Jeu d'Éleusis
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Jeu d'Éleusis
Bernard Werber, 146 * Jeu d’Éleusis, dans la Nouvelle encyclopédie du savoir relatif et absolu, a écrit:Le jeu d’Éleusis est un jeu dont le but est de trouver...sa règle. On utilise deux jeux de 52 cartes qu'on distribue jusqu'à épuisement. Avant la partie, un des joueurs invente une règle personnelle et la note sur un papier pour qu'on soit sûr qu'il n'en changera pas en cours de route.
Celui qui invente la première règle est considéré comme le << premier dieu >>.
On nomme cette première règle << la Loi du monde >>.
Le jeu démarre.
Un joueur pose une carte et il annonce : << Le monde commence à exister. >>
Le joueur dieu dit alors : << Cette carte est bonne >> ou << Cette carte n'est pas bonne >>.
Chacun à son tour pose une carte de son choix.
Les mauvaises cartes sont mises de côté. Les bonnes continuent de s'empiler sous les yeux des joueurs qui essaient de trouver la logique de cette sélection.
Lorsqu'un joueur pense avoir trouvé << la Loi du monde >>, il se déclare << prophète >>. Ce prétendant arrête de poser ses cartes et c'est lui qui, à la place du dieu, dit aux autres : << Celle-là est bonne >> ou << Celle-là est mauvaise >>. Le joueur dieu surveille le prophète. Si le prophète se trompe une fois, il est destitué et n'a plus le droit de jouer.
Les autres continuent à chercher la règle. Quand un prophète a répondu dix fois juste, il énonce ce qu'il estime être << la Loi du monde >> et on compare avec ce qui est écrit sur la papier.
S'il a trouvé, il a gagné.
Si personne ne trouve la règle, et que tous les prétendants au rôle de prophète se trompent, le joueur dieu a gagné. On lit alors à haute voix << la Loi du monde >> et on vérifie qu'elle était << trouvable >>. Si la loi était trop difficile, c'est le joueur dieu qui est disqualifié.
[...]
Des intéressés ?
Dernière édition par Rêveur le Ven 8 Mai 2015 - 20:48, édité 1 fois
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Re: Jeu d'Éleusis
D'accord. Mais ça risque de prendre du temps!

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Re: Jeu d'Éleusis
C'est vrai. J'ai pensé à deux possibilités :
La première est que nous convenions pour chaque début de partie ou de tour d'un horaire, ceux qui ne sont pas là cinq minutes après étant disqualifiés ; on jouerait alors avec ceux qui sont présents un tour ou une partie, et il n'y aurait pas de problème.
La seconde est que celui qui abat les cartes le fasse à intervalles réguliers, comme une fois par heure, ou par jour. S'il est dieu, il peut alors immédiatement indiquer si la carte est bonne ou mauvaise ; sinon, il doit bien entendu attendre le verdict avant de piocher une autre carte.
Quelle que soit la méthode d'entre ces deux-là, dieu ou celui qui pioche éditera régulièrement un message dans lequel un tableau séparera les cartes bonnes des cartes mauvaises.
J'ajoute que j'ai imaginé une sorte de variante : au lieu de piocher des cartes au hasard, nous pourrions proposer aux joueurs, suivant un ordre défini (chacun son tour), de demander le verdict pour une carte de leur choix. Il faudrait alors chaque fois demander des cartes vérifiant la validité (a priori) de notre hypothèse, ou nous guidant, en sachant à peu près quelle peut être la règle, tout en évitant de révéler aux autres notre idée, pour éviter de les guider...
La première est que nous convenions pour chaque début de partie ou de tour d'un horaire, ceux qui ne sont pas là cinq minutes après étant disqualifiés ; on jouerait alors avec ceux qui sont présents un tour ou une partie, et il n'y aurait pas de problème.
La seconde est que celui qui abat les cartes le fasse à intervalles réguliers, comme une fois par heure, ou par jour. S'il est dieu, il peut alors immédiatement indiquer si la carte est bonne ou mauvaise ; sinon, il doit bien entendu attendre le verdict avant de piocher une autre carte.
Quelle que soit la méthode d'entre ces deux-là, dieu ou celui qui pioche éditera régulièrement un message dans lequel un tableau séparera les cartes bonnes des cartes mauvaises.
J'ajoute que j'ai imaginé une sorte de variante : au lieu de piocher des cartes au hasard, nous pourrions proposer aux joueurs, suivant un ordre défini (chacun son tour), de demander le verdict pour une carte de leur choix. Il faudrait alors chaque fois demander des cartes vérifiant la validité (a priori) de notre hypothèse, ou nous guidant, en sachant à peu près quelle peut être la règle, tout en évitant de révéler aux autres notre idée, pour éviter de les guider...
Dernière édition par Rêveur le Ven 8 Mai 2015 - 20:50, édité 1 fois (Raison : majuscule ambigüe à Dieu...)
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Re: Jeu d'Éleusis
Par exemple, je peux enregistrer les participants pour...disons ce soir, 19h. Ceux qui sont intéressés n'ont qu'à écrire un message sur ce fil.
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Bergame- Persona
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Re: Jeu d'Éleusis
Merci. J'espère que nous serons plus de deux...
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Re: Jeu d'Éleusis
Bon, tant pis.
On essaie une première partie. Je dévoile les cartes au fur et à mesure des venues des participants.
Le monde commence à exister.
Cartes :
Valet de pique, bonne ;
Sept de trèfle, bonne ;
Dame de pique, mauvaise ;
Six de cœur, mauvaise ;
As de pique, bonne ;
On essaie une première partie. Je dévoile les cartes au fur et à mesure des venues des participants.
- La Loi du monde:
- [Les bonnes cartes ne sont]Que des cartes avec une valeur impaire
Le monde commence à exister.
Cartes :
Valet de pique, bonne ;
Sept de trèfle, bonne ;
Dame de pique, mauvaise ;
Six de cœur, mauvaise ;
As de pique, bonne ;
Dernière édition par Rêveur le Sam 9 Mai 2015 - 22:43, édité 5 fois
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Re: Jeu d'Éleusis
Première carte : le valet de pique.
Cette carte est bonne.
Cette carte est bonne.
Dernière édition par Rêveur le Sam 9 Mai 2015 - 22:17, édité 1 fois
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Re: Jeu d'Éleusis
Seconde carte : 7 de trèfle.
Cette carte est bonne.
Cette carte est bonne.
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Re: Jeu d'Éleusis
Bonsoir, Bergame.
Troisième carte : Dame de pique.
Cette carte est mauvaise.
Troisième carte : Dame de pique.
Cette carte est mauvaise.
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Re: Jeu d'Éleusis
Je ne sais pas si Ataraxie et neo sont intéressés...
Au fait, je ne sais pas ce que ça vaut, n'ayant jamais joué moi-même, mais Werber conseille de se déclarer prophète le plus tôt possible...
Allez, une quatrième carte :
Six de cœur.
Cette carte est mauvaise.
Au fait, je ne sais pas ce que ça vaut, n'ayant jamais joué moi-même, mais Werber conseille de se déclarer prophète le plus tôt possible...
Allez, une quatrième carte :
Six de cœur.
Cette carte est mauvaise.
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Re: Jeu d'Éleusis
Werber a écrit:Chacun à son tour pose une carte de son choix.
Mille excuses, j'avais mal lu.
À partir de maintenant, indiquez moi les cartes que vous souhaitez que je juge.
...Et indiquez-les moi quand vous le souhaitez. Si on essaie d'attendre systématiquement les absents, on ne s'en sort pas.
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Re: Jeu d'Éleusis

...Je crains que l'on ne parvienne jamais à jouer...
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Re: Jeu d'Éleusis
As de Pique ?
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Re: Jeu d'Éleusis
Cette carte est bonne.
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Re: Jeu d'Éleusis
Demandez-moi quand vous voulez. Je ne promets pas de répondre toujours immédiatement, mais je suis tout de même connecté régulièrement...
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Re: Jeu d'Éleusis
Je postule au rang de prophète (tombé du ciel).

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Re: Jeu d'Éleusis
Énoncez donc la règle que vous jugez être Loi du monde.
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Re: Jeu d'Éleusis
On donne à chaque carte sa valeur chiffrée, de 1 à 13 avec 11 pour le valet, 12 pour la dame et 13 pour le roi.
Les impaires sont bonnes et les paires sont mauvaises.
Les impaires sont bonnes et les paires sont mauvaises.
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Re: Jeu d'Éleusis
Bravo, euthyphron.
Ma propre formulation que j'avais placée dans des balises spoiler dans mon premier message :
La Loi du monde :
[Les bonnes cartes ne sont] Que des cartes avec une valeur impaire.
Je vous invite à proposer une nouvelle Loi du monde, euthyphron. Vous êtes désormais notre dieu.

Ma propre formulation que j'avais placée dans des balises spoiler dans mon premier message :
La Loi du monde :
[Les bonnes cartes ne sont] Que des cartes avec une valeur impaire.
Je vous invite à proposer une nouvelle Loi du monde, euthyphron. Vous êtes désormais notre dieu.

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Re: Jeu d'Éleusis
Au fait, la règle peut s'appuyer sur de nombreuses données. Werber donne l'exemple suivant : alterner une carte supérieure ou égale à 7, une inférieure strictement à 7.
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Re: Jeu d'Éleusis
Un nouveau monde existe donc.
- nouvelle loi du monde:
- Une carte n'est bonne que si elle est à la fois d'une couleur (rouge ou noir) différente et d'un rang (majeur ou mineur) différent de celle qui la précède (NB: comme chacun sait, les majeures sont pique et coeur, les mineures carreau et trèfle)
Dernière édition par euthyphron le Dim 10 Mai 2015 - 12:22, édité 1 fois
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Re: Jeu d'Éleusis
Normalement, vous devez indiquer votre règle dans des balises spoiler (sur une feuille, dans le texte de Werber)... Mais bon, on vous fait confiance.
As de cœur ?
As de cœur ?
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Re: Jeu d'Éleusis
Je ne sais pas utiliser les balises.
As de coeur? mauvaise!
As de coeur? mauvaise!
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Re: Jeu d'Éleusis
Alleeez, les autres ! Veneeez !
Je ne peux pas animer ce forum à moi tout seul...
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