Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

" Être et Temps ".

4 participants

Aller en bas

" Être et Temps ". - Page 2 Empty Re: " Être et Temps ".

Message par victor.digiorgi Dim 8 Déc 2013 - 17:22

neopilina a écrit:P.S. victor ne va pas l'aimer celui-là : il n'aime pas l'argent.
L'argent est une pourriture aussi dégueulasse que la prostitution et seule une loi identique à celle visant à pénaliser les clients des prostituées va permettre de l'abolir avec en plus beaucoup de LoL.

En attendant, avec quoi paye-t-il son beefsteak et son loyer ton « celui-là » qui n'aime pas l'argent occupant pourtant le territoire humain depuis des dizaines de milliers d'années ? Avec des idées de lendemains qui chantent ?

.

victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

" Être et Temps ". - Page 2 Empty Re: " Être et Temps ".

Message par neopilina Dim 8 Déc 2013 - 21:09

victor.digiorgi a écrit:En attendant, avec quoi paye-t-il son beefsteak et son loyer ton « celui-là » qui n'aime pas l'argent occupant pourtant le territoire humain depuis des dizaines de milliers d'années ? Avec des idées de lendemains qui chantent ?
C'est dit dans sa fiche. Avec sa retraite de prof et ses droits d'auteurs, il dit que ceux-ci satisfont ses besoins matériels. Et il se donne le droit de refuser d'autres formes de revenus, prix, etc.

P.S. Ha vi, p'tit vieux, " des idées de lendemains qui chantent " je m'en bats les rouleaux, c'est de l'histoire ancienne, je te rappelle que j'ai 44 ans, juste pour dire que depuis on a changé d'époque.  " Être et Temps ". - Page 2 2577518336  .
Je ne me suis connecté qu'en 2009. Je suis nul en informatique, et je le resterais. Mais j'ai des amis furets tout à fait disposé à m'aider, et surtout, il est bien clair que j'ai compris certaines choses à propos d'internet qui t'échappent encore.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

" Être et Temps ". - Page 2 Empty Re: " Être et Temps ".

Message par neopilina Dim 15 Déc 2013 - 14:13

Le " Dasein "? Une limace qui se traine dans de la purée. Sartre épingle impeccablement cette démarche dans " L'être et le néant " : chapitre premier, III, Le pour-soi et l'être de la valeur: " Heidegger est tellement persuadé que le " je pense " de Husserl est un piège aux alouettes fascinant et engluant, qu'il a totalement évité le recours à la conscience dans sa description du Dasein. Son but est de le montrer immédiatement comme " souci ", c'est à dire comme s'échappant à soi dans le projet de soi vers les possibilités qu'il est...Ma possibilité ne peut exister comme " ma " possibilité que si c'est ma conscience qui s'échappe à soi vers elle. Sinon tout le système de l'être et de ses possibilités tombera dans l'inconscient, c'est à dire dans l'En-soi. Nous voilà rejeté vers le " cogito ".

La Ruse du Dasein avec le cogito, en toute inadvertance, comme il se doit, nous vaut une impressionnante ontologisation de la Subjectivité, du Monde, voilà ce que nous assène " Être et Temps ". Celui-ci génère une sorte de marginal, de vagabond, métaphysique, engourdi, terne, vaguement existensialiste qui survole fantomatiquement la vie très exactement comme l'a fait Monsieur Heidegger. Le Dasein fait de la vie une errance dans la purée de poix qu'est ici le Temps. Métaphysicien, oui, il voyait le " Bois " , mais solidement installé bien au delà de la Lisière. Il ne risquait pas de devenir un familier de l'Effraction. Et c'est donc de " là " que se déploie "  Vom Ereignis " (1), expressément à travers se personnage. Et comme je ne suis pas mauvais cheval, j'admets bien volontiers que cet ouvrage semble bien au dessus de " Être et Temps ". Il avait sans aucun doute médité la " fin du monde " survenue entre temps.

(1) C'est important la compréhension de ce titre, voir : https://digression.forum-actif.net/t843-beitrage-zur-philosophie-vom-ereignis#11942 . Il n'y a sans doute que la lecture de l'ouvrage qui me permettra de mieux le situer topologiquement.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

" Être et Temps ". - Page 2 Empty Re: " Être et Temps ".

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum