Au bar.

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Re: Au bar.

Message par hks le Lun 4 Juin 2018 - 11:28

C est trop globalisant
Je distingue: le Genre, le Couple, l'Amour, la Sexualité...il y a certes un air de famille entre ces concepts
Un dénominateur commun : éros ?...ce n' est même pas certain

hks
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Message par Bergame le Lun 4 Juin 2018 - 12:18

neopilina a écrit:Et pour cause : ce " rapport métaphorique ", je ne l'envisage même pas.
De fait. Et pourtant, comme je te l'avais montré, c'est bien ce qu'explique R. Dawkins dès la préface de son ouvrage. Il l'écrit noir sur blanc, a priori, on ne peut pas se tromper.
Et c'est ca, ton problème, c'est que tu ne prends pas en compte ce que disent les autres. Tu es manifestement tellement convaincu d'avoir raison que tu ne discutes même pas : Tu prends ce forum pour un espace de publication, et voudrais manifestement pouvoir exposer les pérégrinations de ta pensée sans objections ni critiques. Pas possible, ce n'est pas la vocation de cet espace. Et il y en a d'autres qui correspondraient bien mieux à tes... besoins.

Persona
Persona

Message par neopilina le Lun 4 Juin 2018 - 13:20

Bergame a écrit:... , et voudrais manifestement pouvoir exposer les pérégrinations de ta pensée sans objections ni critiques. Pas possible, ce n'est pas la vocation de cet espace. Et il y en a d'autres qui correspondraient bien mieux à tes ... besoins.

Si quelqu'un correspond à ce portrait robot ici, ce n'est pas moi. On organise un vote pour savoir qui c'est ? Bah non : tu sais qui c'est, comme tout le monde. Et tu es franchement beaucoup plus tolérant avec lui. Je ne sais pas si c'est flatteur pour.

Bergame a écrit: ... besoins.

En parlant de " besoins ". Pourquoi, au fait, n'aborde t-on pas ici tes propres productions ? Ce n'est pas moi qui est contraint à une sorte de " schizophrénie ", métaphoriquement dit.

" Tout Étant est à la fois a priori Donné ( C'est, il est, et ça suffit pour commencer. ) et Suspect, parce que Mien ", " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". Moi.

neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Bergame le Lun 4 Juin 2018 - 13:49

Peut-être parce que ce que moi j'ai à publier, je le publie ailleurs, sur les supports idoines ? Ici, je discute.

L'alternative, c'est que tu publies dans la partie "Intersession" du portail. Elle a été faite pour ca, recueillir des publications.

Persona
Persona

Message par neopilina le Lun 4 Juin 2018 - 13:55

Bergame a écrit:Ici, je discute.

On peut préciser. Exemple. Tu permets de mieux comprendre les publications sur " supports idoines ". Ici, c'est franchement plus clair. Et ce que je poste ce ne sont pas des " publications " (sens classique) : je débats avec l'Autre (voir " Ontologie ", etc.). Le mieux c'est bien, pour cela, le forum.

" Tout Étant est à la fois a priori Donné ( C'est, il est, et ça suffit pour commencer. ) et Suspect, parce que Mien ", " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". Moi.

neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par neopilina le Lun 4 Juin 2018 - 17:47

hks a écrit:C'est trop globalisant. Je distingue: le Genre, le Couple, l'Amour, la Sexualité, il y a certes un air de famille entre ces concepts. Un dénominateur commun :Éros ? Ce n'est même pas certain.

Il me semble que c'est certain, essaye a contrario (on sait que j'aime bien), supprime Éros et essaye d'imaginer les autres, ça ne va plus du tout être la même chose. C'est très très bien " Éros " ! Certes, point de départ empirique, mal dégrossi, tout ce qu'on voudra, et ce donc forcément: on se propose de faire mieux. Si on pouvait commencer avec les solutions, ça se saurait !
Donc " Éros ", ses causes les plus directes, radicales, profondes, constitutives, etc., sur, pour, le Sujet, et ce après formulation explicite du cogito et la découverte de la psychanalyse. C'est bien !

neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par hks le Lun 4 Juin 2018 - 19:48

bergame a écrit:L'alternative, c'est que tu publies dans la partie "Intersession" du portail. Elle a été faite pour ca, recueillir des publications.
la partie "Intersession"

hks
Admin
Admin

Message par neopilina le Lun 4 Juin 2018 - 22:44

Ce n'est pas une publication, c'est un débat, un dialogue. J'attends catégoriquement, expressément, des Objections (requête de ma part qui n'est pas neuve, on me l'accordera), comme l'ami René, qui angoissait quand on ne lui en faisait pas. Lui au moins il avait compris cet aspect essentiel de la connaissance. Il n'y en a pas, elle n'est pas digne de ce nom, quant il n'y a pas débat, échange, etc., contradictoires (ce qu'on peut déduire directement de la leçon du cogito).

neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par axolotl le Lun 4 Juin 2018 - 23:32

1° La réciprocité est une condition nécessaire pour que l’amitié naisse, que les Grecs ont distingué d'Eros et Agapè sous le vocable de Philia. L’amour se nourrit du manque, de l’absence et de la suspicion. Défaut de réciprocité ou trahison en tout genre ? Une substance de choix... Tant que la réciprocité dure, l’amitié aussi. Tant que seront présents manque, absence, suspicion ou trahison l’amour aura toutes ses chances.

2° Comme le proclame Michel Tournier, une des erreurs de Freud a été de vouloir faire d’Eros et Thanatos deux entités bien distinctes et séparées. L’une est dans le fil de l’autre, sans qu’on puisse déterminer avec justesse et exactitude laquelle viendrait en premier.
axolotl
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par hks le Mar 5 Juin 2018 - 0:04

neopilina a écrit:Ce n'est pas une publication, c'est un débat, un dialogue.
ben oui ... à tout le moins une demande de dialogue. C' est assez évident chez toi.
hks
Admin
Admin

Message par axolotl le Ven 6 Juil 2018 - 10:04

neopilina a écrit:
euthyphron a écrit:Je me demande cependant s'il ne faut pas distinguer le non-être-un-calmar-géant de l'être-un-non-calmar-géant. S'il y a deux nominations c'est qu'ils diffèrent!

Formulé ainsi, il me semble que " le non-être-un calmar-géant " et " l'être-un-non-calmar-géant ", signifient la Même chose : un animal différent du calmar géant ( Espèces du genre Architheutis. ) peut être indistinctement qualifié par les deux formules, qui me semblent absolument exprimer la Même chose, pour le même résultat. Bon si ça se précise de ton coté, tu as été hypothétique, tiens-nous au courant !

Ça dépend de calmar-Sartre en fait: voir ce qu'il en dit dans "le calmar et le nez géant", ouvrage de référence... Aussi Heidegger-calamar a un point de vue très original. Mais être ou ne pas être un calmar géant, est-ce encore philosopher?
pc
neopilina a écrit:
Sinon, j'ai passé une bonne partie de l'après-midi à musarder sur le site Futura-sciences, que je ne cesserais jamais de recommander, c'est une mine, un plaisir, à la pointe, très sérieux ( Sur ses forums, ça ne rigole pas. ).
On a du se croiser, j'y vais souvent.
C'est vrai que ça rigole pas souvent et qu'ils sont assez scientistes, du genre "raus la psychanalyse, car ce n'est pas scientifique."
Donc interdit de parler psychanalyse... A part ça c'est vrai que c'est bien.

Salut
axolotl
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10