Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

La pandémie

+10
Vanleers
neopilina
jean tardieu
maraud
kercoz
Bergame
Jans
quid
baptiste
Magni
14 participants

Page 38 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant

Aller en bas

La pandémie - Page 38 Empty Re: La pandémie

Message par jean tardieu Mar 6 Avr 2021 - 7:15

Toniov a écrit:On ne peut pas faire une généralité de : " La vieillesse est un naufrage "
La pandémie - Page 38 4017359721 La pandémie - Page 38 4017359721 La pandémie - Page 38 4017359721

Naufrage, peut-être pas, si tu préfères déroute : regarde une photo de toi à 20 ans, et dis-moi !

Elle peut être un "joyeux naufrage"...si on sait la prendre.

jean tardieu
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

La pandémie - Page 38 Empty Re: La pandémie

Message par hks Mar 6 Avr 2021 - 8:29

mais la vieillesse est un naufrage,
La pandémie - Page 38 341102842

Who is here the king of the cliché ?
Certes, on va me dire que je ne suis pas charitable non plus.
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11899
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

La pandémie - Page 38 Empty Re: La pandémie

Message par neopilina Mar 6 Avr 2021 - 10:55

Charlie Hebdo n°1497, 31 mars 2021, Antonio Fischetti :

Fischetti a écrit:Si on veut se préparer à la prochaine pandémie, il est fondamental de comprendre l'origine du Sars-CoV-2, " sinon on risque de rejouer le même scénario ", alerte Etienne Decroly. Jusqu'ici, le scénario semblait clairement établi. Le virus provient de la chauve souris (ça, c'est certain), il serait ensuite passé par un hôte intermédiaire, qu'on a soupçonné être le pangolin (sauf que plus grand monde ne croit aujourd'hui à cette piste), ce micmac s'étant produit sur le marché de Wuhan. Tous ceux qui n'étant pas sur cette ligne étant vite accusé de complotisme, aussi bien dans les médias que dans les revues scientifiques. Mais les choses ont évolué : un an plus tard, un certain nombre d'éléments fragilisent l'hypothèse du marché de Wuhan et, à l'inverse, consolident la thèse d'une fuite accidentelle de laboratoire. Notamment, les premières traces d'un virus qui pourrait ressembler au Sars-CoV-2 remontent à 2012. Six mineurs ont été infectés par un microbe dont les symptômes sont proches de ceux de la Covid-19 (trois en sont morts) dans une mine de la région de Mojiang, située à plus de 1 500 km de Wuhan. Les scientifiques chinois ont ensuite ramené ces virus dans leurs labos (il y en a sept qui travaillent sur le coronavirus à Wuhan) pour les étudier. Et surtout, ils faisaient des recherches pour comprendre comment les coronavirus peuvent franchir la barrière des espèces. Il ne s'agit pas de rumeurs, c'est parfaitement prouvé. Pour cela, ils utilisent la technique dite du " gain de fonction " : on cultive le virus pour le rendre capable d'infecter l'humain. Le but n'est pas d'en faire des armes biologiques (quoique ce serait tout à fait possible), mais de comprendre les mécanismes en action pour s'en prémunir le cas échéant. Il n'en reste pas moins que le gain de fonction est éminemment dangereux, et c'est la raison pour laquelle il a fait l'objet d'un moratoire aux Etats-Unis en 2014, levé par Trump en 2017. Mais en Chine, la technique reste utilisée. Ainsi, les virologues se rendaient deux fois par an dans la mine de Mojiang et ramenaient les virus à Wuhan pour les rendre apte à infecter l'humain grâce au fameux gain de fonction. L'hypothèse d'une fuite n'a donc rien d'absurde. Ce scénario n'est évidement pas prouvé, mais il est étayé par des faits concrets. En janvier dernier, des chercheurs de l'O.M.S. sont allés en Chine pour étudier l'origine du coronavirus. Ils ont récupéré auprès des autorités chinoises les résultats d'environ 60 000 analyses génétiques issues de nombreuses espèces animales, sauvages ou d'élevage. Or ils n'ont pas trouvé la moindre trace de CoV-2 dans ces animaux. Et ça, c'est sacrément bizarre, car il est difficile d'imaginer que le virus n'ait pas transité par d'autres espèces. Autre fait surprenant, selon Etienne Decroly : " Parmi les premières personnes infectées par la Covid-19, 40% n'ont jamais fréquenté le marché de Wuhan. Et depuis dix ans, des études sérologiques sont régulièrement effectuées en Chine pour détecter d'éventuels virus de chauve-souris qui infecteraient les humains : on en a trouvé dans d'autres régions chinoises, mais jamais à Wuhan. Cela aurait dû se produire aussi ailleurs si le marché était cause de contaminations ". Autre élément troublant : il est avéré que le pouvoir contaminant du virus est facilité par la présence d'une " fragilité " à sa surface qui permet à une enzyme de nos cellules, la furine, de le faire entrer dans l'organisme. Cette " fragilité " est-elle naturelle ou le fruit d'une intervention en labo ? On pourrait en avoir le coeur net si on observait le même processus avec d'autres virus. Mais, là encore, les chercheurs tombent sur un os : " Les Chinois avaient bien une banque de données sur au moins 16 000 virus, mais ils l'ont retirée de la libre consultation en septembre 2019. On peut se demander pourquoi ". Conscients de la difficulté d'aborder ces questions sans être accusés de complotisme, les chercheurs prennent soin de se démarquer du Pr Montagnier, qui estimaient que le CoV-2 avait été intentionnellement fabriqué à partir du virus du sida -théorie dont ils ont prouvé la fausseté. On ne parle pas ici de fabrication délibérée, mais l'hypothèse d'une fuite accidentelle est tout à fait plausible. D'ailleurs, c'est déjà arrivé : dans la littérature scientifique, on recense au moins 11 fuites de virus d'un labo, entre 1967 et 2007, cela dans différents pays (Ouganda, Chine, Etats-Unis, Angleterre, ...). Rien que pour le Sras, qui a émergé en 2003, au moins quatre fuites sont avérées (Taïwan, Singapour, Hongkong, Pékin). Pour en savoir plus sur l'origine du Covid-19, il faudrait enquêter. Or l'équipe de l'OMS était loin d'avoir la liberté d'action nécessaire. C'est ce qui a conduit 26 scientifiques de renom et absolument pas soupçonnables de complotisme - dont Bruno Canard et Etienne Decroly - à signer le 4 mars dans le " Wall Street Journal " et dans " Le Monde ", un appel pour " enquête [scientifique et internationale] complète et sans restriction sur toutes les hypothèses concernant l'origine du Sars-CoV-2 ". Mais là, on entre dans un domaine où tous les problèmes s'ajoutent : outre les habituelles questions de financement, il faut dépasser les soupçons de complotisme et les intérêts géopolitiques. La quête de vérité scientifique est décidément un bien dur combat ".

Substantifique moelle : a minima, et entre autres, en clair : la Chine fait de la rétention d'informations.

P.S. C'est un début, mais le profil des personnes à risques pour l'AstraZeneca, les conditions et les modalités d'une telle relation de cause à effet, commencent à se préciser. On aura donc un " public " pour qui ce vaccin sera exclu et, a contrario, cela permettra de rassurer les autres.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La pandémie - Page 38 Empty Re: La pandémie

Message par baptiste Mar 6 Avr 2021 - 17:26

hks a écrit:
mais la vieillesse est un naufrage,
La pandémie - Page 38 341102842

Who is here the king of the cliché ?
Certes, on va me dire que je ne suis pas charitable non plus.

Je pensais que ce clin d'oeil à l'histoire serait plus visible.

« La vieillesse est un naufrage. Pour que rien ne nous fût épargné, la vieillesse du maréchal Pétain allait s’identifier avec le naufrage de la France. »

C.D.G, pas l'aéroport bien sûr, non l'autre.

Neo, j'attendais des révélations fracassantes mais ce n'est que la reprise de plusieurs articles publiés depuis un mois et qui sont parfaitement justifiés. Il faudrait une enquête sérieuse et indépendante mais en chine ce ne sera pas possible, surtout s'il y a une réalité derrière le soupçon. Le parti unique est infaillible, il ne peut se tromper, point final.

baptiste
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2827
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

La pandémie - Page 38 Empty Re: La pandémie

Message par Vanleers Mer 7 Avr 2021 - 13:35

Dans son rapport public 2021, la Cour des Comptes examine les problèmes de la réanimation et des "soins critiques" en commençant par dire que :
"les capacités hospitalières en réanimation ont conditionné,  non seulement le fonctionnement des systèmes de santé,    mais aussi la vie économique et la vie sociale dans leur ensemble,   et même les libertés publiques."

Un commentateur écrit :

Cela confirme de façon éclatante qu'actuellement tout est suspendu à notre capacité hospitalière, et que la dégradation imposée à la vie économique, sociale, et même politique, est une conséquence directe de l'état des services de soins critiques lorsque survient un coup dur. C'est donc cette capacité de soins qui est le "facteur limitant" de presque toute notre vie présente !

Vanleers
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

La pandémie - Page 38 Empty Re: La pandémie

Message par neopilina Jeu 8 Avr 2021 - 23:51

On fait grand cas dans les médias de soupers V.I.P. ou encore de messes d'intégristes, etc. : tant mieux. La pédagogie, c'est un travail de fond. Et je vais montrer que je ne suis pas sectaire : tout récemment j'ai décliné, en mon nom et celui de ma femme, un diner dominical familial. On est passé quand même pour " le café et le dessert " comme on dit. Et il a fallu que je m'en explique. Si j'avais accepté cette invitation on se serait retrouvé à 8 dans une cuisine minuscule. Alors je m'explique : " Pour l'instant, il n'y a pas eu de morts dans la famille X (la mienne) et dans la famille Y (celle qui invitait), mais n'aller pas croire qu'on peut passer éternellement à travers les gouttes, les morts c'est pas fini ". Y'a eu un froid.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La pandémie - Page 38 Empty Re: La pandémie

Message par hks Ven 9 Avr 2021 - 7:03

C'est donc cette capacité de soins qui est le "facteur limitant" de presque toute notre vie présente !

Non mais d'accord et il découvre l'eau chaude.

Doublons, triplons le nombre de lits , ça peut -être ...tout le monde a estimé les pouvoirs publics un peu pingres sur le  budget de la santé (pingres ou carrément insuffisants et de plus peu enclin à bouger)

Mais sans d'autres mesures de protections (prophylactiques ) on va aussi doubler tripler le nombre de morts (dans des hôpitaux un moment moins angoissés)
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11899
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

La pandémie - Page 38 Empty Re: La pandémie

Message par neopilina Ven 9 Avr 2021 - 11:38

hks a écrit:Mais sans d'autres mesures de protections (prophylactiques ) on va aussi doubler tripler le nombre de morts (dans des hôpitaux un moment moins angoissés)

Exact. Relativement à la première vague, il y a eu progrès de la prise en charge, du soin, on a appris, mais aujourd'hui c'est encore un tiers des réanimés qui décèdent.
Le principe de l'épidémie c'est celui du feu, si on ne fait rien, tout brule, ici, tombe malade. Et on mobilise des pelleteuses pour creuser des fosses.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La pandémie - Page 38 Empty Re: La pandémie

Message par Vanleers Sam 10 Avr 2021 - 14:49

hks a écrit:
C'est donc cette capacité de soins qui est le "facteur limitant" de presque toute notre vie présente !

Non mais d'accord et il découvre l'eau chaude.


Je ne pense pas qu’il y ait eu redécouverte de l’eau chaude.
Ce que la Cour des Comptes et son commentateur n’ont peut-être pas pris suffisamment en considération, c’est le mécanisme de l’évolution d’une épidémie qui, si R0 > 1, connaît d’abord une phase ascendante exponentielle puis passe par un plafond fonction de R0 avant de décroître.
Le système hospitalier doit être calibré pour faire face au plafond de l’épidémie.
Les Pouvoirs Publics ont pris des dispositions visant à réduire R0 afin que le plafond des 3 vagues successives soit gérable par le système hospitalier.
Il est clair que si ce système avait été plus conséquent, les mesures réduisant R0 auraient été plus légères et auraient moins impacté la vie sociale, économique et politique du pays.


Dernière édition par Vanleers le Sam 10 Avr 2021 - 16:39, édité 1 fois

Vanleers
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

La pandémie - Page 38 Empty Re: La pandémie

Message par Jans Sam 10 Avr 2021 - 15:58

Je trouve assez lamentable toutes ces indignations hypocrites, ces hurlements de l'Opposition, Ces cris d'orfraie devant les imprévisions, ces révoltes de gens à l'abri...et qui n'auraient pas fait mieux en étant au pouvoir. "Il fallait prévoir" : prévoir l'imprévisible ? Voir comme inéluctable le contingent ? Par contre, il suffisait de savoir compter, il y a longtemps déjà, pour comprendre que le numerus clausus pour les étudiants de médecine, décidé pour ne pas augmenter les frais de santé, allait nous conduire à une impasse grave. Et i l y a sûrement plus d'un responsable.
D'un autre côté, le Conseil de l'Ordre des médecins n'a pas su défendre les siens (ce que me disait déjà mon père généraliste il y a 40 ans).

_________________
‚καλούμενός τε κἄκλητος θεὸς παρέσται'
Vocatus atque non vocatus deus aderit

Invoqué ou non, Dieu sera là.
Jans
Jans
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 558
Localisation : IdF
Date d'inscription : 27/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

La pandémie - Page 38 Empty Re: La pandémie

Message par hks Sam 10 Avr 2021 - 17:00

Vanleers a écrit:Je ne pense pas qu’il y ait eu redécouverte de l’eau chaude


On le sait depuis le début que ce sont les médecins hospitaliers qui font pression. C'est le taux d'occupation des lits qui oblige en urgence à prendre telle mesure de confinement.
COVID HOPITAL. Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés en réanimation continue de grimper, se rapprochant un peu plus du pic de la première vague (7000 patients se trouvaient en services de soins critiques). "Tant que la pression sur nos hôpitaux ne se résorbe pas, nous ne devons pas baisser la garde", a prévenu le ministre de la Santé Olivier Véran en fin de semaine.

Je ne critique en rien ces malheureux (oui) personnels hospitaliers.
....................................
Dans son rapport public 2021, la Cour des Comptes examine les problèmes de la réanimation et des "soins critiques" en commençant par dire que :
"les capacités hospitalières en réanimation ont conditionné,  non seulement le fonctionnement des systèmes de santé,  mais aussi la vie économique et la vie sociale dans leur ensemble,   et même les libertés publiques."
Je dis simplement qu'on le sait depuis le début de l'épidémie.
Ce critère est important puisqu'il pousse à décider.

Mais supposons que nous ayons une beaucoup plus grande latitude (un beaucoup plus grand nombre de lits )... alors serait toléré un plus grand nombre de cas
Ce qui in fine ne favoriserait pas l'extinction espérée.
On un mal pour un bien.
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11899
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

La pandémie - Page 38 Empty Re: La pandémie

Message par Vanleers Sam 10 Avr 2021 - 18:12

hks a écrit:
Dans son rapport public 2021, la Cour des Comptes examine les problèmes de la réanimation et des "soins critiques" en commençant par dire que :
"les capacités hospitalières en réanimation ont conditionné,  non seulement le fonctionnement des systèmes de santé,  mais aussi la vie économique et la vie sociale dans leur ensemble,   et même les libertés publiques."
Je dis simplement qu'on le sait depuis le début de l'épidémie.

Non, car on aurait du mieux réaliser, depuis le début, qu’en prenant des dispositions pour que R0 reste en-dessous de 1, il n’y aurait pas eu de phase ascendante et pas de plafond car l’épidémie aurait été en régression dès le départ et n’aurait posé aucun problème au système hospitalier.

Vanleers
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

La pandémie - Page 38 Empty Re: La pandémie

Message par neopilina Sam 10 Avr 2021 - 20:03

Vanleers a écrit:
hks a écrit:
Dans son rapport public 2021, la Cour des Comptes examine les problèmes de la réanimation et des "soins critiques" en commençant par dire que :
"les capacités hospitalières en réanimation ont conditionné,  non seulement le fonctionnement des systèmes de santé,  mais aussi la vie économique et la vie sociale dans leur ensemble,   et même les libertés publiques."
Je dis simplement qu'on le sait depuis le début de l'épidémie.

Non, car on aurait du mieux réaliser, depuis le début, qu’en prenant des dispositions pour que R0 reste en-dessous de 1, il n’y aurait pas eu de phase ascendante et pas de plafond car l’épidémie aurait été en régression dès le départ et n’aurait posé aucun problème au système hospitalier.

Aucun pays occidental, et je compte le monde anglo-saxon et l'Amérique latine, sauf l'Australie et la Nouvelle Zélande, qui sont des iles peu peuplées, n'ont réussi le " tester, tracer, isoler ", et il y en a beaucoup pour dire que c'est peu ou prou impossible pour des raisons culturelles. Il faudra que nous apprenions, parce qu'il y aura d'autres pandémies. L'excellent " Dessous des cartes " en traitait ce soir, trop de choses, impossible à lister, s'ajoutent, se conjuguent, pour qu'il en soit autrement. J'ai appris que la Grande Peste (XIV°) était parti de Wuhan !!

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La pandémie - Page 38 Empty Re: La pandémie

Message par hks Sam 10 Avr 2021 - 21:26

Vanleers a écrit:Non, car on aurait du mieux réaliser, depuis le début, qu’en prenant des dispositions pour que R0 reste en-dessous de 1, il n’y aurait pas eu de phase ascendante et pas de plafond car l’épidémie aurait été en régression dès le départ et n’aurait posé aucun problème au système hospitalier.
Enfin quoi Vanleers
je ne vous parle pas de ce qui aurait pu être fait ou du être fait ...
je vous parle de ce qu'on voyait bien dès le debut
c'est à dire la pression exercée par les soignants débordés.
Je ne vous parle pas de ce qu'on aurait du réaliser mais de ce qu'on réalisait .
Et les soignants réalisaient qu'ils ne pourraient pas suffire.
En conséquence, qui était un peu lucide réalisait que les décisions de confinement étaient prises en fonction du désarroi des soignants en Hôpital.

Je disais ceci  le 30 Avril 2020
hks a écrit:Pour moi c'est une réaction morale. Les médecins sont en première ligne  et impose leur déontologie : sauver des vies et toutes les vies . Les médecins  ont sur la même ligne de pensée pris la place des religieux.
Tu citais un article de mediapart  qui se termine par un commandement religieux "tu ne tueras pas".
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11899
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

La pandémie - Page 38 Empty Re: La pandémie

Message par Vanleers Dim 11 Avr 2021 - 7:13

neopilina a écrit:
Vanleers a écrit:
hks a écrit:
Dans son rapport public 2021, la Cour des Comptes examine les problèmes de la réanimation et des "soins critiques" en commençant par dire que :
"les capacités hospitalières en réanimation ont conditionné,  non seulement le fonctionnement des systèmes de santé,  mais aussi la vie économique et la vie sociale dans leur ensemble,   et même les libertés publiques."
Je dis simplement qu'on le sait depuis le début de l'épidémie.

Non, car on aurait du mieux réaliser, depuis le début, qu’en prenant des dispositions pour que R0 reste en-dessous de 1, il n’y aurait pas eu de phase ascendante et pas de plafond car l’épidémie aurait été en régression dès le départ et n’aurait posé aucun problème au système hospitalier.

Aucun pays occidental, et je compte le monde anglo-saxon et l'Amérique latine, sauf l'Australie et la Nouvelle Zélande, qui sont des iles peu peuplées, n'ont réussi le " tester, tracer, isoler ", et il y en a beaucoup pour dire que c'est peu ou prou impossible pour des raisons culturelles. Il faudra que nous apprenions, parce qu'il y aura d'autres pandémies.

Force est de constater que les pays que vous signalez n’ont pas voulu, ou pu, prendre des dispositions qui auraient amené le R0 de l’épidémie en-dessous de 1.
Dans ces pays, l’épidémie a donc évolué de façon classique pour R0 > 1 avec une phase ascendante exponentielle passant par un plafond et suivie par une phase descendante.
Les mesures qui ont été prises, notamment en France, ont visé à ce que le système hospitalier ne soit pas débordé au plafond de l’épidémie.
Il faut noter que, toutes choses étant égales par ailleurs, la hauteur du plafond et le nombre total de décès provoqués par une épidémie sont fonctions croissantes de R0.
En diminuant R0, on soulage donc le système hospitalier en même temps qu’on limite la mortalité de l’épidémie.
Je continue à penser que cela n’apparaissait pas aussi clairement au début de l’épidémie, pour la plupart de nos concitoyens et peut-être même pour certains de nos dirigeants.

Vanleers
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

La pandémie - Page 38 Empty Re: La pandémie

Message par hks Dim 11 Avr 2021 - 7:43

Vanleers a écrit:Je continue à penser que cela n’apparaissait pas aussi clairement au début de l’épidémie, pour la plupart de nos concitoyens et peut-être même pour certains de nos dirigeants.

Là dessus je suis bien d'accord.

Les chinois du moins à Wuhan ont appliqué un confinement drastique, beaucoup plus que notre premier confinement et il a été pour eux efficace.

Oui mais était- ce applicable en France?

Wuhan fut isolé mais au sein d'un pays qui continuait à fonctionner et qui pouvait alimenter les foyers strictement enfermés chez eux)
Hors de Wuhan il y avait des centrales électrique (par exemple), des lieux de production alimentaire, des voie de communication utilisées pour amener à Wuhan les aliments et autres produits de nécessité vitale.
En France, il était impossible de tout arrêter et d'enfermer tout le monde pendant DEUX mois.(78 jours à Wuhan)
........................................

témoignage (trouvez- en d'autres si vous voulez)


Au départ, c'était un confinement dur, avec une personne tous les 3 jours par famille qui pouvait faire les courses, c'est ensuite passé à une fois par semaine, puis plus du tout : tout était fait avec des livraisons de denrées par quartier, ils ont même bloqué les ascenseurs dans certains immeubles pendant cette période !

Imaginez les 68 millions de Français ainsi confinés ?  Parce que la province du Hubei (confinée) compte 60 millions d'habitants.
QUI de l'extérieur aurait permis la survie de cette France confinée ?
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11899
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

La pandémie - Page 38 Empty Re: La pandémie

Message par Jans Dim 11 Avr 2021 - 9:21

Les médecins sont en première ligne et imposent leur déontologie : sauver des vies et toutes les vies . Les médecins ont sur la même ligne de pensée pris la place des religieux.
Ils n'imposent rien du tout, c'est le politique qui décide. Comparer l'irrationnel des religieux en matière de pandémie (se réunir et croire qu'ils sont protégés..) au travail des médecins, c'est assez injuste pour ces derniers.

_________________
‚καλούμενός τε κἄκλητος θεὸς παρέσται'
Vocatus atque non vocatus deus aderit

Invoqué ou non, Dieu sera là.
Jans
Jans
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 558
Localisation : IdF
Date d'inscription : 27/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

La pandémie - Page 38 Empty Re: La pandémie

Message par hks Dim 11 Avr 2021 - 10:27

1) les médecins sont en première ligne    NON ?
2) ils ont un déontologie  NON?
3) cette déontologie n'est pas subsidiaire   NON?

4) une déontologie est un système moral de croyance en des valeurs et s'apparente au religieux.
En l'occurence là ou la religion dictait la morale et  par vacuité du religieux les médecins  qui ne sont pas privé d'avoir une morale imposent le respect de cette morale.

Le politique décide en fonction du devoir moral des médecins.

On peut comparer avec le déontologie des hommes et femmes du spectacle.
Ceux -ci semblent bien ressentir l'obligation d'un devoir exercer leur talents.
Ce qui ne se ressentait peut -être pas quand leur talent s' exerçait librement est ressenti maintenant (nonobstant les déboires économiques)
La reconnaissance de leur raison d'exister en tant qu'artiste n'est pas reconnue telle que celle qui est reconnue pour les médecins.


Dernière édition par hks le Dim 11 Avr 2021 - 10:59, édité 1 fois
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11899
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

La pandémie - Page 38 Empty Re: La pandémie

Message par hks Dim 11 Avr 2021 - 10:42

à Jans

il est quand même ahurissant que ce que je dis soit perçu comme un dénigrement de l'éthique des médecins. Je ne  fais que constater le jeu social de la reconnaissance
voir Axel Honneth
Je suis philosophe (excusez moi) pas polémiste.
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11899
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

La pandémie - Page 38 Empty Re: La pandémie

Message par neopilina Dim 11 Avr 2021 - 13:03

Bien sûr que la souffrance de l'hôpital et la déontologie de ces personnels sont des réalités.

Mais malheureusement il y un " au delà " beaucoup plus prosaïque et dramatique : la submersion du système de santé, une épidémie hors de contrôle. Cas concret : le Brésil, qui n'est pas le seul dans cette situation. Au variant brésilien, puisque plus le virus circule plus il mute, a succédé, entre autres, la variant amazonien (ou dit " de Manaus ") et il fait des ravages. A tout instant, un variant peut remettre en cause les efforts vaccinaux réalisés. Et donc ? Personne ne s'en sortira dans son coin. Même si un pays fait très fort chez lui, il lui faudra adopter des mesures prophylactiques sévèrissimes pour empêcher des " petits nouveaux " de rentrer chez lui : interruption du transport aérien, prise en main par l'état des rapatriements, tests en amont et en aval, quarantaine, isolement, dignes de ce nom (hôtel réquisitionnés et surveillés, et cela se fait ailleurs), etc.. Le Brésil est un bouillon de culture qui constitue une bombe à retardement pour toute la planète.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La pandémie - Page 38 Empty Re: La pandémie

Message par Vanleers Dim 11 Avr 2021 - 13:57

Le Brésil compte 350.000 morts aujourd’hui, soit un taux de mortalité de 170 pour 100.000 habitants, ce qui le place à peu près au même niveau que les USA (560.000 morts).
Ces derniers jours, il y a eu de l’ordre de 4.000 morts/jour au Brésil, ce qui est beaucoup pour un pays de 213 millions d’habitants.
L’Express donne l’alerte :

https://www.lexpress.fr/actualite/monde/avec-92-variants-detectes-la-situation-bresilienne-doit-elle-alerter-le-monde-entier_2148594.html

Vanleers
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

La pandémie - Page 38 Empty Re: La pandémie

Message par neopilina Mar 13 Avr 2021 - 15:45

(

neopilina a écrit:Au variant brésilien, puisque plus le virus circule plus il mute, a succédé, entre autres, le variant amazonien (ou dit " de Manaus ") et il fait des ravages.

Mea culpa, ici, il faut corriger, je me suis emmêlé les pinceaux, le variant brésilien, amazonien, de Manaus, ou encore P 1, c'est le même. Désolé !

)

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La pandémie - Page 38 Empty Re: La pandémie

Message par jean tardieu Mar 13 Avr 2021 - 16:58

Et bientôt : le variant de La Pistoule (47)

jean tardieu
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

La pandémie - Page 38 Empty Re: La pandémie

Message par baptiste Dim 18 Avr 2021 - 7:06

…] La confrontation du virus avec l'immunité développée au cours d'une infection ou par la vaccination est susceptible de sélectionner des variants dits d'échappement, contre lesquels des anticorps et cellules produits contre le virus original sont sans effet et dont nous n'avons pas la mémoire, et qui sont ainsi capables de nous infecter à nouveau. Ces variants portent des mutations qui modifient les régions de leurs protéines cibles de l'immunité, et qui peuvent éventuellement leur conférer d'autres propriétés, de transmissibilité, de pouvoir pathogène ou de résistance. A noter toutefois que la sélection vaccinale de variants d'échappement à l'immunité est pour l'instant un risque théorique qui n'a pas encore été observé à ce jour. La sélection de tels mutants du virus de la grippe, par exemple, est le résultat de la pression de sélection exercée par la maladie naturelle et non par le vaccin. […]

Il reste beaucoup à découvrir avant d'envisager la suite et la fin.

Malgré 40 ans de recherche, il n'existe pas de vaccin contre le sida simplement car le virus mute trop vite de façon permanente. Le problème de nature philosophique ne se situe pas au niveau des faits statistiques, ni au niveau du nombre de lits en réanimation, peut-être finalement que la première observation à faire de ce côté là c'est la soumission d'un plus grand nombre à la théorie de l'évolution La pandémie - Page 38 2101236583 , et malgré les couacs nombreux un recours à la pensées scientifiques là où elle n'était que méprisée.

La question de nature philosophique donc reste de savoir s'il s'agit d'un accident de la mondialisation heureuse ou malheureuse, d'une évidence des effets ultimes du libéralisme ou bien s'il s'agit plus fondamentalement d'une question ontologique, sans oublier bien entendu les questions politiques comme la légitimité des comités scientifiques dans la prise de décision concernant les libertés publiques.

baptiste
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2827
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

La pandémie - Page 38 Empty Re: La pandémie

Message par lanK Dim 18 Avr 2021 - 8:05

que les comités scientifiques sont comme des oracles ?

_________________
Soyez patient envers tout ce qui n'est pas résolu dans votre cœur et essayez d'aimer les questions elles-mêmes
lanK
lanK
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La pandémie - Page 38 Empty Re: La pandémie

Message par neopilina Dim 18 Avr 2021 - 10:47

baptiste a écrit:…] La confrontation du virus avec l'immunité développée au cours d'une infection ou par la vaccination est susceptible de sélectionner des variants dits d'échappement, contre lesquels des anticorps et cellules produits contre le virus original sont sans effet et dont nous n'avons pas la mémoire, et qui sont ainsi capables de nous infecter à nouveau. Ces variants portent des mutations qui modifient les régions de leurs protéines cibles de l'immunité, et qui peuvent éventuellement leur conférer d'autres propriétés, de transmissibilité, de pouvoir pathogène ou de résistance. A noter toutefois que la sélection vaccinale de variants d'échappement à l'immunité est pour l'instant un risque théorique qui n'a pas encore été observé à ce jour. La sélection de tels mutants du virus de la grippe, par exemple, est le résultat de la pression de sélection exercée par la maladie naturelle et non par le vaccin. […]

C'est ce qu'on appelle l'échappement immunitaire. Et comme le terrain de " jeu " du Sars-CoV-2, c'est la planète entière, des milliards d'individus, c'est une hypothèse, une alternative forte, on nous parle désormais d'un variant indien, etc. Mais nous apprenons : Pfizer et Moderna, et pas que, travaillent déjà là-dessus, et disent qu'ils peuvent modifier leurs vaccins à l'envi. Et je suppose que la France va tirer les leçons, cuisantes, de ce qui lui est arrivé quand l'épidémie a commencé, en matière de recherche ET de production (si on a la recette et pas la cuisine, une situation que vivent les russes). Tel qu'est le monde aujourd'hui, profondément façonné par notre espèce, la question n'est pas y aura t-il d'autres pandémies mais bien quand.

à baptiste,

Je n'ai vu personne critiquer la théorie de l'évolution sur ce fil, à ce niveau, etc. C'est même un peu " difficile ", ce qu'il se passe avec ce virus l'illustre à merveille.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La pandémie - Page 38 Empty Re: La pandémie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 38 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum