Insulte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Insulte

Message par boutros le Jeu 3 Juil 2014 - 1:54

un roi a ordonné à un fils de son opposant en lui disant: montre toi devant la foule et insulte ton père ou alors je te coupe la tête. Le fils a dit alors devant la foule en criant: Le roi m'a ordonné d'insulter mon père, alors insultez le ! (chers amis où est le problème ?

Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Voir le profil de l'utilisateur http://trib1.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Insulte

Message par poussbois le Jeu 3 Juil 2014 - 5:05

Ben, il va se faire couper la tête ce jeune homme ! Soit il demande à la foule d'insulter son père et c'est un faux jeton doublé d'un mauvais fils qui ne mérite que ça et qui de plus ne rempli pas sa mission demandé par son roi. Soit il demande à la foule d'insulter le roi et c'est un lèse-majesté.

Surtout, la foule risque de n'y rien comprendre et d'insulter les deux, ce qui fait qu'il sera doublement décapité. Mais si c'est le cas, il le mérite triplement : lèse-majesté, mauvais fils et idiot maitrisant mal la syntaxe et le logos.

Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par elbaid le Jeu 3 Juil 2014 - 12:17

y a aucun problème....

le fils aurait du flinguer son père , épouser sa mère , et détruire le Rois opposant .

Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par boutros le Ven 4 Juil 2014 - 3:01

Non non, c'est pas qu'il maitrise pas la langue ou syntaxe, mais pour échapper au dilemme, il a joué sur l'un des catégories de la logique fallacieuse d'Aristote(elles sont 10 catégories). alors l’expression " insultez-le " renvoie au même temps sur son père et sur le roi. (voir la logique fallacieuse d ' Aristote ). Voici un autre exemple:
Tous tueur doit être condamné à mort
Le soldat est un tueur
Donc, le soldat doit être condamné à mort. 

Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Courtial le Ven 4 Juil 2014 - 20:54

Le syllogisme est imparable. Je ne vois pas bien ce qu'il a de "fallacieux" là-dedans. Si les tueurs doivent mourir, cela s'appliquera également au militaire.? Et si ce n'est pas pratiquable, ce n'est pas le fait d'une erreur de raisonnement d'Aristote (et il n'y a en conséquence aucune fallacité), mais juste le fait que tu considères que certains meurtres sont légitimes, ce qui n'a aucun rapport avec ce pauvre Aristote.
Il est clair en revanche que "insultez-le", d'après le phrase, peut se rapporter tout autant au roi qu'à son opposant, si bien que la phrase dit deux choses : insultez mon père, et aussi insultez le roi.
On n'a pas la ressource de se dire que c'est la même chose puisque l'on suppose (assez raisonnablement, j'imagine) que celui qui est son opposant n'est pas lui-même, ce qui serait plutôt acrobtique : je souscris à la demande en demandant d'insulter le roi si l'opposant du roi sont une seule et même personne, mais on entre dans le domaine du franchement vaseux.
Je capitule devant l'énigme et j'aimerai bien avoir la solution, mais qui ne semble ps être que le syllogisme est quelque chose de faux. Ce n'est pas cela qu'on reproche au syllogisme : on lui reproche seulement de ne jamais nous apprendre rien.
C'est déjà une objection sérieuse.

Courtial
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par boutros le Sam 5 Juil 2014 - 1:28

Il n'est pas question d'erreur chez Aristote, au contraire, ce dernier avait décelé certains paradoxes, il les a cernés en 10 et a écrit lui même ce qu'il a appelé la logique fallacieuse, et y a expliqué le pourquoi, vous pouvez trouver ça dans les écrits d 'Aristote.

Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut