Au bar.

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Au bar.

Message par maraud le Dim 6 Nov 2016 - 9:10

Baptiste a écrit:je ne connais personne qui ai repris ce propos à la lumières des découvertes plus récentes.
Il y a un documentaire sur le sujet, on y explique que pour rétablir la flore intestinale d'un patient, on lui injecte la flore saine extraite des selles d'un "donneur" sain. Alors, ça fonctionne assez bien, mais la chose "croustillante", c'est que ce patient fait remarquer que lorsqu'il pète: " c'est pas lui"... Il signale comme gênant le fait que quelqu'un d'autre pète à travers lui...

Pour réensemencer ma flore intestinale, je bois du petit lait de chèvre que je commande à mon fromager ( éleveur local). Lui payer le petit lait au prix du fromage, c'est quelque chose qu'il trouve injustifié, alors il m'offre à chaque fois un crottin que je m’empresse d'offrir à mon tour...

Le petit lait de chèvre ( bio) était autrefois considéré comme le nectar des dieux; tout comme l'hydromel. Aujourd'hui, c'est un rebut. Cependant que son ersatz ( bifidus machin chose...) de chez Danone, fait fureur...  Que veux-tu ..?

maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Revenir en haut Aller en bas

Message par kercoz le Dim 6 Nov 2016 - 9:45

maraud a écrit:

Le petit lait de chèvre ( bio) était autrefois considéré comme le nectar des dieux; tout comme l'hydromel. Aujourd'hui, c'est un rebut. Cependant que son ersatz ( bifidus machin chose...) de chez Danone, fait fureur...  Que veux-tu ..?

tres jeune, on me confiait le barattage. En récompense le petit lait ( de vache) était un régal,..il etait destiné aux cochons.
Pour la nécessité d' une instabilité qui implique la pensée: la marche est une succession perpétuellement corrigée de chutes, une altérité permanente. La" philosophie et la marche ", ce matin sur Fr. Culture, émission Talmudique, à ne pas louper:
https://www.franceculture.fr/emissions/talmudiques/la-marche
Pas encore en ligne..;faut attendre.

avec Roger Paul Droit que je ne connaissais pas.

kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par neopilina le Dim 6 Nov 2016 - 10:24

Puisqu'on est dans le cerveau entérique et autres somatisations ! De nos jours, on parle de la gastro comme une plaie d'Égypte, j'exagère à peine mais on a compris. Dans le temps, ça laissait froid absolument tout le monde, ça faisait partie de la vie, pas question d'aller voir le médecin. Ma grand-mère à ce propos lâchait tranquillement que " ça purge le cochon ", en effet à cette occasion on va renouveler sa flore intestinale. Et le seul remède prescris était alors du riz nature avec le conseil d'en consommer aussi du jus de cuisson. D'un point de vue biographique, j'ai relevé une analogie forte entre Nietzsche et Darwin, ces deux hommes somatisaient à outrance. Le concept de somatisation aurait faire le bonheur du Fredo, du reste il n'est guère possible qu'il ne l'est pas intuitivement cerné.

neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par maraud le Dim 6 Nov 2016 - 10:51

Puisque l'on sait que le système entérique est un second cerveau ( pour moi, le premier avec le système glandulaire) il ne faut plus parler de "gastro" mais de catharsis...

maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par neopilina le Dim 6 Nov 2016 - 11:32

maraud a écrit: ... il ne faut plus parler de "gastro" mais de catharsis...

Tout à fait. La " chiasse nerveuse " est sans doute l'exemple de somatisation le plus répandu, universel.

Depuis ma petite enfance, passée en forêts, dans la vase des cours d'eau, les étables, etc., etc., j'ai un herpès labial ( = dit bouton de fièvre. ), profondément logé dans la moelle osseuse, c'est inguérissable et terriblement contagieux, et donc récurrent, opportuniste, il a le " mérite " de signaler une légère immunodépression qui engagera le sujet à faire preuve d'une plus grande prudence : il est plus fragile, vulnérable, " s'il y a un truc qui traine, ça sera pour lui ". Mais très bien éduqué par le médecin de famille je ne l'a jamais refilé à qui que ce soit, y compris, bien sûr partenaires sexuelles. A l'occasion des jeux bucco-génitaux, un herpès labial deviendra un herpès génital chez la partenaire, donc, pas de bisous, pas de cunilingus, ... comment dire ...  .
Du temps que j'y suis ! Un jour que je butinais une " fleur ", pendant une fraction de seconde mon cerveau me signale, identifie, un relent de bain douche, tout aussi vite je regrette la chose, mais bon, pas de quoi faire un fromage. Un quart d'heure après, mon corps se teinte d'énormes zones rouges, surtout torse et bras, panique à bord du plumard, à deux doigts de faire le 15, je n'avais bien sûr pas fait le rapprochement : c'était une réaction allergique. Ça m'est arrivé une deuxième fois quelques années après, mais là je savais, et donc ça va tout de suite mieux. Donc ? Aux filles : rincez abondamment, mais vraiment abondamment ! Quand ce genre de " gourmands ", butine, lutine, explore, affole tous les trésors d'une vulve, c'est pour son gout à elle et absolument rien d'autre, et non pas pour se taper des relents de bain douche, savon, ou je ne sais quoi. Bon, je crois qu'il est temps :  

neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par maraud le Dim 6 Nov 2016 - 13:45

Ahhhh, chasser la Cruelle comporte des risques. Notamment celui de soulever une femme. J'imagine le propos de Néo dans un speed dating : " heu, tu utilises du bain douche bio..? Nan parce que moi heu, chui allergique...!"  

Oh non...

maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par neopilina le Dim 6 Nov 2016 - 23:41

maraud a écrit:J'imagine le propos de Néo dans un speed dating : " heu, tu utilises du bain douche bio..? Nan parce que moi heu, chui allergique...!"

lol!

" Allergique " ? Pas plus que ça, les deux incidents ci-dessus mentionnés, et donc sans savoir à quoi. La deuxième fois je n'avais rien ressenti, expérimenté, et les colorations sont venues. Moi je dis que pour réagir comme ça, les produits concernés devaient encore contenir une, si c'était la même, sacrée merdouille.

neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par maraud le Mar 8 Nov 2016 - 20:18

Fais quand même gaffe à toi, parce que ce genres de réactions requièrent un "terrain propice"...( d'aucuns disent que le terrain est tout)

( voilà comment on souhaite une bonne nuit "blanche", à quelqu'un. Je dois être un peu sadique moi )

maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par neopilina le Jeu 10 Nov 2016 - 12:54

Pensées du matin, en vrac, ou presque, un peu de tout, donc je poste " Au bar " !

Il y a des jours comme ça, ça vient, tout seul, n'importe où, n'importe quand, ou presque, le cerveau ( La " massivité massivement interconnectée ", j'aime bien ce mot à son propos. ) a digéré, compilé, synthétisé, etc., et il accouche, le " Je ", la conscience, prend acte, alors je me pose, je sors stylo et carnet.

Je n'en voudrais jamais à Nietzsche de n'être jamais redescendu sur Terre, de n'avoir jamais cessé de s'en éloigner, ce qui a profondément, radicalement, conformé, c'est un paradigme parmi les plus essentiels a priori de, sa philosophie : c'était un génie. Mais je n'aurais pas la même attitude avec certains de ses émules, franchement moindres, qui de surcroit ne comprenant pas cette donnée, veulent faire du Nietzsche pratique, et à moindre cout : le résultat sera réactionnaire. Lire Nietzsche au premier degré, c'est proprement le méconnaitre, faire des contre-sens, c'est un prophète en extase sur son petit nuage ( D'ailleurs, de façon générale, les prophètes sont très mal entendus. Faut dire qu'ils ont bien du mal, avec ce qu'il leur arrive. ). La métaphysique, en tant que domaine, territoire, ce n'est pas donné à tout le monde, il n'empêche qu'ensuite c'est à froid et les pieds sur terre qu'il faut philosopher. Exemple. Il m'a appris, en le disant, en le motivant, et surtout en l'illustrant lui-même, à être métaphysiquement, philosophiquement, et uniquement ici, un aristocrate : effectivement, rasoir d'Ockham, je n'attaque pas les roquets, les médiocres et autres bas de plafond, parce qu'il n'y a pas plus antinomique que métaphysique et roquets, médiocres et bas de plafond (1). C'est des aires ( Oui, des fois, quand je fais fumer le neurone, je fais des petits dessins ! ) qui n'ont aucun point de contact. Nietzsche chante Ses ( Cogito. ) instincts, mais il les maitrise, et parce qu'il les maitrise, ils le propulsent, subliment, métaphysicien. Donc, va pour Nietzsche. Mais on peut craindre le pire, et on les a eu ces lectures, de la part d'émules moindres qui voudraient en faire autant. On ne va pas aller trop loin, prenons l'exemple de sa soeur.

(1) En fait, pour être honnête, c'est encore partiellement, un voeu pieux, mais j'y travaille ! Un jour, un cadre supérieur, d'ailleurs devenu depuis longtemps hors-cadre, grande école, concours prestigieux, brillant, malicieux ( Parce qu'il est de petite taille ! Salut Alain ! ), et néanmoins Ami, me dit : " Le problème c'est que tu prends un lance-roquette pour tuer des mouches ! " Moi : " Justement, précisément, parce que c'est ce qui m'exaspère le plus ". Silence, l'explication fait son chemin et il finit par opiner du chef en faisant la moue, ce n'est pas donner raison, mais c'est avoir parfaitement compris. Déjà dit, l'actualisation finale, concrète, d'une chose peut selon le contexte, les circonstances, varier du tout au tout. Si je suis d'excellente d'humeur, tiens la grande forme, et qu'une mouche se pointe, la dite humeur sera massacrante, je cognerais comme un sourd. Le quanta quantum, comptablement dit, est conservé, mais la forme change.

Nietzsche a constamment et violemment dénoncé le monothéisme " moral " comme la plus grande machine de l'histoire de l'humanité à fabriquer du médiocre, à broyer l'Homme. Nietzsche, très exactement comme Sade, mais de façon complétement différente, carrément inverse, savait de quoi il parlait : il est une plaie hurlante produit par la dite machine. Mais si on peut bien fuir le Monde, on ne pourra jamais se fuir Soi. Sade est plus froid, et au lieu du petit nuage, c'est plutôt, pour euphémiser, le fond du puits.  A propos de la sexualité André Breton a dit " infracassable noyau de nuit ", Sade avait pourtant déjà répondu, il faudra bien y passer, et, il est vrai particulièrement bien disposé, s'y est collé. Il déambule tranquillement en Enfer avec un chapeau de paille et prend des notes sur ses " tablettes " ( Le mot ouvertement ironique, sarcastique, est de lui. ). Le monothéisme " moral " a fait des antagonismes névrotiques constitutifs du Sujet suite à ontogenèse, Loi, Dieu, il a institutionnalisé la médiocrité, l'auto-destruction, la mal nommée " pulsion de mort ", c'est en fait la conséquence de cet antagonisme, nous sommes des champs de bataille. Et donc en générant principalement des masses médiocres, il a aussi généré des horreurs, dites religieuses, ou encore la langueur romantique, aristocratique, que le S.S. dans son uniforme signé Hugo Boss ( Qui a remporté l'appel d'offres. ) incarnera comme on sait. Monstre paradoxal, ambivalent, déchiré, auto-destructeur, au dernier degré, j'étais un Enfer, j'adviens pourtant osmotiquement dans un Univers païen, où le Dieu est bien ici et d'ici, et pas " au delà ", " derrière ", etc., un je ne sais où qui n'est pas, une Nature encore enchantée, aussi grandiose que toute puissante, et réalité et Horizon métaphysique ultimes, etc. Cela m'a sauvé la vie. Rien de moins. On vit dans un monde merveilleux ! Oui, pour le moins, pas que, mais on va comprendre : j'écris d'un trou du cul de la terre et le monde entier, ou presque, peut me lire ! Incroyab' ! Allez !, signé Furax !

P.S. Apparemment il y en a qui ne sont pas au courant : ça fait 2500 ans que Zénon d'Élée a prouvé, démontré, que le réel est continu, avec les 4 arguments cinématiques et/ou, puisque les deux lots le peuvent indépendamment, les Fr B1, B2 et B3,  

Dernière édition par neopilina le Ven 11 Nov 2016 - 20:44, édité 1 fois

neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par kercoz le Ven 11 Nov 2016 - 17:38

Sur les zondes d' hier, on annonce que l' on va mettre à l' abri 400 SDF immigrés dans un nouveau centre tout neuf. Apres en avoir évacué 4000.
En écoutant mieux on annonce que ce sont des individus solitaires ...pour les familles ou enfants , on verra plus tard.
Ca me dérangeait un peu cette priorité ...d'habitude c'est ""Les femmes et les enfants d'abord"" du point de vue morale, quand le froid et la pluie s'amène.
Apres je me suis dit que pour le financement, le ministère de la justice a du donner un coup de main, et donc, parquer les terroristes potentiel ça pourrait le faire.

kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par neopilina le Sam 19 Nov 2016 - 2:24

hks a écrit dans la section politique du forum, sujet " Élection de Trump ", c'est moi qui souligne :

hks a écrit:J'avoue que je ne sais plus trop quoi penser de ce que peut être ce forum. J'ai suggéré plusieurs fois qu'il pouvait être de l'ordre de la conversation ( ni conférence, ni exposé systématique de doctrine).

J'ai un petit souci depuis tout à l'heure avec ça,  . Pourquoi pas les trois options soulignées et plus ? Le forum offre une foule de possibilités, d'alternatives, d'options, etc., formelles. " Converser ", plus je creuse moins je sais. " Dialogue ", ça va franchement mieux, j'y pense à peu près depuis que je suis tombé dans la marmite. Il y a plein de formes de verbalisation, de communication, mais à titre personnel, au fond, je retrouve toujours la même chose : le comportement, l'attitude, l'éthique, etc., en dernier lieu, la personnalité, Ce que je suis, Moi, a priori, ce qui intègre notoirement Ma ( Cogito. ) version constitutive, efficiente, inductrice, etc., de l'Autre. J'veux dire ...

neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par neopilina le Sam 19 Nov 2016 - 23:21

Vu sur " Forum de philosophie ", " Calculer est-il une expérience ? "(1), je cite :

Keres0 Hier à 9:25
Bonjour,

Je suis un prof de Maths et un collègue me racontait son passage de l'oral à l'agrégation de philosophie. Le jury lui demande si calculer est une expérience, il répond en substance que non, et le jury lui dit: vous vous trompez ".

Il faut dire à ce jury que c'est des nains de jardin qui ont voulu se faire un matheux à très très peu de frais : ils savaient parfaitement ce qu'il allait, en tant que matheux, répondre, pour qui " expérience " va de façon réflexe renvoyer à " faire une expérience ", alors que les nains de jardin avaient en tête, en plus de leur mauvaise foi, " faire l'expérience de ". Un chimiste, un physicien, etc., vont faire une expérience pour chercher un résultat, alors que le biologiste, le neurologue, le physiologiste ou encore le philosophe, vont dire que quoi qu'on ressente, sente, entende, voit, fasse de façon mentale et consciente, etc., c'est faire l'expérience de. Mauvaise foi et mesquinerie à part, les deux valent, chacune dans leurs domaines.

(1) http://www.forumdephilosophie.com/t3545-calculer-est-une-experience

neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par maraud le Dim 20 Nov 2016 - 10:18

J'ai participé à ce fil ( anormal) pour défendre l'idée que le calcul est bien une expérience, dans le sens où le calcul doit demeurer une évaluation. Pour la simple raison que le calcul, dans l'ordre général de la logique, repose sur un fondement relatif: il n'y a pas de point avant que l'on ait définit conventionnellement le point , pas de cercle avant que l'on ait définit le cercle etc. De fait, calculer c'est évaluer puisque le calcul n'est pas une connaissance à priori, mais une connaissance née de l'expérience, cependant que les formes à priori pures rendent possible ce calcul.

On peut s'appuyer sur Platon pour dire que le calcul mathématique relève du simulacre. Ou encore évoquer les formes impures de Kant

maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par neopilina le Dim 20 Nov 2016 - 11:27

maraud a écrit: ... mais une connaissance née de l'expérience, cependant que les formes à priori pures rendent possible ce calcul.

Sauf erreur de ma part, nous sommes d'accord. Mais, et, donc, le biologiste ou encore le philosophe, l'autre définition donc, beaucoup plus large, étendue, diront que quand je pense 1+1=2, sachant tout de même d'avance le résultat, je fais quand même une expérience. Ce qui m'a interpellé, attristé, dans ce sujet, c'est que le jury connait les deux définitions et savait laquelle allait privilégier le candidat eut égard à sa spécialité, son histoire. Quand je remplis un profil, quand je le fais, dans " Passions ", je mets " Nature et philosophie ", et je suis très sensible aux différences épistémologiques entre domaine du sens ( Sciences dites dures. ) et domaine du Sens ( Subjectivité, Sujet, humanités comme disent si bien nos frères belges, en tous cas wallons ! ), et les deux domaines ont leur approche, définition, de l'expérience.

neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par maraud le Dim 20 Nov 2016 - 13:18

Néopilina a écrit:Ce qui m'a interpellé, attristé, dans ce sujet, c'est que le jury connait les deux définitions et savait laquelle allait privilégier le candidat eut égard à sa spécialité, son histoire

Je pense que l'on peut y voir la "main invisible du marché": beaucoup de demande pour peu de postes à pourvoir, ce qui a pour inconvénient de rendre l'examen de plus en plus difficile, sélectif, élitiste...

En tous cas, on ne doit pas préjuger des intentions du jury; surtout pour le suspecter d'avoir tendu un traquenard au collègue en question. Parce qu'inversement, le choix d'une question en rapport avec les maths pourrait apparaître comme un parti prit en faveur du candidat ( qui est tout de même prof de math...)

...........................................................;

Ca n'a rien à voir avec le sujet, mais en rapport avec ton intérêt pour la nature: je viens d'apprendre que le lait maternel est "sexué", en effet il vient d'être démontré que le lait que produit la mère pour une fille est sensiblement différent de celui qu'elle produit pour un fils.

maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par neopilina le Lun 21 Nov 2016 - 17:30

Un petit coup de gueule !?    ,    .

J'ai un souci avec les étiquettes, les -ismes, et consorts. On le sait assez (?), fonctionnellement, biologiquement, etc., et enfin philosophiquement, on est tous d'emblée réducteur, un être vivant génère a priori Ses ( Cogito. ) Étants, d'abord en fonction de ce ( Donc sens. ) qu'il est scientifiquement, biologiquement, etc., et en fonction de Ce ( Donc Sens. ) qu'il est suite à ontogenèse. Je nomme le phénomène " perception - Réduction idéalisante ", voilà dans quelle mesure nous sommes tous platoniciens, pour qu'un Étant soit, il faut qu'il soit Un et un, en terme de cohérence interne, y compris quand je pense à l'Être, l'infini ontologique ou un autre ( Pi, etc. ), c'est via Mon Étant, Un et un, Être. Alors si en plus on met en boite, on colle des étiquettes, j'estime que c'est en rajouter une couche ( Du coup, j'ai une réminiscence de Lévinas, ce n'est pas textuel, en gros : " Quant l'Autre disparaît derrière une étiquette, le drame commence ". ).

A titre préventif, personnel, je n'admets donc que des alternatives ouvertes, donc :
- Philosophiquement : je suis positiviste, progressiste, pragmatique, humaniste, on va comprendre tout suite : chez moi il n'y a pas d'autre transcendance que la connaissance " physiquement ", psychiquement, actualisée, constitutive, efficiente, etc., a priori, être ce que je sais. Je surligne, parce que des têtes bien pleines cons comme leurs pieds, c'est ce qui ravage et l'humanité et la planète.
- Méthode : éléate ( Forcément donc, dans la mesure où mon ontologie vaut. ).

neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut