Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

de la politesse des jeunes arrivants

+3
Ataraxie
Rêveur
poussbois
7 participants

Aller en bas

de la politesse des jeunes arrivants - Page 2 Empty Re: de la politesse des jeunes arrivants

Message par neopilina Mer 26 Mar 2014 - 18:46

Ici, c'est " Philofiht-club ", le ring du forum. Par exemple, un bon argument enrobé de mauvaise foi n'y est pas interdit, il y est encouragé,  de la politesse des jeunes arrivants - Page 2 3552140731  .

neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

de la politesse des jeunes arrivants - Page 2 Empty Re: de la politesse des jeunes arrivants

Message par poussbois Mer 26 Mar 2014 - 19:14

Rêveur a écrit:
poussbois a écrit:tu as maintenant un contre-argument à celui d'ataraxie.
Euh... -_- Non, vous avez un argument contre Ataraxie!

Ho !

Quel malheur ! En quelques mots, tu viens de tourner le dos à  2 400 ans d'école philosophique basée sur le dialogue... Apprends que dans le dialogue entre amis, ce qui est le cas ici, toute idée échangée et une idée donnée. Libre à toi de t'en servir ou pas, mes mots et mes idées ne m'appartiennent plus, j'en ai fait don à la communauté.

Si un tierce avait fait la même remarque, que l'attaque est plutôt bonne (peut être eus-je dû préciser...),
Et tu te dédis en plus... Non, cher Rêveur, nous sommes ici entre amis, amoureux de la Vérité et passionné d'échanges et de débat. Il nous faut engager un échange clair et honnête. Dénigrer tes propres mots car ils ne correspondent plus à l'idée que tu t'en faisais, voila un procédé qui n'a pas lieu d'être entre nous.





Allez, je t'aide : Stratagème 35 "agir sur la volonté par des mobiles"  de la politesse des jeunes arrivants - Page 2 2577518336

_________________
Le Nord, c'est par là.
poussbois
poussbois
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1616
Localisation : Petites Antilles
Date d'inscription : 18/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

de la politesse des jeunes arrivants - Page 2 Empty Re: de la politesse des jeunes arrivants

Message par Rêveur Mer 26 Mar 2014 - 19:50

Permettez-moi cependant de m'y prendre demain. J'aimerais rester sur ce forum aussi longtemps que possible, mais l'ordinateur n'est pas à moi, et j'ai de plus certaines obligations (je n'ai pas tout mon temps)...

_________________
Le vent se lève, il faut tenter de vivre (Valéry)

For the night is long that never finds the day (Macbeth)
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1549
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

de la politesse des jeunes arrivants - Page 2 Empty Re: de la politesse des jeunes arrivants

Message par Rêveur Mer 26 Mar 2014 - 20:03

poussbois a écrit:Rêveur a écrit:

poussbois a écrit:
tu as maintenant un contre-argument à celui d'ataraxie.

Euh... -_- Non, vous avez un argument contre Ataraxie!


Ho !

Quel malheur ! En quelques mots, tu viens de tourner le dos à  2 400 ans d'école philosophique basée sur le dialogue...
Vous avez raison... Je voulais dire "j'ai l'argument, oui, cela ne signifie pas que je vais "m'en servir"."
poussbois a écrit:Dénigrer tes propres mots car ils ne correspondent plus à l'idée que tu t'en faisais...
Non pas dénigrer, et non pas parce qu' " ils ne correspondent plus à l'idée que [je m']en faisais ", mais parce que vous leur attribuez un autre sens, puisque  "l'attaque est bonne", observation, signifie avec vous "je suis tout à fait d'accord avec vous". Enfin, tout dépend du point de vue. Mais je ne reviens pas sur ma pensée, ou sur son expression ; j'ajoute des notes à celles que vous y écrivez.

_________________
Le vent se lève, il faut tenter de vivre (Valéry)

For the night is long that never finds the day (Macbeth)
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1549
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

de la politesse des jeunes arrivants - Page 2 Empty Re: de la politesse des jeunes arrivants

Message par hks Mer 26 Mar 2014 - 22:27

à poussbois


Dénigrer tes propres mots car ils ne correspondent plus à l'idée que tu t'en faisais, voila un procédé qui n'a pas lieu d'être entre nous.

Comment ça?

 Bien qu'on puisse toujours espérer que personne ne s'en aperçoive;  ce qui signifierait l' amnésie des lecteurs ou leur  indifférence; je préfère avouer que j ai changé d'idées avant qu'on ne me le dise plus ou moins aimablement.
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11899
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

de la politesse des jeunes arrivants - Page 2 Empty Re: de la politesse des jeunes arrivants

Message par neopilina Mer 26 Mar 2014 - 22:50

L' Analogie. Personne ne rebondit, c'est le Même, l'Etant, ce sans quoi même des vers ne pourraient pas vivre.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

de la politesse des jeunes arrivants - Page 2 Empty Re: de la politesse des jeunes arrivants

Message par poussbois Jeu 27 Mar 2014 - 0:21

Une analogie métaphorique ? les vers pourraient s'en nourrir ?

Et Bergame :

Ne camoufle pas un canard sauvage en enfant du bon dieu : la stratégie d'atténuation de Rêveur ne visait qu'à limiter la portée de l'adhésion à mon premier post. Adhésion qu'il a eu la qualité de coeur de déclarer, mais stratégie déplorable dans le principe d'imposer une thèse. Après s'être impliqué dans le fight, il a voulu tempérer ce qui était clairement un point de faiblesse dans notre opposition et c'est tout. S'il admet qu'il a eu tort, je ne saurais que lui dire toute mon admiration pour avoir fait mentir Schopenhauer et de nombreux eristiciens en puissance.

:)

_________________
Le Nord, c'est par là.
poussbois
poussbois
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1616
Localisation : Petites Antilles
Date d'inscription : 18/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

de la politesse des jeunes arrivants - Page 2 Empty Re: de la politesse des jeunes arrivants

Message par Rêveur Jeu 27 Mar 2014 - 21:52

Désolé de ce retard, de décevoir éventuellement certains et de revenir sur ce que j'ai dit : Je ne me sens pas l'envie véritable de poursuivre le débat (j'invite Ataraxie et l'autre à le faire eux-mêmes, ou à déclarer abandonner).
poussbois a écrit:la stratégie d'atténuation de Rêveur ne visait qu'à limiter la portée de l'adhésion à mon premier post. Adhésion qu'il a eu la qualité de coeur de déclarer, mais stratégie déplorable dans le principe d'imposer une thèse. Après s'être impliqué dans le fight, il a voulu tempérer ce qui était clairement un point de faiblesse dans notre opposition et c'est tout.
Plutôt perspicace, poussbois... Tout n'est pas vrai dans ce qu'il dit, mais je reconnais que je ne souhaitais pas vraiment m'impliquer dans ce philofight. Quand, au tout début, j'ai fait "Hé Hoo!", je voulais y ajouter que j'étais relativement d'accord avec ce qu'il avait dit, mais sans aller jusqu'à "admettre que [vous] av[iez] pratiquement raison" ! Surtout, le commentaire était assez ambigu et pouvait éventuellement laisser penser que je me rangeais de votre côté, n'ayant aucunement l'envie de m'impliquer sur ce sujet, sinon peut-être ailleurs que sur Philofight... En fait, je me voyais, d'une certaine manière, en observateur ou arbitre impartial, bien qu'ayant pourtant des intérêts à soutenir votre adversaire -j'ai une excellente capacité d'abstraction, je peux facilement arbitrer 2 personnes alors que je suis l'obligé tacite -si l'on permet la suspension de " l'accord "- de l'une... Je serais resté dans ce rôle si vous aviez finalement cessé ensuite de surenchérir... Ce faisant, je me voyais presque obligé de prendre part au fight, et de rejoindre alors mon camp "naturel"... Vous auriez donc du me laisser en paix. J'ai néanmoins fini par décider de m'arrêter, parce que... Eh bien, disons-le : Parce qu'au fond, bien que le sujet me concerne, et bien que je remerciasse Ataraxie et l'autre de me soutenir, en demandant pardon à ce dernier de ne pas le nommer, je me fiche pas mal du résultat du fight, et n'ai donc aucune motivation pour "combattre". Voilà, c'est tout.
Quelques remarques avant de partir :
neopilina a écrit:L' Analogie. Personne ne rebondit, c'est le Même, l'Etant, ce sans quoi même des vers ne pourraient pas vivre.
?? Cela m'est bien obscur... J'aimerais comprendre...
hks a écrit:
possbois a écrit:Dénigrer tes propres mots car ils ne correspondent plus à l'idée que tu t'en faisais, voila un procédé qui n'a pas lieu d'être entre nous.

Comment ça?
Bien qu'on puisse toujours espérer que personne ne s'en aperçoive;  ce qui signifierait l' amnésie des lecteurs ou leur  indifférence; je préfère avouer que j ai changé d'idées avant qu'on ne me le dise plus ou moins aimablement.
Oui, Hks a raison...
poussbois a écrit:Et Bergame :
Ne camoufle pas un canard sauvage....
Euh...?? de la politesse des jeunes arrivants - Page 2 3208692822 Qu'est-ce que Bergame a à voir là-dedans? Son smiley ? Son rappel des règles ? Sa mélancolie, en retrouvant un philofight ? Je suppose que c'est une erreur...

_________________
Le vent se lève, il faut tenter de vivre (Valéry)

For the night is long that never finds the day (Macbeth)
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1549
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

de la politesse des jeunes arrivants - Page 2 Empty Re: de la politesse des jeunes arrivants

Message par poussbois Jeu 27 Mar 2014 - 22:08

Oui, laissons tomber, ce n'était amusant que si personne ne se sentait impliqué. L'idée est de s'indigner pour rien et de voir jusqu'où il est possible de pousser le bouchon pour le plaisir de l'éristique et de la rhétorique.
Ataraxie ne jouant pas, je peux le dire, je conçois tout à fait qu'on puisse s'impliquer rapidement et de manière forte dans le fonctionnement d'un forum. Ca m'a amusé de me porter comme le garant de l'ordre établi qui est probablement une des choses que je déteste le plus au monde. Surtout en me basant sur Proudhon :)

Pour la suite, ce n'est que stratagème et il faut sans doute mieux se connaitre pour arriver à suivre sans se vexer... ce qui est sûr c'est qu'il ne faut pas penser une seconde que ce qui est dit ici correspond à une réelle défense de point de vue. On m'aurait demander de défendre le point de vue d'Ataraxie à mi-parcours que cela aurait donné le même résultat Wink Ne pas croire cependant que c'est un jeu gratuit, c'est vraiment du boulot de construire un raisonnement dont on camoufle au mieux les points les plus bancales.

Bon, on espère que le prochain philfoght soit plus amusant.  pc

_________________
Le Nord, c'est par là.
poussbois
poussbois
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1616
Localisation : Petites Antilles
Date d'inscription : 18/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

de la politesse des jeunes arrivants - Page 2 Empty Re: de la politesse des jeunes arrivants

Message par Rêveur Jeu 27 Mar 2014 - 22:33

poussbois a écrit:Bon, on espère que le prochain philfoght soit plus amusant.  pc
Héhéhé... N'empêche, c'est moi qui ai rétabli cette discipline (indirectement, certes)! Je suis super fier !! cool-1614... 
Plus sérieusement, votre intervention me rappelle la dernière remarque que je souhaitais exprimer dans le message précédent mais avais oubliée :
poussbois a écrit:S'il admet qu'il a eu tort, je ne saurais que lui dire toute mon admiration pour avoir fait mentir Schopenhauer et de nombreux eristiciens en puissance.

:)
Hahahaha! Pour me persuader d'arrêter, vous me faites croire qu'abandonner (je l'ai fait d'ailleurs par... lassitude et manque de motivation...) est une incroyable preuve de vertu et forcerait votre admiration! Décidément, comme vous tous l'avez dit, quelle mauvaise foi on peut trouver ici !!

_________________
Le vent se lève, il faut tenter de vivre (Valéry)

For the night is long that never finds the day (Macbeth)
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1549
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

de la politesse des jeunes arrivants - Page 2 Empty Re: de la politesse des jeunes arrivants

Message par poussbois Ven 28 Mar 2014 - 1:40

Ha ben oui, c'est le jeu du philofigt. Bon, de la mauvaise foi mais qui soit soutenu par les autres, sinon ça ne fonctionne pas. Utiliser la mauvaise foi sans oublier le pathos. C'est ça qui est difficile et jamais gagné d'avance. Mais ne travailler que sur l'ethos est d'un parfait ennui, quand aux logos peu l'ont vraiment et ça demande une aisance qu'il est bien difficile à avoir.

Et sur le principe, celui qui s'indigne a perdu, d'évidence. Surtout il n'a pas compris ce que cette section apporte : un défouloir et un arène.


Par contre, en dehors d'ici, la modération nous demande de respecter un certain nombre de contraintes qui rendent caduque tout ce que je viens de dire, bien entendu. Et que je respecte malgré les apparences.


Pour le renvoi à Bergame sur les canards sauvages, je me suis trompé et j'ai lu trop vite les posts : c'était une réponse à HKS.
Erreur fatale, un truc à perdre deux molaires d'un coup :se prendre les pieds dans le tapis et mélanger des interlocuteurs...  de la politesse des jeunes arrivants - Page 2 2577518336

_________________
Le Nord, c'est par là.
poussbois
poussbois
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1616
Localisation : Petites Antilles
Date d'inscription : 18/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

de la politesse des jeunes arrivants - Page 2 Empty Re: de la politesse des jeunes arrivants

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum