"Le choc des photos"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"Le choc des photos"

Message par LYCAON le Mer 29 Jan 2014 - 22:20

Salut,

Je suis absolument proche du zéro en psychologie et suis donc relativement incapable d'approfondir quoi que ce soit sur le sujet, mais je cède à la curiosité quand même ...
En matant la télé, je suis retombé sur le tableau classique des XXVème rencontres inter-bambins/vieux dans une de ces maisons de retraites au charme caché mais évident. Vous voyez certainement de quoi je parle.

D'où mes questions :
- quel effet ça produit sur le cerveau des ptis ?
- quel effet ça produit sur le cerveau des vieux ?
- quel effet ça produit sur le cerveau de ceux qui organisent ces rencontres ?

Perso, une pensée négative m'a traversé l'esprit : le fait que provoquer ces rencontres pouvait être l'expression d'une cruauté de ceux qui, plus proches de la fin que du début, jouissent de confronter brutalement des gamins à l'avant-garde de la mort, la déchéance physique et mentale. Du genre, "tu vois, c'est comme ça que tes parents et tous ceux que tu aimes finiront un jour. Non mais ! Y'a pas de raison que nous soyons les seuls tourmentés !"

Bon, c'est grossi bien sûr.
Dans quel cadre cette confrontation peut-elle avoir lieu ? Est-ce pertinent vers 6-8 ans ?

LYCAON
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Le choc des photos"

Message par neopilina le Mer 29 Jan 2014 - 23:05

Je ne vois pas de quoi tu parles !
Mais le vrai, il n'y a que ça de vrai : à partir de 6 ans précisément, j'ai passé, avec joie, bien volontiers, on me demandait, soi le mois de juillet soi le mois d'aout chez ma grand-mère maternelle, qui vivait de surcroit dans un hameau, c'est à dire un petit lieu-dit de quelques dizaines d'habitants essentiellement âgés d'une commune et à l'écart de plusieurs kms de celle-ci, la dite commune étant elle-même un prodigieux trou,  lol  . Mine de rien, de passer l'été avec essentiellement des anciens ( 1 louis c'est 20 francs, 100 sous, 5 francs,    . ) me permet de dire aujourd'hui que mon histoire s'abime dans l'histoire, sans rupture.

neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par LYCAON le Jeu 30 Jan 2014 - 21:32

Salut monoplacophore
(style je comprends ce que j'écris  lol! )

Je vois bien, mais là, un pti gamin entouré de tout un tas de vieux humains (en a-t-il seulement conscience ?) qu'il n'a jamais vus, et dont certains présentent manifestement des dysfonctions physiques et mentales ...

Un peu tôt pour être confronté à sa propre image, avec quelques années de plus, non ?

LYCAON
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par neopilina le Jeu 30 Jan 2014 - 21:55

J'ai réfléchi à l'expérience que tu évoques. Effectivement, a priori, ça me laisse sceptique. 6-8 est effectivement un âge clé, l'enfant s'ouvre au monde hors cadre familial, en dessous, à titre personnel, je serais plus que sceptique. Le mieux serait carrément de demander aux organisateurs, ils ont du réfléchir à la chose.
Ma réaction était hors sujet (?), je faisais état de relations affectives on ne peut plus concrètes, profondes, durables, rien de mieux.

neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par LYCAON le Jeu 30 Jan 2014 - 23:15

Hélas, il me paraît fort probable que les "organisateurs" n'aient pas tous réfléchi à la chose.
Ces bons sentiments ont-ils une signification cachée ? Je n'en sais rien.

"Réaction hors sujet" ... ben non, je ne crois pas. C'est ton expérience, ça colle au "fil".

LYCAON
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par LYCAON le Dim 9 Fév 2014 - 22:17

Hop, je remonte le truc.

Je prends conscience du caractère réactionnaire de mon raisonnement et de son obsolescence. Les choses ont bien changé depuis mon vieux cours élémentaire tellement stéréotypé et bourgeois, pauvres victimes de la matrice que nous étions.

Je constate que des "collectifs", soutenus par pas mal de syndicats enseignants/étudiants, prônent pour les élèves de primaire :
- le questionnement des stéréotypes et des rôles sexués, la déconstruction des représentations
- l'éducation à la sexualité et la notion de genre
- les relations amoureuses par le biais de la littérature de jeunesse ...

Entre autres, et un programme plus ambitieux pour la suite ...

Alors là ! La claque philosophique !
Diogène se masturbe en place publique ? mdr, lol, peut mieux faire hé vieux con !
La sodomie et les partouzes expliquées aux gamins de cours élémentaire, en bande dessinée. Ça c'est fort !
La déconstruction des représentations, et ben, on y arrive, la philo directe de la terminale au cours élémentaire.

Des petits cerveaux tout frais, sortis de l'usine, les clusters tout neufs. Pourquoi pas tout un vivier de petits corps aussi non, tant qu'on y est !? Il me semble que ce n'est pas le choix et la tolérance que certains prétendent enseigner, non, ce n'est ni plus ni moins qu'un nouveau programme partisan, équilibrage psychologique et émotionnel d'expériences traumatisantes et de désirs refoulés.

Tu parles d'une neutralité, mes fesses oui ! Vu l'ambition du programme et l'accompagnement prévu des jeunes, du CP à la Terminale, c'est le goulag. Mais qui sont ces génies qui dégueulent à n'en plus pouvoir toutes leurs théories pédagogiques d'apprentis sorciers ? De qui sont composés ces syndicats, qui adhèrent à cette bouillie mélangeant le respectable et le pourri ?

Sans déconner, entre la prévention légitime des conflits psychologiques et la détection de la détresse d'un gamin qui ne se reconnaît pas dans la "normalité" imposée par son environnement, et le renversement des valeurs prôné par un groupe de militants illuminés (voire pire, dans certains cas ...), qui prétendent que l'hétérosexualité, c'est un mal culturel, faut pas pousser mémé ho !

Cette éternelle lutte des égos, moi, ça me les casse.
Que chacun copule avec qui il veut, et qu'on aille pas me dire à moi, avec qui je dois baiser.

LYCAON
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut