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Le PRODUCTIVISME

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Message par kercoz le Dim 14 Juin 2020 - 8:02

En sociologie politique on affirme un dualisme entre les modèles socialistes et les modèles capitalistes. En réalité La seule dualité en terme de modèle des groupes humains se situe entre productiviste et non productiviste.
Le productivisme comme axe directeur sociétal ne concerne en fait que la civilisation occidentale.
Toutes les civilisations, tout groupe humain recherche un gain de productivité. En règle général, comme pour tout besoin essentiel, cette recherche s'éteint ou s'amenuise avec la satisfaction du besoin.
On peut soutenir que le comportement occidental de recherche inaltéré de productivité soit un comportement éthologiquement déviant.
On peut aussi soutenir que cette déviance est perverse puisqu'elle désert les intéret ET du groupe ET de l' individu.
On peut aussi soutenir que l' origine de cette déviance réside dans la structure des groupes ...dans la destructuration du modèle originel de l' espèce humaine.

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Message par Courtial le Mar 30 Juin 2020 - 22:16

kercoz a écrit:En sociologie politique on affirme un dualisme entre les modèles socialistes et les modèles capitalistes. En réalité La seule dualité en terme de modèle des groupes humains se situe entre productiviste et non productiviste.
Le productivisme comme axe directeur sociétal ne concerne en fait que la civilisation occidentale.
Toutes les civilisations, tout groupe humain recherche un gain de productivité. En règle général, comme pour tout besoin essentiel, cette recherche s'éteint ou s'amenuise avec la satisfaction du besoin.
On peut soutenir que le comportement occidental de recherche inaltéré de productivité soit un comportement éthologiquement déviant.
On peut aussi soutenir que cette déviance est perverse puisqu'elle désert les intéret ET du groupe ET de l' individu.
On peut aussi soutenir que l' origine de cette déviance réside dans la structure des groupes ...dans la destructuration du modèle originel de l' espèce humaine.

Le modèle productiviste manque de force, il ne survit pas dès la phrase suivante, qui indique qu'il ne modélise que lui-même. C'est peut-être le traiter avec trop de désinvolture. Il est tout de même autre chose que ce qui peut s'effacer simplement par un mouvement du regard, ou bien il faudrait accorder au regard bien trop de pouvoir, compte tenu de sa force réelle, et oser bien des imprudences.

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Message par kercoz le Mer 1 Juil 2020 - 11:21

Courtial a écrit:

Le modèle productiviste manque de force, il ne survit pas dès la phrase suivante, qui indique qu'il ne modélise que lui-même. C'est peut-être le traiter avec trop de désinvolture. Il est tout de même autre chose que ce qui peut s'effacer simplement par un mouvement du regard, ou bien il faudrait accorder au regard bien trop de pouvoir, compte tenu de sa force réelle, et oser bien des imprudences.

Pardonne mon retard à répondre. En fait je ne comprenais pas trop ton intervention.
Mon propos est, en fait, de proposer l'idée que les systèmes idéologiques dits "libéraux" et "socialistes", du point de vue économique, sont du même modèle: Productiviste-consumériste...Il n' y a pas de dualité.
Une dualité serait à rechercher dans un modèle non productiviste.
Une piste serait à rechercher dans l' inversion de temporalité entre l'offre et la demande.

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Message par Courtial Hier à 18:36

J'ai été trop allusif, je voulais dire que si la fracture productiviste et anti-, c'est simplement une particularité occidentale, on ne voit plus en quoi ça peut être un modèle. Ceci pour le fond.
Et au plan technique, ça manque de radicalité, cette scission, si cela n'a de vrai sens que dans un cas précis.

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Message par kercoz Aujourd'hui à 11:55

Courtial a écrit:J'ai été trop allusif, je voulais dire que si la fracture productiviste et anti-, c'est simplement une particularité occidentale, on ne voit plus en quoi ça peut être un modèle. Ceci pour le fond.
Et au plan technique, ça manque de radicalité, cette scission, si cela n'a de vrai sens que dans un cas précis.
On peut soutenir que la rationalité est à l'origine du concept du productivisme. On peut aussi argumenter du fait que dans un territoire optimum, le stock n'est nécessaire que pour une courte durée, voire pour le lendemain. Le processus de surproduction ne se déclenche que si des périodes de manques sont à craindre.
Point de vue éthologique: je perçois 3 types de modèles sociétaux:
- le modèle originel archaïque / groupe restreint. faible utilisation du stockage au niveau de l' individu et au niveau du groupe. L' individu est sécurisé par le groupe le groupe par sa confiance au territoire. Le processus d' Hubris est inversé. La valeur de l' individu réside dans ses intérets pour le groupe.
- Le modèle historique / les groupes s' étatisent et un système économique va parasiter ses échanges. Il y a un début de productivisme- consumérisme basé sur un moindre sentiment de sécurité des individus dans le groupe. La surproduction va etre utilisée pour d'autres fins que les besoins essentiels. La valeur de l' individu n'a plus besoin d' être démontrée, elle suffit d' être représentée par des objets.
Ce modèle intermédiaire est freiné par la réalité du temps. L' énergie n'est pas encore gratuite... les biens essentiels restent valorisés par leurs difficultés d'accès locales. Difficultés qui réenchantent des processus locaux de valorisation (notion de néguentropie).
- Le modèle moderne / L' énergie gratuite fait tendre "t" vers zéro dans les modèles économiques qui s'appuyaient sur le temps comme variable essentielle. Le centralisme et le nivellement peut réduire ou supprimer toute altérité.. L' altérité est pourtant le potentiel nécessaire à toute vie, toute économie.

Je ne pense pas que le consumérisme soit inéluctable. D'autres civilisations, et même le moyen age montrent que des sociétés peuvent vivre sans le mythe d' un "progrès" à faire évoluer. Les religions orientales et la philo du M.A, préconisent la stabilité des situations plutot que la recherche d' un "plus".


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Message par Courtial Aujourd'hui à 21:53

kercoz a écrit:Je ne pense pas que le consumérisme soit inéluctable. D'autres civilisations, et même le moyen age montrent que des sociétés peuvent vivre sans le mythe d' un "progrès" à faire évoluer. Les religions orientales et la philo du M.A, préconisent la stabilité des situations plutot que la recherche d' un "plus".

Le consumérisme, c'est le progrès, mais c'est la proposition inverse qui m'inquiète.
Pour essayer de faire court : le fait que le consumérisme soit d'une nature telle qu'il implique nécessairement l'augmentation sans fin, le toujours plus, et en conséquence une idée de progrès, avec ou sans guillemets, c'est l'évidence (et personne ne voit qu'une consommation, en tant que consommation, tende à baisser spontanément).
Mais cela signifie-t-il aussi que toute idée de progrès, soupçonnée d'être consumériste soit désormais invalidée ?

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