-40%
Le deal à ne pas rater :
Vélo d’appartement FYTTER – statique et ultra-pliable
150 € 249 €
Voir le deal

Captation des hydrates de méthane.

Aller en bas

Captation des hydrates de méthane. Empty Captation des hydrates de méthane.

Message par Magni le Mar 12 Mai 2020 - 15:18

Après vingt ans de forage, la Chine a annoncé une avancée historique concernant l’extraction de l’hydrate de méthane, "la glace qui brûle" (un réseau de molécules de méthane entouré d’un réseau de molécules d’eau). Elle a réussi à en prélever 235 000 mètres cubes à 1 266 mètres de profondeur. Le projet chinois Drilling Water-Scraper présente une centrale permettant à la fois d’extraire le nouveau combustible des fonds marins et de récupérer les particules plastiques des océans, qui sont ensuite en partie recyclées pour construire l’ensemble de la structure grâce à des imprimantes 3D.



L'hydrate de méthane est à la fois une menace et une solution potentielle. Cet hydrocarbure hydraté est stable à partir de 1200 metres de profondeur à la température moyenne du vingtième siècle. Le dégel du permafrost nordique et des hydrates de méthane océaniques est une bombe climatique dont nous sommes en train d'allumer la mèche.
Le méthane est un hydrocarbure mais les ressources énormes qu'il représente pourrait faire basculer l'équilibre, quitte à envoyer le gaz carbonique sur mars pour la terraformer, c'est une question de quantité d'énergie exploitable. 
Le méthane du permafrost est disponible en grande quantité mais inexploitable en l'état actuel des sciences et techniques, le méthane hydraté des océans commence à être exploité.
Les solutions pratiques restent a construire mais l’accès a un niveau de ressource énergétique supérieur a toujours été déterminant pour l'évolution de l'espèce humaine.








Captation des hydrates de méthane. Hc_jfi10
Magni
Magni
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 497
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 03/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum