Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

la dinguerie

2 participants

Aller en bas

la dinguerie Empty la dinguerie

Message par lanK Lun 10 Fév 2014 - 22:13

Il est parfois difficile de distinguer entre le normal et le pathologique. On ne sait pas toujours où passe la ligne de démarcation, si elle existe,les limites peuvent être incertaines.
Un certain nombre de penseurs que la postérité aura retenu peuvent être désignés loin de la sanité , si elle existe,je pars de l'exemple de Nietzsche .

Nous aurons en tête l'inoubliable formule de Pascal :
" l'homme est si nécessairement fou, que ce serait folie que de n'être fou ..."

Alors bien sûr il y a des questions de relativisme et autre perspectivisme.
L'expérience du doute , avant de savoir qu'elle s'appelle cogito, plus que troublante est presque magique
Ce discours prendra le temps d' évoluer, de se justifier , de s'accorder c'est-a-dire fournir l'effort de la cohérence dans ce qu'elle peut être organisatrice( régir l'ordre), ou non.

en forme de préambule c'est un début possible .
cela peut être aussi une poubelle ,sait-on jamais ce que recèle les ordures, le déchet en tant que matière noble,la fonction vitale du petit coin,l'angle mort sur lequel il n'est pas aisé de se retourner .

_________________
Soyez patient envers tout ce qui n'est pas résolu dans votre cœur et essayez d'aimer les questions elles-mêmes
lanK
lanK
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

la dinguerie Empty Re: la dinguerie

Message par neopilina Lun 10 Fév 2014 - 23:19

On sait avec quelle prodigieuse conséquence, Descartes congédie d'un revers de la main, l'Extravagance lors de la dite démarche, ce faisant il congédie le, rompt le Lien avec, l'Accès au, Monde, soustrait le Donné en tant que tel ( Voir le sujet chez " Foucault ". ). Rien de moins.
Ces jours-ci je suis passé de Nietzsche à Sade. Les antipodes quoi. Ce qui devrait m'inspirer assez vite quant au pathologique, auquel, j'insiste, Sade ne saurait être réduit ( On n'en parlerait pas. ).

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

la dinguerie Empty Re: la dinguerie

Message par neopilina Mer 12 Fév 2014 - 2:46

" Dinguerie ", intéressant, en leur temps des collègues sincèrement compatissants et inquiets prenaient de mes nouvelles : " Et tes crises de maboulerie ? " " Mieux, mieux ". "Haaaaaaaa ". Soulagement sincère quant à ma santé, vraiment, voire plus aussi. C'est vrai que c'est dépaysant, premier motif d'éloignement des asiles, on voit que ça tangue, on n'aime pas trop.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

la dinguerie Empty Re: la dinguerie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum