Génétiquement programmé pour chanter!
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Génétiquement programmé pour chanter!
Une "pépite" dans le ... ? ( je ne sais comment qualifier ce genre d'émission tv , mais là, pour le coup, chapeau!)
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La vie est belle!
maraud- Digressi(f/ve)
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Re: Génétiquement programmé pour chanter!
Effectivement, il y a quelques belles prouesses vocales !...
Mais ces émissions de casting sont loin d'être ce qui se fait de pire à la TV, je trouve. Parce qu'on y voit et entend des jeunes gens talentueux, d'abord, et surtout, comment dire, frais, neufs, vierges encore des recommandations d'une maison de disque et de l'expérience d'une carrière. C'est d'ailleurs terriblement cynique, j'en conviens, mais là, sur scène et devant les caméras, ces pauvres enfants jouent leur vie, et comme on dit, "donnent tout ce qu'ils ont". Et cela confère parfois une dimension intensément dramatique à leurs prestations.
Je ne suis pas sûr de savoir ce que cela dit de moi, mais figure-toi que l'un des morceaux de musique qui m'aient procuré les émotions les plus vives était celui-ci :
D'ailleurs, aujourd'hui encore, il m'arrache des larmes.
Et alors, ce qui est terrible également, c'est que cette jeune fille, qui a portant remporté le télé-crochet cette année-là, réalise depuis une carrière très modeste. Des gens qui chantent bien, il y en a beaucoup -ce qui est plus rare, c'est de savoir écrire de bonnes chansons.
Mais ces émissions de casting sont loin d'être ce qui se fait de pire à la TV, je trouve. Parce qu'on y voit et entend des jeunes gens talentueux, d'abord, et surtout, comment dire, frais, neufs, vierges encore des recommandations d'une maison de disque et de l'expérience d'une carrière. C'est d'ailleurs terriblement cynique, j'en conviens, mais là, sur scène et devant les caméras, ces pauvres enfants jouent leur vie, et comme on dit, "donnent tout ce qu'ils ont". Et cela confère parfois une dimension intensément dramatique à leurs prestations.
Je ne suis pas sûr de savoir ce que cela dit de moi, mais figure-toi que l'un des morceaux de musique qui m'aient procuré les émotions les plus vives était celui-ci :
D'ailleurs, aujourd'hui encore, il m'arrache des larmes.
Et alors, ce qui est terrible également, c'est que cette jeune fille, qui a portant remporté le télé-crochet cette année-là, réalise depuis une carrière très modeste. Des gens qui chantent bien, il y en a beaucoup -ce qui est plus rare, c'est de savoir écrire de bonnes chansons.
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...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame- Persona
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Date d'inscription : 03/09/2007
Re: Génétiquement programmé pour chanter!
Oui certainement.
Il y a peu de compositeurs et des millions d' interprètes.
Il y a peu de compositeurs et des millions d' interprètes.
Re: Génétiquement programmé pour chanter!
Bergame a écrit:Effectivement, il y a quelques belles prouesses vocales !...
Il y a, en effet, un gros travail ( presque "maniéré") dans la tessiture, mais il est indéniable que la nature l'a excellemment doté ( typologies vocales baryton/soprano).
Ces émissions ont , du moins je l'espère, le mérite de révéler des talents qui, sans elles, resteraient peut-être cachés. On peut, aussi, souhaiter à ce gamin un avenir dans le chant classique occidental.
Plus jeune, quand je faisais de l'athlétisme, je me suis souvent fait la remarque qu'il y avait probablement des individus surdoués, à travers le monde, dont on ignorait l'existence et qui relativiseraient nos performances " d'encartés". Les Kényans et les Éthiopiens nous en ont fait la démonstration par la suite. De fait la "mondialisation" a parfois quelque chose de bon.
Un Kazakh au Métropolitan; ça aurait d'la gueule..!
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maraud- Digressi(f/ve)
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Date d'inscription : 04/11/2012
Re: Génétiquement programmé pour chanter!
toniov a écrit:Oui certainement.
Il y a peu de compositeurs et des millions d' interprètes.
En effet, mais cela n'est pas contreproductif, d'autant que les bons paroliers, par exemple, ne sont pas nécessairement de bons interprètes.
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maraud- Digressi(f/ve)
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Re: Génétiquement programmé pour chanter!
maraud a écrit:toniov a écrit:Oui certainement.
Il y a peu de compositeurs et des millions d' interprètes.
En effet, mais cela n'est pas contreproductif, d'autant que les bons paroliers, par exemple, ne sont pas nécessairement de bons interprètes.
Oui je me souviens d' un compositeur des chansons de Edith Piaf qui c' était risqué a la télé à interpréter sa chanson et c' était très mauvais !
Re: Génétiquement programmé pour chanter!
Tu aurais donné n'importe quoi à Edith Piaf elle en aurait fait de l'or. Elle avait ou était plus que sa voix.
Un émotivité qui s'exprime sans doute mieux dans la dites "variétés" que dans le domaine classique (opéra par exemple) beaucoup plus formaté et technique.
Les meilleures cantatrices émeuvent- elles autant que Piaf ?
Certaines oui, souvent liées au Jazz, mais la plupart sont corsetées par l'exigence de la perfection technique.
Dietrich Fischer -Dieskau était parfait mais n'a jamais ému ou transporté son auditoire comme Jacques Brel le faisait.
Un émotivité qui s'exprime sans doute mieux dans la dites "variétés" que dans le domaine classique (opéra par exemple) beaucoup plus formaté et technique.
Les meilleures cantatrices émeuvent- elles autant que Piaf ?
Certaines oui, souvent liées au Jazz, mais la plupart sont corsetées par l'exigence de la perfection technique.
Dietrich Fischer -Dieskau était parfait mais n'a jamais ému ou transporté son auditoire comme Jacques Brel le faisait.
Dernière édition par hks le Dim 15 Mar 2020 - 12:27, édité 1 fois
hks- Digressi(f/ve)
- Nombre de messages : 11898
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007
Re: Génétiquement programmé pour chanter!
hks a écrit:Dietrich Fischer -Dieskau était parfait mais n'a jamais ému ou transporté son auditoire comme Jacques Brel le faisait.
Déjà dit mais je ne résiste pas. Un jour (en fait, plutôt très tard le soir ou une nuit), je regardais un documentaire sur le Grand Jacques, et à un moment il a cette surprenante, en tous cas je ne m'y attendais pas de sa part, formule à propos de Dieu : " Un jour, ils [les hommes] sauront ". J'ai envie dire : oui, mais en attendant, qu'est-ce qu'on rame.
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" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina- Digressi(f/ve)
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Date d'inscription : 31/10/2009
Re: Génétiquement programmé pour chanter!
hks a écrit:Tu aurais donné n'importe quoi à Edith Piaf elle en aurait fait de l'or. Elle avait ou était plus que sa voix.
Un émotivité qui s'exprime sans doute mieux dans la dites "variétés" que dans le domaine classique (opéra par exemple) beaucoup plus formaté et technique.
Les meilleures cantatrices émeuvent- elles autant que Piaf ?
Certaines oui, souvent liées au Jazz, mais la plupart sont corsetées par l'exigence de la perfection technique.
Dietrich Fischer -Dieskau était parfait mais n'a jamais ému ou transporté son auditoire comme Jacques Brel le faisait.
Ca dépend quand même.
Moi je " vibre " sur le bel canto classique.
Pavarotti chantant " O sole mio ", Ca me transporte complètement !
La Calas pareil ! Une incroyable emotion dans sa voix.
Après bien sûr, Brel, Piaf, Aznavour ...Bon, on s' envole aussi.
Ceci étant j'ai adoré également les groupes des années 70 : Deep Purple , Pink Floyd, Santana ...
Autre forme d'émotion.
Re: Génétiquement programmé pour chanter!
neopilina a écrit:hks a écrit:Dietrich Fischer -Dieskau était parfait mais n'a jamais ému ou transporté son auditoire comme Jacques Brel le faisait.
Déjà dit mais je ne résiste pas. Un jour (en fait, plutôt très tard le soir ou une nuit), je regardais un documentaire sur le Grand Jacques, et à un moment il a cette surprenante, en tous cas je ne m'y attendais pas de sa part, formule à propos de Dieu : " Un jour, ils [les hommes] sauront ". J'ai envie dire : oui, mais en attendant, qu'est-ce qu'on rame.
Je dirai que dans la vie il y a deux catégories d' individus : ceux qui sont éteints et ceux qui sont allumés.
Re: Génétiquement programmé pour chanter!
Pour le premier j'ai du mal à y croire et pour la seconde, c'est trop parfait.Toniov a écrit:Pavarotti chantant " O sole mio ", Ca me transporte complètement !
La Calas pareil ! Une incroyable émotion dans sa voix.
Je ne demande pas à ce que l’émotion soit dans la Calas mais en moi.
Loin de là à dire que "casta diva" ne provoque pas une émotion, on y accède à une forme de sublime.
Mais je veux dire qu'il y a un domaine de l’émotion esthétique qui ne vise pas au sublime et sans doute exprime quelque chose de plus humain, de plus incarné, de plus sensuel et charnel.
Comparons la Calas et Janis Joplin ( par exemple )
hks- Digressi(f/ve)
- Nombre de messages : 11898
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007
Re: Génétiquement programmé pour chanter!
hks a écrit:Pour le premier j'ai du mal à y croire et pour la seconde, c'est trop parfait.Toniov a écrit:Pavarotti chantant " O sole mio ", Ca me transporte complètement !
La Calas pareil ! Une incroyable émotion dans sa voix.
Je ne demande pas à ce que l’émotion soit dans la Calas mais en moi.
Loin de là à dire que "casta diva" ne provoque pas une émotion, on y accède à une forme de sublime.
Mais je veux dire qu'il y a un domaine de l’émotion esthétique qui ne vise pas au sublime et sans doute exprime quelque chose de plus humain, de plus incarné, de plus sensuel et charnel.
Comparons la Calas et Janis Joplin ( par exemple )
On ne peut pas généraliser l' emotion car chacun perçoit les choses en fonction de sa subjectivité.
Ce qui compte c' est qu' il y ait une emotion même si les façons d' y accéder sont diverses dans tel ou tel domaine ( ici la musique et la voix ).
Il y a des vecteurs de l' emotion ( La Calas ou Janis Joplin ) mais bien sûr l' emotion est en soi ( en moi ) même si elle se produit dans la relation.
Re: Génétiquement programmé pour chanter!
Toniov a écrit:Je dirai que dans la vie il y a deux catégories d' individus : ceux qui sont éteints et ceux qui sont allumés.
Je catégorise d'une autre façon: 1) les calmes et 2) les agités. La musique qu'on écoute reflète quelque part notre état interne.
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maraud- Digressi(f/ve)
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Date d'inscription : 04/11/2012
Re: Génétiquement programmé pour chanter!
maraud a écrit:Toniov a écrit:Je dirai que dans la vie il y a deux catégories d' individus : ceux qui sont éteints et ceux qui sont allumés.
Je catégorise d'une autre façon: 1) les calmes et 2) les agités. La musique qu'on écoute reflète quelque part notre état interne.
C' est certain il y a un rapport direct.
Re: Génétiquement programmé pour chanter!
toniov a écrit:Ce qui compte c' est qu' il y ait une emotion même si les façons d' y accéder sont diverses dans tel ou tel domaine ( ici la musique et la voix ).
je vais un peu te provoquer ... en disant que, à l'inverse de ce que tu dis là, il y a pour moi une grande diversité d'émotions mais une seule manière de les provoquer
La manière étant l'art de provoquer des émotions. je parle de l'art parce que nous parlons de l'art d’émouvoir.
Il y a évidemment d'autres manières de provoquer des émotions manières qui ne sont pas artistiques du tout.
Si je prends la musique. La musique militaire (non négligeable) ne vise pas à provoquer les mêmes émotions que l'Opera .
L’opéra bouffe ou l'opérette ne vise pas les mêmes émotions que le grand Opéra (Wagner Verdi ou Puccini par exemple).
Les différents arts se règlent sur un genre d émotions à produire.
Un genre d'émotions que l'artiste connait, mais qui n'est pas nécessairement connue ou reconnue dans le public qui est son contemporain.
Par exemple la musique de Jean Sebastien Bach est reconnue du temps où il produit mais est oubliée ensuite, puis à nouveau reconnue. La musique baroque est reconnue et puis supplanté par une émotion romantique... de nos jours la musique dite classique contemporaine ( sérielle ou autre concrète ) est peu reconnue.
Certaines formes d'art très appréciées un temps ne le sont plus ensuite ou bien ne produisent plus (ou produisent moins) d'émotions.
Les alexandrins (Corneille Racine) par exemple ou en musique, le chant grégorien ou la musique de fanfare.
Je parle de "goûts" largement partagés parce que à chaque époque on va sans doute trouver des amateurs de grégoriens.
hks- Digressi(f/ve)
- Nombre de messages : 11898
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007
Re: Génétiquement programmé pour chanter!
hks a écrit:toniov a écrit:Ce qui compte c' est qu' il y ait une emotion même si les façons d' y accéder sont diverses dans tel ou tel domaine ( ici la musique et la voix ).
je vais un peu te provoquer ... en disant que, à l'inverse de ce que tu dis là, il y a pour moi une grande diversité d'émotions mais une seule manière de les provoquer
La manière étant l'art de provoquer des émotions. je parle de l'art parce que nous parlons de l'art d’émouvoir.
Il y a évidemment d'autres manières de provoquer des émotions manières qui ne sont pas artistiques du tout.
Si je prends la musique. La musique militaire (non négligeable) ne vise pas à provoquer les mêmes émotions que l'Opera .
L’opéra bouffe ou l'opérette ne vise pas les mêmes émotions que le grand Opéra (Wagner Verdi ou Puccini par exemple).
Les différents arts se règlent sur un genre d émotions à produire.
Un genre d'émotions que l'artiste connait, mais qui n'est pas nécessairement connue ou reconnue dans le public qui est son contemporain.
Par exemple la musique de Jean Sebastien Bach est reconnue du temps où il produit mais est oubliée ensuite, puis à nouveau reconnue. La musique baroque est reconnue et puis supplanté par une émotion romantique... de nos jours la musique dite classique contemporaine ( sérielle ou autre concrète ) est peu reconnue.
Certaines formes d'art très appréciées un temps ne le sont plus ensuite ou bien ne produisent plus (ou produisent moins) d'émotions.
Les alexandrins (Corneille Racine) par exemple ou en musique, le chant grégorien ou la musique de fanfare.
Je parle de "goûts" largement partagés parce que à chaque époque on va sans doute trouver des amateurs de grégoriens.
Par " diverses façons d' acceder a l' emotion " j' entendais : les différentes formes de l' art.
Et non pas l' accès à l' emotion en elle même qui se fait bien par l' intermédiaire d' un seul vecteur : la relation.
Pour qu' il y ait emotion il faut que " quelque chose passe " dans la relation.
L' art d' émouvoir c' est l' artiste qui peut le posséder mais encore faut il, pour que cet art puisse devenir emotion et pour que la relation soit complète , que l' artiste soit compris.
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