-46%
Le deal à ne pas rater :
Montre connectée HONOR Band 5 Sport
14.44 € 26.99 €
Voir le deal

L'œuvre d'art

Aller en bas

L'œuvre d'art Empty L'œuvre d'art

Message par Kokof le Mar 4 Fév 2020 - 10:03

L'œuvre d'art



L'œuvre d'art est un chef d'œuvre, contrairement à l'objet d'art, qui est générique. Mais elle est plus qu'un chef d'œuvre dans son domaine : elle est un accomplissement total et universel, une synthèse parfaite et géniale du monde, et la création ultime et sublime de la civilisation. L'art est généralement considéré inférieur à la philosophie et à la religion (dans la dialectique hégélienne, par exemple, l'art est l'expression symbolique de la vérité, jugée inférieure à son expression rationnelle et manifeste dans la philosophie et les institutions politiques), alors qu'il résout leurs paradoxes et remplit leurs défis.

D'abord, l'œuvre d'art relie la culture et la nature (s'il est vrai que l'art imite la nature), affirme l'une sans nier l'autre, et les glorifie ensemble. En effet, l'œuvre d'art est à la fois une affirmation glorieuse du génie humain et une célébration de la nature. L'art traduit à la fois la sensibilité humaine et la beauté naturelle. Au contraire, la philosophie et la religion méprisent voire condamnent la nature (d'après la philosophie, la nature est une illusion ou une réalité inférieure, d'après la religion la nature est corrompue).

L'art réussit également à concilier travail et loisir, ainsi que travail et jeu, l'art étant tout à la fois un jeu, un loisir et un travail (correspondant aux trois périodes de l'homme : l'enfance, la jeunesse et la maturité). Faire de l'art permet donc simultanément de redevenir enfant, de rajeunir et de mûrir, contrairement à la pratique philosophique et à la dévotion religieuse, qui sont laborieuses et exigeantes. D'un point de vue pédagogique, l'art réussit à édifier et instruire en divertissant. Il constitue donc une pédagogie idéale, même utopique.

Ensuite, l'œuvre d'art manifeste à la fois la conscience (l'idée) et l'inconscient (le fantasme), l'entendement (la règle) et l'imagination (l'originalité), et le fait de manière parfaitement équilibrée. Dans les objets d'art vulgaires, l'imagination prédomine et corrompt la forme, alors que dans l'œuvre d'art, l'imagination est soumise à la règle (qui n'est pas nécessairement une règle classique, l'artiste génial pouvant créer de nouvelles règles). L'art constitue donc un juste milieu entre l'ésotérisme des rêves, de la magie et des religions, et la rationalité de la philosophie.

L'art réussit également à concilier l'esprit et les sens, la transcendance et l'immanence, l'universel et le particulier. En effet, son contenu est spirituel mais son expression sensible, ou son  contenu sensible (érotique par exemple) mais son expression spirituelle (symbolique par exemple) (dans le premier cas, l'expression est belle, dans le second, sublime), son principe absolu (la beauté) mais sa forme sensible, et son objet général (la beauté) mais son sujet particulier (l'art ne peignant jamais la beauté en soi, mais toujours une beauté particulière).

La synthèse du général et du particulier est le singulier. L'œuvre d'art est un objet singulier. La philosophie et la religion (à l'exception du christianisme, qui en Jésus-Christ a trouvé un être singulier et une transcendance immanente) sont généralement idéalistes et abstraites, et pour cette raison peinent à accorder leurs principes universels avec la diversité et les particularités du monde. D'autre part, l'œuvre d'art est à la fois universelle, historique et biographique, car elle représente à la fois l'homme, l'époque et l'artiste, c'est pourquoi elle peut toujours être analysée et appréciée sous ces trois angles.

Enfin, l'œuvre d'art parachève la Création, d'une part en étant la création suprême de la créature suprême, d'autre part en imitant le geste créateur de Dieu. En étant artiste, l'homme est enfin à l'image de Dieu. L'œuvre d'art nous redonne surtout goût à la vie et donne du sens à la vie, bien que ce sens ne soit pas rationnel. Elle a donc le même effet que la foi religieuse ou la sagesse philosophique, sans être dogmatique ni académique.

Kokof
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 07/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum