Le Deal du moment :
Support Téléphone Voiture à Fente ...
Voir le deal
12.99 €

La pandémie

Page 24 sur 27 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25, 26, 27  Suivant

La pandémie - Page 24 Empty Re: La pandémie

Message par kercoz le Dim 10 Mai 2020 - 23:22

hks a écrit:
kercoz a écrit:Le perfomatif ne fonctionne pas toujours ....certains doutent:
effectivement ce lien ne marche pas.

Il marche bien sur mon ordi...Il y a qqs tableaux du FMI qui montrent que c'est plus lourd que ce que les gens croient et que ce ne sera pas juste une parenthèse :

"""Assuming the pandemic fades in the second half of 2020 and that policy actions taken around the world are effective in preventing widespread firm bankruptcies, extended job losses, and system-wide financial strains, we project global growth in 2021 to rebound to 5.8 percent.

This recovery in 2021 is only partial as the level of economic activity is projected to remain below the level we had projected for 2021, before the virus hit. The cumulative loss to global GDP over 2020 and 2021 from the pandemic crisis could be around 9 trillion dollars, greater than the economies of Japan and Germany, combined."""""

kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Revenir en haut Aller en bas

Message par hks le Lun 11 Mai 2020 - 0:22

ok ça marche La pandémie - Page 24 2101236583

il ecrit aussi
Ce que j'ai décrit est un scénario de référence mais, étant donné l'extrême incertitude quant à la durée et à l'intensité de la crise sanitaire, nous explorons également des scénarios alternatifs plus défavorables. La pandémie pourrait ne pas reculer au cours du second semestre de cette année, entraînant des durées de confinement plus longues, une détérioration des conditions financières et de nouvelles pannes des chaînes d'approvisionnement mondiales. Dans de tels cas, le PIB mondial chuterait encore davantage: 3% supplémentaires en 2020 si la pandémie se prolonge cette année, tandis que, si la pandémie se poursuit en 2021, elle pourrait chuter l'année prochaine de 8% supplémentaires par rapport à notre scénario de référence .

on verra bien.
effectivement le PIB mondial peut chuter de 3%
S'il y a en conséquence de fortes mobilisations sociales imposant un effort de solidarité (mondiale) tant mieux.

Admin
Admin

Message par kercoz le Lun 11 Mai 2020 - 7:19

Pour conserver l' analogie (homologie?) avec les systèmes dynamiques physiques ( cosmologie, toupie, vélo...), les systèmes complexes ne sont pas uniquement des systèmes dynamiques. Il faut bien plus d'énergie pour initier un système que pour le maintenir en mouvement. Dans le cas présent, il y a tres peu de chances pour qu'il rejoigne son ancien attracteur du fait de la pénurie d'abondance des mat prem et d'énergie bon marché. Pour le nouvel attracteur, ion peut plutôt craindre qu'espérer.

kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Vanleers le Lun 11 Mai 2020 - 9:37

Extrait de la lettre d’Ignace de Loyola, reprise de La Croix et publiée sur le forum comme un pavé dans la mare digressive.

Ignace de Loyola a écrit:J’aimerais vous donner quatre conseils pour traverser cette période difficile. Elles sont tirées de ma propre expérience.
À l’époque de ce coronavirus, obéissez aux médecins, aux scientifiques et aux autorités comme si c’était Dieu lui-même. Même si vous n’êtes pas d’accord avec leurs décisions ou si vous ne les comprenez pas bien, ayez l’humilité d’accepter que cela vaut la peine de vous fier à leurs connaissances et à leur expérience. Elle vous donnera bonne conscience et vous permettra d’apporter votre contribution à la solution de la crise.
Méfiez-vous de la peur. La peur ne vient jamais de Dieu et ne mène pas à Dieu. La peur vous suggère souvent toutes les raisons possibles pour lesquelles vous devriez être angoissés. En grande partie elles sont vraies. Seulement, il ne faut pas en avoir peur. Le Seigneur prend aussi soin de vous maintenant. Je le sais de source céleste bien informée. L’expérience a montré qu’Il écrit droit sur les lignes terrestres courbes. Osez croire en cela.
En temps de crise, la prière n’est pas moins, mais plus profitable. Accordez-vous le droit de vous abandonner à son amour. C’est le meilleur antidote contre la peur.
Enfin, n’oubliez pas de vivre et de profiter de la vie au milieu de tout ça. Quoi qu’il arrive, chaque seconde qui vous est offerte est un cadeau unique et précieux. Le coronavirus ne peut rien faire pour changer cela.
Uni à vous dans une prière incessante,
+ Ignace de Loyola,
14 mars 2020, heure de la Terre

https://croire.la-croix.com/Definitions/Priere/lettre-Ignace-Loyola-donne-quatre-conseils-faire-face-crise-coronavirus-2020-03-24-1701085755

Vanleers
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par hks le Mar 12 Mai 2020 - 23:48

Je commence à comprendre comment on calcule le R0

Pour un éventuel reconfinement, l’exécutif s’appuierait par ailleurs sur trois indicateurs épidémiologiques. Le premier concernera la circulation du virus, basé entre autres sur “les passages aux urgences pour suspicion de covid sur les sept derniers jours”, mais aussi l’activité de SOS Médecins. “On va croiser une série d’indicateurs d’alerte qui vont nous dire comment ce virus circule”, a ajouté Jean Castex.

Admin
Admin

Message par kercoz le Mer 13 Mai 2020 - 8:36

hks a écrit:Je commence à comprendre comment on calcule le R0

Ro ne se calcule pas. C'est une donnée factuelle. On le considère comme une constante propre à un virus sur un certain type de population. Comme beaucoup de "constante" en physique ( temp. d'ébullition de l' eau, résistance élec , ..etc), c'est une variable que l' on simplifie en constante, puisqu'elle ne varie pas dans des condiions usuelles et dans un milieu homogène.
Pour Ro, cette valeur serait un taux de contamination, constante théorique dans un milieu inconscient de cette contamination. Sans réaction à cette contamination. Ce qui n'est pas possible puisque tout corps ( même social) réagit contre une agression. La plupart des réaction consistent en la fuite ou l' immobilité. Pour une épidémie, la réaction normale d' une société est l' auto-confinement. Ce qui fausse immédiatement la valeur de Ro....et qui fausse aussi la prétention à affirmer le bénéfice du combat.

kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Vanleers le Mer 13 Mai 2020 - 10:45

Charles Eisenstein a écrit un essai sur le coronavirus en :

https://charleseisenstein.org/essays/le-couronnement/

J’ai eu l'occasion de faire le commentaire suivant.

Eisenstein écrit : « personne ne sait ce qui se passe réellement, y compris moi ».
Pourtant, il vient de citer le cas du Diamond Princess à partir duquel il suppose qu’il pourrait y avoir entre 200.000 et 300.000 morts aux USA.
Des modèles épidémiologiques, même très simples, montrent qu’avec un virus aussi contagieux, un grand nombre de personnes seraient infectées.
Avec un taux de reproduction R0 de 2,5 et en l’absence de toute mesure de freinage de l’épidémie, celle-ci progresse jusqu’à un pic où 60 % de la population est contaminée puis régresse jusqu’à disparaître. Mais pendant la période de régression, 30 % supplémentaires de la population est infectée.
Au total, si aucune mesure anti-contagion n’était prise, 90 % de la population serait infectée soit, en France 60.000.000 personnes.
Combien de cas graves, entraînant parfois la mort, dans ces 60.000.000 personnes ?
On ne le sait pas et l’auteur rejette, à juste titre, le taux de létalité de 3,4 % annoncé par la Chine car ne prenant en compte que les cas déclarés et cite 1 % à partir de la Corée du Sud ou 0,4 % à partir de l’Allemagne.
Cela ferait quand même entre 240.000 et 600.000 morts en France.
Rappelons qu’il y a eu 610.000 morts en 2019 dans notre pays.
Indiquons également que 82 % des morts à l’hôpital avaient 70 ans et plus et que, dans les 27.000 morts actuellement recensés (hors décès à domicile), la moitié étaient des résidents en EHPAD ou EMS.
Il faut avoir ces chiffres en tête pour discuter de la situation et des dispositions à prendre.

Doit-on « sacrifier » jusqu’à 600.000 personnes dont la plupart sont âgées, voire très âgées, ou déjà en mauvaise santé car atteints de comorbidités, au bien-être humain, économique et psychologique, de l’immense majorité de la population qui ne risque pratiquement rien du coronavirus et souhaite, à juste titre, continuer à vivre avec des relations humaines qui leur apportent joie et santé ?

Vanleers
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par hks le Mer 13 Mai 2020 - 11:14

à kercoz

tu dis que le R0 ne se calcule pas  or je lis ceci sur le site du nouvel Obs

https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20200420.OBS27781/le-r0-ou-taux-de-reproduction-de-base-du-coronavirus-est-il-plus-eleve-que-celui-des-autres-maladies.html

« Le taux de reproduction de base (R0) est proportionnel au taux de contact et varie en fonction de la situation locale. Une revue analyse de 12 études de modélisation rapporte le R0 moyen du Covid-19 est de 3,28, avec une médiane à 2,79. Ceci est conforme aux estimations de R0 pour l’Italie, comprises entre 2,76 et 3,25. L’introduction de mesures d’atténuation [gestes barrière, confinement, NDLR] réduit ce R0. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour obtenir une estimation plus précise de R0 dans les différents contextes de flambée épidémique. »

Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, a expliqué que le « R0 » était passé de 3 à moins de 1 en France depuis le confinement. Celui de la rougeole, par exemple, est supérieur à 14.
Il a quand même bien fallu
1) enquêter
2) calculer

“On va croiser une série d’indicateurs d’alerte qui vont nous dire comment ce virus circule”, a ajouté Jean Castex.
évidemment
on ne le sort pas d'un chapeau.

La pandémie - Page 24 Images?q=tbn%3AANd9GcRkYFbA2FZGu-kLGZxon2IYE8aJznPqvLg4Hm2udjBMtg1eB16R&usqp=CAU

Admin
Admin

Message par kercoz le Mer 13 Mai 2020 - 11:50

hks a écrit:à kercoz

tu dis que le R0 ne se calcule pas  or je lis ceci sur le site du nouvel Obs

On retombe sur pe problème des système complexes, non linéaires.
Ro, on n' arrête pas de la calculer parce que ce n'est pas une constante, mais une variable. Sa valeur dépend de tas de trucs et n'est pas stable dans le temps ni suivant les lieux... Il est fonction des méthodes de confinement, du modèle muté du coin, de la résistance naturelle des populations (génétique), de variable culturelles ( Goffman montre que l' espace "naturel" entre les individus est tres différent d' une culture à l' autre, ...etc

J' ai mis un lien sur ce fil qui montre qu 'en prenant Ro comme variable on est tres vite dans une situation chaotique avec la formule des populations donnée par Vanleers.

kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par neopilina le Mer 13 Mai 2020 - 13:10

hks a écrit:
https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20200420.OBS27781/le-r0-ou-taux-de-reproduction-de-base-du-coronavirus-est-il-plus-eleve-que-celui-des-autres-maladies.html

« Le taux de reproduction de base (R0) est proportionnel au taux de contact et varie en fonction de la situation locale. Une revue analyse de 12 études de modélisation rapporte le R0 moyen du Covid-19 est de 3,28, avec une médiane à 2,79. Ceci est conforme aux estimations de R0 pour l’Italie, comprises entre 2,76 et 3,25. L’introduction de mesures d’atténuation [gestes barrière, confinement, NDLR] réduit ce R0. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour obtenir une estimation plus précise de R0 dans les différents contextes de flambée épidémique. »

Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, a expliqué que le « R0 » était passé de 3 à moins de 1 en France depuis le confinement. Celui de la rougeole, par exemple, est supérieur à 14.

C.Q.F.D. Bien sûr que R0 peut varier, mais il y a des limites à tout. hks, très judicieusement, rappelle le R0 de la rougeole, supérieur à 14 (j'ai d'ailleurs demandé à un ami virologue de me combiner la contagiosité, R0, de la rougeole et la létalité d'Ebola, supérieure à 90%, ça va être super,  La pandémie - Page 24 852124971  ).
Il y a d'abord les caractéristiques fondamentales du virus, ce qu'il est, dont son R0 naturel, si on ne fait rien du tout. Ensuite, des variabilités effectivement possibles dans une certaine mesure en vertu de facteurs externes au virus, et c'est cela que l'on tente de préciser, selon les situations, tout à fait : par exemple, estimer l'impact du bon vieux (très très vieux) confinement sur le R0, qui a été la première mesure dont a disposé notre espèce pour essayer de faire quelque chose lors des épidémies. D'ailleurs, si je le contracte, je sors moi-même le pot de peinture pour faire une grosse croix sur la façade.  La pandémie - Page 24 2528771386

P.S. Mieux ! Je retape la Malmaison (des pestiférés) qui se trouve dans la forêt prêt de chez moi, ça me fera des vacances, La pandémie - Page 24 644465191 .

" Tout Étant est à la fois a priori Donné ( C'est, il est, et ça suffit pour commencer. ) et Suspect, parce que Mien ", " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par hks le Mer 13 Mai 2020 - 23:15

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/covid-19-une-personne-infectee-sur-cinq-ne-presenterait-pas-de-symptome_144095

Une étude allemande établit à 20% le nombre de personnes atteintes du coronavirus SARS-CoV-2 et asymptomatiques parmi les personnes infectées. Un nombre bien plus bas que les estimations faites par le passé.

"Le fait qu'apparemment une infection sur cinq se déroule sans symptôme de maladie visibles suggère que les personnes infectées qui excrètent le virus et peuvent donc infecter d'autres personnes ne peuvent pas être identifiées de manière fiable sur la base de symptômes reconnaissables de la maladie",

"Toute personne supposée en bonne santé que nous rencontrons peut être porteuse du virus sans le savoir. Nous devons en être conscients et agir en conséquence",

plus bas
Notre tableau comprend tout de même des limites et plusieurs observateurs suggèrent que ce taux s'établirait plutôt autour de 40%",

Admin
Admin

Message par Vanleers le Jeu 14 Mai 2020 - 9:45

J’ai déjà donné ces résultats le 5 Mai, à partir du Huffingtonpost (page 22 du fil).

J’ai entendu ce matin à la radio (1) que l’Institut Pasteur évaluait à 4,4 % le taux de personnes infectées en France.
Le modèle que j’utilise l’évalue à 5,4 % ce qui montre que le calage retenu est plausible.
Dans un communiqué de presse du 21/04, l’Institut Pasteur estimait qu’au 11/05 ce taux serait compris entre 3 % et 7 %.

https://www.pasteur.fr/fr/espace-presse/documents-presse/modelisation-indique-qu-entre-3-7-francais-ont-ete-infectes

Il indiquait qu’avec le confinement, R0 était passé de 2,9 à 0,67, que le risque d’hospitalisation pour les personnes infectées est de 3,6 % et que le taux de létalité est de 0,7 % (17 % chez les hommes de plus de 80 ans)

(1) confirmé par le Huffingtonpost :

https://www.huffingtonpost.fr/entry/france-immunite-collective-coronavirus_fr_5ebd0955c5b60ff1a4b2f033

Vanleers
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par hks le Jeu 14 Mai 2020 - 22:57

https://www.ina.fr/contenus-editoriaux/articles-editoriaux/en-2006-fred-vargas-predisait-le-covid-19/
Géniale

Admin
Admin

Message par Vanleers le Ven 15 Mai 2020 - 11:33

Le modèle que j’utilise évalue à 1.000.000 le nombre de personnes infectées au 30/03, lorsqu’il a commencé à diminuer en raison du confinement.
Il y a quelques jours, il était évalué à 150.000 mais il est possible qu’il soit en train de remonter car, depuis le 11/05, le nombre de morts à l’hôpital ne suit plus la trajectoire de décroissance observée depuis le 21/04 pouvant être expliquée par R0 = 0,2.

Vanleers
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par neopilina le Ven 15 Mai 2020 - 12:39

Vanleers a écrit:Le modèle que j’utilise évalue à 1.000.000 le nombre de personnes infectées au 30/03, lorsqu’il a commencé à diminuer en raison du confinement.
Il y a quelques jours, il était évalué à 150.000 mais il est possible qu’il soit en train de remonter car, depuis le 11/05, le nombre de morts à l’hôpital ne suit plus la trajectoire de décroissance observée depuis le 21/04 pouvant être expliquée par R0 = 0,2.

Effectivement, le nombre de décès a réaugmenté depuis plusieurs, après avoir atteint au moins une fois, je crois, moins de cent. Le problème avec ce coronavirus c'est qu'on a une incubation asymptomatique qui peut atteindre 14 jours, ensuite la personne hospitalisée, le plus souvent, ne décède pas (je ne parle que des cas graves donc) tout de suite, la personne peut décéder au but de plusieurs semaines en réanimation. Je ne trouve pas d'informations pour caractériser les décès de ces derniers jours (date et durée d'hospitalisation, temps passé en réanimation, etc.). On entend dire que pour estimer les effets réels du déconfinement, il faudra encore attendre, à ce jour (J+5 du déconfinement), une semaine.

" Tout Étant est à la fois a priori Donné ( C'est, il est, et ça suffit pour commencer. ) et Suspect, parce que Mien ", " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par kercoz le Ven 15 Mai 2020 - 15:29

Cet été, allez à la montagne, les chairs y sont plus fermes et si vous êtes à risque....je mets un texte que j' ai pondu sur un autre forum, qui peut intéresser ceux qui ont des problèmes pulmonaires:

Evitez les locaux ou magasins climatisés. Les climatiseurs filtrent l' air et le frottement de l'air sur le filtre charge positivement les molécules. Un air "sain" est un air chargé négativement. Pourquoi ? Simplement parce que la couche extérieure des globules rouge est chargée positivement et l' absorption des molécules d' O2 se fait mieux si la charge de l' O2 est positive.
Une 2e raison de fuir les clim et autres filtres: la charge positive de l' air retient les poussières et particules dans l' air. Si l' air est négatif , les particules seront plaquées au sol et sur les parois des locaux.
Pour les ionisateurs, je ne suis pas certain de leur efficacité réelle (les choisir sans filtre !). Par contre plantes et jets d'eau ds une pièce ou jardin est efficace.
La production d' ions négatifs se fait :
- par la chlorophylisation ( campagne)
- la rupture de gouttelettes d'eau (douches, jets d'eau, cascades )
- la diffusion par le sol de radioactivité ( donc pas en ville étanche au sol)
- éclairs- arcs HT ( principe des ioniseurs avec petits transfo et effet de pointe ht)
j' ai pris ce lien au pif:
https://www.airandme.fr/blog/analyse-et ... -ioniseur/

Par contre les valeurs indiquées sont exactes:
"""""""""""""""""""""Que cela soit à la montagne, aux abords d’une cascade, ou encore au bord de la mer, le sentiment généralement ressenti est celui du « bien-être ». Cette sensation est en partie liée à la forte concentration en ions négatifs qui sont naturellement présents dans l’air respiré :
• 50 000 ions négatifs/cm3 au pied d’une cascade
• 5 000 à 10 000 en montagne
• 2 000 à 5 000 après un orage
• 500 à 1000 à la campagne
• 20 à 500 en milieu urbain
• 10 à 50 dans les appartement et dans les bureaux
• 0 à 10 dans les locaux climatisés
"""""""""""

La sensation de bien être n'est pas miraculeuse , elle provient simplement d' une meilleur oxygénation du sang.

Pour un malade du covid ça peut aider (soins en montagne), mais c'est surtout la moindre quantité de particules en suspention ds l' air qui me semble intéressant....Le virus doit probablement squatter ces particules.

J'avais découvert les ions négatifs ds "recherche" d' il y a 30 ans , ds une salle d'attente de la direction d' un avioneur bien connu......Les russes étaient tres calé la dessus ( cicatrisation plus rapide, temps de tenue d' une position difficile en sport plus long, (vestiaire)...nous on l' utilisait dans les supermarchés (euphorisant) ...les allemands on fait des grêves pour en équiper les clim des bureaux insupportables pour certains insuffisants resp.
A l' époque on insistait surtout suer l' aspect oxygénation du sang....en y jetant un oeil récemment, on ne vante plus que son aspect "nettoyeur" d'air
J' ai aussi vu passer naguère une étude affirmant que la pluspart des bienfaits des cures thermales proviendrait en fait de l' ionisation négatif des lieux de cure.

kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par toniov le Ven 15 Mai 2020 - 22:20

kercoz a écrit:
baptiste a écrit:...mais qu’en est-il d’une civilisation qui fait courir un risque majeur aux générations futures au profit de quelques jours de sursis pour une génération à l’origine d’une dette abyssale et d’un état de détérioration de la planète peut-être irréparable ?

Faudrait préciser là..., je ne suis pas sur de comprendre...à vrai dire je crains le pire, ..mais je peux me tromper.

Vu comme ca ( nous les " vieux " ) il ne nous reste plus qu' a nous pendre, parce que nous sommes définitivement et absolument et irremediablement responsables de ....tout !
Bon a notre décharge on pourra  ( essayer de ) faire remarquer que nous avons fait " mai 68.
Les hyppies, la musique planante et le hard rock ...
Peace and love.
Comme la roue tourne, irrémédiablement , je me demande bien ce que nos jeunes générations, une fois devenues vieilles a leur tour, se verront  reprocher par leurs enfants ...
Ah j' y suis : le tout profit, la loi de l' argent et des actionnaires.

toniov
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Message par toniov le Ven 15 Mai 2020 - 22:45

neopilina a écrit:
hks a écrit:à bergame

s'il y a une crise (à supposer) c'est qu alors il y avait des vices de forme.
Parce que s’arrêter deux mois de produire et aussi de sous consommer, ce fut comme sommeiller. Le sommeil n'a jamais tué un organisme bien constitué.
S'il y a des vices de forme dans le Système économique ne pas imputer au confinement.

Un virus c'est comme les sources d'énergie, c'est un composant lourd (matériel) alors que l’économie est en grande partie aussi faite de relations sociales  On ne peut pas jouer de la même manière sur les 2 tableaux.
L'Economie c'est d'un côté produire, et les capacités techniques ne sont pas amoindries par la crise sanitaire.
De l'autre côté on a des relations sociales qui, elles, étaient problématiques avant la crise sanitaire et qui le seront après.

Je suis d'accord avec cela. Une crise économique était prévue, la question, c'était quand, le virus y a répondu. Un virus ce n'est pas des bombardements, on déplore des décès, mais il n'y a rien de détruit. C'est Ce qu'est l'économie capitaliste, extractiviste, néo-libérale, qui est à interroger.

En effet.
L'expression " crise économique " est à relativiser.
Cette " crise " ne va pas toucher ceux qui s'en nourrissent.
Car le système économique actuel est déjà en lui même une crise permanente qui profite à ceux qui puisent en elle les dollars / euros qu'elle leur rapporte en écrasant les moutons que nous ( je ) sommes.
J'ai vu dans un dessin humoristique l'illustration de notre condition face à la " crise " :
Avant ...
Un troupeau de moutons désordonnés
Après
Toujours un troupeau de moutons, mais respectant scrupuleusement entre chacun d'eux 1 mètre d'intervalle.

toniov
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Message par Vanleers le Dim 17 Mai 2020 - 9:06

toniov a écrit:

Vu comme ca ( nous les " vieux " ) il ne nous reste plus qu' a nous pendre, parce que nous sommes définitivement et absolument et irremediablement responsables de ....tout !

Il n’y a pas que les vieux qui sont des personnes à risque car, selon le Conseil scientifique, ces dernières représentent le quart de la population.

https://www.bfmtv.com/societe/coronavirus-17-millions-de-personnes-a-risque-en-france-selon-le-conseil-scientifique-1891475.html

Un Français sur quatre est susceptible, en cas d'infection au Covid-19, de développer une forme sévère de la maladie. C'est ce que nous apprend le Conseil scientifique dans son avis du 2 avril dernier. 
Selon les données récoltées par le groupe de scientifiques, l'âge apparaît comme un facteur de risque de formes graves de COVID-19 avec des taux de létalité pouvant atteindre 15 % chez les plus de 80 ans.
La France compte environ 67 millions d’habitants dont 57,2 millions ont moins de 70 ans. 9,9 millions ont plus de 70 ans dont 4,2 ont plus de 80 ans. Le Conseil scientifique estime pour sa part à 10 millions de personnes la population plus à risque de développer des formes graves de la maladie sur le critère de l’âge.
Autre facteur de risque de formes sévères rappelé par le conseil: la présence de comorbidités notamment l’hypertension artérielle, le diabète ou les maladies coronariennes. Le tabagisme, de même que l’obésité sont également des facteurs de pronostic péjoratif en cas de contamination.
"En France, 10,8 millions de personnes sont porteuses d’une affection de longue durée dont 6,3 millions ont moins de 70 ans", estime le Conseil Scientifique qui considère que, "dans l’état actuel des connaissances", près de 17 millions de personnes en France sont à risque plus important de développer des formes graves du nouveau coronavirus.

Vanleers
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par kercoz le Mar 19 Mai 2020 - 7:02

toniov a écrit:
Après
Toujours un troupeau de moutons, mais respectant scrupuleusement entre chacun d'eux 1 mètre d'intervalle.

Reporterre  fournit une excellente analyse de l' opportunisme d' un pouvoir coercitif pour assurer et banaliser son emprise sur la société. ....,après avoir échoué a assurer ce pour quoi il a été élu à savoir protéger sa population.:

https://reporterre.net/Priver-les-Francais-de-nature-la-societe-de-controle-jusqu-a-l-absurde

kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par kercoz le Sam 23 Mai 2020 - 20:39

Une nouvelle vague ...ça peut être très cool:

https://www.youtube.com/watch?v=lo1SiVwVqic

kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Vanleers le Lun 25 Mai 2020 - 17:45

Etienne Pardoux a publié un article et une vidéo très intéressants sur les bases  des modèles mathématiques des épidémies en :

https://theconversation.com/comprendre-les-bases-des-modeles-mathematiques-des-epidemies-136056

Dans la vidéo, il donne le calcul, très simple, du taux de la population touchée par une épidémie.
Soit τ ce taux
Il ne dépend que de R0 et il est donné par l’équation : 1 - τ = e ^ -R0τ, e étant la constante d’Euler (e = 2,71828...)
Il n’y a pas de solution explicite de cette équation.
τ peut être calculé facilement par approximations successives sur ordinateur pour toute valeur numérique de R0. Par exemple :
R0 = 1,5              τ = 58 %
R0 = 2                 τ = 79 %
R0 = 2,5              τ = 89 %
R0 = 3                 τ = 94 %

Il apparaît clairement qu’une épidémie peut être assimilée à un phénomène mécanique déterministe dépendant essentiellement d’un paramètre unique : R0 taux de reproduction du virus.
L’épidémie commence par progresser et atteint un pic lorsqu’une certaine fraction de la population ne dépendant que de R0 a été infectée.
Le taux correspondant est égal à 1 – 1/R0 (pour R0 = 2,5 ce taux est de 60%).
L’épidémie régresse ensuite et, lorsqu’elle se termine, une certaine fraction de la population ne dépendant que de R0 aura été infectée.
Le taux correspondant est solution de l’équation donnée ci-dessus (pour R0 = 2,5 ce taux est de 89%).

Vanleers
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par neopilina le Mar 26 Mai 2020 - 1:26

C'est décidément toujours plus compliqué qu'on croit, article de Futura, " D’où vient ce coronavirus français qui n’est pas le même que celui de Chine ou d’Italie ? " , https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-vient-ce-coronavirus-francais-nest-pas-meme-celui-chine-italie-81008/

neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par hks le Mar 26 Mai 2020 - 10:12

Evidemment si le virus  se propage on a une épidémie . La pandémie - Page 24 2101236583
ce qui n'explique pas pourquoi il se propage.
ie les causes de la propagation.
Si on veut parler de "déterminisme"  La pandémie - Page 24 4221839403  il faut juger des multiples causes de la propagation.
Derrière le "taux de reproduction" se cache par exemple (comme le dit neopoilina) les mutations possibles.(et  bien d'autres causes de la  plus ou moins grande contagiosité)

Admin
Admin

Message par kercoz le Mar 26 Mai 2020 - 12:10

hks a écrit:
Si on veut parler de "déterminisme"  La pandémie - Page 24 4221839403  il faut juger des multiples causes de la propagation.
Derrière le "taux de reproduction" se cache par exemple (comme le dit neopoilina) les mutations possibles.(et  bien d'autres causes de la  plus ou moins grande contagiosité)

On fait un hectare de carotte et on se plaint de la mouche qui ruine notre récolte.

Autrefois dit:
'''Dieu se rit des hommes .....chérissent les causes"""

Ce qui est curieux, c'est que personne, du moins pas grand monde, l' in put la responsabilité de cette pandémie à la globalisation, aux milliards de touristes aériens et autres affairistes pour qui le monde est un terrain de jeu accessible. Cette si peu chère et détaxée mobilité qui autorise ces magnifiques gains de productivité, aurait donc un revers à ses médailles?
Il apparaitrait même que ceux qui bénéficieraient de l' avers ne seraient pas les mêmes que ceux qui subiraient l'envers ! .

Meme les sociologues qui se penchent sur la sociologie du covid ne semblent pas percevoir cette corrélation:
https://www.franceculture.fr/societe/lepidemie-au-dela-des-microbes-le-retour-en-grace-des-sciences-sociales

Dernière édition par kercoz le Mer 27 Mai 2020 - 8:12, édité 1 fois

kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Vanleers le Mar 26 Mai 2020 - 15:48

hks a écrit:Evidemment si le virus  se propage on a une épidémie . La pandémie - Page 24 2101236583

Je parle d’un modèle déterministe d’évolution d’une épidémie.
D’une part, c’est un modèle de la réalité, ce n’est pas la réalité mais c’est ainsi que les sciences progressent : par conjectures que l’on confronte à la réalité.
D’autre part, un tel modèle aide à comprendre comment une épidémie évolue et non pourquoi elle évolue d’une certaine façon.

R0 ne cache rien car R0 = n x p x d
n : nombre moyen de contacts par jour entre un infecté et une autre personne
p : probabilité de transmettre le virus lors d’un tel contact
d : durée en jours pendant laquelle un infecté est contagieux

Vanleers
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé