-53%
Le deal à ne pas rater :
Chargeur rapide sans Fil Universel 10 W – Limxems – Classe A+++
15.99 € 34.20 €
Voir le deal

Oecuménisme

Aller en bas

Oecuménisme Empty Oecuménisme

Message par Kokof le Jeu 9 Mai 2019 - 18:05

Œcuménisme

Une tentative de conciliation des trois Eglises (catholique, orthodoxe et protestante) pourrait être faite en s’inspirant de la Trinité. Les trois Eglises sont comme les trois personnes de la Trinité : elles ne divisent pas le christianisme mais le composent, tout en conservant leur autonomie (les personnes de la Trinité étant des formes complètes de Dieu). L’Eglise orthodoxe, par son attachement aux premiers conciles et au christianisme primitif, représenterait le Père, le catholicisme, en tant que principale doctrine chrétienne, représenterait le Fils, et le protestantisme, tourné vers l’esprit du christianisme et ouvert à l’interprétation de l’Evangile, représenterait le Saint-Esprit.

On peut et on devrait faire la même chose avec l’islam, qu’on oppose aujourd’hui aux religions judéo-chrétiennes, alors qu’il en est le prolongement et le parachèvement : « Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui. Et Il fit descendre la Thora et l’Evangile » (S. 3, v. 3). Le Prophète Mohammed ne prétend pas révéler un nouveau dieu, mais étendre et communiquer au monde arabe la révélation d’Abraham (révélant l’existence d’un Dieu unique et absolu) pour la gloire de l’unique Dieu. L’islam est donc une religion abrahamique.

Le Prophète Mohammed reconnaissait l’égalité des religions révélées : « Les Juifs et les Chrétiens ont dit : « Nous sommes les fils d’Allah et ses préférés. » Dis : « Pourquoi donc vous châtie-t-Il pour vos péchés ? » En fait, vous êtes des êtres humains d’entre ceux qu’Il a créés. Il pardonne à qui Il veut et Il châtie qui Il veut. Et à Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux. Et c’est vers Lui que sera la destination finale » (S. 5, v. 18). Les trois religions révélées forment une sainte trinité religieuse adorant le même et unique Dieu. Le christianisme, qui reconnaît l’Incarnation, a une foi singulière, mais a toujours reconnu et défendu l’unité de Dieu malgré la pluralité de ses Personnes (le Père, le Fils et le Saint-Esprit ne divisent ni ne multiplient Dieu, mais sont comme différentes modalités ou différentes manifestations de Dieu).

Suivant l’analogie que nous proposons, le judaïsme serait le père du monothéisme, le christianisme son fils (ce qui est historiquement et théologiquement exact), et l’islam son esprit. Etant donné que l’islam simplifie les religions judéo-chrétiennes pour retrouver la pureté de la révélation d’Abraham et l’unicité de Dieu, il incarne d’une certaine façon l’esprit du monothéisme. Dieu dans le Coran a déjà proclamé l’unité de la communauté religieuse mondiale : « Certes, cette communauté qui est la vôtre est une communauté unique, et Je suis votre Seigneur. Adorez-Moi donc » (S. 21, v. 92). Le Prophète Mohammed a un discours œcuménique, reconnaissant l’égalité des juifs, des chrétiens et des musulmans : « Dis : « Nous croyons en Allah, à ce qu’on a fait descendre sur nous, à ce qu’on a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus, et à ce qui a été apporté à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur : nous ne faisons aucune différence entre eux, et c’est à Lui que nous sommes soumis » (S. 3, v. 84).



Que la paix soit avec vous !

Kokof
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 07/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum