Centenaire 14-18.
3 participants
Page 1 sur 1
Centenaire 14-18.
Je ne sais pas comment ça se passe en dehors de ma région, mais en Lorraine, pendant 4 ans le journal régional de France 3 propose une petite chronique très bien faite, édifiante, etc., " Petites histoires de la Grande Guerre ". La France a eu ses " soldats Ryan " ( Inspiré par des faits réels, de famille, de fratrie, durement touchées. ). Ça se passe en 14-18, la fratrie est française. 6 frères sont mobilisés, quand on apprend le cinquième décès, l'instituteur du village de sa propre initiative écrit, harcèle, les autorités. Il n'y aura jamais de réaction officielle écrite de la part de l'armée, de l'état, mais l'homme sera " inexplicablement " dégradé et affecté loin du front. Après la guerre, le père de famille sera fait Grande Croix de la Légion d'honneur.
" Tout Étant est à la fois a priori Donné (c'est, il est, et ça suffit pour commencer) et Suspect, parce que Mien (c'est, ça existe, par, via et pour Moi) ", " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
neopilina- Digressi(f/ve)
maraud- Digressi(f/ve)
Re: Centenaire 14-18.
Euh ... c'est vague. A propos de quoi ? De la guerre en général ? De la " réaction " française ? ...
" Tout Étant est à la fois a priori Donné (c'est, il est, et ça suffit pour commencer) et Suspect, parce que Mien (c'est, ça existe, par, via et pour Moi) ", " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
Je ne sais pas; est-ce que l'absence,détestable, de communication de la part de l’État, rend la chose moins détestable parce que l'on décore le père de famille de la Légion d'horreur ?
Dernière édition par maraud le Lun 7 Mar 2016 - 7:31, édité 1 fois
maraud- Digressi(f/ve)
maraud a écrit:Je ne sais pas; est-ce que l'absence,détestable, de communication de la part de l’État, rend la chose moins détestable parce que l'on décor le père de famille de la Légion d'horreur ?
Après la mort des 5 frères Sullivan sur le même bateau, torpillé par les Japonais, les U.S.A. ont adopté le " Sole Survivor Policy " pour éviter ce genre de situations.
Wikipédia, " Frères Ruellan " a écrit : " Si la fratrie Ruellan fut la plus touchée avec six [huit en fait] morts, trois fratries françaises ont perdu cinq de leurs membres pendant la Première Guerre mondiale :
Les Jardot, d'Évette-Salbert (Territoire de Belfort)
Les De l'Estang du Rusquec de Tréflévénez (Finistère)
Les Falcon de Longevialle aux Côtes-d'Arey (Isère).
Dix fratries ont, quant à elles, perdu quatre membres dont les Doumer, les quatre fils de Paul Doumer, président de la République entre 1931 et 1932 ".
Les Jardot sont ceux que j'évoque dans le message initial.
Ta question est très délicate, la question qui tue, si j'ose dire, c'est à partir de combien on décide d'en sauver un. Si on pousse le raisonnement à l'extrême, les fils uniques ne font plus la guerre !
Sinon.
J'ai un " petit truc " en travers à propos de cette guerre, du coté français justement. 100 ans après donc, il existe des documents relatifs à ce conflit qui sont encore, toujours, classés " Secret-Defense ". Et ça, c'est inadmissible. J'ai été habilité " Secret-Defense ", j'ai une petite expérience de celui-ci : une telle durée de classification est absolument exceptionnelle, pour ne pas dire anormale. Tous les protagonistes étant décédés, que reste t-il à cacher à propos de ce conflit !? La République aurait-elle mauvaise conscience ? Se pourrait-il que le " roman national " en vigueur s'en trouve " écorné " ? Je me pose ouvertement la question. On sait déjà qu'il y avait des sessions parlementaires secrètes et restreintes ( Où bien sûr tout l'échiquier politique était représenté. Encore aujourd'hui, grâce à la commission parlementaire sur le " Secret-Defense ", l'opposition via des députés habilités pour l'occasion a accès à ces informations. ) pour évoquer les vrais chiffres des pertes.
Une guerre par accident.
J'ai lu ce livre il y a une dizaine d'années. Il m'a fort impressionné. S'il y a des causes lointaines à la guerre, des causes structurelles, ce livre ne parle que des événements survenus entre Sarajevo et la déclaration de guerre. Une suite de micros décisions, peu réfléchies, aux conséquences non évaluées, parfois prises par des personnes n'ayant pas la compétence pour le faire, des quiproquos.
Un exemple : le chèque en blanc donné par l ’Allemagne à l ’ Autriche-Hongrie. A ce moment personne ne pense à un conflit européen , mais seulement à une attaque , dans de brefs délais, de la Serbie par l ’ Autriche-Hongrie. Mais celle-ci laisse passer le temps , le conflit s ’enlise. Le chèque en blanc va se transformer , de soutien à une attaque de la Serbie , en soutien inconditionnel de l ’ Allemagne à l ’ Autriche-Hongrie et à l ’ ultimatum que cette dernière envoi à la Serbie le 23 juillet 1914.
Tout est à l ’ avenant
Bien sûr il y a l ’arrière fond : l ’Allemagne qui ne dispose pas d’ un poids politique proportionnel à son essor économique, le jeu des alliances ; mais , pour ce qui touche au déclenchement même de la guerre on a affaire à une suite de décisions non maîtrisées.
Et il y a les militaires qui affirment : le premier qui dégaine aura l'avantage.
Cela me fait penser à la situation actuelle :
Comme durant l' été 1914, l’Europe poursuit sa marche inexorable vers l’irréparable.
Le livre :
https://www.babelio.com/livres/Ayache-1914-une-guerre-par-accident/507572
J'ai lu ce livre il y a une dizaine d'années. Il m'a fort impressionné. S'il y a des causes lointaines à la guerre, des causes structurelles, ce livre ne parle que des événements survenus entre Sarajevo et la déclaration de guerre. Une suite de micros décisions, peu réfléchies, aux conséquences non évaluées, parfois prises par des personnes n'ayant pas la compétence pour le faire, des quiproquos.
Un exemple : le chèque en blanc donné par l ’Allemagne à l ’ Autriche-Hongrie. A ce moment personne ne pense à un conflit européen , mais seulement à une attaque , dans de brefs délais, de la Serbie par l ’ Autriche-Hongrie. Mais celle-ci laisse passer le temps , le conflit s ’enlise. Le chèque en blanc va se transformer , de soutien à une attaque de la Serbie , en soutien inconditionnel de l ’ Allemagne à l ’ Autriche-Hongrie et à l ’ ultimatum que cette dernière envoi à la Serbie le 23 juillet 1914.
Tout est à l ’ avenant
Bien sûr il y a l ’arrière fond : l ’Allemagne qui ne dispose pas d’ un poids politique proportionnel à son essor économique, le jeu des alliances ; mais , pour ce qui touche au déclenchement même de la guerre on a affaire à une suite de décisions non maîtrisées.
Et il y a les militaires qui affirment : le premier qui dégaine aura l'avantage.
Cela me fait penser à la situation actuelle :
Comme durant l' été 1914, l’Europe poursuit sa marche inexorable vers l’irréparable.
Le livre :
https://www.babelio.com/livres/Ayache-1914-une-guerre-par-accident/507572
joseph1- Digressi(f/ve)
Page 1 sur 1