Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Pays "en (voie de) développement"

+6
Axiome
LYCAON
neopilina
Aldo
elbaid
Rêveur
10 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Pays "en (voie de) développement" - Page 3 Empty Re: Pays "en (voie de) développement"

Message par Aldo Dim 22 Juin 2014 - 14:39

neopilina a écrit:cette curiosité suscitée chez moi, mais aussi chez d'autres membres du forum, suite à ton inscription : on voyait bien qu'on ne se comprenait pas. Perplexité partagée, nous en avons discuté un peu en M.P. A titre personnel, je ne sais pas pour les autres, j'en suis venu à supposer une importante différence culturelle entre toi et nous
J'espère que mes réponses concernant mon pedigree t'auront aidé à mieux comprendre.
A titre d'information, moi de mon côté, quand je lis : "importante différence culturelle entre toi et nous", je te promets que je sais pas dans quel sens tu la vois : si je suis pour toi censé être d'un milieu plus cultivé ou au contraire moins cultivé que le tien (voire que les vôtres).
Tout ça pour dire que c'est pas évident, la communication par internet, sans se connaître plus que ça.

Par exemple, j'ignore comment tu lis certains textes d'apparence très simples et fluides que je peux produire, je t'assure que ce genre d'écrit a tout autant besoin d'être travaillé que d'autres supposés plus profonds ou complexes. Je pense qu'il est utile de t'en faire la remarque si c'est par rapport à une vision de ce type que "tu ne me comprends pas"...

Pour être clair avec tout le monde et en finir avec cette histoire, il y a eu dans mon milieu culturel proche des types très connus, des chercheurs, des hommes politiques et même un philosophe très renommé  Pays "en (voie de) développement" - Page 3 4017359721  !
Bon, ce coup-ci, j'aimerais bien que ça s'arrête et qu'on puisse se concentrer sur autre chose  pc

Aldo
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 985
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pays "en (voie de) développement" - Page 3 Empty Re: Pays "en (voie de) développement"

Message par neopilina Dim 22 Juin 2014 - 16:04

*


Dernière édition par neopilina le Sam 5 Juil 2014 - 14:11, édité 1 fois

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pays "en (voie de) développement" - Page 3 Empty Re: Pays "en (voie de) développement"

Message par hks Dim 22 Juin 2014 - 16:20

à aldo

Mon petit texte remémoratif n' a pas  suscité de commentaire de ta part. Si j' ai bien compris à "pourquoi l' Inde?" tu réponds : parce que c'est le pays où tu n'as pas senti que la modernité pouvait  aisément pénétrer. Je te parle  donc d'un pays, la France, telle que je l'ai connue  prémoderne .

Pourquoi aspirons nous à la modernité ( et rejetions les traditions) et manifestement l' Europe entière a suivi cette voie. Elle s'est américanisée.
 Certes, mais alors pourquoi les américains se sont- ils américanisés ?


L 'Inde stagne ... actuellement par rapport à ma chine, l'Inde stagne.
Ça ne veut pas rien dire .
Ça ne peut  qu' être modérément relativisé.
Le raisonnement relativiste dit que le supposé progrès des modernités n'en est pas un et que persister dans des traditions ce n 'est pas stagner ( terme péjoratif à leurs yeux )
Il dit donc  qu' à l'inverse c est la modernité qui nous fait régresser.
C'est l'argument des conservateurs culturalistes.

 Les culturalistes ont regagné du terrain sur celui largement occupé par les modernistes  au cours du siècle précédent. Retour du religieux par exemple.
S' il faut opter je ne suis pas dans ce camp là.
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11961
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pays "en (voie de) développement" - Page 3 Empty Re: Pays "en (voie de) développement"

Message par hks Dim 22 Juin 2014 - 16:31

à aldo

PS contrairement à ce dont tu pourrais douter, tu exprimes des idées  théoriques.  Je n'ai rien contre l'expression littéraire de ta pensée...la relation d' expériences de vie, l'appréciation émotionnelle des événements,  tout cela qui peut donner lieu à des textes intéressants ( pour ceux que ça intéresse ... et toujours quelque part  ça intéresse ).( le récit du voyage de Marco polo a hypnotisé l' Europe !)

Mais on ne peut discuter que sur des idées.
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11961
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pays "en (voie de) développement" - Page 3 Empty Re: Pays "en (voie de) développement"

Message par Aldo Dim 22 Juin 2014 - 19:27

hks a écrit:Si j' ai bien compris à "pourquoi l' Inde?" tu réponds : parce que c'est le pays où tu n'as pas senti que la modernité pouvait  aisément pénétrer
Non non, c'est pas du tout ça que je dis. Je dis que l'Inde, en tant que mémoire du monde (que mon laïus impressionniste essayait de rendre), ne doit pas être sacrifiée à l'errance totale qui est pour moi la caractéristique principale du progrès à l'heure actuelle.
Il n'a jamais été question de choisir entre traditions et modernité, il est question de ne pas massacrer l'ensemble des traditions et civilisations du monde pour en imposer une seule, dont on notera au passage qu'en matière de modernité, elle nous a fourni quelques joyeusetés de type Auschwitz au passage.
C'est ça mon propos.
Le progrès c'est très bien tant qu'on ne détruit pas les mémoires des hommes, c'est ça mon propos, pas je-ne-sais quel choix binaire et abstrait entre tradition et modernité (et je te signale au passage que, contrairement à ce que tu dis, l'Inde est un pays en plein boom économique)

Et ce en vertu du fait que je pense qu'on est en train de normaliser la pensée au niveau mondial, voilà pour la théorie.

Aldo
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 985
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pays "en (voie de) développement" - Page 3 Empty Re: Pays "en (voie de) développement"

Message par Aldo Dim 22 Juin 2014 - 19:53

neopilina a écrit:Je te le répète cordialement, je me fous royalement de ton pedigree : il y a eu un constat expérimental quant à la difficulté de communiquer avec toi
Constat expérimental mes fesses.
(j'essayais juste de conclure et de clarifier une bonne fois pour toutes, mais visiblement ces petites histoire fascinent bien plus que de tenter de comprendre la pensée deleuzienne)

Et à mon tour de te répéter que si au lieu de deviser de mon cas en message perso avec les autorités du forum, tu m'avais demandé "frontalement" ( Pays "en (voie de) développement" - Page 3 4017359721 ) ce que tu voulais savoir sur moi, j'en serais pas - comme tu le dis avec une telle élégance - à dévoiler mon pedigree... pour t'expliquer ce que tu n'as simplement pas été capable de comprendre tout seul !
(c'est pas que je me prenne pour Céline, mais je te signale encore, puisqu'il le faut, que s'il fait aussi bien parler le "peuple", c'est le fruit d'un travail d'écriture et non parce qu'il est inculte. Ça y est, t'as compris ?)

... de la même façon, je pourrais dire à d'autres que s'ils ne m'avaient jugé et poussé à me défendre, je n'aurais pas eu à soi disant "tant" parler de moi. Mais c'est pas la psychologie qui vous étouffe ; la logique la plus élémentaire non plus d'ailleurs.
Bref, débrouillez-vous avec vos problèmes d'ego, moi j'en ai fini avec ça depuis un bail.

Maintenant s'il était possible de reprendre le thème du fil (qui n'est pas la reprise du cogito)...
Merci pour lui.

PS : et je me fous de ton avis éclairé sur la qualité de mes posts, Einstein (je ne te dis pas ce que je penses des tiens, pour ce à quoi ils avancent)

Aldo
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 985
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pays "en (voie de) développement" - Page 3 Empty Re: Pays "en (voie de) développement"

Message par elbaid Dim 22 Juin 2014 - 21:53

Le brassage des cultures , l'hégémonie des une et la disparition des autres est lié de manière directe par un processus engagé il y a pas mal de temps , it's a long long long way ago !

le sujet de Aldo est vachement cool...
seulement vs vs y prenez mal pour le traiter , pour le penser .

il s'agit d'un phénomène qui pourrait très bien être théorisé dans ce que l'on pourrait appeler une évolution culturelle des peuples, qui pousse malgré la mémoire la tradition et la culture ,vers une hégémonie culturelle....

un mélange des genres ,une superposition ptet...avec à la clef une sélection naturelle des genres culturels .

il n'existe pas de cultures gagnantes .
L'occident culturel n'organise pas un match en vue d'éliminer les autres culture comme ds le jeux . "il ne peut en rester qu'une" que le meilleur gagne .

parce que l'occident culturel subie elle aussi l'influence des cultures différentes , ne serais que par la diffusion de l'immigration .
héla on sent bien ici et la la réticence , la peur , l'angoisse , la crainte de perdre sa souveraineté et sa culture .

Aldo . comment explique tu que la France "hégémoniste" sous le couvert de l'occident , exprime autant sa crainte et la peur de perte de repère culturel et identitaire ....?
c'est bien parce qu'elle craint davantage l''influence de l'autres (culture) que sa propre influence ds le monde . et je pense que c'est le même topo pour l'occident en général .

on subi de plein fouet l'entrelacs des cultures .

 Pays "en (voie de) développement" - Page 3 4017359721  je suis pour l'ouverture totale des Frontières ds le monde...

dommage vs vs perdez en détail ds vos discours sans aller à l'essentiel . avec un sujet comme celui-ci il faut aller à l'essentiel .

regardez . en 15 lignes BOUM j'ai tapé juste. J'ai fait mouche .
 Pays "en (voie de) développement" - Page 3 3714453215 

_________________
« Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde ».
elbaid
elbaid
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 21/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pays "en (voie de) développement" - Page 3 Empty Re: Pays "en (voie de) développement"

Message par LYCAON Dim 22 Juin 2014 - 22:13

Salut Aldo,

Moi aussi, j'ai un devoir envers toi et tes voisins, et toute cette foutue planète !
Pas la peine de gloser des kilomètres pour comprendre de quoi il s'agit. Et au-delà des mots (qui n'ont jamais fendu de bouclier, si ce n'est indirectement), l'usage de la force ne me pose aucun problème de conscience. Le jeu consiste à s'affranchir des règles de l'adversaire et à imposer les siennes, d'une manière ou d'une autre, chacun selon ses capacités.

Et je me fous aussi pas mal des prêcheurs de certitude, qui t'expliqueront que tout est comme ce doit être, et que les millions de cons qui souffrent ne sont, en définitive, qu'un épiphénomène de la grande et parfaite marche de l'Histoire, telle qu'ils l'envisagent.

Et voilà, moi aussi j'ai parlé de Moi, je vais pouvoir profiter de mon petit confort de citadin à l'espérance de vie double de celle d'un Indien analphabète Pays "en (voie de) développement" - Page 3 3167014834 
---

Pour en revenir à ce que tu évoquais Rêveur, beaucoup qui se prétendent sages parmi les sages, ont effectivement une idée bien arrêtée sur le sens et la hiérarchie du progrès, bien que la plupart s'en défendent en réalité.
---

Désolé Elbaid, en faisant 36 trucs à la fois, je passe par dessus ton message sans avoir eu la politesse de le regarder de plus près, comme il convient, dans l'ordre. Remarque, tu m'as l'air d'être un emmerdeur toi aussi  lol!  ....

_________________
"Je cherche l'Homme"
LYCAON
LYCAON
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pays "en (voie de) développement" - Page 3 Empty Re: Pays "en (voie de) développement"

Message par neopilina Dim 22 Juin 2014 - 22:45

*


Dernière édition par neopilina le Sam 5 Juil 2014 - 14:10, édité 1 fois

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pays "en (voie de) développement" - Page 3 Empty Re: Pays "en (voie de) développement"

Message par Aldo Dim 22 Juin 2014 - 22:53

neopilina a écrit:Et donc, comme tu dis, et dans l'intérêt du fil, du sujet, qui en est un, toi et moi restons-en là. )
(oui j'ai noté que beaucoup en avaient tiré les conséquences)
Restons-en là, d'accord.

Aldo
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 985
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pays "en (voie de) développement" - Page 3 Empty Re: Pays "en (voie de) développement"

Message par Aldo Dim 22 Juin 2014 - 23:01

elbaid a écrit:L'occident culturel n'organise pas un match en vue d'éliminer les autres culture comme ds le jeux . "il ne peut en rester qu'une" que le meilleur gagne
Ça se discute. Il n'est certes pas question de jouer. Par contre il est question de mondialisation et de la forme que c'est en train de prendre. Un monde découpé comme au Monopoly où les rats se sont précipités sur le gâteau dès la chute du mur de Berlin. Des petites entités d'ultra-riches qui sucent les bénéfices du monde du travail en échange de leur participation financière, en se foutant comme d'une guigne de la misère que ça peut entraîner. Un système à mettre en place pour que le jeu continue sur ces bases.
Le truc marche très bien en occident. Le pseudo-choix démocratique empêche les gens d'agir parce qu'ils ne trouvent pas de réponse, pas d'alternative à la démocratie à laquelle ils sont tous attachés (par l'idée de justice qu'elle est supposée représenter). Par contre aucune garantie n'assure que dans d'autres types de pays, les gens soient aussi concernés et acceptent l'impuissance de celle-ci. Ils peuvent bien s'en foutre d'être en démocratie ou pas si ça change rien. Et ça n'arrange les affaires de personne. Ni des ultra-riches qui renâclent à investir dans des pays non-démocratiques et par conséquent peu sûrs, ni des plus ou moins dictateurs locaux qui préfèreraient largement couillonner les gens avec des élections que de risquer de voir un rival débarquer et mettre fin plus ou moins violemment à son règne. Ces types-là voient comment le bazar marche à fond la caisse dans les vieilles démocraties médiatisées, comment on peut manipuler l'opinion, ça les intéresse.
Alors il s'agit de convaincre les gens, d'imposer la démocratie, de la vendre, de mondialiser cette pratique pour avoir les coudées franches en la faisant passer dans les idées, bref, d'occidentaliser les modes de pensées de tous.
Ajoute à cela que les sociétés occidentales ont les moyens de contrôler les opinions même des gens grâce aux médias, tous les ingrédients sont réunis pour faire perdurer leur arnaque. Un système très fiable organisé et contrôlé par ceux qui veulent imposer un tel monde (ultra-capitaliste), qui sont en même temps les financiers du système. On ne voit pas de raison pour laquelle ils se gêneraient, compte tenu du fait qu'ils ne se sont pas gênés depuis que le truc fonctionne, et que famine et misères diverses directement issues de leur système ne les ont visiblement jamais arrêté.

Elbaid a écrit:Aldo . comment explique tu que la France "hégémoniste" sous le couvert de l'occident , exprime autant sa crainte et la peur de perte de repère culturel et identitaire ....?
c'est bien parce qu'elle craint davantage l''influence de l'autres (culture) que sa propre influence ds le monde . et je pense que c'est le même topo pour l'occident en général
Je ne crois pas une seule seconde à une quelconque peur de l'occident d'un métissage (culturel et génétique). La peur, elle est celle d'une civilisation qui s'écroule, et je pense que de très nombreuses personnes en sont tout à fait conscientes.
Il y a certes la peur des banlieues dites "à risque". Mais ça, le politique s'en contrefout. La preuve, on prolonge le processus d'immigration. On le prolonge parce que, dans cette course à la compétitivité suicidaire, plus de travailleurs c'est plus de richesse et pour cette simple et bonne raison, quitte à tout bousiller avec une surpopulation qui à longue échéance va droit dans le mur. En attendant, ça fait de la richesse, ça permet aux pays de résister à la compétitivité mondiale, ça entretient l'idée qu'il n'y a aucune autre solution (que plus de croissance etc), le cercle vicieux marche très bien et immobilise les consciences. Même la peur des banlieues occupe les esprits, fournit un bouc émissaire. Tous ces processus sont connus depuis longtemps.
La culture française, ça n'a jamais concerné qu'une petite élite. Pour le reste, il faudrait parler de modes de vie... et le mode de vie, il change à vitesse supersonique au point que plus personne n'a le temps de réfléchir au changement, jusqu'aux politiciens même qui débarquent au pouvoir sans la moindre alternative en poche, comme le montre l'exemple récent en France.
Tout le monde se fout complètement des cultures maghrébines ou black etc.  Dans le processus de mondialisation, tout le monde (la majorité) pensera pareil. Le métissage culturel n'a donc strictement aucune importance : tous ces mecs penseront voire pensent déjà occidental, à quelques réticences près (un peu de folklore identitaire entretenant l'idée d'une liberté de penser et autres couillonades dont ils ont l'air friands). Tout baigne !


Dernière édition par Aldo le Lun 23 Juin 2014 - 11:04, édité 15 fois

Aldo
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 985
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pays "en (voie de) développement" - Page 3 Empty Re: Pays "en (voie de) développement"

Message par hks Lun 23 Juin 2014 - 0:07

à aldo

et je te signale au passage que, contrairement à ce que tu dis, l'Inde est un pays en plein boom économique)
La stagnation en alarme plus d'un là bas. D 'où les succès du mouvement le plus nationaliste.

Il n'a jamais été question de choisir entre traditions et modernité, il est question de ne pas massacrer l'ensemble des traditions et civilisations du monde pour en imposer une seule,
.
Il est alors question de choix. De la part des uns comme de la part des autres.

Tu exprimes un choix quand tu dis il est question de ne pas massacrer l'ensemble des traditions et civilisations du monde pour en imposer une seule.
Il est évident que tu optes pour moins de modernité que ce que d'autres souhaiteraient.

Le ton du diagnostic est trop péremptoire. C'est de la polémique. Tes textes sont polémiques. Dans les textes  polémiques il y a certes toujours du vrai ...mais pas que du vrai.
Les textes polémiques sont indiscutables. Ce sont des passions . Ils émeuvent ( plus ou moins ). Ils transportent un flot d' opinions plus ou moins bien fondés. Le vrai et le faux s' y mêlent. On ne peut rien débattre là dessus.
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11961
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pays "en (voie de) développement" - Page 3 Empty Re: Pays "en (voie de) développement"

Message par Aldo Lun 23 Juin 2014 - 2:01

hks a écrit:Tu exprimes un choix quand tu dis il est question de ne pas massacrer l'ensemble des traditions et civilisations du monde pour en imposer une seule.
Il est évident que tu optes pour moins de modernité que ce que d'autres souhaiteraient.
Bon, je renonce.
Là n'est pas le sujet, mais puisque visiblement tu ne comprends pas ce que je dis (et tu ne réponds qu'à toi-même).
On va donc s'arrêter là.


Dernière édition par Aldo le Lun 23 Juin 2014 - 4:53, édité 2 fois

Aldo
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 985
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pays "en (voie de) développement" - Page 3 Empty Re: Pays "en (voie de) développement"

Message par neopilina Lun 23 Juin 2014 - 2:30

*


Dernière édition par neopilina le Sam 5 Juil 2014 - 15:50, édité 2 fois

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pays "en (voie de) développement" - Page 3 Empty Re: Pays "en (voie de) développement"

Message par neopilina Lun 23 Juin 2014 - 3:57

*


Dernière édition par neopilina le Sam 5 Juil 2014 - 14:09, édité 1 fois

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pays "en (voie de) développement" - Page 3 Empty Re: Pays "en (voie de) développement"

Message par Aldo Lun 23 Juin 2014 - 4:18

neopilina a écrit:Le problème n'est pas aussi simple
Même chose qu'à hks, tu ne comprends pas ce que je dis ! Il n'est donc pas question pour moi de répondre à ce que vous ne comprenez pas et essayez de me faire dire :
Ce n'est pas le sujet !

Par contre, c'est toi qui simplifies le choses en répétant les airs connus : "l'argent gouverne le monde"...
C'est ça la complexité ?
 Pays "en (voie de) développement" - Page 3 3100455808   Pays "en (voie de) développement" - Page 3 3900028071   Pays "en (voie de) développement" - Page 3 528445520 

(ça en devient proprement ridicule à la fin)

Aldo
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 985
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pays "en (voie de) développement" - Page 3 Empty Re: Pays "en (voie de) développement"

Message par Aldo Lun 23 Juin 2014 - 10:40

PS à hks,

Si tu veux comprendre, lis le texte en haut de page à Elbaid.
Il va de soi que le système que je décris n'est pas une apologie de je-ne-sais quel contraire de la démocratie ! (m'enfin tu es censé savoir lire)

Aldo
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 985
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pays "en (voie de) développement" - Page 3 Empty Re: Pays "en (voie de) développement"

Message par Aldo Lun 23 Juin 2014 - 11:34

L'occident semble vendre son produit essentiellement à travers l'émancipation des femmes (autant de futures travailleuses) et la liberté sexuelle, créneaux on ne peut plus vendeurs...
Ce n'est qu'une question de temps  Pays "en (voie de) développement" - Page 3 177519025 

Aldo
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 985
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pays "en (voie de) développement" - Page 3 Empty Re: Pays "en (voie de) développement"

Message par hks Lun 23 Juin 2014 - 12:32

à aldo
Là n'est pas le sujet, mais puisque visiblement tu ne comprends pas ce que je dis (et tu ne réponds qu'à toi-même).


Non non je te réponds à toi qui a abondemment exprimé tes reproches.

Et tu réenfonces le clou avec  l'émancipation des femmes.

Mais tu le réenfonces de biais. Je veux dire que pas franchement, ce qui te permets de te défausser des reproches  de traditionalisme culturaliste. ( bon d'accord tu n'est pas un réactionnaire... je veux bien... mais tu t'exprimes un peu comme )

Tu exprimes ton ire tous azimuths ...( c'est à profusion)
Mais  évidemment il y a une tendance fortes qui en ressort... à la lecture.
Dans ta réponse à elbaid il n'y a pas un mot  favorable à l' occident. L'occident c'est la peste . L'Occident porte la responsabilité de tous les malheurs du monde.( y compris en occident )

Comme le dit très justement neopilina Le problème n'est pas aussi simple. On voit des individus, des populations, non-occidentales tentés par les valeurs occidentales. On a vu la chine de Mao par exemple ( voire l inde !!) tentée par les valeurs occidentales. Plus anciennement on a vu le Japon de l'ère Meiji tenté par les valeurs occidentales.
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11961
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pays "en (voie de) développement" - Page 3 Empty Re: Pays "en (voie de) développement"

Message par elbaid Lun 23 Juin 2014 - 13:28

L'occident c'est la peste . L'Occident porte la responsabilité de tous les malheurs du monde.( y compris en occident )

oui en effet , l'humanité , occident compris est une espèce dangereuse .

_________________
« Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde ».
elbaid
elbaid
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 21/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pays "en (voie de) développement" - Page 3 Empty Re: Pays "en (voie de) développement"

Message par Aldo Lun 23 Juin 2014 - 14:12

Par pitié hks, tu es capable de subtilité, fais-en usage ! Lis-moi en profondeur et sans préjugés, tu sais bien que moi aussi, je sais faire dans la nuance et suis capable de choisir mes mots...
Quelle colère ? Crois-tu que  je ne maîtrise pas mes constats, que je-ne-sais quelle colère m'anime qui m'entraîne à délirer  je-ne-sais quoi ?

D'abord tu devrais vraiment arrêter avec les petites boites... c'est pas digne de toi : voilà ce que j'en pense, frontalement comme dirait Neo (les femmes, maintenant !). Ma position vis-à-vis du féminisme est d'une simplicité absolue, je le trouve souvent ridicule voire gorgé de ressentiment en France, souvent limite insupportable... et suis prêt à me battre pour ailleurs (et je l'ai fait).

Je n'ai pas à proférer tel ou tel mot "favorable à l'occident" puisque que je suis à faire un constat comme quoi je le soupçonne, ou plutôt le système qu'il porte, de génocide culturel. Ça n'a rien à voir avec le mode de vie ou de pensée des occidentaux, de toi et moi.
As-tuperdu la mémoire ? Te souviens-tu de cette guerre immonde portée par des laboratoires pharmaceutiques qui voulaient empêcher les traitements anti-sida indiens de pénétrer le "marché africain" ? T'appelles ça comment ? Un dommage collatéral de la modernité ?
J'ai d'autres mots pour ça...
L'occident n'est pas la peste, bien sûr que non. Je ne parle que de ce système ultra-capitaliste que la minuscule minorité de milliardaires (et pas qu'occidentaux) tente de mondialiser... et j'ajoute : "via la démocratie". A aucun moment je n'ai dit que l'occident "porterait tous les malheurs du monde"... je répète : sors de tes petites boites !

Neopilina simplifie tout au contraire, évidemment que les gens sont tentés par l'occident... et alors ?
... et ce d'autant que celui-ci fait l'outrageuse pub que je dénonce... évidemment que l'herbe est toujours plus verte ailleurs, tu parles d'un scoop !
Et quoi, tu sais toi ce qu'ils ont dans la tête... comment ils voient les choses en occident, comment ils le rêvent. Je peux te le dire très précisément... et c'est pas très compliqué d'ailleurs (...)
Tu dis "la Chine de Mao" ou "l'Inde"... mais de quoi parles-tu, des instances dirigeantes ou du peuple, des gens ? Ah ça oui, les requins chinois ou indiens ne se privent pas tellement avec la mondialisation (encore un scoop)... mais les gens, le peuple ?
"Tenté par les valeurs occidentales" dis-tu, mais qu'est-ce qu'ils en connaissent les gens, à part toujours cette putain de pub qui tourne en leitmotiv ?
Tu veux une réponse ?
Rien !
A peu de chose près la même chose que ce que toi tu connais de la psychologie indienne... où par exemple j'attends une réponse au processus qui a amené des dizaines de brahmanes à s'immoler par le feu pour protester contre les quotas d'intouchables dans les universités. T'en as une ? Tu vas faire un speech sur le conditionnement qu'amènent les religions et ça te confortera dans l'idée que tu t'es mis à la place de l'autre ? Ben moi ça me suffit pas.
Alors "tenté par les valeurs"... c'est la suite du programme esquissé au dessus : comment l'expérience occidentale de la récupération de la libération sexuelle des années soixante a donné l'idée de balancer le bébé ailleurs, où il est inexorable depuis la mondialisation (et de l'internet par exemple) que les jeunes vont tous vouloir de cette liberté, que rien ne pourra l'empêcher, aucune religion ou quoi que ce soit !
Voilà pour les valeurs. Le reste, excuse-moi : quand les droits de l'homme seront autre chose qu'un rêve ici-même, en occident (et partout en occident), on reparlera des "valeurs"... qui font certes rêver un peu tout le monde ailleurs. Les immigrés arrivent en occident fous de joie et gorgés de rêves, après ils se cassent la gueule, et enfin ils vieillissent, voilà voilà, rien de neuf (mais je te parle toujours du peuple, pas de trois pelés de je-ne-sais quelle élite pour qui le problème se pose autrement).

La suite au prochain numéro...

_________________
Jimi Hendrix is God, et Deleuze est son prophète

Aldo
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 985
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pays "en (voie de) développement" - Page 3 Empty Re: Pays "en (voie de) développement"

Message par hks Lun 23 Juin 2014 - 19:10

à aldo

Moi je te laisse dire.  Petit à petit tu précises. Ce qui est très bien. Sans un peu  d' interrogations de ma part ( ou d'autres) tu ne vas pas nécessairement préciser.


aldo a écrit:Je peux te le dire très précisément... et c'est pas très compliqué d'ailleurs (...)
D' aucuns pourraient trouver un peu excessif que tu te targues de savoir précisément.
Mis à part ce qui n'est pas un scoop ... et que donc beaucoup ici et ailleurs admettent très bien... les problèmes engendrés par le libéralisme déréglé. ( ce qui n'est bien sûr pas le point de vue des libéraux en économie ).

Ce comment tu procèdes renvoie à l'expression "jeter le bébé avec l' eau du bain ".

Je ne parle que de ce système ultra-capitaliste que la minuscule minorité de milliardaires (et pas qu'occidentaux) tente de mondialiser... .
 admettons ... mais pourquoi via la démocratie .

via sans doute des idées  libérales en économie, certes, mais pas via des idées de démocratie. Pour moi  les neo libéraux ne sont pas spécialement démocrates. C'est bien ce qu'on reproche en Europe à l' Europe, avoir un déficit de démocratie.

Mais tu mêles un peu tout ... capitalisme, libéralisme, démocratie. L' un n'implique pas l' autre.
Capitalisme: c'est la base  d' acceptions plus ou moins libérales en économie,
et puis démocratie:  diverses formes pas pas nécessairement (in fine) en système capitaliste (qui plus est libéral en économie).
Ça on peut le comprendre dans les faubourgs de Bombay, comme en Seine st Denis, ou en Ethiopie.

Effectivement quand on est brahmane de la caste des brahmanes on ne comprend pas très bien un au delà du système des castes.
Mais quand on est un intouchable on comprend. On peut comprendre ce que signifie les droits de l' homme par exemple .( et même s'ils sont importés d' occident ).

Ne trouverais- tu pas  acceptable le système des castes  ( en Inde )... je me le demande
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11961
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pays "en (voie de) développement" - Page 3 Empty Re: Pays "en (voie de) développement"

Message par Axiome Lun 23 Juin 2014 - 23:04


Non ! Mais OH ! Courtial ! Je m’absente un petit weekend ! Et voilà ! Je rêve ou quoi ! C’est quoi cette histoire de « biches » ? Vous avez pris ma défense ? Je vous interdis de m’appeler « ma biche » ?!  lol C’est quoi cette histoire de vengeance ? C’est moi Hegel ?   Pays "en (voie de) développement" - Page 3 4017359721  

Et pourquoi vous dites que vous vous êtes fait avoir ? Y’a qu’Aldo ici qui croit qu’il n’est pas un trou du cul….

Sérieusement je suis très vexée !  Vous ne me connaissez pas encore depuis tout ce temps ? Vous savez très bien que si je veux, je peux facilement démonter Aldo, en même temps ce n’est vraiment pas bien compliqué au vue des reproches qui me sont attribués (une question et une boutade qu’à priori n’à fait rire que moi) et puis avec tous les exemples de contradictions déjà bla bla bla bla tttées par Aldo, il y aurait de quoi faire …..  

Purée ! J’ai quand même affronté du beaucoup plus lourd, merde !...Et puis surtout pour le fond et non la forme.  Vous ne vous  souvenez pas ?

Je reconnais que me défendre ou me battre frontalement pour ces conneries j’ai passé l’âge. J’ai passé le bac à sable depuis longtemps …. Je n’ai rien à prouver moi. Pour être réellement honnête j’ai l’impression d’être en fasse d’une chochotte en pleine crise d’adolescence et très paranoïaque en plus. Désolé ! Aldo j’explique à Courtial…. En plus, la romance pfou …. Cela me fait chier moi. Oui ! Je dois être un peu bizarre, je n’aime pas beaucoup la littérature, enfin vous voyez les romans, les trucs comme ça …..

Je ne sais pas moi … Aldo il va plutôt écouter les Ritas Misoucko (que j’apprécie aussi d’ailleurs) et Dire Straits tandis que moi  je vais écouter plutôt les Parabellum !  Pays "en (voie de) développement" - Page 3 2577518336 Vous comprenez mieux comme ça Courtial avec cette caricature ?

Et puis peut-être que les cons me reposent maintenant ….. Pays "en (voie de) développement" - Page 3 2101236583 

Courtial, vous me cassez la baraque !  Je faisais une sortie magnifique mais y’a fallu que vous interveniez… Vous le savez pourtant que je ne peux pas participer beaucoup. Je l’ai déjà dit…. depuis ma toute première intervention en plus.

Par contre pour Hegel on est parfaitement d’accord. Mais que voulez-vous que je vous dise. L’effet de la mondialisation, de l’unification, le tout pareil partout…. Cela  est vrai aussi pour les philosophes. Si tu n’es pas ‘’Nietzschien’’, ‘’Foucaultgnien’’, ‘’Deleuzien’’ ou ‘’Onfraynien’’ tu n’es plus dans le coup. T’es à la rue mon vieux ! Considéré comme un gros naze.
Mais bien sûr qu’ Hegel c’est très pointue, très complexe et que quelqu’un qui maîtrise cette philosophie c’est très rare mais ils s’en foutent …  Et oui ! Hegel a  pourtant écrit beaucoup aussi sur la civilisation tout autant que  Paul Valéry. Mais ils s’en foutent !

Il y en a pleins de petits philosophes fantastiques, de vraies perles mais ils s’en foutent ! Tu vois, c’est exactement comme en musique par exemple, on entend que les gros machins qui tournent en boucles à la radio, télé et même internet (si, si, si), tu vois genre les gros et énormes standards hypers connus, sur joués, sur faits et avec tous les copistes mais les petits groupes avec des musiciens de talents, qui sortent vraiment des trucs biens, très subtiles, orignaux, qui sortent vraiment de l’ordinaire…. Nada! Walou !…. Rien à foutre  …

Donc Courtial, merci mais je sais me défendre toute seule ! Et cette histoire de biche me perturbe encore ! …. Ce n’est tout de même pas ça :

https://www.youtube.com/watch?v=bTRLxS3PJuU
 
lol 

Euh ! Pour Néo ! …. Franchement n’ayez pas peur…. Niquera bien qui niquera le dernier !..... Il ne sait pas ce qu’est la phénoménologie….

Et puis, je ne suis pas d’accord, il faut dire : La suisse a perdu 2_5 contre la France. Là ! c’est très beau !

Des expériences ? C’est quoi encore que cette histoire d’expériences, Courtial ? ! Non ! Non ! Cobaye j’ai donné, je vous laisse jouer à « second Life » tout seul. D’ailleurs je vais bientôt rentrer en vrai résistance. Plus d’internet du tout ….. C’est devenu tout aussi pourri que n’importe quel autre support …. C’est vraiment dommage d’ailleurs, c’est un outil vraiment très pédagogique si on l’utilise dans les règles de l’art. Une révolution internet qu’ils disaient ?! Mais bien sûr, un nouvel opium oui !  Et puis bien enchaîné celui-ci… Comme dans Matrix !

@Aldo :
------------------------------------------------
@Aldo a écrit :

Excuse-moi si je t'ai blessé
-------------------------------------------------

Pas de mal ! La douleur est juste une information….  Pays "en (voie de) développement" - Page 3 2577518336 

Tu n’es pas aller fort… Ce n’était pas du tout disproportionné ta réaction et ton message …  Grand chef ! Tu me craches d’abord à la gueule sans attendre un semblant de complément d’infos si tu n’as pas compris ma blague sur l’ethnologie et l’écriture ?! Bravo ! Et ensuite tu t’excuses ! Bon ! Ben ! Pourquoi pas….. Plus rien ne m’étonne. Je ne te voudrais pas comme juge dans un tribunal …. Bonjour les condamnés à mort alors qu’ils sont innocents …..

Elbaid semble blindé et bien moi aussi je suis en acier trempé. Tu vois, tu peux sans complexe continuer…. Si cela peut te faire du bien. Par contre, c’est vraiment dommage parce qu’on apprend moins vite et moins bien dans de pareilles conditions. En plus, les VIP du forum vont vraiment déserter s’il n’y a pas un semblant de sérieux …. Et puis je préfère le rire à la frite.

Euh ! Oui Aldo ! Je t’ai aussi traité de con plus haut. Tu ne m’en veux pas ? La connerie est universelle mon cher Aldo, il faudra t’y faire ….

Je repasserai sûrement pour lire certains intervenants et puis je lancerai quelques boules puantes ! Il ne faut tout de même pas déconner ! Aldo, faut que tu apprennes aussi à sentir la merde, tu comprends ? Tout ne sent pas l’eau de rose, ….

Tu verras, mes boules puantes c’est de la bombe ! Le premier qui la chope il explose tout sur son passage….. Essaies, tu verras.

Et bien à la prochaine rumeur quand je passe dans le coin…  si je repasse !....  

Messieurs !

********************************************************
Néo ! Ne vous évanouissez pas ! Vous avez vu le nombre de lignes ?  Pays "en (voie de) développement" - Page 3 852124971  Je crois que j’ai fait péter mon record !  Pays "en (voie de) développement" - Page 3 2577518336 En tout cas, ce n’est pas grâce à vous !….  Pays "en (voie de) développement" - Page 3 3184188294

Axiome
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 05/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pays "en (voie de) développement" - Page 3 Empty Re: Pays "en (voie de) développement"

Message par neopilina Lun 23 Juin 2014 - 23:33

*


Dernière édition par neopilina le Sam 5 Juil 2014 - 14:55, édité 1 fois

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pays "en (voie de) développement" - Page 3 Empty Re: Pays "en (voie de) développement"

Message par Aldo Mar 24 Juin 2014 - 1:56

hks a écrit:
aldo a écrit:Je ne parle que de ce système ultra-capitaliste que la minuscule minorité de milliardaires (et pas qu'occidentaux) tente de mondialiser... .
 admettons ... mais pourquoi via la démocratie
"Pourquoi via la démocratie", demande-tu...
Ben c'est justement ce que j'ai expliqué à Elbaid, soit vite fait que la stabilité politique les rassure dans leurs investissements d'une part, et que la démocratie (telle que pratiquée en occident au moins) permet très aisément de manipuler l'opinion via les médias.

Ensuite je t'accorde que le concept de démocratie est relatif. Il est certes question d'un droit de vote et d'une pluralité des partis (et donc d'une liberté d'opinions), mais aussi de nombre de facteurs (contre-pouvoirs, transparence, régulation, etc) dont on pourrait discuter, mais ça n'est pas le sujet. Ce qui intéresse nos amis requins, c'est une normalisation politique autour d'élections en lieu et place de coups d'état et autres joyeusetés de types guerre civiles qui nuisent au petit commerce, c'est tout... le reste ils s'en foutent royalement.

Mais ce qui m'inquiète plus, c'est la normalisation de la pensée, et au niveau mondial donc. Car plus la pensée sera uniforme, plus les pensées minoritaires auront de chance de mourir. Je pense et je répète que si on gomme de force la mémoire des gens, alors ils n'auront alors plus moyen de comprendre qui ils sont... et la diversité de la pensée disparaîtra avec l'histoire des hommes.

Sans parler du monde dans lequel tout ça risque de nous entraîner : une forme de dictature auprès de laquelle les fascismes du XX° siècle pourraient devenir quasi exotiques, parce que ce ne sera plus une police ou un dictateur fou qui terrorisera le monde, mais une masse immobile (majorité) qui s'accordera à tout voir pareillement, et jugera et niera quiconque exprimant un autre regard.

PS : oui, il y a des trucs à dire sur les castes (on verra, j'en ai marre de me prendre l'opinion sur la tête à chaque fois que j'expose une réflexion, c'est fatiguant).
C'est amusant ce que tu dis des brahmanes et des intouchables ; ça me fait penser à quand j'avais essayé de dire que le concept de justice était né du sentiment d'injustice (idée très deleuzienne d'une pensée forcée) et qu'on m'avait sommé cent fois de m'expliquer tant l'idée semblait aberrante.

_________________
Jimi Hendrix is God, et Deleuze est son prophète

Aldo
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 985
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pays "en (voie de) développement" - Page 3 Empty Re: Pays "en (voie de) développement"

Message par hks Mar 24 Juin 2014 - 12:20

à aldo

(on verra, j'en ai marre de me prendre l'opinion sur la tête à chaque fois que j'expose une réflexion, c'est fatiguant).
Si tu préfères monologuer il faut le dire.

Mais sur tes peurs ... il y a en a un mythe intéressant : la  tour de Babel. Intéressant parce que diversement interprété selon les époques  et actuellement aussi .

""""Peu après le Déluge, alors qu'ils parlent tous la même langue, les hommes atteignent une plaine dans le pays de Shinéar et s'y installent tous. Là, ils entreprennent par eux-mêmes de bâtir une ville et une tour dont le sommet touche le ciel, pour se faire un nom. Dieu les voit, et estime que s'ils y arrivent, rien ne leur sera inaccessible. Alors il brouille leur langue afin qu'ils ne se comprennent plus, et les disperse sur toute la surface de la terre. La construction cesse.(wikipedia) """""""

Il y a en a qui trouvent ça très bien (éloge de ma diversité)
et d'autres qui y voient une malédiction.

Interprétations actuelles qui se donnent  dans chaque camp comme plus ou moins fidèle à un sens originel .. lequel  n'est d 'ailleurs pas si clair.
On se dispute pour savoir si la diversité des langues ( donc par analogie des cultures ) est une bénédiction ou une malédiction .
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11961
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pays "en (voie de) développement" - Page 3 Empty Re: Pays "en (voie de) développement"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum