Anthropocène.

+3
Vanleers
baptiste
neopilina
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Anthropocène. Empty Anthropocène.

Message par neopilina Sam 21 Aoû 2021 - 15:17

L'anthropocène fait son entrée dans l'iconique collection " Que sais-je ? " Un conseil ? Précipitez-vous. Bases solides garanties, comme toujours avec cette collection.

" Un été sous le signe de l’Anthropocène " par Fabien Escalona : https://blogs.mediapart.fr/fabien-escalona/blog/100821/un-ete-sous-le-signe-de-l-anthropocene

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Anthropocène. Empty Re: Anthropocène.

Message par baptiste Lun 23 Aoû 2021 - 8:17

neopilina a écrit:L'anthropocène fait son entrée dans l'iconique collection " Que sais-je ? " Un conseil ? Précipitez-vous. Bases solides garanties, comme toujours avec cette collection.

" Un été sous le signe de l’Anthropocène " par Fabien Escalona : https://blogs.mediapart.fr/fabien-escalona/blog/100821/un-ete-sous-le-signe-de-l-anthropocene

Je passe sur la première partie qui n’est qu’un constat causal tant de fois répété qu’on arrive à en oublier qu’il est, non pas erroné, mais qu’il n’apporte aucune perspective de réponse. Que le système capitaliste soit  considéré comme responsable, comment pourrait-il en être autrement puisque c’est le système dominant, mais une fois qu’on a dit cela...et bien on n’a rien dit. Je préfère m'attarder sur la suite «  Il y a évidemment des intérêts de classe qui expliquent ce décalage et ce manque de courage, mais aussi des résistances profondes, y compris au sein des oppositions de gauche, à penser et préparer sérieusement une bifurcation de nos sociétés, tant celles-ci ont été puissamment configurées par le lien noué entre « abondance et liberté ». Les épisodes réguliers d’« écolo-bashing » ont à cet égard quelque chose de pathétique, quand leur sont imputés des intentions rétrogrades et des délires utopiques, alors que c’est bien le système en vigueur, sous lequel nous vivons présentement, qui fonctionne de manière morbide et irréaliste ».   

Nous vivons dans une démocratie d’opinion et l’opinion publique n’a jamais pris en considération les avertissements de la communauté scientifique, elle a du mal à se sentir responsable voir coupable, les autres oui : les américains, les chinois, les capitalistes, comme si les capitalistes n’étaient pas d’abord capitalistes parce que nous sommes massivement des consommateurs compulsifs, les multinationales, les gouvernements...mais les gouvernants sont élus, comment peut-on attendre d’un gouvernement démocratiquement élu qu’il prenne des mesures qui déplaisent à ses électeurs, cela n’a aucun sens.

L’avènement de l’humanisme, le désenchantement du monde par la science placent le sujet dans une tension entre la liberté et  la charge d'élaborer les réponses contraignantes.  La puissance de la technologie associée à la croissance de la population impose qu’« Un humanisme bien ordonné ne commence pas par soi-même, mais place le monde avant la vie, la vie avant l'homme, le respect des autres êtres avant l'amour-propre. » (Lévi-Strauss) mais « L’homme est né pour le plaisir, il le sent, il n’en faut point d’autres preuves. Il suit donc sa raison en se donnant au plaisir » (Pascal). La raison commune a parfois du beaucoup de mal à imposer ses réponses aux individus, c’est le principal enseignement des manifestations anti-pass sanitaire.

Sans un sursaut collectif qui semble difficile à envisager, faut-il nous consoler de la perte de l’avenir?

baptiste
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2827
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Anthropocène. Empty Re: Anthropocène.

Message par Vanleers Lun 23 Aoû 2021 - 20:44

neopilina a écrit:L'anthropocène fait son entrée dans l'iconique collection " Que sais-je ? " Un conseil ? Précipitez-vous. Bases solides garanties, comme toujours avec cette collection.

" Un été sous le signe de l’Anthropocène " par Fabien Escalona : https://blogs.mediapart.fr/fabien-escalona/blog/100821/un-ete-sous-le-signe-de-l-anthropocene

J’extrais de l’article que vous citez le passage suivant :

Fabien Escalona a écrit:Nous avons les moyens intellectuels, mais aussi matériels et scientifiques, d’engager le ré-encastrement de l’économie dans une sphère sociale respectueuse des équilibres du système Terre. Il n’y a pas de panne d’idées en la matière.

Si nous avons les moyens, non seulement intellectuel mais aussi matériels et scientifiques de faire face à la situation qui menace l’humanité, que manque-t-il alors pour que ces moyens soient effectivement mis en œuvre ou le sont de façon très insuffisante ?
Je ferai l’hypothèse qu’il nous manque des moyens spirituels, l’esprit étant conçu comme « la capacité de mettre en relation la dimension mentale, intellectuelle et la dimension affective et corporelle de l’être humain ».
Sans la mise en œuvre de ces moyens « holistiques », risque d’être vraie la citation de Camus rappelée au début de l’article :

« Notre raison a fait le vide [et] nous achevons notre empire sur un désert »

Vanleers
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Anthropocène. Empty Re: Anthropocène.

Message par neopilina Mar 24 Aoû 2021 - 1:12

Je souligne :

Vanleers a écrit:
Fabien Escalona a écrit:Nous avons les moyens intellectuels, mais aussi matériels et scientifiques, d’engager le ré-encastrement de l’économie dans une sphère sociale respectueuse des équilibres du système Terre. Il n’y a pas de panne d’idées en la matière.

Si nous avons les moyens, non seulement intellectuel mais aussi matériels et scientifiques de faire face à la situation qui menace l’humanité, que manque-t-il alors pour que ces moyens soient effectivement mis en œuvre ou le sont de façon très insuffisante ?

La réponse est très très prosaïque : l'économie étant capitaliste, elle est bien la cause des problèmes, le problème, et non la solution.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Anthropocène. Empty Re: Anthropocène.

Message par Vanleers Mar 24 Aoû 2021 - 8:55

On peut alors se poser la question : qu’est-ce qui caractérise une économie capitaliste ?
Je dirai que c’est une économie qui se fonde sur une vision tronquée de l’homme, qui ne considère pas l’homme dans sa globalité mais seulement en tant que producteur-consommateur.
D’où mon hypothèse qu’il nous manque les moyens d’agir selon une vision spirituelle, c’est-à-dire complète de l’homme, des hommes en tant que modes singuliers et interdépendants de la Vie.

Vanleers
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Anthropocène. Empty Re: Anthropocène.

Message par alain Mar 24 Aoû 2021 - 10:01

Agir de façon " complète " signifierait prendre en compte toutes les dimensions de la pensée humaine.
Mais il est beaucoup plus facile d' agir à partir de ce que l'homme porte en lui de plus évident et de plus basique, et je pense que c' est en partie ce qui fonde le succès du capitalisme.
L'idée fixe du capitalisme c'est d' accroître son profit.
Nous sommes tous un peu capitalistes dans l' âme parce que, agissant ainsi, nous avons le sentiment ( vérifié ) que nous en retirons une sécurité croissante.
Les limites du capitalisme ce sont les limites de la réalité : nous ne pouvons retirer -   et notre planète ne peut apporter -  indéfiniment a tous des biens en croissance constante.
Arrivent  alors des choix qui déterminent nos actes, et ces choix sont eux aussi conséquents de ce qui est le plus basique en nous : c ' est le plus fort ( dans la lutte capitaliste ) qui l'emporte, comme dans la nature le plus fort pour la survie, l'emporte également.
Si les biens - et le cadre physique dans lequel ils s ' expriment - étaient inépuisables , il n'y aurait pas vraiment de problème avec le capitalisme ... en tout cas dans un premier temps.
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1505
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Anthropocène. Empty Re: Anthropocène.

Message par neopilina Ven 29 Oct 2021 - 0:22

Les engagements des baisses d'émission de gaz à effets de serre devraient être 7 fois plus ambitieux pour limiter l'augmentation globale des températures à 1,5 °.

O.N.U. a écrit:En l'état, on se dirige vers un réchauffement catastrophique de 2,7° d'ici la fin du siècle.

Institut Max Planck, Allemagne a écrit: Les chiffres des données scientifiques (météorologiques, hydrologiques, climatiques, etc.) pour les années 2018, 2019 et 2020 n'étaient pas attendues par les scientifiques avant l'horizon 2040/45.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Anthropocène. Empty Re: Anthropocène.

Message par alain Ven 29 Oct 2021 - 10:14

Il y a un autre problème qui se profile dans nos sociétés : l'écologie peut devenir , dans ses applications - urgence et précipitation - un mouvement totalitaire.
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1505
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Anthropocène. Empty Re: Anthropocène.

Message par neopilina Mar 2 Nov 2021 - 15:12

toniov a écrit:Il y a un autre problème qui se profile dans nos sociétés : l'écologie peut devenir , dans ses applications - urgence et précipitation - un mouvement totalitaire.

Moi, je suis écologiste au sens scientifique du terme. J'entends très bien ce que tu veux dire sur certains délires, oui, oui, de l'écologie politique. Mais ne t'inquiète pas, la vénalité extractiviste qui mène le Monde, i.e. des hommes, depuis les origines (sauf que depuis peu, à cette échelle, on a eu une révolution industrielle, une révolution chimique, et que, maintenant, on est 7 milliards), n'a pas l'intention de changer de cap. Le bateau est mené par une Bête carrément rétive par intérêt propre et très très bornée, au profit, elle n'a pas d'autre boussole : allez simple pour le désastre. Notre espèce ne change que quand elle souffre. Et avec la nature, elle va être confrontée au plus grand des " comptables ", il n'y a pas au dessus, meilleur (l'écologiste scientifique sait cela), nous paierons capital et intérêts rubis sur ongle.

Joli synthèse dans les contenus gratuits de Médiapart : "  Atténuation ou adaptation au changement de climat ?, 31 oct. 2021, Par Christophe Prevost.

https://blogs.mediapart.fr/edition/cop26-face-lurgence-climatique-la-fin-du-blabla/article/311021/attenuation-ou-adaptation-au-changement-de-climat

J'aime bien Médiapart, je ne suis pas abonné, mais c'est toujours bien mieux que " Le Figaro " (mercenaire de l'extractivisme vénal) ou " Minute " (inutile de préciser).
J'ai un souci avec Médiapart.
Leur émission " A l'air libre ", que je n'ai donc pas pu voir, mais ce n'est pas grave, s'est donnée comme thème : " L'église, bastion du patriarcat ? ", c'est bien, très bien. C'est un vrai et terrible sujet à cause de la bêtise crasse de " Rome " sur la sexualité des hommes d'église. Mais donc, j'attends par exemple, que Médiapart, aborde cet autre thème : " L'islam, bastion du patriarcat ? " On sait bien que ça n'arrivera pas. Bien sûr qu'il faut défendre la majorité de musulmans qui n'ont pas de problème avec la République, mais, faut-il pour cela oublier quelque chose d'aussi " basique ", essentiel, que l'islam est une religion dogmatique et instituée. Médiapart se souvient-il de ce que c'est qu'une religion dogmatique et instituée !!??

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Anthropocène. Empty Re: Anthropocène.

Message par neopilina Mar 2 Nov 2021 - 18:00

Très bien aussi : " L’indispensable alternative à l’hégémonie de la pensée libérale (1), 1 oct. 2021, Par Marc Humbert.

https://blogs.mediapart.fr/marc-humbert/blog/011021/l-indispensable-alternative-l-hegemonie-de-la-pensee-liberale-1

et 2 :

https://blogs.mediapart.fr/marc-humbert/blog/021021/l-indispensable-alternative-l-hegemonie-de-la-pensee-liberale-2

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Anthropocène. Empty Re: Anthropocène.

Message par baptiste Sam 6 Nov 2021 - 13:28

neopilina a écrit:Très bien aussi : "  L’indispensable alternative à l’hégémonie de la pensée libérale (1), 1 oct. 2021, Par Marc Humbert.

https://blogs.mediapart.fr/marc-humbert/blog/011021/l-indispensable-alternative-l-hegemonie-de-la-pensee-liberale-1

et 2 :

https://blogs.mediapart.fr/marc-humbert/blog/021021/l-indispensable-alternative-l-hegemonie-de-la-pensee-liberale-2

Participer à un forum de discussion ce n'est pas simplement faire étalage de ses opinions, par ailleurs forts connues des rares participants, non c'est proposer un débat d'idée, n'est-ce pas. Alors, où est la question?

baptiste
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2827
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Anthropocène. Empty Re: Anthropocène.

Message par neopilina Sam 6 Nov 2021 - 14:10

baptiste a écrit:Participer à un forum de discussion ce n'est pas simplement faire étalage de ses opinions, par ailleurs forts connues des rares participants, non c'est proposer un débat d'idée, n'est-ce pas. Alors, où est la question?

" Bon, bon ", c'est pour mes manières un peu brut de décoffrage ? Alors tu as raison, c'est bien fait pour moi. Ceci dit, je te promets d'y penser, et donc de proposer une problématisation. Au dessus des liens, il y avait un message, tout de même, qui permettait de conclure que dans le cas présent, je ne voyais pas très bien comment on pouvait être optimiste. Mais je vais préciser !!

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Anthropocène. Empty Re: Anthropocène.

Message par hks Sam 6 Nov 2021 - 18:28


baptiste a écrit:Participer à un forum de discussion ce n'est pas.....
oui mais quand on est plus que 4,( ou 5 au mieux )...et qui de plus se connaissent assez bien on a tendance à discuter de choses et d'autres, comme entre amis autour d'un verre, et pas sur l'estrade des grands débats.
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11899
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Anthropocène. Empty Re: Anthropocène.

Message par Vanleers Dim 7 Nov 2021 - 11:57

A hks

En ce qui me concerne, ce forum est surtout un lieu où j’essaie d’approfondir certaines questions précises qui m’intéressent, par exemple, actuellement, la convergence entre l’Ethique de Spinoza et la spiritualité d’Ignace de Loyola.
Mon attitude est « zététique » au sens de Sextus Empiricus, c’est-à-dire chercheuse et, sur ces questions, je tiens compte des remarques des intervenants lorsqu’elles me paraissent intéressantes et constructives.
Cela ne m’empêche pas d’intervenir sur d’autres sujets lorsque je pense avoir quelque chose d’intéressant et constructif à dire mais je fuis les débats acrimonieux.

Vanleers
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Anthropocène. Empty Re: Anthropocène.

Message par hks Dim 7 Nov 2021 - 12:52

Le principe général est sur ce forum plutôt "libéral" au sens éthique de "permissif" (il permet de)
Chacun fait comme il veut et peut selon son tempérament.
Cela dit je pense que  moins on a de participants et plus on entre dans "la conversation".
Le Small talk (en) est une expression d'origine américaine qui signifie avoir une discussion légère et informelle1. Elle est souvent employée dans des situations sociales entre deux individus (ou plusieurs) qui font connaissance.
..................................................................................

PS:  la "zététique militante" des zététiciens Anthropocène. 3438808084
ce n'est pas ma tasse de thé.

Pour moi ces gens ( Henry Broch par exemple ) sont tout aussi sectaires, péremptoires, inquisiteurs que ceux qu'ils clouent au pilori.

( j'exclurais bien Karl Popper de ma remarque)
mais
Je lis ceci sur wikipedia
La zététique concerne les théories scientifiquement réfutables, c'est-à-dire respectant le critère de discrimination de Karl Popper. Son objectif est la mise à l'épreuve d'énoncés se présentant comme pourvus de sens et étant de nature scientifique (ce qui devrait les astreindre aux critiques de réfutabilité selon Popper) dont les explications ne semblent pouvoir se rattacher à aucune théorie communément acceptée.

"se présentant comme pourvus de sens et étant de nature scientifique" je le comprends comme : se présentant comme pourvus de sens et se présentant comme étant de nature scientifique.
Certes mais qu'est ce que  "être de nature scientifique " Anthropocène. 4221839403
Les phénomènes parapsychologique assez rares et difficilement réitérables  ne tombent pas dans l'escarcelle de la nature scientifique
par nature ils n'y tombent pas
et la zététique imposent qu'ils y tombent.

La question est: est ce que tous les faits ( les factuels empiriques ) tombent dans l'escarcelles" scientifiques" ?
La réponse est non.
Bien des faits ne sont pas réitérables à volonté, ils ne sont pas expérimentables et falsifiables.
Ces faits sont présentés comme rares, uniques parfois, étranges certes, incompréhensibles aussi,
néanmoins objets d'investigations séreuses, voire méthodiques,
mais cela ne suffit jamais aux zététiciens
lesquels demandent que ces faits rares ne le soient pas.
L'exigence est insensée.
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11899
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Anthropocène. Empty Re: Anthropocène.

Message par Vanleers Dim 7 Nov 2021 - 17:52

A hks

J’avais bien précisé : zététique au sens de Sextus Empiricus et j’aurais pu me référer, par exemple, aux Hypotyposes pyrrhoniennes.
Henri Broch, dont je connais le travail et dont j’ai déjà cité sur le forum La boîte à outils du philosophe entend « zététique » dans un autre sens.
Quant à Popper, je cite à nouveau un extrait de La connaissance objective (Champs Flammarion 1998) qui montre que sa position est proche de celle de Sextus Empiricus.

Karl Popper a écrit:La position qui est ici défendue diffère radicalement de ce qui s’est appelé « scepticisme » dans les temps modernes, au moins depuis la Réforme. Car, dans les temps modernes, le scepticisme se définit comme une doctrine pessimiste quant à la possibilité de la connaissance. Mais la conception qui et ici proposée affirme avec optimisme la possibilité du développement de la connaissance, et donc de la connaissance. Elle rejette simplement l’attribution à la connaissance du qualificatif de « certaine » que le sens commun prend pour sa caractéristique essentielle, et elle montre que certitude et connaissance diffèrent toutes deux de ce que prétend à leur sujet la théorie du sens commun. On ne saurait qualifier de sceptique un homme qui croit en la possibilité d’un développement illimité de la connaissance.
D’un autre côté, certains sceptiques classiques , comme Cicéron et Sextus Empiricus, n’étaient pas très éloignés de la position qui est ici défendue. On pourrait fort bien traduire skepsis par « examen critique » (bien qu’on le fasse rarement) et identifier le « scepticisme dynamique » avec l’« examen critique vigoureux », ou même en l’occurrence l’« examen critique optimiste », pour autant que cet optimisme ait une base entièrement rationnelle. Il n’a certainement pas grand-chose à voir avec le désir de connaître là où l’on ne peut rien connaître. (pp. 169-170)

Vanleers
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Anthropocène. Empty Re: Anthropocène.

Message par hks Dim 7 Nov 2021 - 19:27

J'ai toujours un peu de mal avec le scepticisme

en 149 du livre de l'intranquillité  Pessoa ironise en "je ne sais même pas si je doute"

en fait il cite Sanches "je ne sais même pas si je ne sais rien"


Francisco Sanches ou François Sanchez en français, dit le Sceptique, né en 1550 à Tuy (Espagne) et mort à Toulouse en 1623,


je ne suis pas sceptique

Cela dit F Pessoa est une philosophe poète tout à fait fascinant
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11899
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Anthropocène. Empty Re: Anthropocène.

Message par neopilina Lun 8 Nov 2021 - 14:38

hks a écrit:En 149 du livre de l'intranquillité Pessoa ironise en "je ne sais même pas si je doute".
En fait, il cite Sanches, "je ne sais même pas si je ne sais rien".
Francisco Sanches ou François Sanchez en français, dit le Sceptique, né en 1550 à Tuy (Espagne) et mort à Toulouse en 1623.

Ohhhhh, encore un pour paraphraser Métrodore de Chio, et il y en a encore énormément pour penser que le " Socrate " mis en scène par Platon est l'auteur original de la formule (cf section " Eléates ", où Métrodore a toute sa place).

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Anthropocène. Empty Re: Anthropocène.

Message par hks Lun 8 Nov 2021 - 16:04

perso je sais très bien que je sais certaines choses Anthropocène. 2101236583
(et dit entre parenthèses Pessoa aussi ).
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11899
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Anthropocène. Empty Re: Anthropocène.

Message par denis_h Lun 8 Nov 2021 - 17:09

quelles choses ? des exemples ?
denis_h
denis_h
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Anthropocène. Empty Re: Anthropocène.

Message par hks Lun 8 Nov 2021 - 19:24

Revenons à l'anthropocène
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11899
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Anthropocène. Empty Re: Anthropocène.

Message par neopilina Mar 9 Nov 2021 - 18:56

baptiste va devoir attendre un petit peu, je suis sûr qu'il ne m'en voudra pas, parfois il est évident que le fruit doit mûrir.

Ci-dessous deux articles en rapport avec le sujet du fil (Anthropocène, réchauffement climatique, etc.).
On a vu que je n'hésite jamais à ce sujet à parler de " vampires ", de " parasites ", de criminels (tout les jours le capitalisme colle des balles dans des têtes bien humaines : O.N.G., journalistes, protecteurs de la nature, activistes, gardes forestiers, etc.), j'exagère ? Non, non, pas du tout. Les deux articles suivants concernent la pêche, certaines pêches. Sujet de niche, marginal, etc. ? Qu'on en juge un peu, celles et ceux qui iront au bout, et qui ne sont pas informés, n'en reviendront pas, ne " seront pas déçus " de l'effort consenti :

- " Le chalutage de fond, une catastrophe environnementale sous subvention ", par Élodie Vieille Blanchard, https://blogs.mediapart.fr/elodie-vieille-blanchard/blog/140421/le-chalutage-de-fond-une-catastrophe-environnementale-sous-subvention

- " Pleine Mer " révèle les pratiques de la pêche industrielle ", par " Association Pleine Mer ", https://blogs.mediapart.fr/association-pleine-mer/blog/091121/pleine-mer-revele-les-pratiques-de-la-peche-industrielle

Si ces gens ne sont pas des vampires, des parasites, des criminels, des pollueurs, des " pirates légaux ", spécialisés dans la dévastation, l'extractivisme vénal, etc., parfois subventionnés par de l'argent public, qu'on me dise ce que c'est.

Ce que j'attends d'une C.O.P., par exemple ? Qu'elle interdise manu militari le chalutage de fond, et qu'au lieu de subventionner les criminels, on les combatte.

Sinon, petit apéritif pour commencer. C'est donc la C.O.P. 26. La semaine dernière, les 6 pays les plus producteurs et/ou consommateurs de charbon, ont dit qu'ils ne signeraient rien sur le charbon.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Anthropocène. Empty Re: Anthropocène.

Message par benfifi Mer 10 Nov 2021 - 15:37

L'anthropocène, j'ai rien contre. Mais pourquoi n'avoir pas fait débuter cette ère avec homo faber ? Vise-t-on un certain type de société, pour en dédouaner d'autres ? Y aurait-il eu plusieurs types d'humains naguère, pour ne laisser place qu'à un seul, mondialisation aidant ?
benfifi
benfifi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 08/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Anthropocène. Empty Re: Anthropocène.

Message par hks Mer 10 Nov 2021 - 17:57

benfifi a écrit:Mais pourquoi n'avoir pas fait débuter cette ère avec homo faber ?
on fait débuter avec homo
dont les activités ont une incidence globale "significative" sur l'écosystème terrestre.
"significatif" n'est certes pas très précis et pourtant on place le curseur selon ce qu'on estime "significatif".
On peut ainsi partir de quasi insignifiants dommages.

Les spécialistes de la classifications des ères géologiques se disputent sur la datation (du début).
Ce genre de dispute semble plutôt "accessoire".
Afférente mais accessoire.
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11899
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Anthropocène. Empty Re: Anthropocène.

Message par benfifi Jeu 11 Nov 2021 - 22:32

Je me demande dans quelle mesure les aborigènes d'Australie par exemple se sentent concernés par la définition de l'anthropocène. En quoi seraient-ils responsables ?
benfifi
benfifi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 08/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Anthropocène. Empty Re: Anthropocène.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum