-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Le soft power chinois arrive!

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

 Le soft power chinois arrive! Empty Le soft power chinois arrive!

Message par maraud Ven 27 Mar - 9:05

Quoi que nous pensions, nous ne pouvons honnêtement affirmer que nos idées soient bien les nôtres, en propre. Nous subissons tous des influences, qu'elles nous viennent de nos parents, de notre éducation, de nos lectures..., celles-ci font en grande partie ce que nous sommes humainement.

Jusqu'à présent,  l'influence chinoise était superflue voire inexistante, mais il semble que cela va changer, d'autant que internet concentre toutes les influences potentielles. Et la potentialité chinoise semble se tourner vers le pragmatisme. La réalité broussailleuse de COVID19 va maintenant recevoir un nouvel éclairage venu de l'orient.

Voici un site où sont révélées les questions posées par un média chinois au gouvernement américain, en réponse au " virus chinois" ( ce qui, pour les philosophes, pourrait se qualifier d'antithèse de l'influence atlantiste):    Droit de réponse chinois

_________________
La vie est belle!
maraud
maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Le soft power chinois arrive! Empty Re: Le soft power chinois arrive!

Message par maraud Ven 3 Avr - 10:35

Autre aspect de l'émergence de l'influence chinoise: La Route de la Soie qui sera aussi, de fait, la route de l'aide sanitaire chinoise ,mondialisée.

Ne serions-nous pas en train d'assister à une guerre de "titans" entre les alignés et les non-alignés...? Entre les partisans d'un "Nouvelle Ordre Mondial, d'un nouveau capitalisme atlantiste" et d'une autre variante de ce nouvel ordre, "asiatique" celui-ci ?

_________________
La vie est belle!
maraud
maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Le soft power chinois arrive! Empty Re: Le soft power chinois arrive!

Message par neopilina Dim 5 Avr - 6:45

maraud a écrit:Autre aspect de l'émergence de l'influence chinoise: La Route de la Soie qui sera aussi, de fait, la route de l'aide sanitaire chinoise, mondialisée.

Oui, mais avant d'envoyer des masques, etc., elle envoie des virus, comme pour la ville de Bergame en Italie, ancien terminal de l'ancienne route de la soie et encore aujourd'hui terminal commercial majeur en prise directe avec la Chine toujours pour des raisons économiques, industrielles. La Chine ne peut plus nier qu'un marché d'animaux vivants de Wuhan est le berceau du virus, elle y consacre toutes ses investigations et elle commence à publier là-dessus. Un marché d'animaux sauvages vivants, c'est une sorte d'idéal cauchemardesque, un laboratoire P4 à ciel ouvert, permettant aux virus de se combiner, de muter, etc., etc., pour enfin pouvoir " sortir " une combinaison " gagnante " : pouvoir infecter notre espèce. Au lieu de la mondialisation extractionniste de la richesse, la mondialisation des normes sanitaires et vétérinaires, ça serait bien aussi. Un inspecteur vétérinaire français ou japonais passerait sa vie à fermer des marchés chinois, vietnamiens, etc. Les pandémies, il y en a toujours eu, avec la mondialisation, il y en aura encore plus. On ne sait pas aujourd'hui, si ce pauvre pangolin a effectivement été l'espèce intermédiaire (entre une espèce de chauve souris et la notre, cette transmission directe, de la chauve souris et notre espèce, étant, dans ce cas, impossible), mais on a déjà trouvé chez lui 7 souches de coronavirus ! Déjà dit : il y a de la réserve.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Le soft power chinois arrive! Empty Re: Le soft power chinois arrive!

Message par maraud Dim 5 Avr - 9:20

Tu veux dire que la Chine est laxiste ? Et que les Chinois, par leur mentalité et mode de vie, sont un danger pour la santé mondiale ?

_________________
La vie est belle!
maraud
maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Le soft power chinois arrive! Empty Re: Le soft power chinois arrive!

Message par neopilina Dim 5 Avr - 11:12

maraud a écrit:Tu veux dire que la Chine est laxiste ? Et que les Chinois, par leur mentalité et mode de vie, sont un danger pour la santé mondiale ?

A propos de certaines habitudes alimentaires bien précises, oui. En 2003, après je ne sais plus quelle épidémie, la Chine a adopté tout un tas de lois dans ce registre, et elles ne sont pas ou plus que mollement appliquées. Cette pandémie étant d'une toute autre envergure, même la Chine va la payer très chèr, peut être qu'il y aura un vrai changement.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Le soft power chinois arrive! Empty Re: Le soft power chinois arrive!

Message par maraud Dim 5 Avr - 13:34

Neo a écrit:
A propos de certaines habitudes alimentaires bien précises, oui.



Je t'aurais cru au dessus de ça!

_________________
La vie est belle!
maraud
maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Le soft power chinois arrive! Empty Re: Le soft power chinois arrive!

Message par neopilina Dim 5 Avr - 15:15

maraud a écrit:
Neo a écrit:
A propos de certaines habitudes alimentaires bien précises, oui.
Je t'aurais cru au dessus de ça!

Vu le ton de ta question précédente, je m'attendais à l'accusation de cliché raciste. C'est " marrant ", moi aussi je t'aurais cru au dessus de ça, à mon endroit. J'ai un oncle et une tante qui ont passé deux mois en Chine, avec vols intérieurs, etc. Il n'y a pas que la cité interdite en Chine. Au bout de trois semaines ma tante a dit à mon oncle, tu continues si tu veux, moi, je ne sors plus des hôtels. Si tu manques de documentation sur les marchés chinois, ça peut s'arranger.

Futura récapitule certains articles, regardes bien les dates, et puis, surtout ce qu'on peut trouver sur un marché chinois et dans quelles conditions :

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-pangolin-source-coronavirus-proches-sars-cov-2-79290/

Les marchés chinois ou encore la viande de brousse en Afrique (origine du S.I.D.A., etc.), je sais bien que c'est culturel, il n'empêche, d'un point de vue sanitaire et vétérinaire (j'ai un ami d'enfance en D.S.V.), c'est calamiteux. Mais si tu veux on peut parler de la France avant la seconde moitié du XX° siècle, il y a de quoi faire (voilà, je fais du racisme anti-français).

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Le soft power chinois arrive! Empty Re: Le soft power chinois arrive!

Message par maraud Dim 5 Avr - 15:54

Je ne mêle pas le racisme à toutes les sauces; chez toi je verrais plutôt des préjugés, ce qui est assez normal puisqu'on part toujours de préjugés avant d'approfondir soi-même la question; si l'on en a l'envie.

Je ne suis pas humaniste, je ne prétends pas améliorer l'Espèce humaine et je ne donne pas de leçons ( je n'ai pas le cul assez propre pour "monter au cocotier")


L'exemple que tu donnes ne fait que renforcer mon sentiment sur la vulgarité du tourisme moderne qui ne va pas à la découverte d'une autre Culture mais qui, au contraire, y va pour y trouver ce qu'il a projeté subjectivement sur elle. La Chine, c'est plus de 6000 ans d'histoire et c'est l'un des rares pays où j'aimerai aller, mais avant cela je prendrai soin de me renseigner, de me cultiver pour essayer de comprendre cette Culture au lieu de rester à la surface des choses dans des considérations toute occidentales des choses.

Je ne sais pas beaucoup de choses des autres Cultures, mais je sais quelque chose de la mienne, elle est d'une brutalité sans nom. Tu veux un exemple ?

En voici un:

 Le soft power chinois arrive! 13-3-740x431

_________________
La vie est belle!
maraud
maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Le soft power chinois arrive! Empty Re: Le soft power chinois arrive!

Message par neopilina Dim 5 Avr - 22:29

maraud a écrit:Je ne mêle pas le racisme à toutes les sauces; chez toi je verrais plutôt des préjugés, ce qui est assez normal puisqu'on part toujours de préjugés avant d'approfondir soi-même la question; si l'on en a l'envie.

Je ne suis pas humaniste, je ne prétends pas améliorer l'Espèce humaine et je ne donne pas de leçons ( je n'ai pas le cul assez propre pour "monter au cocotier")


L'exemple que tu donnes ne fait que renforcer mon sentiment sur la vulgarité du tourisme moderne qui ne va pas à la découverte d'une autre Culture mais qui, au contraire, y va pour y trouver ce qu'il a projeté subjectivement sur elle. La Chine, c'est plus de 6000 ans d'histoire et c'est l'un des rares pays où j'aimerai aller, mais avant cela je prendrai soin de me renseigner, de me cultiver pour essayer de comprendre cette Culture au lieu de rester à la surface des choses dans des considérations toute occidentales des choses.

Je ne sais pas beaucoup de choses des autres Cultures, mais je sais quelque chose de la mienne, elle est d'une brutalité sans nom. Tu veux un exemple ?

En voici un:

 Le soft power chinois arrive! 13-3-740x431

Je ne vois pas le rapport avec des considérations d'ordre sanitaire sur certains marchés asiatiques ou encore la viande de brousse en Afrique. Le marché central de Dakar a été traité avec un aérosol chloré. On savait qu'il y avait des cafards, mais pas tant, ça ne m'empêche pas d'avoir un parent béninois. Quand aux zoonoses en Europe, elles ont été éradiqués au XX° siècle, mais je vois que ça ne t'intéresse pas trop. La première motivation de la révolution urbanistique qui affecte l'Europe au XIX°, c'est des épidémies de choléra qui ont fait des millions de morts dans des grandes villes devenues surpeuplées, des bouillons de culture, avec la révolution industrielle, ce qui, sauf erreur de ma part, n'a rien d'un préjugé. Ma tante et mon oncle ne voyagent pas avec des agences, ils préparent leurs voyages pendant des mois, et s'intéressent à la culture qu'ils visitent. Quand à la brutalité, il n'y a que des gagnants, et l'histoire ancienne de la Chine, en commençant par l'unificateur du pays, ou plus récente, elle a eu aussi ses " champions ". Faudrait en causer aux ouïghours et aux tibétains pour lesquels on a très exactement les mêmes photographies. Sans parler de l'actualité : le racisme des Hans à l'égard des minorités. Voilà.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Le soft power chinois arrive! Empty Re: Le soft power chinois arrive!

Message par maraud Lun 6 Avr - 6:23

Je veux te faire remarquer que, sans même t'en rendre compte, tu as réagi avec une certaine brutalité en attaquant les Chinois au travers de clichés. Cela reflète parfaitement nos automatismes habituels.

Je parlait du fait que la Chine , elle aussi, s'est mise au  soft-power pour contrebalancer le soft-power atlantiste; la dessus tu me parles de défaut d'hygiène....ce qui est une réponse "atlantiste"...  Le soft power chinois arrive! 177519025 habituellement utilisée par ceux qui n'ont pas d'arguments.


Neo a écrit:Quand aux zoonoses en Europe, elles ont été éradiqués au XX° siècle, mais je vois que ça ne t'intéresse pas trop


Nous avons très proprement fait manger des produits carnés à nos vaches, ce qui a eu pour conséquence la maladie de la "vache folle" et le prion dont on ne mesurera jamais les retombées véritables. C'est un exemple de ce que produisent les idées malpropres, proprement appliquées.

_________________
La vie est belle!
maraud
maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Le soft power chinois arrive! Empty Re: Le soft power chinois arrive!

Message par Bergame Lun 6 Avr - 8:42

Il est très clair que la Chine a l'ambition de challenger la domination américaine, et la Russie également.

A côté de cela, il y a au moins une question qui se pose : Pourquoi des coronavirus mortels maintenant ? Il semblerait que les coronavirus soient connus depuis les années 60. Et plusieurs formes bénignes circuleraient communément à travers le monde, occasionnant des rhumes.

Mais depuis 2002, plusieurs coronavirus plus graves sont passés du règne animal à l'homme : SRAS, MERS, Covid-19.
Ce n'est pas qu'auparavant on ne les connaissait pas, et donc qu'on ne pouvait pas leur attribuer des décès : On sait très bien reconnaître des coronavirus (plutôt facile à identifier au microscope, d'ailleurs). Donc il y a vraiment, en l'espace de 15 ans, plusieurs virus qui sont passés de l'animal à l'homme.

Cette concentration dans le temps incite effectivement à se poser des questions. Et parmi elles, celles-ci :
- Est-ce depuis les années 2000 seulement que les Chinois consomment la chair d'animaux sauvages, comme les chauves-souris, les pangolins ou les civettes ?
- Est-ce depuis les années 2000 seulement que les Bédouins consomment le lait de chamelle ?

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5027
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

 Le soft power chinois arrive! Empty Re: Le soft power chinois arrive!

Message par maraud Lun 6 Avr - 11:36

Ah! Il faut prendre garde de formuler ce genre de question avec beaucoup d'attention, en fait, avec suffisamment d'attention pour qu'il n'y ait plus de question du tout!

_________________
La vie est belle!
maraud
maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Le soft power chinois arrive! Empty Re: Le soft power chinois arrive!

Message par neopilina Lun 6 Avr - 12:18

maraud a écrit:Je veux te faire remarquer que, sans même t'en rendre compte, tu as réagi avec une certaine brutalité en attaquant les Chinois au travers de clichés. Cela reflète parfaitement nos automatismes habituels.

Je n'ai pas fait preuve de brutalité. Et l'hygiène en Afrique, en Inde et en Asie du Sud Est, ce n'est pas un cliché. Il n'y pas eu de " brutalité " dans mon propos, par exemple parce que je sais que les zoonoses envoyaient encore des milliers de Français au cimetière au siècle dernier, etc. Et encore aujourd'hui, on a quelques morts par an.

maraud a écrit:Je parlait du fait que la Chine , elle aussi, s'est mise au  soft-power pour contrebalancer le soft-power atlantiste; la dessus tu me parles de défaut d'hygiène....ce qui est une réponse "atlantiste"...  Le soft power chinois arrive! 177519025 habituellement utilisée par ceux qui n'ont pas d'arguments.

Comme tu as pu le voir, si je veux attaquer la Chine, j'ai d'autres arguments que l'hygiène.

maraud a écrit:Nous avons très proprement fait manger des produits carnés à nos vaches, ce qui a eu pour conséquence la maladie de la "vache folle" et le prion dont on ne mesurera jamais les retombées véritables. C'est un exemple de ce que produisent les idées malpropres, proprement appliquées.

L'E.S.B. (la " vache folle ") et les autres maladies a prion ne sont pas des zoonoses. Faire manger de la vache à la vache c'est effectivement une " très bonne idée " du capitalisme, pour valoriser tout ce qui peut l'être, y compris les produits d'équarrissage. Le premier prion découvert par la science est celui des papous cannibales (la maladie se nomme kuru), qui affectait surtout les femmes, le cerveau étant considéré comme un bas morceau le kuru les touchait beaucoup plus.

à Bergame,

Questions très pertinentes : je me déclare incompétent. Tout ce que je peux dire ce qu'est la mondialisation favorise la circulation des maladies. Et pas que donc, on se retrouve avec des espèces végétales et animales qui hors leur écosystème d'origine sont des ravageurs dans d'autres.

A propos du lait de chamelle, ça m'a étonné, il y a des problèmes ?

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Le soft power chinois arrive! Empty Re: Le soft power chinois arrive!

Message par neopilina Lun 6 Avr - 13:21

Joseph Joseph Confavreux, France Culture a écrit:Pendant l’irruption du Sras de 2003, Pascale Brudon était représentante de l’OMS au Viêtnam, considéré comme le premier pays à avoir réussi à endiguer l’épidémie. Elle travaillait aux côtés du médecin italien Carlo Urbani, le premier à avoir identifié ce nouveau virus, et qui en est décédé. Elle craint que cette mort n’ait été inutile, tant les leçons n’ont pas été tirées. Et juge très sévèrement les transformations de l’OMS depuis 2003, qui la rendent impuissante à endiguer ce qui se déroule aujourd’hui, notamment du fait d’une complaisance très forte vis-à-vis de la Chine.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Le soft power chinois arrive! Empty Re: Le soft power chinois arrive!

Message par Bergame Lun 6 Avr - 15:20

neopilina a écrit:A propos du lait de chamelle, ça m'a étonné, il y a des problèmes ?
C'est l'hypothèse privilégiée (ou l'une des hypothèses privilégiées) par l'OMS de la transmission du MERS-CoV de l'animal à l'homme.

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5027
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

 Le soft power chinois arrive! Empty Re: Le soft power chinois arrive!

Message par maraud Lun 6 Avr - 15:24

Y'a un bedouin qu'est mort en buvant de ce lait.








La chamelle s'est assise!  Le soft power chinois arrive! 2528771386

_________________
La vie est belle!
maraud
maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Le soft power chinois arrive! Empty Re: Le soft power chinois arrive!

Message par Bergame Lun 6 Avr - 15:31

Ouais, et ça, c'est rien par rapport au Bédouin qui a confondu un mâle et une femelle...  Le soft power chinois arrive! 2101236583

Non mais sérieusement, tu lis cela dans les rapports de l'OMS : Le lait de chamelle. Ou bien l'urine de chameau, ou la viande de chameau pas assez cuite…
Tu te dis "bon, moi je veux bien tout ce qu'on veut, je ne suis pas spécialiste, mais quand même, ça fait pas juste 5 ans que les Bédouins vivent au contact des chameaux, quoi…" perplexe

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5027
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

 Le soft power chinois arrive! Empty Re: Le soft power chinois arrive!

Message par maraud Lun 6 Avr - 17:03

On peut assurément se poser des questions. La question première, d'un point de vue scientifique, c'est combien ? Combien de victimes ?

Les Bédouins élèvent des dromadaires depuis bien longtemps. Alors nous avons de multiples possibilités depuis 2012: 1) les dromadaires ne sont plus les mêmes ; 2) un nouveau virus est apparu ; 3) les Bédouins ne sont plus les mêmes; 4) le traitement de l'information n'est plus le même.

Moi, je pense comme ce médecin qui disait: " la maladie n'est rien; le terrain est tout".

La logique du virus nous vient de celle du microbe ( depuis Pasteur), et comme nous sommes dans ce paradigme pasteurien qui veut voir partout des "microbes" qui nous agressent; il est assez normal de parler de guerre, d'agression viral; alors que les virus ont toujours fait partie de notre environnement et qu'ils sont pour leur très grande majorité inoffensifs.

Maintenant, quand on rencontre des cas de "maladies" virales, on doit se poser la question de l'état de santé du porteur ( il y a des porteurs sains et d'autres malades parce que fragiles). Cette seule considération relativise la dangerosité du virus qui peut se traduire ainsi: le virus rend malade et ne rend pas malade! Cela devient alors une question de probabilité, or cette probabilité pour les "nouveaux cas de virus" est, jusque là, ce qu'elle est...

_________________
La vie est belle!
maraud
maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Le soft power chinois arrive! Empty Re: Le soft power chinois arrive!

Message par maraud Ven 17 Avr - 8:49

par Dominique Delawarde

Propos liminaire: «Quand la crise du coronavirus rejoint la géopolitique mondiale»
Il n’aura échappé à personne que la gestion du «chacun pour soi» de l’épidémie du coronavirus avait mis à mal la cohésion de l’UE et celle de l’OTAN: inutile de revenir sur des faits que nous avons déjà évoqués à plusieurs reprises. Par ailleurs, tant le FMI que les gouvernements occidentaux prévoient que l’année 2020 va se terminer par une récession et des difficultés économiques, voire sociales plus fortes en occident que dans le bloc eurasiatique de l’OCS (Organisation de Coopération de Shangaï), beaucoup moins affecté par la pandémie. La France, pour sa part envisage une récession de 8%, un déficit public de 9 % et l’explosion d’une dette déjà considérable …..
C’est bien dans ce contexte général que va se poser, dans les mois qui viennent, le double problème du respect, par les pays membres, de leurs engagements financiers vis à vis de l’Alliance Atlantique et de l’élaboration d’un nouveau concept stratégique qui doit intervenir en 2021.
Ce concept stratégique devra, comme tous ceux qui l’ont précédé, justifier l’existence de l’OTAN en définissant une menace, ne serait-ce qu’imaginaire, et il ne fait aucun doute que cette menace sera directement tirée de la dernière «National Defense Strategy US» de février 2018. En clair, pour les USA qui «gouvernent» l’OTAN, la Chine et la Russie devront être désignées comme les deux menaces principales pour la sécurité de l’Occident.
La définition d’une menace ne se décrète pas à la dernière minute lors du processus de réactualisation d’un concept stratégique. Il faut évidemment diaboliser l’adversaire durant de longs mois, en exploitant toutes les occasions et en utilisant tous les moyens possibles, pour convaincre les opinions publiques de l’existence d’un adversaire sournois et mal intentionné. Il faut aussi rebâtir la cohésion de l’OTAN, autour du «chef de meute» US, face à un adversaire puissant, clairement désigné et justifier/assurer le financement de l’Organisation.
Quelques indicateurs précis, notamment la multiplication des articles de presse malveillants contre la Chine et la Russie, me font penser que la campagne de diabolisation est désormais lancée et qu’elle va durer jusqu’au prochain sommet de l’Alliance de 2021.
Je vous invite donc tous à observer ce qui va se passer dans les semaines et les mois qui viennent. Les principaux acteurs de cette diabolisation sont toujours les mêmes: certains médias mainstream US et Européens soutenus par les GAFAM et par une myriade de sites internet dits de réinformation ou d’ONG, tenus ou subventionnés par des services spéciaux (CIA) ou des fonds US (Soros par exemple). Quels médias faut-il suivre avec vigilance ? Aux USA, le New York Time, le Washington Post et CNN; en France, BFMTV, France Intox, RMC, le Monde, le Figaro, voire Ouest France.
Notez avec moi que tous ces médias et/ou moyens GAFAM et/ou services spéciaux sont déjà « contrôlés » par un lobby transnational d’obédience néoconservatrice bien connu, qui tient
également en laisse bon nombre de dirigeants des grands pays de la coalition occidentales (USA, UK, FR, Canada, Australie.…)
Il va certainement y avoir du sport car la Russie et la Chine ne se laisseront plus faire comme par le passé. Et c’est déjà parti avec le dénigrement de la Chine sur l’épidémie……
Ne prenez donc pas pour argent comptant les belles histoires qui vont vous être servies, si vraisemblables puissent-elles vous paraître. Ces gens sont forts, très forts pour manipuler les
masses. Ils pourraient même vous vendre un Président de la République quand ils le veulent…

_________________
La vie est belle!
maraud
maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Le soft power chinois arrive! Empty Re: Le soft power chinois arrive!

Message par maraud Ven 24 Avr - 7:08

La propagande anti Chine s'oriente maintenant vers l'objectif de faire porter la responsabilité de la pandémie aux seuls Chinois , dans le but évident de leur faire payer le coût du confinement.

Une chose me titille: on parle du labo P4 qui aurait laissé s'échapper le covid19 et on qualifie de surcroît ce virus de manipulation génétique aux conséquences impardonnables ( il est déjà question de " crime contre l'Humanité" chez les plus opiniâtres...). Or, quelque chose montre la subjectivité de ce procès d'intention: un virus que l'on terrasse avec tout une panoplie de remèdes existants et plus ou moins anciens, peut-il être considéré comme "une arme de destruction massive "..?

_________________
La vie est belle!
maraud
maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Le soft power chinois arrive! Empty Re: Le soft power chinois arrive!

Message par Bergame Sam 2 Mai - 10:14

Une bonne analyse -enfin, une analyse que je partage- sur le nouveau conflit en cours, et la place de l'Europe : https://www.lefigaro.fr/vox/monde/nous-entrons-dans-une-nouvelle-guerre-froide-qui-pourrait-marquer-notre-sortie-de-l-histoire-20200428

Extraits :

Examinons les faits. Trois choses absolument frappantes se sont produites durant la crise.

La première, c’est qu’aux premières alertes, chacun est rentré chez soi, dans son pays [...] Bien sûr, lorsque la crise sera passée, la circulation des biens et des personnes reprendra son cours, mais nous ne croirons plus, en particulier nous les Européens à qui l’on a enjoint de "s’ouvrir" toujours plus, à l’article fondateur de la doxa mondialiste qui prétendait que tout le monde est chez soi partout [...]

Le deuxième fait frappant est la quasi-absence de solidarité internationale dans la crise. Le virus, pas plus aujourd’hui que dans le passé, n’a été traité comme un ennemi commun de l’humanité. [...] Cette compartimentation nationale de la lutte contre le virus oblige les élites européennes à admettre ce qu’elles récusent depuis des décennies : La nation reste la brique fondamentale de la société mondiale.

Le troisième fait marquant est la cristallisation des tensions géopolitiques entre la Chine et l’Occident, qui dessinent les contours d’une nouvelle guerre froide structurée par l’axe Chine-États-Unis. [...] La nouveauté, mise en lumière par la crise actuelle, est l’émergence de la Chine comme seul "challenger" ayant à la fois la capacité et la volonté affichée de détrôner les États-Unis, et l’Occident au sens large, de leur place de leader mondial. C’est donc autour de ce clivage que les relations internationales vont désormais s’organiser. La grande politique des alliances, tombée en désuétude avec la prolifération des organisations internationales et l’illusion d’un grand marché global post-national, est appelée à revenir au premier plan. L’Europe est la plus mal armée pour y prendre sa part compte tenu du déclin organisé de sa culture stratégique et de sa réticence à accepter que l’interconnexion croissante des sociétés humaines, envisagée seulement comme un facteur de paix, puisse aussi nourrir les guerres informationnelles, les clivages identitaires et les agressions commerciales. L’idée de "doux commerce" répandue par les courants libéraux depuis le XIXe siècle a vécu.

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5027
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

 Le soft power chinois arrive! Empty Re: Le soft power chinois arrive!

Message par maraud Sam 2 Mai - 11:15

La Chine expansionniste ? Je ne sais pas, car l'histoire ne nous apprend pas que la Chine soit , par le passé, sortie en armes de ses frontières. Il serait donc plus honnête de parler d'expansionnisme économique et, à ce sujet, il serait pertinent de se demander si la Chine veut véritablement dominer ou si elle n'a finalement d'autre choix que de dominer: n'oublions pas que la Grande Muraille se trouve en Chine et que cet édifice ( qui pourrait être considéré comme une "agression" selon l'esprit qui règne aux US) visait à se prémunir des invasions et qu'en cela la Chine a toujours , historiquement, été sur la défensive.

Dans un monde où la prédation est devenue le moyen de subsistance des plus "forts", il faudrait être naïf ou insensé pour croire qu'on échapperait a ces prédateurs en se faisant discret. La Chine a visé le statut du " too big to fail" et elle est en passe d'y parvenir. ( cueilli dans l'article cité: "S’affaiblir, c’est inciter l’adversaire à frapper")



Le " forme" de l'idéologie chinoise est le Confucianisme qui est la dimension active du Taôisme qui en est le fond. Or je ne vois pas comment notre Capitalisme Utilitarisme Exceptionnalisme... pourrait en venir à bout ?!

Dans le même "esprit" la Russie renoue avec le Christianisme...


Et pendant ce temps, nous, on raille!


Edit

_________________
La vie est belle!
maraud
maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Le soft power chinois arrive! Empty Re: Le soft power chinois arrive!

Message par quid Sam 2 Mai - 11:33

maraud a écrit:La Chine expansionniste ? Je ne sais pas, car l'histoire ne nous apprend pas que la Chine soit , par le passé, sortie en armes de ses frontières. Il serait donc plus honnête de parler d'expansionnisme économique et, à ce sujet

Oui oui, c'est cela, le Tibet est venu trés naturellement et volontairement se rattacher à la Chine, et pour l'autonomie de Taiwan et Hong kong, la Chine voit tout cela d'un très bon oeil.

Et la Chine a bien une politique expansionniste dans les mers voisines, construisant des bastions sur des îles afin de gagner en territorialité marine.

Et puis par le passé ? Je ne pense pas que dans un territoire grand comme la Chine, cette territorialité se soit construite par la bonne volonté des uns et des autres.
quid
quid
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1080
Date d'inscription : 04/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Le soft power chinois arrive! Empty Re: Le soft power chinois arrive!

Message par kercoz Sam 2 Mai - 11:57

quid a écrit:
maraud a écrit:La Chine expansionniste ? Je ne sais pas, car l'histoire ne nous apprend pas que la Chine soit , par le passé, sortie en armes de ses frontières. Il serait donc plus honnête de parler d'expansionnisme économique et, à ce sujet

Oui oui, c'est cela, le Tibet est venu trés naturellement et volontairement se rattacher à la Chine, et pour l'autonomie de Taiwan et Hong kong, la Chine voit tout cela d'un très bon oeil.

Et la Chine a bien une politique expansionniste dans les mers voisines, construisant des bastions sur des îles afin de gagner en territorialité marine.

Et puis par le passé ? Je ne pense pas que dans un territoire grand comme la Chine, cette territorialité se soit construite par la bonne volonté des uns et des autres.

Pour l' histoire, il faut une mémoire pas trop courte : WIKI:
"""""""""""Durant les deux siècles suivant la mort de Songtsen Gampo (650), les Tibétains tentent d’agrandir ou de défendre leur territoire contre les puissances et peuplades voisines (Chinois, Kirghizes, Ouïghours, Abbassides), variant leurs alliances au gré des événements. Alliés aux Ouighours et aux Abbassides, ils gagnent contre la dynastie Tang la bataille de Talas (751) qui leur permet d’étendre pendant une dizaine d’années leur influence en Asie centrale au détriment de la Chine. Sous le règne du Roi du Tibet Trisong Detsen, les Tibétains envahissent la capitale de la Chine Chang'an en 76317. et mettent en place leur propre empereur18 car l'empereur de Chine Daizong s'est enfui à Luoyang. Cette victoire a été préservée pour la postérité dans le Zhol Doring (pilier en pierre) à Lhassa. À la charnière des VIIIe et IXe siècles, les Tibétains sont souvent en guerre contre les Abbassides et leur disputent, en vain, Samarcande et Kaboul19.
L’empire tibétain à son apogée, en l'an 800

En 822, le traité de paix sino-tibétain fut signé entre l’empereur du Tibet, Tri Ralpachen et l’empereur chinois Muzong (820-824) de la dynastie Tang. Le traité permit de stabiliser les relations politiques, militaires et commerciales entre le Tibet et la Chine. Ainsi le traité délimita la frontière entre les deux empires20. """""""

La plus grosse raison de la dominance actuelle sur ces région réside dans le fait que sous ses lacs et montagnes il y a les plus gros stocks de terres rares servant à fabriquer nos gadgets indispenssables que sont tablettes, smartphones..etc.

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

 Le soft power chinois arrive! Empty Re: Le soft power chinois arrive!

Message par quid Sam 2 Mai - 13:24

kercoz a écrit:
quid a écrit:Oui oui, c'est cela, le Tibet est venu trés naturellement et volontairement se rattacher à la Chine.

Pour l' histoire, il faut une mémoire pas trop courte : WIKI:
"""""""""""Durant les deux siècles suivant la mort de Songtsen Gampo (650), les Tibétains tentent d’agrandir ou de défendre leur territoire contre les puissances et peuplades voisines (Chinois, Kirghizes, Ouïghours, Abbassides), variant leurs alliances au gré des événements. Alliés aux Ouighours et aux Abbassides, ils gagnent contre la dynastie Tang la bataille de Talas (751) qui leur permet d’étendre pendant une dizaine d’années leur influence en Asie centrale au détriment de la Chine. Sous le règne du Roi du Tibet Trisong Detsen, les Tibétains envahissent la capitale de la Chine Chang'an en 76317. et mettent en place leur propre empereur18 car l'empereur de Chine Daizong s'est enfui à Luoyang. Cette victoire a été préservée pour la postérité dans le Zhol Doring (pilier en pierre) à Lhassa. À la charnière des VIIIe et IXe siècles, les Tibétains sont souvent en guerre contre les Abbassides et leur disputent, en vain, Samarcande et Kaboul19.
L’empire tibétain à son apogée, en l'an 800

En 822, le traité de paix sino-tibétain fut signé entre l’empereur du Tibet, Tri Ralpachen et l’empereur chinois Muzong (820-824) de la dynastie Tang. Le traité permit de stabiliser les relations politiques, militaires et commerciales entre le Tibet et la Chine. Ainsi le traité délimita la frontière entre les deux empires20. """""""
Et donc cela veut dire quoi ? le Tibet l'a bien cherché, il a eu ce qu'il mérite ? La vengeance est un plat qui se mange givré ?
quid
quid
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1080
Date d'inscription : 04/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Le soft power chinois arrive! Empty Re: Le soft power chinois arrive!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum