Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Les concepts bibliques de vie, mort et résurrection.

+8
hks
axolotl
Emmanuel
alain
Jans
Vanleers
neopilina
Magni
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les concepts bibliques de vie, mort et résurrection. - Page 2 Empty Re: Les concepts bibliques de vie, mort et résurrection.

Message par hks Sam 8 Sep 2018 - 23:09

Les concepts bibliques de vie, mort et résurrection. - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTPLbcveJMZW1E63sW63I3SVikaICnx07Y69BzlVQKNJZi8ccEd
Histoire de branches

on demande qui est le plus stupide dans cette histoire ?


Dernière édition par hks le Lun 10 Sep 2018 - 20:25, édité 1 fois

hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11898
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les concepts bibliques de vie, mort et résurrection. - Page 2 Empty Re: Les concepts bibliques de vie, mort et résurrection.

Message par Emmanuel Sam 8 Sep 2018 - 23:31

hks a écrit:Les concepts bibliques de vie, mort et résurrection. - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTPLbcveJMZW1E63sW63I3SVikaICnx07Y69BzlVQKNJZi8ccEd
Histoire de branches

on demande qui est le plus stupide dans cette histoire ?

J'aime bien le trois, qui se débarrasse de deux cons à la fois tout en laissant un troisième con disparaître de lui-même du paysage. Il va sans doute être très bien, tout seul ...
lol!
Emmanuel
Emmanuel
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1321
Date d'inscription : 05/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les concepts bibliques de vie, mort et résurrection. - Page 2 Empty Re: Les concepts bibliques de vie, mort et résurrection.

Message par Magni Sam 8 Sep 2018 - 23:39

Emmanuel a écrit:.

L'expression « Moi, j'affirme. Toi, ta gueule » est une grossièreté de forme, pas de fond.

L'expression « Me dire que ce que je dis n’est pas la réalité ou me dire que vous ne croyez pas en la bible est purement hors sujet. » représente l'équivalent exact du « Moi, j'affirme. Toi ta gueule ». C'est une grossièreté de fond exprimant tout le mépris qu'une religion comme le christianisme a pu exercer auprès de tout ceux qu'elle a forcé à s'agenouiller et à la fermer au nom du ciel des idées pures.

.

Il n'y a pas de différence entre la forme et le fond.

Je suis un laïc, pas un religieux, et j'ai l'intention de sortir de ma vie terrestre sans l'aide de la chrétienté.

Je trouve navrant de devoir parler de croyance dans ce sujet de conversation.
Je ne vous dis pas de ne pas faire votre profession de foi, je vous dis que c'est hors sujet ici. En parler ici est grossier, vous m'ennuyez, ici je souhaite faire de l’exégèse, pas de la propagande religieuse ou anticléricale.

Je vous réitère mon offre: si suis prêt a vous entendre et discuter avec vous a propos de ma foi gnostique et de votre crise de foi antireligieuse, dans un sujet de conversation dédié.

Si vous ne savez pas comment fonctionne un forum c'est au delà de la grossièreté, c'est de la pollution trollesque par incompétence.

En clair je ne te dis pas de te taire, je te dis : viens me parler de cela ailleurs, pas loin, juste dans un autre sujet.

Aurez vous le courage d'ouvrir un sujet de conversation sur la religion ou allez vous continuer a parler de religion dans ce sujet sur l’exégèse biblique ?


Si tu me disais "ta gueule" ou si je te disais " ta gueule", la modération ne laisserait pas faire.
Le fait que ce mot apparaisse dans tes paroles et que tu prêtant que c'est ce que je pense est particulièrement polémique. Merci de cesser ce genre de manœuvre.
Magni
Magni
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1047
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 03/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les concepts bibliques de vie, mort et résurrection. - Page 2 Empty Re: Les concepts bibliques de vie, mort et résurrection.

Message par Jans Dim 9 Sep 2018 - 11:31

Re: Les concepts bibliques de vie, mort et résurrection.

Message par Magni le Mar 17 Oct 2017 - 19:28

Le christianisme ajoute la possibilité pour chaque humain d'être sauvé de façon injuste. Si vous pensiez autre chose vous n'aviez pas compris.
Il est incroyable d'affirmer avec un tel aplomb comme vérité apodictique ce qui n'est que VOTRE opinion !
Pour mémoire : On peut préférer la prédication de Jésus : mener une vie droite, respecter l'esprit plutôt que la lettre et aimer l'humanité. Le catholicisme dit bien autre chose, c'est son affaire, pas la mienne.

_________________
‚καλούμενός τε κἄκλητος θεὸς παρέσται'
Vocatus atque non vocatus deus aderit

Invoqué ou non, Dieu sera là.
Jans
Jans
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 558
Localisation : IdF
Date d'inscription : 27/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les concepts bibliques de vie, mort et résurrection. - Page 2 Empty Re: Les concepts bibliques de vie, mort et résurrection.

Message par Magni Dim 9 Sep 2018 - 12:01

Tout ce que je dis ne relève que de mon opinion, c'est incroyable que vous m'accusiez calomnieusement de prétendre à autre chose.

Relisez l'épilogue de mon premier message :
Magni a écrit: Tout ce que je dis ici est dans le contexte d’une exégèse biblique.
Vous pouvez contester ce que je dis dans ce sujet de conversation en montrant en quoi ce que je dis n’est pas en accord avec la bible.


Maintenant, Montrez moi à quel endroit il est bibliquement écrit que nous ne sommes pas tous pécheurs, montrez moi en quoi la bible ne dis pas que les chrétiens ne seront sauvés que par la miséricorde divine plutôt que par leurs propres mérites.


Le christianisme n'est pas le catholicisme.
Le catholicisme est une religion.
Le christianisme est une philosophie tirée de la bible.

Le christianisme est un concept qui appartient à la bible.
Le catholicisme croit que le bible lui appartient.

C'est incroyable que je vous parle du christianisme et que vous semblez penser que je parle du catholicisme.



Si vous croyez que la bible dit que vous serez sauvé par votre profession de foi vous vous méprenez, Satan sais que Dieu existe et ce n'est pas cela qui le sauvera. Satan connait parfaitement le texte du livre de la loi et il accuse les hommes de ne pas respecter la loi. Le péché de l'accusateur c'est qu'il se prend pour le juge.
Magni
Magni
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1047
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 03/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les concepts bibliques de vie, mort et résurrection. - Page 2 Empty Re: Les concepts bibliques de vie, mort et résurrection.

Message par Magni Dim 9 Sep 2018 - 12:20

La bible liste deux façons de continuer à vivre après avoir vécu sur terre.

- Il faut être pur, être un naziréen.
- Il faut demander pardon pour ses péchés et croire que Jésus est le Christ.

Les chrétiens sont tous des pécheurs. Ils seront sauvés, non pas par leur propre mérite mais par la miséricorde divine qui pardonne leurs péchés.

Le concept du christianisme c'est la sauvegarde par le pardon.

L'ancienne alliance condamne les pécheurs au shéol, c'est cela la justice divine.
La nouvelle alliance sauve les pécheurs repentis, ceci n'est pas la justice divine, c'est la miséricorde divine.


Quand je dis que les chrétiens seront sauvés de façon injuste c'est une formulation provocatrice pour vous pousser à la réflexion. Ci cela vous pousse à la colère ce n'est pas mon problème, car je vous pardonne, et j'espère être jugé comme je vous juge: avec bienveillance.
Magni
Magni
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1047
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 03/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les concepts bibliques de vie, mort et résurrection. - Page 2 Empty Re: Les concepts bibliques de vie, mort et résurrection.

Message par Jans Dim 9 Sep 2018 - 13:40

Mais je n'ai pas de colère envers vous, voyons ! C'est le fait d'énoncer un contenu dogmatique et religieux pur et dur, comme si tout le monde avait vos convictions qui est, au mieux : naïf, au pire : prosélyte de mauvais aloi. On est sur un forum où on réfléchit, faites-en autant, merci.
Pour ma part, je ne juge les gens que sur leurs actes, pas sur leurs opinions ou croyances : je suis pour une orthopraxie opposée à l'orthodoxie (qui dit que je suis sauvé si je crois "bien" , quel enfantillage !)
Jans
Jans
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 558
Localisation : IdF
Date d'inscription : 27/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les concepts bibliques de vie, mort et résurrection. - Page 2 Empty Re: Les concepts bibliques de vie, mort et résurrection.

Message par Magni Dim 9 Sep 2018 - 22:03

Parlons du fait qu'on ne peut pas tuer parce que Dieu nous sauve de la mort

Au cas ou vous voudriez être désagréable avec moi sur d'autres topics consacrés à l'étude de la signification du texte de la bible considérée comme une oeuvre littéraire écrite par des humains ...


Dernière édition par Magni le Dim 9 Sep 2018 - 22:18, édité 3 fois
Magni
Magni
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1047
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 03/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les concepts bibliques de vie, mort et résurrection. - Page 2 Empty Re: Les concepts bibliques de vie, mort et résurrection.

Message par Magni Dim 9 Sep 2018 - 22:06

La linguistique est utile à l'exercice de l'exégèse.

_________________
Ce que je dis n'engage que moi.
Magni
Magni
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1047
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 03/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les concepts bibliques de vie, mort et résurrection. - Page 2 Empty Re: Les concepts bibliques de vie, mort et résurrection.

Message par Magni Dim 9 Sep 2018 - 22:22

Le problème de linguistique c'était:

Quelle différence entre "sauvetage injustifié" et " faveur imméritée".

Jans, arrêtez de troller et commencez a argumenter.
Exprimez donc une opinion au lieu de dire qu'on vous empêche de le faire.
Magni
Magni
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1047
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 03/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les concepts bibliques de vie, mort et résurrection. - Page 2 Empty Re: Les concepts bibliques de vie, mort et résurrection.

Message par Magni Dim 9 Sep 2018 - 22:39

Jans a écrit:je suis pour une orthopraxie opposée à l'orthodoxie (qui dit que je suis sauvé si je crois "bien" , quel enfantillage !)

Je ne me préoccupe pas du fait qu'on soit sauvé ou pas, mais je cherche a savoir si la bible le dit.

Je me fout d'être sauvé ou pas.
Si je dois continuer à vivre je le ferai, si je dois disparaître c'est ce qui m'arrivera.
Je n'éprouve pas le besoin d'éternité, j'accueuillerai la mort avec reconnaissance.
N'étant pas complètement naïf je sais qu'il est possible que la mort existe.
Je connais la différence entre croyance et connaissance.
Je crois que tout ce qui existe existe pour une bonne raison.

Je réfute vos accusations calomnieuses, je ne suis ni naïf ni prosélyte.
Vous avez le droit d'avoir les opinions que vous voulez.

Jans, vous m'avez bien manifesté votre présence, toute mon attention vous est acquise, vous avez le droit d'avoir vos propres convictions, dites en un peu plus que j’apprenne a mieux vous connaitre.

Sachez que cela fait des décennies que je suis un iconoclaste et il y a longtemps que j'ai appris que tout le monde n'a pas la même opinion que moi.

Je crois que c'est Dieu qui donne les croyances aux humains et je ne critique pas le travail de Dieu, chacun croit ce qu'il veut.

J'espère que ça va calmer votre grosse colère.
Magni
Magni
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1047
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 03/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les concepts bibliques de vie, mort et résurrection. - Page 2 Empty Re: Les concepts bibliques de vie, mort et résurrection.

Message par Emmanuel Lun 10 Sep 2018 - 8:15

.

Tout le monde a encore le droit de te dire que tu tentes de nous expliquer un livre et n'y parvient pas car tu le comprends toi-même de travers en nous servant des arguments qu'il ne faut d'après toi surtout pas rattacher aux puérilités évidente de ton raisonnement du genre

« Le christianisme n'est pas le catholicisme.
Le catholicisme est une religion.
Le christianisme est une philosophie tirée de la bible.
Le christianisme est un concept qui appartient à la bible.
Le catholicisme croit que le bible lui appartient.
C'est incroyable que je vous parle du christianisme et que vous semblez penser que je parle du catholicisme. »

On te dit que si le christianisme n'est pas le catholicisme, le catholicisme, lui, c'est le christianisme de plus d'un milliard de personnes.

On te dit que si le catholicisme est une religion, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est une religion chrétienne.

On te dit que si tu affirmes bêtement que le christianisme est une philosophie tirée de la Bible, tu te fais bêtement le porte-parole de tous les christianismes du monde, catholicisme compris, ce qui n'est pas l'avis de ceux dont les ancêtre - juifs, n'est-ce pas ? - ont écrit la Bible et qui rejettent en bloc l'idée de messie chrétien car leur messie à eux, celui de la bible et pas des chrétiens, il n'est pas encore venu sur terre.

On te dit en conséquence que tu nous sors sur la Bible des raisonnements de pacotille chrétienne fondés sur une pensée personnelle et une interprétation exclusivement chrétienne tentant d'établir une exégète qui ne vaut pas celle des juifs ayant écrit la Bible.

On te dit qu'en prétendant appliquer les règles de la linguistique, tu fais preuve d'une orientation personnelle fautive à un point désolant, car tu nous donnes partout les raisons de penser que la linguistique et toi être bien fachés.

Par exemple tu nous sort que le commandement ou la parole de Dieu « tu ne tueras point » est de ton point de vue le constat divin voulant « qu'il te seras impossible de tuer » sans voir que la Bible donne de partout la preuve que Dieu ordonne de tuer et que les juifs obéissent à cet ordre.

Par exemple tu nous donnes une définition du syntagme « passer au fil de l'épée » correspondant non pas au fait de tuer, mais de couper simplement, sans faire de mal, comme on coupe un prépuce, tant que tu y es, pourquoi pas, mon «ami» ... C'est donc en ne coupant possiblement que le prépuce de toute la nation cananéenne et en ne faisant de mal à aucun d'eux qu'aucun cananéen n'est mort suivant la voie de Dieu qui dit qu'il est impossible de tuer (!), mais sans que Dieu ne se prive de donner l'ordre de tuer tous les cananéens en les passant au fil de l'épée et qui sont morts et bien morts sous l'effet de leur passage au fil de l'épée ... Nous somme juchés avec ton discours logo-logique sur les cimes apocalyptiques du discours verbiageux déconnecté de tout réalité biblique et dont tu te fais pourtant avec l'habit de ton faible talent littéraire ici le maître incontestable ...

Tu nous sors par ailleurs une rhétorique générale ressemblant fort à une série de tentatives de tours de passe passe interprétatifs de ton cru en voyant toute opposition comme de la colère ou de la grossièreté, tentant ainsi lamentablement de noyer le poisson dans ton eau imbuvable.

En définitive, tu te crois seul au monde en t'attribuant le droit de nous proposer LA rhétorique théologienne du siècle et tu cherches quand-même ici une opposition amicale, constructive, bienveillante, dont la compagnie te plairait bien si elle te donnais raison sans trop discuter de son fond de puérilité, d'égarement et d'ignorance - au sens littéral (et non péjoratif) ...

C'est en ce qui me concerne la désolation d'une telle puérilité, d'un tel égarement, d'une telle ignorance qui me fait fuir.

Ton raisonnement est irrespirable ...

.
Emmanuel
Emmanuel
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1321
Date d'inscription : 05/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les concepts bibliques de vie, mort et résurrection. - Page 2 Empty Re: Les concepts bibliques de vie, mort et résurrection.

Message par Magni Lun 10 Sep 2018 - 18:31

Si un tel déchaînement de violence n'est pas du a de la colère alors c'est de la méchanceté.

Dis moi, t'es en colère ou t'es méchant ?




_________________
Ce que je dis n'engage que moi.
Magni
Magni
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1047
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 03/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les concepts bibliques de vie, mort et résurrection. - Page 2 Empty Re: Les concepts bibliques de vie, mort et résurrection.

Message par Emmanuel Lun 10 Sep 2018 - 19:34

.

Je suis exactement ce que tu décides que je sois de ton point de vue bien à toi.

Mais de mon point de vue bien à moi je suis si athée que plus athée que ça tu meurs, comme on dit.

Mais sinon, à choisir entre la colère et la méchanceté, je préfèrerais de loin la méchanceté, qui me semble plus efficace que la colère pour éradiquer complètement et définitivement toute religion et tout théologie en vue de commencer à penser sereinement à une éthique et à une morale exclusivement naturaliste.

Du point de vue d'un athée si athée que plus athée que ça tu meurs, il n'y a pas plus moral, plus éthique que la nature, qui ne joue pas sur la conjugaison des verbes pour s'imposer d'elle-même sans rhétorique, sans philosophie, et surtout sans théologie.

Une mère qui vient d'accoucher n'a pas besoin de la théologie pour savoir comment s'occuper de son enfant. Elle ne conjugue pas le verbe tuer. Elle conjugue le verbe aimer.

Elle conjugue le verbe aimer na - tu - rel - le - ment.

.

.
Emmanuel
Emmanuel
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1321
Date d'inscription : 05/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les concepts bibliques de vie, mort et résurrection. - Page 2 Empty Re: Les concepts bibliques de vie, mort et résurrection.

Message par axolotl Lun 10 Sep 2018 - 19:48

Emmanuel  tu prendrais pas le messie pour une lanterne par hasard ??
Y'a plus qu'à prendre ça à la rigolade lol!

tu sors une rhétorique de ton cru sur les religions mais ici, c'est difficile à avaler: tu ferais mieux d'arrêter, disons de parler de religion pour un temps
On dirait de la philosophie de bistro, tu m'excuses, mais sur les religions c'est un peu hard à écouter ce que tu dis tu m'excuses

Ou alors tu nous parles d'une religion qu'on connaît pas: celle des Inuits qui vivent dans le grand nord canadien par exemple
axolotl
axolotl
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 580
Date d'inscription : 11/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les concepts bibliques de vie, mort et résurrection. - Page 2 Empty Re: Les concepts bibliques de vie, mort et résurrection.

Message par Magni Lun 10 Sep 2018 - 19:57

L’exégèse se base sur le sens linguistique du texte, le fait qu'Emmanuel soit incompétent en la matière ne lui donne pas magiquement la possibilité de devenir pertinent en pratiquant la violence verbale.

Il confond exégèse et théologie, impératif et indicatif, sa connaissance du langage est rudimentaire et imparfaite.


L'extrémisme anti-religieux n'est pas plus éthique que l'extrémisme religieux.
Il ne semble pas le savoir, ça fait carrément peur pour les gens qui le côtoient.
Magni
Magni
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1047
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 03/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les concepts bibliques de vie, mort et résurrection. - Page 2 Empty Re: Les concepts bibliques de vie, mort et résurrection.

Message par Emmanuel Lun 10 Sep 2018 - 20:18

axolotl a écrit:Emmanuel  tu prendrais pas le messie pour une lanterne par hasard ??
Y'a plus qu'à prendre ça à la rigolade lol!

tu sors une rhétorique de ton cru sur les religions mais ici, c'est difficile à avaler: tu ferais mieux d'arrêter, disons de parler de religion pour un temps
On dirait de la philosophie de bistro, tu m'excuses, mais sur les religions c'est un peu hard à écouter ce que tu dis tu m'excuses

Ou alors tu nous parles d'une religion qu'on connaît pas: celle des Inuits qui vivent dans le grand nord canadien par exemple

Je suis très sensible à ton jeu de mot. Il est vraiment bien.

Mais la rhétorique de mon cru que je sors ici, c'est la rhétorique de tous les athées de la planète, qui sont de plus en plus nombreux à mesure qu'avancent les très démocritéennes technosciences révélatrices de toutes les petites vérités du monde. Et comme je le disais quelque part sur ce forum, l'athéisme est incompréhensible du point de vue des psychologies souffrant de la pathologie platonicienne, aristotélicienne et chrétienne s'étant imposée pendant des siècles et commençant à battre de l'aile depuis que le premier athée de l'univers occidental, le curé Meslier, a livré son testament et que Voltaire s'en est emparé pour nous en informer.

.

Pour mémoire c'est le cas de le dire, les Inuits bénéficient aujourd'hui de la construction de toute pièce d'un alphabet au moyen d'un budget fédéral leur permettant enfin de mettre leur histoire par écrit.

Avec les Inuits du Canada, nous ne sommes pas dans l'affrontement entre le pape et les cathares ayant débouché sur le bûcher du château de Montségur destiné à bien occire en une seule opération mortifère les centaines d'hérétiques en vue de supprimer toute opposition religieuse à l'Église apostolique et romaine ...

Si cette église a si peu de pouvoir politique aujourd'hui, c'est bien parce que les lumières philosophiques de la France lui ont bien coupé les ailes à raz la casquette.

Mais il reste encore du travail. Ça ne va certainement pas finir demain.

.
Emmanuel
Emmanuel
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1321
Date d'inscription : 05/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les concepts bibliques de vie, mort et résurrection. - Page 2 Empty Re: Les concepts bibliques de vie, mort et résurrection.

Message par Emmanuel Lun 10 Sep 2018 - 20:21

Magni a écrit:L’exégèse se base sur le sens linguistique du texte, le fait qu'Emmanuel soit incompétent en la matière ne lui donne pas magiquement la possibilité de devenir pertinent en pratiquant la violence verbale.
Il confond exégèse et théologie, impératif et indicatif, sa connaissance du langage est rudimentaire et imparfaite.
L'extrémisme anti-religieux n'est pas plus éthique que l'extrémisme religieux.
Il ne semble pas le savoir, ça fait carrément peur pour les gens qui le côtoient.
Je suis ravi de constater que peut-être tu te vois faire partie de ceux qui me côtoient et à qui je fais peur.

.
Emmanuel
Emmanuel
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1321
Date d'inscription : 05/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les concepts bibliques de vie, mort et résurrection. - Page 2 Empty Re: Les concepts bibliques de vie, mort et résurrection.

Message par Emmanuel Lun 10 Sep 2018 - 20:34

.

Interlude athée pour ceux qui comprennent l'anglais.

George Carlin est le diogène de Sinope des temps de rigolade particulièrement favorable à la grande santé.

« Religion is bullshit. Religion easily has the greatest bullshit story ever told. »




.


Dernière édition par Emmanuel le Lun 10 Sep 2018 - 20:36, édité 1 fois
Emmanuel
Emmanuel
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1321
Date d'inscription : 05/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les concepts bibliques de vie, mort et résurrection. - Page 2 Empty Re: Les concepts bibliques de vie, mort et résurrection.

Message par hks Lun 10 Sep 2018 - 20:35

Les concepts bibliques de vie, mort et résurrection. - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTPLbcveJMZW1E63sW63I3SVikaICnx07Y69BzlVQKNJZi8ccEd  à bien regarder cette histoire posée en devinette (qui est le plus stupide ?)
 on remarque qu'elle illustre le conflit des générations.
L 'homme entre 30 et disons la cinquantaine a le beau rôle .
Google donne 130 occurrences sur cette image (et dans toutes les langues )
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11898
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les concepts bibliques de vie, mort et résurrection. - Page 2 Empty Re: Les concepts bibliques de vie, mort et résurrection.

Message par Crosswind Lun 10 Sep 2018 - 20:37

Mais en fin de compte, Emmanuel, tu es athée ou agnostique?


Parce que ne pas croire en une Religion du Livre, je comprends fort bien, mais tu te revendiques tout de même d'une croyance? Ne fut-ce que la croyance scientifique.

_________________
"Let us chace our imagination to the heavens, or to the utmost limits of the universe ; we never really advance a step beyond ourselves, nor can conceive any kind of existence..." D. Hume
Crosswind
Crosswind
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 29/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les concepts bibliques de vie, mort et résurrection. - Page 2 Empty Re: Les concepts bibliques de vie, mort et résurrection.

Message par Crosswind Lun 10 Sep 2018 - 20:42

hks a écrit:  à bien regarder cette histoire posée en devinette (qui est le plus stupide ?)
 on remarque qu'elle illustre le conflit des générations.
L 'homme entre 30 et disons la cinquantaine a le beau rôle .

Voilà typiquement une situation-test où, lors de mes nombreux entretiens psy professionnels, j'"échoue" misérablement. Invariablement je répète : quel est le contexte? Et, invariablement, le ou la psy en charge me répond : l'image et rien que l'image. Dans ce cas précis, auxquels j'ai quelque fois été confronté, je réponds alors que puisque c'est une image et qu'elle est son seul contexte, alors la question est vide de sens puisque, manifestement, personne ne risque quoi que ce soit (image figée). Lorsque, forcément, l'on me rétorque que je dois faire "comme si", je réponds invariablement : quel est leur contexte?


Heureusement, j'avais d'autres "qualités", semble-t-il Les concepts bibliques de vie, mort et résurrection. - Page 2 2577518336
Crosswind
Crosswind
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 29/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les concepts bibliques de vie, mort et résurrection. - Page 2 Empty Re: Les concepts bibliques de vie, mort et résurrection.

Message par Magni Lun 10 Sep 2018 - 20:49

Emmanuel, on peut constater des faits, pas des hypothèses.

Tu es ravis d'imaginer que peut-être je souffre à cause de ton attitude.
Tu ne constates rien, tu imagines.

_________________
Ce que je dis n'engage que moi.
Magni
Magni
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1047
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 03/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les concepts bibliques de vie, mort et résurrection. - Page 2 Empty Re: Les concepts bibliques de vie, mort et résurrection.

Message par Emmanuel Jeu 11 Oct 2018 - 17:33

Crosswind a écrit:Mais en fin de compte, Emmanuel, tu es athée ou agnostique?

Je le dis souvent. Je suis si athée que plus athée que moi tu meurs, comme on dit.

Cela dit, je n'attends aucune preuve de l'existence de Dieu car si cette preuve était possible, elle aurait été donnée depuis longtemps. La preuve de l'existence de Dieu, c'est comme la question de savoir pourquoi il y a quelque chose et pas rien en ce sens qu'il n'y a rien a en attendre. Rien.

En conséquence, je ne suis certainement pas agnostique.

Crosswind a écrit:Parce que ne pas croire en une Religion du Livre, je comprends fort bien, mais tu te revendiques tout de même d'une croyance? Ne fut-ce que la croyance scientifique.

La science n'est pas une croyance. C'est une méthode.

C'est une méthode d'exploration er d'explication du monde sur le mode naturaliste d'une pensée bien ordonnée.

Cette méthode a donné la technique, que l'humain utilise pour en faire ce qu'il peut ou ce qu'il veut.

La science alliée à la technique pour donner les technosciences n'empêche pas la philosophie sous toutes ses formes, notamment dans son volet matérialiste antique.

Je ferais remarquer en passant qu'on trouve bon nombre de scientifiques capables de philosopher, mais que des philosophes capable de science, on n'en vois pas beaucoup, c'est trop difficile pour ces « génies » de la pensée ...

.

.
Emmanuel
Emmanuel
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1321
Date d'inscription : 05/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les concepts bibliques de vie, mort et résurrection. - Page 2 Empty Re: Les concepts bibliques de vie, mort et résurrection.

Message par kercoz Jeu 11 Oct 2018 - 17:48

Emmanuel a écrit:
La science n'est pas une croyance. C'est une méthode.

.

Entendu récemment ( mais ou ?) le fait que la science est bien une croyance puisqu' un fait scientifique ne peut se démontrer que par un autre.
Ca doit être chez Claudine Tiercelin dans son cours au collège de fr. ( 1er cours de 2017). C'est l' argument des négationistes. Même s' il ne nous convainc pas, il est incontestable.
mn 27 du cours.
https://www.college-de-france.fr/site/claudine-tiercelin/course-2017-03-01-14h00.htm


Dernière édition par kercoz le Ven 12 Oct 2018 - 9:46, édité 1 fois

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les concepts bibliques de vie, mort et résurrection. - Page 2 Empty Re: Les concepts bibliques de vie, mort et résurrection.

Message par Emmanuel Jeu 11 Oct 2018 - 17:59

Magni a écrit:Emmanuel, on peut constater des faits, pas des hypothèses.
Tu es ravis d'imaginer que peut-être je souffre à cause de ton attitude.
Tu ne constates rien, tu imagines.

Quand je produis de l'art, je ne constate ni n'imagine. Je crée du sens à l'usage de ma carcasse bien aimée.

Quant je fais de la science, j'imagine des hypothèses et je constate des faits par l'application d'une méthode qui a fait ses preuves et continue de les faire aujourd'hui.

Quand je fais de la philosophie, je fais de l'éthique naturaliste, de l'esthétique artistique, de la logique mathématique, de la dialectique rhétoricienne, de la politique réaliste.

Je ne suis ni ravi ni dégoûté dans ma façon de m'adresser à toi ou à n'importe qui sur Internet. Je me contente de constater dans ma vie de tous les jours que l'amitié ne se construit réellement qu'entre ceux qui ont gardé les cochons ensemble.

Il y a toutefois sur Internet des possibilités d'accointances virtuelles qui se justifient par des concordances de goûts et de couleurs, qui ne se discutent pas, comme on dit.

L'humour est par exemple une accointance de ce type et j'y suis très sensible ...

.


Dernière édition par Emmanuel le Jeu 11 Oct 2018 - 18:12, édité 2 fois
Emmanuel
Emmanuel
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1321
Date d'inscription : 05/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les concepts bibliques de vie, mort et résurrection. - Page 2 Empty Re: Les concepts bibliques de vie, mort et résurrection.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum