Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Les caricatures de Charlie Hebdo

+4
Bergame
baptiste
neopilina
joseph1
8 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Les caricatures de Charlie Hebdo  - Page 3 Empty Re: Les caricatures de Charlie Hebdo

Message par neopilina Mer 25 Jan 2023 - 2:43

Bergame a écrit:Puisqu'on est un peu dans la psycho, en ce moment : Vanleers, que penses-tu de la thèse selon laquelle, aux travers des autres, c'est surtout lui-même que le prosélyte cherche à convaincre ?

Le plus souvent, un individu est le mercenaire, la marionnette, etc., etc., etc., bien convaincu de, par, Soi. Mais c'est vrai que le cas de figure suggéré par Bergame existe. Et comme je te lis depuis ton inscription, je pense que c'est ton cas : rien d'insultant. On a tous nos " petits " travers.

Sinon, tu éludes la question de Bergame de façon très intéressante. Forcément, avec deux guerres mondiales, on a tendance à oublier pas mal de choses. Dont celle-ci : la vie intellectuelle, artistique, française et en France au XX° siècle a été absolument exceptionnelle. Avec donc ce bémol que j'ai déjà exprimé : l'influence d'Hegel, dont Lacan n'est pas exempt. Sans celle-ci, Lacan, et d'autres, auraient encore mieux fait.

neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les caricatures de Charlie Hebdo  - Page 3 Empty Re: Les caricatures de Charlie Hebdo

Message par Bergame Mer 25 Jan 2023 - 9:31

Oui, tu éludes, Vanleers. Tout comme Spinoza, du reste, dont la correspondance privée ne reflète pas franchement le bonheur de vivre, ton prêche quotidien sur les moyens d'atteindre la joie ressemble surtout à une méthode Coué. Ce qui n'est pas un reproche ni une critique, mais simplement un feedback.

Tiens, je te propose ce petit test rapide, qui m'a semblé plutôt intéressant : Quelle est votre "émotion mère" ?

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5027
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les caricatures de Charlie Hebdo  - Page 3 Empty Re: Les caricatures de Charlie Hebdo

Message par hks Mer 25 Jan 2023 - 23:06

thèse selon laquelle, aux travers des autres, c'est surtout lui-même que le prosélyte cherche à convaincre ?


Et c'est quoi le problème ? Les caricatures de Charlie Hebdo  - Page 3 341102842

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11964
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les caricatures de Charlie Hebdo  - Page 3 Empty Re: Les caricatures de Charlie Hebdo

Message par Vanleers Jeu 26 Jan 2023 - 9:47

baptiste a écrit:

Nous avons tous besoin d'un ennemi intime sur lequel décharger notre trop plein d'agressivité, pour moi c'est les intellectuels cool-1614... pour toi [Bergame] c'est les humanistes lol pour beaucoup c'est simplement celui qui est différent et qui est perçu comme une menace potentielle d'où le racisme, l'homophobie...et puis il y a l'empathie pour celui qui rassure, le même d'où la tendance au communautarisme.

Je reviens à cette phrase que j’ai déjà commentée.
D’abord, je salue votre lucidité : vous avez conscience que vous avez besoin de poser un ennemi pour vivre.
Vous dites que c’est également le cas de Bergame mais, au vu de ses réactions à mon commentaire, je doute qu’il en soit réellement conscient.
Vous vérifiez, sur votre cas personnel, que chaque homme a besoin d’un bouc émissaire pour fonctionner.
C’est ce que René Girard a mis particulièrement en évidence, qu’il s’agisse d’un homme ou d’une société.
Selon Girard, Jésus a dénoncé ce mécanisme mais mal lui en a pris et, mis à la place du bouc émissaire, il a été éliminé.
Est-il réellement possible de s’affranchir du bouc émissaire ?
En tout cas, c’est difficile et celui qui met ce mécanisme en évidence risque d’être mis à mort, littéralement ou symboliquement.

Vanleers
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 3949
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les caricatures de Charlie Hebdo  - Page 3 Empty Re: Les caricatures de Charlie Hebdo

Message par neopilina Jeu 26 Jan 2023 - 15:15

hks a écrit:
thèse selon laquelle, aux travers des autres, c'est surtout lui-même que le prosélyte cherche à convaincre ?


Et c'est quoi le problème ? Les caricatures de Charlie Hebdo  - Page 3 341102842

Qui a dit que c'était un problème ? Ou alors ça fait partie du genre de problèmes dont personne n'est exempt, à chacun les Siens. Les caricatures de Charlie Hebdo  - Page 3 2101236583

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les caricatures de Charlie Hebdo  - Page 3 Empty Re: Les caricatures de Charlie Hebdo

Message par Bergame Jeu 26 Jan 2023 - 16:43

Tel qu'il est parti, Vanleers va bientôt nous avouer qu'il est le fils de Dieu !  Les caricatures de Charlie Hebdo  - Page 3 2101236583

Ah ben si, il y a au sens strict un problème, juridique. C'est-à-dire que, en droit, le prosélytisme religieux est problématisé -en Europe, et particulièrement en France.

Mais en l'occurrence, ici, à Digression, nous sommes particulièrement ouverts sur la question de la liberté d'expression. Donc, je l'ai dit, je n'en fais pas grief à Vanleers. Personne ne veut le mettre à mort, ni symboliquement ni littéralement, qu'il ne s'inquiète donc pas -et qu'il ôte donc cette couronne d'épines. Les caricatures de Charlie Hebdo  - Page 3 2101236583
C'est juste pour dire comme ça, par parenthèse, que, personnellement, je ne suis pas dupe.

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5027
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les caricatures de Charlie Hebdo  - Page 3 Empty Re: Les caricatures de Charlie Hebdo

Message par neopilina Jeu 26 Jan 2023 - 17:25

Bergame a écrit:Ah ben si, il y a au sens strict un problème, juridique. C'est-à-dire que, en droit, le prosélytisme religieux est problématisé - en Europe, et particulièrement en France.

Oulah ! Du coup, Vanleers aurait le droit de s'insurger. Je lis Vanleers depuis son inscription. Je ne pense pas qu'il soit plus prosélyte que tout autre membre actif en ce moment de ce forum.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les caricatures de Charlie Hebdo  - Page 3 Empty Re: Les caricatures de Charlie Hebdo

Message par baptiste Ven 27 Jan 2023 - 8:30

neopilina a écrit:
Bergame a écrit:Ah ben si, il y a au sens strict un problème, juridique. C'est-à-dire que, en droit, le prosélytisme religieux est problématisé - en Europe, et particulièrement en France.

Oulah ! Du coup, Vanleers aurait le droit de s'insurger. Je lis Vanleers depuis son inscription. Je ne pense pas qu'il soit plus prosélyte que tout autre membre actif en ce moment de ce forum.

J'espère que c'est une plaisanterie...sinon c'est de la pure provocation.

baptiste
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2865
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les caricatures de Charlie Hebdo  - Page 3 Empty Re: Les caricatures de Charlie Hebdo

Message par baptiste Ven 27 Jan 2023 - 9:11

Vanleers a écrit:
baptiste a écrit:

Nous avons tous besoin d'un ennemi intime sur lequel décharger notre trop plein d'agressivité, pour moi c'est les intellectuels cool-1614... pour toi [Bergame] c'est les humanistes lol pour beaucoup c'est simplement celui qui est différent et qui est perçu comme une menace potentielle d'où le racisme, l'homophobie...et puis il y a l'empathie pour celui qui rassure, le même d'où la tendance au communautarisme.

Je reviens à cette phrase que j’ai déjà commentée.
D’abord, je salue votre lucidité : vous avez conscience que vous avez besoin de poser un ennemi pour vivre.
Vous dites que c’est également le cas de Bergame mais, au vu de ses réactions à mon commentaire, je doute qu’il en soit réellement conscient.
Vous vérifiez, sur votre cas personnel, que chaque homme a besoin d’un bouc émissaire pour fonctionner.
C’est ce que René Girard a mis particulièrement en évidence, qu’il s’agisse d’un homme ou d’une société.
Selon Girard, Jésus a dénoncé ce mécanisme mais mal lui en a pris et, mis à la place du bouc émissaire, il a été éliminé.
Est-il réellement possible de s’affranchir du bouc émissaire ?
En tout cas, c’est difficile et celui qui met ce mécanisme en évidence risque d’être mis à mort, littéralement ou symboliquement.

Non pas du tout , étant agnostique j'ai du mal à me fabriquer un ennemi intime, j'espère que tu as remarqué la présence des émoticônes. Je me base d'abord sur mon observation de mes frères (à un degré moindre de mes sœurs) humains dans une longue expérience mondialisée de vie, dans une réflexion historique approfondie sur les guerres de religions, les révolutions, les guerres civiles et les combats politiques plus ordinaires. Tout cela confirmé par la lecture d'un certain nombres d'auteurs du XX siècle mais parmi lesquels on ne trouve pas Girard , on trouve plutôt des gens comme Paul Diel, Cyrulnik...nous avons tous des amis et des ennemis, c'est physiologique, mais à des degrés divers. Le mérite des clubs de supporters sportifs et particulièrement ceux de foot, c'est de canaliser ceux qui débordent d'agressivité dans un système de violence contrôlée.

baptiste
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2865
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les caricatures de Charlie Hebdo  - Page 3 Empty Re: Les caricatures de Charlie Hebdo

Message par hks Ven 27 Jan 2023 - 11:57

neopilina a écrit:Oulah ! Du coup, Vanleers aurait le droit de s'insurger. Je lis Vanleers depuis son inscription. Je ne pense pas qu'il soit plus prosélyte que tout autre membre actif en ce moment de ce forum.
Tout à fait d'accord.
............................................
je repose ma question (détournée vers le prosélytisme).

C'est quoi le problème ?
Quand aux travers des autres, c'est surtout soi- même qu'on cherche à convaincre .

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11964
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les caricatures de Charlie Hebdo  - Page 3 Empty Re: Les caricatures de Charlie Hebdo

Message par Bergame Ven 27 Jan 2023 - 18:46

Je ne comprends pas la question. La République française est laïque -faut-il donc vous le rappeler ? Oui, le prosélytisme religieux, comme d'ailleurs la manifestation ostentatoire d'appartenance religieuse, y est un problème de droit. Et très actuel, ça ne vous a quand même pas échappé ?

Du reste, ce problème est peu ou prou le même que celui qui se pose à Charlie Hebdo : D'un côté la laïcité (en particulier dans sa compréhension républicaniste) inscrite au Préambule de notre constitution, de l'autre la liberté d'opinion (en particulier religieuse) garantie par la DDH. En France, le problème est typiquement résolu par la notion de "trouble à l'ordre public".

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5027
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les caricatures de Charlie Hebdo  - Page 3 Empty Re: Les caricatures de Charlie Hebdo

Message par Kercos Ven 27 Jan 2023 - 19:56

baptiste a écrit:
neopilina a écrit:
Bergame a écrit:Ah ben si, il y a au sens strict un problème, juridique. C'est-à-dire que, en droit, le prosélytisme religieux est problématisé - en Europe, et particulièrement en France.

Oulah ! Du coup, Vanleers aurait le droit de s'insurger. Je lis Vanleers depuis son inscription. Je ne pense pas qu'il soit plus prosélyte que tout autre membre actif en ce moment de ce forum.

J'espère que c'est une plaisanterie...sinon c'est de la pure provocation.

C'est évident que Vanleers est ridicule, voire un peu chiant qd il prosélyte...c'est dommage parce qu'il dit des trucs intéressant qd il ne prosélyte pas ...Du coup trop de prosélyte, (comme le prosit d'ailleurs) tue le message.

Kercos
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 947
Date d'inscription : 25/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les caricatures de Charlie Hebdo  - Page 3 Empty Re: Les caricatures de Charlie Hebdo

Message par neopilina Ven 27 Jan 2023 - 21:00

Kercos a écrit:C'est évident que Vanleers est ridicule, voire un peu chiant qd il prosélyte...c'est dommage parce qu'il dit des trucs intéressant qd il ne prosélyte pas ...Du coup trop de prosélyte, (comme le prosit d'ailleurs) tue le message.

J'ai toujours dit que la réalité est plus forte que la fiction. Avec tes deux mantras et demi, tu sais particulièrement de quoi tu parles.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les caricatures de Charlie Hebdo  - Page 3 Empty Re: Les caricatures de Charlie Hebdo

Message par hks Ven 27 Jan 2023 - 22:37

C'est quoi le problème ?
Quand aux travers des autres, c'est surtout soi- même qu'on cherche à convaincre.

 S'il y a un problème ce n'est certainement pas celui du prosélytisme.

à moins que nous ne soyons le "prosélyte" de nous même.
Mais pas plus.

Quand c'est surtout soi- même qu'on cherche à convaincre, il n'y a qu'un seul converti et c'est soi même.
............................................
et des auto convertis à leur propre manière de voir, j'en a vu défiler des dizaines.
Tous aussi généreux dans la diffusion
Les caricatures de Charlie Hebdo  - Page 3 Larousse-semeuse

Mais d'aussi bien argumentée que celle de Vanleers ...je compte sur les doigts d'une main.


Dernière édition par hks le Sam 28 Jan 2023 - 22:59, édité 1 fois

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11964
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les caricatures de Charlie Hebdo  - Page 3 Empty Re: Les caricatures de Charlie Hebdo

Message par Vanleers Lun 30 Jan 2023 - 10:16

Bonjour hks

Votre remarque m’invite à préciser ce que je défends sur ce forum.
Je pose la thèse que l’Évangile est une éthique de la joie, tout comme l’Ethique de Spinoza et j’explore les convergences et les divergences entre ces deux éthiques.
Bien entendu, cette thèse est débattable et je suis attentif aux critiques que l’on peut lui faire, aussi bien en ce qui concerne l’Évangile et sa transmission par les Églises qu’en ce qui concerne la philosophie de Spinoza.

Vanleers
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 3949
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les caricatures de Charlie Hebdo  - Page 3 Empty Re: Les caricatures de Charlie Hebdo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum