Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Sciences physiques er représentations du monde

3 participants

Aller en bas

Sciences physiques er représentations du monde Empty Sciences physiques er représentations du monde

Message par aliochaverkiev Lun 3 Juil - 10:00

Il est étonnant de suivre certains développements scientifiques sur le forum. Ainsi que certains développements philosophiques.
Pour beaucoup d'intervenants les systèmes élaborés par les scientifiques et les philosophes reconnus les éblouissent comme des soleils. S'immiscer dans ces systèmes, peu importe comment, leur permet d'entrer dans la lumière des astres qu'ils admirent.

Du coup c'est un peu n'importe quoi.

Quiconque enseigne la physique à des lycéens est un peu catastrophé par tout ce qui est dit. Pas de rigueur, pas de développement fondé sur une définition claire des concepts, identification entre modèle et réalité observée, copie simple de développements lus dans des manuels (c'est la plaie "wiki", cette culture wiki incite les élèves à ne plus faire que de la copie), bref aucune rationalité bien que la rationalité soit sans cesse invoquée.

Cela pourtant porte à réflexion.
Quelle pensée est à l'œuvre chez ces intervenants ?

LA PENSEE MAGIQUE.

Le développement de cette pensée magique repose toujours sur l'idée que le modèle est le réel. Que les instruments utilisés pour comprendre le réel ne sont pas des instruments créés par l'esprit humain mais que ce sont des instruments donnés par le réel.

L'exercice de cette pensée magique n'est pourtant pas que le fait des autodidactes. Quand on lit certains développements de Feynman par exemple, lui aussi tombe dans la pensée magique mais il provoque ce désagrément permanent : est-ce-qu'il se fout du lecteur ou est-ce qu'il croit en ce qu'il dit ? Comme il est impossible dans certains développements qu'il croit en ce qu'il dit, cela signifie qu'il manœuvre les gens non spécialistes. Cette manipulation des esprits m'exaspère. Mais ça marche car les gens sont friands de pensées magiques. Du coup Feynman dans le cadre de la relativité restreinte nous fait croire qu'un individu vieillit moins vite qu'un autre s'il se trouve sur un vaisseau qui s'éloigne, à vitesse constante, d'un point fixe où se trouve cet autre. Et ça marche ! Car les gens ont besoin de magie, besoin de se dire : le temps va plus ou moins vite. Pourquoi certains scientifiques s'amusent ainsi à berner le public ? Ca m'agace. Mais ca marche.




aliochaverkiev
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 24/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Sciences physiques er représentations du monde Empty Re: Sciences physiques er représentations du monde

Message par maraud Lun 3 Juil - 11:34

aliochaverkiev a écrit:S'immiscer dans ces systèmes, peu importe comment, leur permet d'entrer dans la lumière des astres qu'ils admirent

Ce qui serait une plutôt bonne chose s'il s'agissait simplement de vouloir s'élever, mais malheureusement la " perversité" de l'intellect qui nous frappe tous à divers degrés, peut faire de nos désirs une simple quête désintéressée ou une passion exaltée d'élévation intellectuelle. Et, en cela, c'est bien le terme "exalté" qu'il faut questionner, car la "magie", historiquement, c'est ce qui est à la source du questionnement intellectuel, en ce qu'elle a permis de comprendre nos limites.
maraud
maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2464
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sciences physiques er représentations du monde Empty Re: Sciences physiques er représentations du monde

Message par pame Lun 3 Juil - 11:57

Ce qui manque dans l'éducation c'est la pratique de la réflexion et du doute. Il est normal qu'une partie de la jeunesse lassée de devoir mémoriser des dogmes se tourne vers des alternatives et soit attirée par les idées les plus extravagantes que des vulgarisateurs habiles ne manquent pas de leur offrir.

Mais je refuse le terme de magie, il faut parler de dissidence.

_________________
Pour examiner la vérité il est besoin, une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu’il se peut. (Descartes)
pame
pame
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 15/06/2017

http://sys.theme.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sciences physiques er représentations du monde Empty Re: Sciences physiques er représentations du monde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum