-25%
Le deal à ne pas rater :
25% sur l’Ecran Gamer Hp 25MX
149.99 € 199.99 €
Voir le deal

La pandémie

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

La pandémie - Page 7 Empty Re: La pandémie

Message par maraud le Mer 25 Mar 2020 - 10:09

Rien de plus facile que de réfuter TOUTE la science: il suffit de laisser les scientifiques parler des scientifiques et donner raison à tous; et hop le tour est joué!

......................................

Baptiste a écrit:
Maraud, peux-tu étendre ta lecture à la troisième ligne….un signal certes, mais un signal interne inclus dans le programme génétique, pas un signal externe.

Alors selon toi, la cellule s'envoie un signal auquel elle répond!

Bon, je ne veux pas faire oeuvre d'hétéroclisme, et je retiens une chose, plutôt bien comprise: des récepteurs flanqués sur la membrane externe reçoivent un signal qui déclenche via  ces récepteurs ( TNF) un processus qui mène à l'apoptose. Il y a bien une voie extrinsèque initiatrice de l'apoptose, au delà de la voie intrinsèque.

Baptiste a écrit:
mais il ne recouvre justement pas l’apoptose qui met fin à l’homéostasie en la déréglant.

L'homéostasie intègre des paramètres rétroactifs; comme par exemple produire de la fièvre et la faire cesser par suite, ce n'est pas là un "dérèglement" mais une phase nécessaire d'un déroulement homéostatique.

............................

Bref!

Je réitère ma position: il n'y a pas de suicide naturel!

maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Revenir en haut Aller en bas

Message par toniov le Mer 25 Mar 2020 - 15:03

@Baptiste,
En effet il faut raison garder et bien peser le pour et le contre de ce médicament.
Bien sur que nous, simples citoyens, ne pouvons nous faire une opinion que par rapport aux éléments de connaissance qui nous sont rapportés par, justement, les " connaissants ".
Sur ce point la référence ce sont les " scientifiques ".
Mais c ' est dommage que, à cause de ce que l' on pourrait appeler , vu de l' extérieur , leur " petite guerre ", nous recevions des éléments discordants et contradictoires, au niveau des informations concédées au public.
Ce qui fait qu' a la fin plus personne n' y comprend rien.
Cela met en évidence aussi que cette crise a été trés mal préparée et en dit assez long sur la façon dont le pouvoir agit, car on se rend bien compte que la puissance de l' argent, du profit, des armes ...semblent bien en difficulte lorsqu' un " petit nouveau " se pointe. Paramètre qu' il faudrait intégrer.
Les dirigeants devraient réfléchir - tout au moins ceux qui en sont capables - sur le cote virtuel de leur " puissance ".

En tout cas je crois que, vu l' état des lieux, le plus sage est de faire confiance au pouvoir actuel dans la gestion de cette crise car il est des périodes ou nous devons tous etre unis vers une meme direction.

toniov
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Message par neopilina le Jeu 26 Mar 2020 - 0:37

J'ai eu un ex-malade au téléphone, un jeune homme qui travaille avec des enfants handicapés en Alsace, symptômes minimes, il est guéri. Beaucoup d'enfants sont porteurs sains. Pas de tests, pas de masques (soyons justes, les auxiliaires de vie, qui pourraient contaminer dix personnes par jour, comme en E.H.P.A.D., les ont touchés aujourd'hui), pas de ventilateurs (dits " respirateurs ") des deux types (sans ou avec intubation), moitié moins de lits en réanimation que les allemands, que reste-il ? Le confinement. Dans la forêt, près de chez moi, à trois kilomètres de la première habitation, il y a les ruines (1 mètre de murs et un puits comblé) d'une " Malmaison " (il y en a des milliers en France sur les cartes d'état major), au moyen age on la retapait à chaque épidémie et on y collait les malades, faudrait peut-être qu'on y pense, nan je déconne. J'ai vu Hirsch se plaindre de la pénurie de ventilateurs, presqu'amusant pour un type directement responsable de cette pénurie, avec Macron, etc. Aucun média mainstream ne rappelle que l'hôpital public est en grève depuis le début du mandat ou encore qu'on attaque les congés payés par ordonnances (l'employeur pourra coller ses salariés en congés payés, etc.), le genre de " solutions " directement téléphonées par le MEDEF, etc.
Et je vois dans des publications scientifiques qu'on n'a pas fini avec les pandémies, la destruction des écosystèmes, la déforestation, le changement climatique (par exemple, la fonte du permafrost va libérer des virus qui n'ont eu aucun contact avec le vivant depuis des milliers d'années, etc.), les monocultures, la mondialisation, etc., leur préparent un boulevard. On a répertorié 1,7 millions de virus dont on ne sait absolument rien (aucun cas connu) en cas de contact avec l'homme. Il y a de la réserve !

" Tout Étant est à la fois a priori Donné ( C'est, il est, et ça suffit pour commencer. ) et Suspect, parce que Mien ", " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". Moi.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par baptiste le Jeu 26 Mar 2020 - 6:42

maraud a écrit: Il y a bien une voie extrinsèque initiatrice de l'apoptose, au delà de la voie intrinsèque.

Ah bon, laquelle?

baptiste
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par baptiste le Jeu 26 Mar 2020 - 7:05

toniov a écrit:@Baptiste,

Bien sur que nous, simples citoyens, ne pouvons nous faire une opinion que par rapport aux éléments de connaissance qui nous sont rapportés par, justement, les " connaissants ".
Sur ce point la référence ce sont les " scientifiques ".
Mais c ' est dommage que, à cause de ce que l' on pourrait appeler , vu de l' extérieur , leur " petite guerre ", nous recevions des éléments discordants et contradictoires, au niveau des informations concédées au public.
Ce qui fait qu' a la fin plus personne n' y comprend rien.

En tout cas je crois que, vu l' état des lieux, le plus sage est de faire confiance au pouvoir actuel dans la gestion de cette crise car il est des périodes ou nous devons tous etre unis vers une meme direction.

Raoult s'est mis en retrait du conseil scientifique ad'hoc à cause des remarques plus qu'acerbe à son égard de ses pairs, c'est à dire de l'ensemble de la communauté scientifique internationale, les scientifiques ont aussi parfois des problèmes d'égo et c'est ce qui lui est reproché, avoir apporté la confusion et des espoirs infondés en prenant  en otage une opinion publique qui ne pouvait évaluer le peu de rigueur de son travail, tout cela pour débloquer des crédits de recherche en faveur de son labo.

La défiance du grand public par rapport à la science à de multiples causes mais peut-être la première est bien dans ces problèmes d'égo des scientifiques et la complicité des journalistes en manque de sensationnalisme, il faut se souvenir du cas Allègre et du réchauffement climatique. Il a fallu une pétition signée par 400 scientifiques, une confrontation à huis clos d'Allégre avec une commission de l'académie des sciences pour qu'enfin les choses commencent à bouger et qu'Allègre soit amené à ne plus fréquenter les plateaux télé pour raconter des absurdités. Cette attitude rencontrant favorablement le besoin de croire et les théories du complot fait le reste.

Si on peut trouver dans les événements actuels un caractère d'espérance c'est justement dans la réponse du public en général et la marginalisation des abrutis.

baptiste
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par maraud le Jeu 26 Mar 2020 - 10:41

Baptiste a écrit:Raoult s'est mis en retrait du conseil scientifique ad'hoc[b] à cause des remarques plus qu'acerbe à son égard

FAUX!

de ses pairs, c'est à dire de l'ensemble de la communauté scientifique internationale

FAUX!

et des espoirs infondés

FAUX!

le peu de rigueur de son travail

FAUX!

tout cela pour débloquer des crédits de recherche en faveur de son labo.

FAUX!

Dernière édition par maraud le Jeu 26 Mar 2020 - 17:39, édité 1 fois

Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par kercoz le Jeu 26 Mar 2020 - 11:13

Baptiste, je ne pense pas que tu sois bien informé. On est tous mal informé, mais on peut faire mieux....
https://lesakerfrancophone.fr/gros-sous-et-ego-sont-dans-un-bateau-qui-coule-quest-ce-qui-reste-des-morts-evitables

"""""""""Le conflit portait sur le statut des IHU (Institut hospitalo-universitaire). Didier Raoult l’a publiquement exprimé à plusieurs reprises et notamment dans un article du Canard qui soulignait « le conflit d’intérêts patent entre une décision ministérielle sur le statut des futurs IHU et la position similaire du PDG de l’Inserm ».

Yves Lévy ( mari d' Agnès Buzin) est aussi engagé dans le lancement du laboratoire chinois dont serait peut être issu le virus qui frappe la planète.

Mais comment ne pas voir aussi le conflit d’intérêts avec la décision d’Agnès Buzyn qui au mois de janvier a classé la chloroquine, expérimentée par Didier Raoult, dans la catégorie des substances vénéneuses.

Lors de l’inauguration de l’unité de Didier Raoult datant du mois de mars 2018, celui-ci n’a pas reçu les honneurs qu’il méritait.

L’Inserm et le CNRS ont retiré leur label aux deux nouvelles unités de l’IHU de Marseille au mois de janvier 2018.

Cela paraît absurde mais pas tant que cela puisque la même année Yves Lévy orientait les recherches sur la Bioéthique. La bioéthique et la fameuse méthode CRISPR ont été examinées en mission d’information de la conférence des présidents sur la révision de la loi relative à la bioéthique le mardi 23 octobre 2018.

Ce que nous pouvons observer c’est que la ministre Buzyn et son mari ont privilégié les technologies permettant de modifier, réduire ou augmenter de façon ciblée l’expression d’un ou plusieurs gènes.

Le conflit peut se résumer ainsi :

Soit on travaille sur des technologies concrètes et anciennes dans l’unité de Didier Raoult et cela ne coûte pas cher
Soit on dirige la recherche coûteuse et incertaine vers ce fameux CRISPR.

Le CRISPR permet selon François Hirsch, directeur de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) de corriger les déficits génétiques ; armer des cellules contre les maladies, dont le cancer et le sida ; éradiquer les animaux « nuisibles », tels que les moustiques responsables de maladies infectieuses en Afrique ou dans les pays du Sud ; modifier les animaux d’élevage ; modifier les micro-organismes et modifier les plantes."""""""""""""""

kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par toniov le Jeu 26 Mar 2020 - 13:33

Donc toujours une question d' argent.
A ce sujet, " ils ' commencent à préparer le public sur l' idée que l' après crise sanitaire va se solder par une crise economique sans precedent.
Et que ce sera très dur.

Pour " qui " ? ...

toniov
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par neopilina le Jeu 26 Mar 2020 - 18:27

Les premiers mammifères pondaient des oeufs (aujourd'hui ne restent plus que l'ornithorynque et les échidnés). Et puis un virus est venu, et a décimé la plupart de ces espèces. Sauf quelques unes, ayant développées une résistance et s'étant adaptées, c'est ainsi que sont apparus les mammifères placentaires aujourd'hui ultra-majoritaires (il y a aussi les marsupiaux). Ces animaux sont nos ancêtres. Et le virus ? Il est intégré dans notre génome ! Avec pas mal d'autres.

P.S. Joyeux confinement à tous !

" Tout Étant est à la fois a priori Donné ( C'est, il est, et ça suffit pour commencer. ) et Suspect, parce que Mien ", " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". Moi.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par maraud le Jeu 26 Mar 2020 - 22:02

Eh bien c'est officiel, le traitement proposé par le professeur D Raoult va pouvoir être prescrit. Savez-vous, selon la rumeur, à qui l'on doit cela? A Brigitte Macron....

Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par baptiste le Ven 27 Mar 2020 - 7:41

Maraud, suffit-il d’affirmer pour dire le vrai, tu affirmais que l’apoptose répondait à un signal extérieur, lorsque l’on te demande de justifier cette affirmation tu ne réponds pas, n’y-a-t-il jamais nécessité de justifier ses propos ? Ainsi lorsque je dis que Raoult s’est mis en retrait du conseil scientifique ce serait faux d’après toi, pourtant je n’ai fait que lire ce que Raoult a dit dans une interview publiée dans le Monde, mais d’après toi c’est faux, donc Raoult qui parle de lui c’est faux, à moins que ce soit le Monde, journal qui participe sans aucun doute au complot international n’est-ce-pas, qui ait publié une fausse interview, va savoir. Non, finalement c’est faux parce que Maraud le dit...voila cela suffit. Ah ! Mais si Maraud avait simplement confondu démission et mise en retrait... mais non ce n’est pas possible, Maraud ne doute jamais !

Kercoz, tu affirmais il y a deux jours qu’il existait une volonté du végétal, lorsque l’on te demande de t’expliquer tu nous parles des corvidés, lorsque l’on te demande d’expliquer le passage de la volonté du végétal aux corvidés tu nous parles avec autant de certitude du CRISPR le tout enveloppé dans une théorie du complot débridée dont tu connais absolument tous les rouages.

J’imaginais que ce lieu finirait par résister à l’invasion par la prépotence de la pensée ordinaire satisfaite (expression utilisée pour éviter l’emploi d’un mot très court et beaucoup moins poli), cette pandémie polluant internet, malheureusement il n’en est rien, alors avec regret je me résigne à prendre la seule décision sage qui s’impose: le confinement.

HKS, je te souhaite bien du courage !

baptiste
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par kercoz le Ven 27 Mar 2020 - 8:36

baptiste a écrit:
Kercoz, tu affirmais il y a deux jours qu’il existait une volonté du végétal, lorsque l’on te demande de t’expliquer tu nous parles des corvidés, lorsque l’on te demande d’expliquer le passage de la volonté du végétal aux corvidés tu nous parles avec autant de certitude du CRISPR le tout enveloppé dans une théorie du complot débridée dont tu connais absolument tous les rouages.

Sur Raoult, qd on tente de se renseigner on trouve autant de liens négatifs que positifs ....et du pire pour ses collègues scientifico-politiques tous aussi décorés qu'un maréchal russe . On ne peut en déduire que c'est un panier de crabes et que la réalité sur la chloroquine est ailleurs.
Désolé de n' avoir pas répondu sur mon utilisation des corvidés... j' ai plein d'excuses ( bcp de travail sur mon potager, le développement est long, ..un manque d'écoute aussi..etc)
En court : Le débat porte sur la notion de conscience qui me semble précéder la volonté qui est nécessaire (et précède) l' action, l' agir. Il me semble qu'il y a progression entre ces processus. L' agir est possiblement issu d'un manque d'agir (toujours cette inversion) les racines ne poussent pas du coté ou l'eau est absente, les branches du coté ou la lumière est "prise" par un voisin ..
L' altérité génétique fera que ,dans ce coin, ceux qui se mettent en feuille un peu plus tôt prédomineront ...volonté ?
La striction qui précède la chute des feuille et le rapatriement des sucres de la feuille (et des radicelles) qui lui précède aussi, est un mécanisme plus élaboré. Il n' y a pas de volonté bien sur, au sens ou tu l' entend ......mais le problème ne viendrait il pas du "sens ou tu l' entends" ?....parce qu'en passant à l'espèce animale, la complexité des processus s'intensifie en quantité ..mais pas en qualité dans le sens ou tu entends "volonté" ....Je t'épargne le jeu de mot sur la volonté suprême.
Ce qui m' intéresse c'est l' agir. Le comportement. Et plus j' y pense, plus je persigne que l' agir de l' individu ne dépend que de l' agir collectif avec une très faible liberté de choix pour notre espèce.
Je pensais que l' histoire du choucas intéresserait. Encore une fois il montre l' inversion des processus qui servent de support à la pensée commune. Le refus du chiffon pourtant idéal pour boucher le trou noir devrait interroger sur le concept de volonté ...et pas seulement pour les corvidé...c'est tout ce dont je voulais essayer de montrer. Je refuse la transcendance. Il ne peut y avoir de frontière au concept de volonté.
Ca rejoint (quelque part) le fil sur Sartre et la liberté en temps de guerre. La domestication est un processus apportant un fort gain de productivité, mais peut etre au prix d' une perte d' humanité.

kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par kercoz le Ven 27 Mar 2020 - 8:51

Un sujet peu évoqué:
Le sevrage peut aussi fonctionner pour les addictions comportementales dont les ibénéfices sont ailleurs que chez l' individu..... Ces comportements inutiles et souvent sans intérets réels ni plaisirs autres que virtuels ...ont mis des années à s' implanter dans le cerveau collectif du troupeau . Il est possible qu'en dépit d' un fric de dingue, le modèle économique ne puisse regrouper le troupeau et qu'il en perde une bonne moitié ...Les voleurs de bétail se frottent déja les mains.

kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par maraud le Ven 27 Mar 2020 - 9:03

Raoult s'est mis en retrait du conseil scientifique pour la raison que lui nous donne:

Raoult a écrit:« Le problème, c’est qu’intellectuellement, ils ont du mal à admettre qu’une nouvelle maladie, un nouveau virus, puissent être traités efficacement par des molécules anciennes qui ne coûtent rien, et pas par une nouvelle prouesse de la recherche pharmaceutique, très chère et très compliquée à industrialiser ».

Or quand on est un colporteur de fausses nouvelles, on dit qu'il est soupe-au-lait et qu'il s'est formalisé parce qu'on a pas été aussi gentil que son ego le voulait!

Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par maraud le Ven 27 Mar 2020 - 13:38

J'oubliais celle-là

Baptiste a écrit:suffit-il d’affirmer pour dire le vrai, tu affirmais que l’apoptose répondait à un signal extérieur, lorsque l’on te demande de justifier cette affirmation tu ne réponds pas,

Toujours selon internet, n'est-ce pas?

En temps normal, la cellule n'a aucune raison de s'autodétruire, n'est-ce pas! Alors prenons un cas crisique où l'apoptose est décrite :

Merci de noter au passage que j'ai le droit de ne pas te répondre et qu'en cela la non-réponse est une réponse qui vaut mieux, pour le forum, que la "prise de tête" dans une chicanerie coutumière chez certains...

Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Vanleers le Sam 28 Mar 2020 - 10:55

La question est aussi de savoir quelles sont les philosophies qui peuvent nous aider à vivre au mieux la situation de pandémie et le confinement qui en résulte aujourd'hui.
Y a-t-il des philosophies qui renforcent notre système immunitaire mental, celui qui nous défend contre les virus de la tristesse qui circulent toujours dans l'environnement ?
Les Lumières, surtout les Lumières Radicales dont le chef de file fut Spinoza (Jonathan Israël), posèrent qu'avoir un esprit rationnel et clair donnait la joie et écartait la tristesse.
On peut le vérifier aujourd'hui.

Vanleers
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par kercoz le Sam 28 Mar 2020 - 11:10

Apoptosis signifiait chute des feuilles chez les grecs ....
https://wiki.aurea.eu/index.php/L%27apoptose
La guillotine et les tranchées de la guerre 14 pourraient être considérées comme des apoptoses.

kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par neopilina le Sam 28 Mar 2020 - 12:27

Je lis dans une publication que l'institut Pasteur du Laos a récolté 37 coronavirus totalement inconnus, c'est une infime partie du chiffre de 1,7 millions que j'ai donné ci-dessus. Et aucun d'eux n'est documenté. Je répète : ça ne veut surtout pas dire que jamais un homme n'a été contaminé par un de ces virus, ça veut juste dire que si ça été le cas, nous n'en savons rien, nous ne savons pas ce que donne une contamination humaine par un de ces virus. Et l'auteur, un type qui a passé sa vie en Asie du Sud-Est de rappeler que ces populations ont un rapport à l'animal, des habitudes culturelles et alimentaires (sur les marchés, etc.) qui ont fait et font de cette région le berceau multimillénaire des pandémies, et que justement, le plus difficiles à changer, c'est des habitudes culturelles. La Chine, c'est formidable ? Il n'est pas d'accord : en 2013 la Chine a adopté un ensemble de lois relatifs à ces sujets, et ? Elles ne sont pas appliquées. Tout porte à croire que le patient 0 vient d'un marché de Wuhan, qui propose des animaux vivants à la vente. Le client choisi, le vendeur tue et dépèce l'animal de facto, les conditions d'hygiène sont effarantes : sang, urine, excréments, pas de gants, etc., etc., etc., ce qui donne un maximum d'opportunités au passage d'espèces à espèce.

neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par maraud le Sam 28 Mar 2020 - 12:55

Kercoz a écrit:La guillotine et les tranchées de la guerre 14 pourraient être considérées comme des apoptoses.

Comme le traitement de la pandémie actuelle!

Il me semble plus sensé d'envisager l'apoptose comme une conséquence, un prix à payer pour le retour à l'équilibre homéostasique que de parler de suicide " délibéré" de la cellule. La cellule est, en effet, génétiquement programmée pour répondre à un ou des signaux codés à des fins impliquant son autodestruction, mais on ne peut raisonnablement pas en déduire qu'elle est porteuse ,et de la potentialité de se détruire et du signal de cette autodestruction; le signal lui vient bien de l'extérieur ( de l'étage supérieur de l'organisation, de l'organisme.

La question qui se pose est de savoir quel est l'élément commun qui permet de construire et de déconstruire cette cellule qui, quoi qu'on en dise, n'est pas le dernier niveau d'organisation de l'organisme ( il y a une certaine autonomie qui est en activité dans la cellule, et ce ne sont pas les gènes à proprement dit).

Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par maraud le Sam 28 Mar 2020 - 13:02

Neo a écrit: Je répète : ça ne veut surtout pas dire que jamais un homme n'a été contaminé par un de ces virus, ça veut juste dire que si ça été le cas, nous n'en savons rien, nous ne savons pas ce que donne une contamination humaine par un de ces virus.

C'est peut-être cette logique " d'agression" par un virus qu'il faut questionner...?

Y-a-t'il agression du virus ou " accueil " du virus par un corps délabré ? ( la nature recycle tout).

Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par neopilina le Sam 28 Mar 2020 - 13:23

maraud a écrit:C'est peut-être cette logique " d'agression" par un virus qu'il faut questionner ?

Je ne le dirais pas ainsi. Il y a une logique de l'infectiologie. Un virus est ce qu'il est et la chose qui entre en contact avec celui-ci en est une autre, on ne peut préjuger de l'interaction, il faut l'observer (la provoquer en labo spécialisé, c'est la France qui a offert à la Chine son premier labo P4). C'est cette logique du contact potentiel qu'il faut repenser. L'activité humaine depuis la révolution industrielle a modifié l'ensemble des relations du vivant au sein de la biosphère. Il en émerge un type nouveau d'infectiologie. La déforestation, l'élevage intensif, les monocultures à très grandes échelles, la dégradation des écosystèmes, le changement climatique, le commerce international (l'auteur que je mentionne s'inquiète des nouvelles routes de la soie), etc., génèrent des conditions nouvelles. La grippe dite " espagnole " de 1918 et d'autres postérieures, de grippes ou encore le sida, appartiennent déjà à ce type nouveau de pandémie. C'est cette nouveauté qu'il faut penser. En attendant, notre attitude à l'égard de la biosphère ne change pas, et donc ces pandémies sont mécaniquement appelées à se multiplier. Et le jour où c'est un virus inconnu et très virulent (comme Ebola) qui sortira de sa zone d'émergence, on " rira " encore moins. Bien sûr, nous apprenons, on sait soigner Ebola et il y a un vaccin, et il en sera de même avec le Covid-19, mais en attendant il sévit. Et puis il en viendra un autre. Et cette situation est notre création et elle potentialise le risque infectieux d'une façon inédite.

Dernière édition par neopilina le Sam 28 Mar 2020 - 16:27, édité 1 fois

neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par maraud le Sam 28 Mar 2020 - 14:39

Neo a écrit:Et cette situation est notre création.

Indiscutablement.

Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par toniov le Sam 28 Mar 2020 - 15:10

Tout est en relation mais il faut croire que notre perception de ce fait n' est pas encore assez développée pour intégrer cette compréhension dans un processus global, planétaire.
On  "croit " encore aux frontières pour se protéger.
Pour le virus, la pollution , le réchauffement ...Il n'y a aucune frontière.
C'est la planète qui est concernée, pas un pays en particulier.
La véritable frontiere c 'est celle qui se trouve autour de la terre.
Celle au dessus de laquelle aucune vie n'est possible.
Et c'est bien pour cette raison que tout explorateur de l'espace met en place une frontière artificielle pour se protéger et survivre.
Mais cette frontière n'a pas ( ne devrait pas ...) de raison d'être sur terre : elle n' est que le fruit de notre Histoire et de nos conflits.

toniov
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par maraud le Sam 28 Mar 2020 - 15:52

Toniov a écrit:Mais cette frontière n'a pas ( ne devrait pas ...) de raison d'être sur terre : elle n' est que le fruit de notre Histoire et de nos conflits.

Je suis pour des frontières, parce que je suis pour des limitations: définir une zone protégée de nos agissements habituels ( consuméristes etc) est une bonne chose qu'il faudrait étendre, sans frontière, à toute la planète.

Tous nos problèmes liés à l'espace ( sur la terre) nous viennent d'une dégénérescence du nomadisme face au sédentarisme ( c'est d'ailleurs ce qu'il faut retenir du mythe de Cain/Abel). Le nomadisme s'est altéré dans la brutalité.

Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Bergame le Sam 28 Mar 2020 - 16:03

Dans un Etat comme la France, le poids des citoyens tend déjà à être bien léger -à peine a-t-on encore le droit d'élire nos dirigeants, et encore, s'agirait pas de faire le mauvais choix- qu'est-ce que cela serait dans un Etat aux dimensions du monde ?
Tiens, quelqu'un a vu "Adults in the room", au fait ? Un divertissement didactique -mais je digresse. La pandémie - Page 7 2101236583

Persona
Persona

Message par neopilina le Sam 28 Mar 2020 - 16:50

(

neopilina a écrit:Et cette situation est notre création et elle potentialise le risque infectieux d'une façon inédite dans l'histoire du vivant.

J'ai édité ainsi ci-dessus.

)

neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant