fait le tour des réseaux sociaux.

Il y a une semaine, un activiste identitaire, Tommy Robinson, organise une protestation à Londres contre l'immigration. C'est un succès inattendu : On estime que 100.000 personnes se sont réunies sur Trafalgar Square.
Aucun dégât n'est à déplorer, la manifestation a été pacifique, mais Robinson est arrêté le lendemain matin sous l'inculpation de "terrorisme". Il est néanmoins relâché dans la journée.

Et puis, donc, Southport. Le lendemain même de l'arrestation de Robinson, Axel Muganwa Rudakubana, fils de réfugiés rwandais, attaque une école de danse au couteau, tue trois petites filles et blesse 7 autres personnes. Le soir, à Southport même, une foule se masse devant la mosquée de la ville et l'incendie, malgré la protection de la police.
Depuis, d'autres protestations ont lieu ailleurs en Angleterre, à Sunderland en particulier, et elles opposent maintenant les manifestants aux forces de l'ordre. Les médias français commencent à en parler.

Mais ce que je trouve le plus intéressant, quant à moi, est ceci : Bien entendu, le nouveau Premier Ministre, K. Starmer, du Labour, a déploré la "récupération" de ces évènements par l'"extrême-droite" -et voulu rassurer en particulier les musulmans que la police les protègerait. Alors sur les réseaux sociaux, en ce moment, circulent des milliers de posts de Britanniques, postant leur photo : On y a découvre des papys, des grands-mères devant le thé, des femmes, des hommes, avec toujours peu ou prou le même texte : "According to Keir Starmer, I'm a "far right thug". I want to follow fellow "far right thuggish" ordinary citizens. Please like, repost, and follow." (Selon K. Starmer, je suis un "voyou d'extrême-droite". Je veux suivre d'autres citoyens ordinaires soi-disant "voyous d'extrême-droite". Svp likez, repostez, et suivez.)

"Enough is enough" disent-ils. Wait and see.

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5288
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Southport Empty Re: Southport

Message par Bergame Jeu 15 Aoû 2024 - 10:40

Dans l'une de nos discussions sur ce forum, j'ai dit que, pour ma part, je n'étais pas favorable à ce que ma contribution fiscale serve à l'accueil et l'installation dans notre pays d'immigrants en particulier clandestins. Hé bien en Grande-Bretagne, actuellement, l'expression de cette opinion pourrait me valoir un procès.

Jugement d'un homme de 28 ans qui écrivait des posts sur Facebook durant les évènements décrits plus haut :
"You were arrested and then interviewed by the police. Your motivation became clear when you informed the police that you were promoting the idea of attacking the Britannia Hotel as a result of anger and frustration at immigration problems in the country. You went on to say that you didn't want your money going to immigrants who "rape our kids and get priority". Although you said that you had no intention of carrying out any act of violence, there can be no doubt that you were inciting others to do so. Otherwise, why post the comments ?"

("Vous avez été arrêté puis interrogé par la police. Votre motivation est devenue claire lorsque vous avez informé la police que vous promouviez l'idée d'attaquer l'hôtel Britannia [hôtel de Leeds réquisitionné pour héberger des migrants] en raison de la colère et de la frustration face aux problèmes causés par l'immigration dans le pays. Vous avez ajouté que vous ne vouliez pas que votre argent aille aux immigrants qui "violent nos enfants et sont prioritaires [sur nous]". Même si vous avez dit que vous n'aviez aucune intention de commettre un acte de violence vous-mêmes, il ne fait aucun doute que vous incitiez d'autres à le faire. Sinon, pourquoi poster ces commentaires ?")
Verdict : 20 mois de prison.



_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5288
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Southport Empty Re: Southport

Message par Kercos Jeu 15 Aoû 2024 - 10:48

""Votre motivation est devenue claire lorsque vous avez informé la police que vous promouviez l'idée d'attaquer l'hôtel Britannia [hôtel de Leeds réquisitionné pour héberger des migrants] en raison de la colère et de la frustration face aux problèmes causés par l'immigration dans le pays. Vous avez ajouté que vous ne vouliez pas que votre argent aille aux immigrants ...""

Il n'est pas précisé si l'inculpation découle de l'incitation à attaquer l' hotel ...ou l' ajout sur ses impots.
Par contre je suis contre l'assimilation à une réaction anti immigration à du racisme.

Kercos
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1215
Date d'inscription : 25/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Southport Empty Re: Southport

Message par Bergame Mer 21 Aoû 2024 - 11:27

Au moins 422 personnes ont maintenant -déjà !- été condamnées en Grande-Bretagne suite aux évènements relatés plus haut. Parmi elles, 120 ont été condamnées à de la prison. Les attendus sont à peine croyables.

Lynden Parker, 26 ans, a été convaincu d'avoir lancé une e-cigarette sur un hotel hébergeant des réfugiés. Le juge justifie sa décision en mentionnant que ce geste aurait "été motivé par des opinions racistes profondément déplaisantes, ignorantes et potentiellement extrémistes" ["been motivated by deeply unpleasant, ignorant and possibly extremist racist views"]. "Par votre présence au sein d'une foule et en lançant ce projectile, vous avez encouragé et stimulé d'autres à se comporter de la même manière."
Verdict : 26 mois de prison.

David Notley, 67 ans, faisait partie de la manifestation à Londres. Il est accusé de s'être placé au premier rang des protestataires et d'avoir adopté une "attitude menaçante" ["fighting pose"] devant les policiers. Il s'est également joint aux chants clamant "You're not English anymore" et a crié des "remarques désobligeantes" ["derogatory remarks"] à propos de l'Islam.
Verdict : 20 mois de prison.

Assurément, il se passe quelque chose en Grande-Bretagne. Mais quoi ?

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5288
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Southport Empty Re: Southport

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum