Le Deal du moment : -21%
Housse de transport et protection Tomtoc pour console ...
Voir le deal
14.99 €

Le poids des traditions.

Le poids des traditions. Empty Le poids des traditions.

Message par Magni le Jeu 5 Déc 2019 - 22:40

Qu'est ce qui pèse plus lourd, 1 tonne de plomb ou 1 tonne de plumes ?

Avez vous déjà entendu cette question, connaissez vous la réponse ?
Magni
Magni
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Revenir en haut Aller en bas

Le poids des traditions. Empty Re: Le poids des traditions.

Message par Magni le Ven 6 Déc 2019 - 8:12

Ok, les masses en jeu sont trop lourdes et la question n'est pas assez précise.
Je vais faire plus précis et moins ambitieux.

Problème :
Dans les conditions normales de température et de pression, qu'est ce qui est le plus lourd, 1 kilogramme de plomb ou 1 kilogramme de plumes ?
Magni
Magni
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Vanleers le Ven 6 Déc 2019 - 12:39

Magni a écrit:Ok, les masses en jeu sont trop lourdes et la question n'est pas assez précise.
Je vais faire plus précis et moins ambitieux.

Problème :
Dans les conditions normales de température et de pression, qu'est ce qui est le plus lourd, 1 kilogramme de plomb ou 1 kilogramme de plumes ?

Voir Wikipédia sur la distinction entre poids et poids apparent:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Poids

Vanleers
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par neopilina le Ven 6 Déc 2019 - 16:40

Magni a écrit:Problème :[/u] Dans les conditions normales de température et de pression, qu'est ce qui est le plus lourd, 1 kilogramme de plomb ou 1 kilogramme de plumes ?

Salut Magni !
Je tente ma chance. Je me permets d'ajouter : deux kilogrammes statiques et se situant au même endroit sur Terre (qui n'est pas une sphère parfaite, d'où différence de poids, les stations de lancement sont toujours au plus près de l'équateur, parce que la facture se chiffre au poids) : 1 kilo de quoi que ce soit c'est toujours un kilo !

" Tout Étant est à la fois a priori Donné ( C'est, il est, et ça suffit pour commencer. ) et Suspect, parce que Mien ", " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Magni le Ven 6 Déc 2019 - 18:51

Le kilogramme est une masse, c'est une quantité de matière.
Ici, le plomb et les plumes ont la même masse.

Le poids est la force d'attraction du champ de pesanteur qui s'applique sur une quantité de matière. La masse est la même, le champ de pesanteur a la même intensité, le poids est donc le même, neopilina a raison.

Mais ....

Quand je demande lequel pèse le plus lourd, il s'agit de dire si un peson mesure une différence entre 1 kilo de plume et un kilo de plomb (c'est le poids apparent dont nous parlait Vanleers).
Si le pesons est suffisamment précis, c'est le cas, il y a une différence.

Dans les conditions normales de température et de pression, l'objet massique ayant un volume, il déplace de l'air, et la poussée Archimedes s'applique !

Le plomb a une masse volumique de 11,35 g/cm³
1 kilo de plomb fait 88 cm³

En prenant comme référence mon oreiller en plume, je pose que la masse volumique des plumes est de 0,2 g/cm³
1 kilo de plumes fait 5000 cm3
Le kilo de plume déplace plus d'air que le kilo de plomb

1 m³ d'air fait 1,225 kg
1000 cm³ d'air font 1,225 g
88 cm³ d'air font 0,108g
5000 cm³ d'air font 6,125 g

Si on dispose d'un peson qui affiche le poids en grammes et qu'on mesure 1 kilo de plomb et 1 kilo de plumes dans une enceinte sous vide (la poussée d’Archimède est nulle dans le vide), quand on refait les mesures dans les conditions normales de température et de pression, pour 1 kilo de plomb le peson mesure 999,9 g alors que pour 1 kilo de plume il mesure 993,7 g

Sur terre au niveau de la mer,
1 kilogramme de plomb pèse plus lourd qu'un kilogramme de plumes.
Magni
Magni
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par neopilina le Ven 6 Déc 2019 - 19:20

à Magni,

Comme on se connaît un petit peu (depuis "PhiloForum"), j'avais pris la peine de commencer par " Je tente ma chance " ! Mais la poussée d'Archimède hors de l'eau, c'est toujours stricto sensu la poussée d'Archimède ?

" Tout Étant est à la fois a priori Donné ( C'est, il est, et ça suffit pour commencer. ) et Suspect, parce que Mien ", " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Magni le Ven 6 Déc 2019 - 21:53

Quel que soit le fluide, de l'eau, de l'air, du mercure ou n'importe quoi de liquide ou gazeux, la poussée d’Archimède s'applique. Quand un objet est plongé dans un fluide une poussée du bas vers le haut équivalente au poids du volume de fluide déplacé s'applique sur l'objet. Quel que soit le fluide on nomme ce phénomène la poussée d'Archimède, on prend parfois la peine de spécifier le milieu, par exemple : "poussée Archimède dans l'air".

C'est ainsi que les bateaux flottent sur l'eau.
C'est le même principe qui permet a un ballon remplit d'hélium de décoller, parce que l'hélium est plus léger que l'air et la poussée d'Archimède est plus force que le poids propre du ballon, pareil pour les montgolfières, parce que l'air chaud est plus léger que l'air a température ambiante.

On peut avec ce principe faire flotter une enclume en acier dans une bassine de mercure, parce que le mercure est plus lourd que l'acier.

Magni
Magni
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par neopilina le Ven 6 Déc 2019 - 22:15

Magni a écrit:Quel que soit le fluide, ...

O.K. !

Fascinant le mercure, j'en ai possédé un bon kilo, c'est ... troublant. Un métal liquide à température ambiante. Voir flotter une enclume !? T'en penses quoi Crosswind ? Le poids des traditions. 1829881047

neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par kercoz le Ven 13 Déc 2019 - 18:15

Le mercure possède une autre caractéristique intéressante: 2 gouttes de mercure sur une surface plane s'absorbent, fusionnent au moindre contact. Le lien des gouttes assemblées est tres fort. Il est difficile de les scinder. Si l' on augmente la taille de la flaque, la cohésion est moins forte et il devient difficile de conserver la flaque intacte.
C'est un processus qui devrait intéresser les sociologues et les ethologues.

kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé