Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II -

+9
baptiste
hks
euthyphron
Courtial
Geo Rum Phil
quid
Aldo
neopilina
victor.digiorgi
13 participants

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 7 Empty Re: RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II -

Message par victor.digiorgi Jeu 19 Déc 2013 - 19:47

Dewey a écrit:Ou alors penser que cet "éminent" artiste ne fait rien d'autre que faire semblant de faire quelque chose d'intelligent. Si je vois quelqu'un manger son caca je ne vais pas me dire "quel philosophe !" je vais me dire : "pauvre homme" c'est un peu le sentiment que j'ai en voyant tes photos...

Détourne vite ton regard et tes narines ...

.

victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 7 Empty Re: RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II -

Message par Dewey Jeu 19 Déc 2013 - 19:51

Non juste que cela ne me parait pas pertinent comme le reste du sujet.

Dewey
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 230
Date d'inscription : 16/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 7 Empty Re: RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II -

Message par victor.digiorgi Jeu 19 Déc 2013 - 20:01

Galatée a écrit:Et la caligraphie chinoise est-elle quelque chose d'idiot ?

Car les mouvements de pinceau ne diffèrent pas tellement des mouvements de crayon ayant engendré l'avatar de Victor.

Avatar que je me permettrais de remettre ci-dessous dans sa forme définitive pour rappeler le contexte de la commande d'affiches passée à l'époque par Air France à Mathieu.

Faut-il aimer la France pour avoir choisi un tel avatar !



RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 7 10510




Les affiches suivantes de Mathieu pour Air France ne sont pas mal non plus, je trouve :




RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 7 Mathie10




RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 7 Aeaf1110




.

_________________
.
.
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 7 Empty Re: RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II -

Message par victor.digiorgi Jeu 19 Déc 2013 - 20:06

Dewey a écrit:Non juste que cela ne me parait pas pertinent comme le reste du sujet.

Le sujet, c'est ton humble serviteur qui l'a choisi. S'il ne te plaît pas, c'est ton problème.

.

_________________
.
.
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 7 Empty Re: RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II -

Message par Dewey Jeu 19 Déc 2013 - 20:09

Nul problème qu'il ne me plaise. Il est réellement mal argumenté.

Dewey
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 230
Date d'inscription : 16/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 7 Empty Re: RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II -

Message par victor.digiorgi Jeu 19 Déc 2013 - 20:16

Dewey a écrit:Nul problème qu'il ne me plaise. Il est réellement mal argumenté.

En psychologie, ça se nomme « dissonance cognitive ».

.

_________________
.
.
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 7 Empty Re: RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II -

Message par Bergame Jeu 19 Déc 2013 - 20:19

Je crois que tu confonds. Où vois-tu une dissonance cognitive ici ?

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 4979
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 7 Empty Re: RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II -

Message par victor.digiorgi Jeu 19 Déc 2013 - 20:44

Galatée a écrit:Je devine l'aigle allemand et les tours de New York.

Je suppose donc que le gribouilli représentant la France évoque la tour Eiffel.

Exact !

Et ça, c'est l'abstraction lyrique du pavillon de la France à l'exposition universelle de Montréal :

(Remarquons en passant la maîtrise de la calligraphie particulière des lettres R et F)
(André Malraux disait d'ailleurs que Georges Mathieu était le premier calligraphe du monde occidental)





RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 7 Img_1712





Le pavillon en question. En vrai.






RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 7 25321510




.

_________________
.
.
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 7 Empty Re: RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II -

Message par victor.digiorgi Jeu 19 Déc 2013 - 21:12

Dewey a écrit:Nul problème qu'il ne me plaise. Il est réellement mal argumenté.

victor.digiorgi a écrit:En psychologie, ça se nomme « dissonance cognitive ».

Bergame a écrit:Je crois que tu confonds. Où vois-tu une dissonance cognitive ici ?


Oh, c'est bien simple. Il y a d'une part le raisonnement de Victor, que je trouve pour ma part très bien argumenté (quoi de plus normal...) et il y a la réaction de quelqu'un qui soit n'est pas d'accord soit n'y a rien compris et trouve en conséquence que le raisonnement de Victor est mal argumenté. Réellement mal argumenté, même.

Or, je pense que le raisonnement de Victor est tout simplement trop nouveau pour Dewey, et que ça peut donc mettre en question des choses pour lesquelles ce dernier ne s'est pas encore investi. Ce raisonnement est à mon avis pour lui aussi inaccessible que les raisins de la fable d'Ésope. Ces raisins sont aussi verts pour le renard que le raisonnement de Victor est « réellement mal argumenté » à l'entendement de Dewey.

Mais il n'y a rien de nouveau sous le soleil. Tout le monde peut tomber dans le panneau de la dissonance cognitive. Toi-même. Moi-même.

On n'en meurt pas, heureusement ...

.

_________________
.
.
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 7 Empty Re: RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II -

Message par neopilina Jeu 19 Déc 2013 - 21:17

Galatée a écrit:Je devine l'aigle allemand et les tours de New York.

Je suppose donc que le gribouilli représentant la France évoque la tour Eiffel.

Il te faut une traduction ?

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 7 Empty Re: RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II -

Message par Bergame Ven 20 Déc 2013 - 1:10

victor.digiorgi a écrit:Or, je pense que le raisonnement de Victor est tout simplement trop nouveau pour Dewey, et que ça peut donc mettre en question des choses pour lesquelles ce dernier ne s'est pas encore investi. Ce raisonnement est à mon avis pour lui aussi inaccessible que les raisins de la fable d'Ésope. Ces raisins sont aussi verts pour le renard que le raisonnement de Victor est « réellement mal argumenté » à l'entendement de Dewey.
Que tu es superficiel ! Je dis ça sans méchanceté, mais tu lis un auteur (Elster en l'occurrence, non ?) qui réinterprète le concept de "dissonance cognitive" en prenant la fable du renard comme exemple et tu dis : "Mes raisins à moi aussi sont trop verts pour Dewey, c'est de la dissonance cognitive." C'est drôle -enfin, pour moi en tout cas...  RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 7 4017359721 

Donc parenthèse pédagogique : Soit une situation de choix entre deux options, X et Y. Léon Festinger, théoricien de la dissonance cognitive, dit que ce choix engendre un stress, une dissonance, telle que, une fois que tu auras choisi X, tu auras tendance à surévaluer Y et sous-évaluer X. Et inversement si tu choisis Y. Du type : "Et si j'avais choisi l'autre option, n'aurait-ce pas été mieux ?" Et par conséquent dit Festinger, tu auras tendance à adopter diverses "stratégies" cognitives visant à réduire cette dissonance.
Si le renard de la Fable est un exemple, c'est parce que, ne pouvant atteindre les raisins alors qu'il a bien faim, ce qui génère de la dissonance, il la réduit cognitivement en se disant que, de toutes façons, ils sont trop verts, et donc qu'il n'y perd rien.

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 4979
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 7 Empty Re: RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II -

Message par victor.digiorgi Ven 20 Déc 2013 - 3:14

Bergame a écrit:
victor.digiorgi a écrit:Or, je pense que le raisonnement de Victor est tout simplement trop nouveau pour Dewey, et que ça peut donc mettre en question des choses pour lesquelles ce dernier ne s'est pas encore investi. Ce raisonnement est à mon avis pour lui aussi inaccessible que les raisins de la fable d'Ésope. Ces raisins sont aussi verts pour le renard que le raisonnement de Victor est « réellement mal argumenté » à l'entendement de Dewey.
Que tu es superficiel ! Je dis ça sans méchanceté, mais tu lis un auteur (Elster en l'occurrence, non ?) qui réinterprète le concept de "dissonance cognitive" en prenant la fable du renard comme exemple et tu dis : "Mes raisins à moi aussi sont trop verts pour Dewey, c'est de la dissonance cognitive." C'est drôle -enfin, pour moi en tout cas...  RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 7 4017359721 

Donc parenthèse pédagogique : Soit une situation de choix entre deux options, X et Y. Léon Festinger, théoricien de la dissonance cognitive, dit que ce choix engendre un stress, une dissonance, telle que, une fois que tu auras choisi X, tu auras tendance à surévaluer Y et sous-évaluer X. Et inversement si tu choisis Y. Du type : "Et si j'avais choisi l'autre option, n'aurait-ce pas été mieux ?" Et par conséquent dit Festinger, tu auras tendance à adopter diverses "stratégies" cognitives visant à réduire cette dissonance.
Si le renard de la Fable est un exemple, c'est parce que, ne pouvant atteindre les raisins alors qu'il a bien faim, ce qui génère de la dissonance, il la réduit cognitivement en se disant que, de toutes façons, ils sont trop verts, et donc qu'il n'y perd rien.

J'ai en effet simplifié à l'excès. Mais Dewey me semble justement avoir bien faim d'une connaissance qui me semble lui paraître inaccessible. Il voudrait lire beaucoup de mots d'explication de ma part autour du concept d'« art philosophique » que je propose ici comme exemple d'alternative à ce que je nomme « philosophie officielle », or, l'art philosophique se caractérise par très peu de mots et beaucoup d'action. La chose me semble lui être difficile à accepter. Une tension me paraît se créer en lui autour de ce problème. Il réagit en affirmant que je place ici de la merde, à ce qu'il dit lui-même, pardon, des raisins verts. Et ça, si c'est pas de la dissonance cognitive ...

.

P.-S. : Je crois savoir que ta spécialité, c'est justement la psychologie, ce qui confirme un élément de la thèse que je développe ici et qui veut qu'on n'est plus philosophe aujourd'hui, même si l'on aime la philosophie comme tu me paraît l'aimer, mais qu'on préfère gagner sa vie loin des cimes apocalyptiques du bavardage logologique de la philosophie officielle. C'est plus sûr. Et ça reste quand même une forme de philosophie. La forme est certes plus humble, mais elle est philosophique quand même.

.

_________________
.
.
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 7 Empty Re: RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II -

Message par Dewey Ven 20 Déc 2013 - 3:26

Devant tant de rhétorique on ne peut que le prendre avec le sourire... Je n'ai hélas rien à apprendre de toi victor...
C'est quand même une drôle de curiosité de considérer que comme ces oeuvres n'ont rien à voir avec la philosophie traditionnelle alors ce serait la philosophie la plus authentique...
Et c'est la même étrangeté de penser que parce que l'on considère cela comme une supercherie alors on n'y connait manifestement rien. Même raisonnement, sans fond,. Victor où l'expression d'une vacuité qui essaye de se remplir.

Dewey
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 230
Date d'inscription : 16/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 7 Empty Re: RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II -

Message par victor.digiorgi Ven 20 Déc 2013 - 3:51

.

Tu as peut-être une chose bien simple et sans trop d'importance à apprendre de moi quand même, à savoir que je suis ici pour prendre soin de ma carcasse par des exercices d'écriture et de rhétorique selon les recommandations fort éclairées du département neurophysiologique de la science.

Le reste, en réalité, tu sais ...

.

Cela dit, je t'accorderais sans problème que c'est en effet une bien curieuse chose que je propose ici avec mon concept d'art philosophique.

Ça plaît ou ça ne plaît pas.

Moi, ça me plaît ...

.

Quant à la supercherie que tu vois dans l'abstraction lyrique, elle te regarde. Elle ne me concerne pas.

.

_________________
.
.
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 7 Empty Re: RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II -

Message par victor.digiorgi Ven 20 Déc 2013 - 4:00

.

J'ai l'habitude de retenir les plus belles et de les encadrer soigneusement.

Dewey a écrit:Victor où l'expression d'une vacuité qui essaye de se remplir.

Celle là n'est pas mal. Félicitations ! ... Je vais en décorer mon garage.

.

_________________
.
.
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 7 Empty Re: RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II -

Message par victor.digiorgi Lun 23 Déc 2013 - 0:00

.


Continuons ...


.

_________________
.
.
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 7 Empty Re: RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II -

Message par hks Lun 23 Déc 2013 - 0:25

à Victor

(André Malraux disait d'ailleurs que Georges Mathieu était le premier calligraphe du monde occidental)

Mais  pas du tout un calligraphe...enfin pas sur ce que tu nous présentes.
Il n'y a aucun exemple de calligraphie.

Au plus  de la stylisation ( banale ) de préjugés visuels  dans le cas des affiches  lesquelles sortent de ce que Matthieu faisait  d'habitude en supposée matière d 'abstraction. Il n'est pas "un abstrait" dans ces affiches.
Il sortait déjà de l'abstraction par ses titres de tableaux ( la bataille  de ... ce n'est plus abstrait c' est très concret... c'est la représentation d'une bataille par quelqu'un qui
soit n'en a jamais vu
soit ne sait pas dessiner.

Et je ne vois pas ce que la dissonance cognitive vient faire là dedans. Tout ça est  trivialement consonant puisque c'est expliqué .
( ça c'est l'Alllemagne ... ah oui c' est bien ça l' Allemagne ...on la reconnait bien
et tiens donc ...comme on s'y retrouve ...dans le cliché .
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11899
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 7 Empty Re: RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II -

Message par victor.digiorgi Lun 23 Déc 2013 - 1:35

.

hks, si tu ne comprends pas ce que dit André Malraux à propos de Georges Mathieu calligraphe et si tu es incapable de savoir ni de vouloir savoir ce qu'est l'Abstraction lyrique, tu devrais être d'accord sur le fait que tout dialogue est impossible entre toi et moi au sujet de ce que je tente de développer ici sur l'Art philosophique.

Ne te fatigue donc pas trop, mon vieux ...

.

_________________
.
.
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 7 Empty Re: RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II -

Message par victor.digiorgi Lun 23 Déc 2013 - 1:35

.

Continuons, disais-je ...

.

_________________
.
.
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 7 Empty Re: RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II -

Message par victor.digiorgi Lun 23 Déc 2013 - 1:37

.


Pour ceux qui ont depuis longtemps constaté que le recours à la grande tradition conduisait à une impasse, il est possible d'y échapper.

Les grandes machines spéculatives sont aujourd'hui remplacées par un travail beaucoup plus modeste qui a au moins le mérite de fuir le bavardage.

Loin des ambitions totalisantes de la philosophie et délivré des efforts pour se maintenir à des hauteurs apocalyptiques, chacun peut s'aménager un petit coin tranquille qu'il pourra cultiver dans l'espoir d'y découvrir peut-être quelque vérité pratique, stratagème moins dangereux, mais somme toute peut-être plus utile aussi.

Ceux qui pratiquent ainsi leur art ou leur métier sont de braves serviteurs de la philosophie. La philosophie est leur affaire, leur gagne-pain, même si la plupart d'entre eux, qui s'en sont souvent fort éloignés, n'ont de philosophique que le nom. Mieux vaut gagner sa vie à tourner sa broche, se disent-ils, qu'à jouer au pontife qui s'évertue à donner vie à un squelette de philosophie.

L'art philosophique est un moyen pour ça. Le bavardage peut être remplacé par l'action artistique directe sur le monde.

Mais l'action artistique n'est pas la seule voie d'une philosophie nouvelle, détachée du verbiage creux de toutes les pensées se pensant elles-mêmes sur le mode dépassé de la tradition, de l'institution, du caractère officiel des idéologies de cimetière.

Une renaissance des pensées se développant en prise directe avec la réalité du monde est aujourd'hui possible.

Cette renaissance, c'est celle du matérialisme radical, forme tant décriée ici-même par les défenseurs de toutes les pensées mortes de la tradition officielle et institutionnelle.

Nous savons aujourd'hui qu'une histoire de la philosophie peut s'écrire à partir du peu qui nous est parvenu des pensées de philosophes antiques comme Leucippe, Démocrite, Épicure, Aristippe. Le fait que cette (contre) histoire soit écrite par Michel Onfray n'a pas de réelle importance. Elle aurait été écrite un jour ou l'autre par quiconque aurait pris conscience de la misère profonde de la tradition philosophique actuelle.

Et d'ailleurs, de nombreuses voies sont ouvertes à des modes de pensée ne crachant pas sur la méthode logique, rationnelle et donc scientifique d'exploration et d'explication du monde.

Citons par exemple le Docteur Serge Marquis, parti de la physiologie, de l'endocrinologie, de la biologie, de la génétique et de l'anthropologie en passant la pensée bouddhiste d'un Eckart Tolle pour proposer une philosophie de la décroissance personnelle visant une maîtrise de toute action égotique en vue d'éviter par une action sur soi toutes les conséquences néfaste de l'animalité de chacun.

Un médecin-philosophe peut ainsi émerger sur le mode proposé il y a plus d'un siècle par le camarade Nietzsche !

Nul verbiage, nulle idéologie, nulle métaphysique fumeuse, nulle abstraction idéelle déconnant sur le mode du pli, du concept, de la déchirure ou de la différaaaance, avec ce genre de médecin-philosophe. Juste du bon sens pour se bien connaître pratiquement soi-même et agir réellement sur soi et le monde en véritable stoïcien, ou socratiste, ou boudhiste ou ce qu'on veut.

Et ça donne de VRAIS résultats ! De BONS résultats


Pour en savoir plus :


Sur Eckhart Tolle, penseur du rapport à l'instant présent en tant que forme de contre-pouvoir à l'action égotique :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Eckhart_Tolle


Sur le Docteur Serge Marquis, vulgarisateur et praticien clinique de l'application pragmatique de la pensée du bouddhisme en général et de celle d'Eckhart Tolle en particulier :



RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 7 41csyp10



.

_________________
.
.
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 7 Empty Re: RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II -

Message par Bergame Lun 23 Déc 2013 - 8:51

victor.digiorgi a écrit:Tu as peut-être une chose bien simple et sans trop d'importance à apprendre de moi quand même, à savoir que je suis ici pour prendre soin de ma carcasse par des exercices d'écriture et de rhétorique selon les recommandations fort éclairées du département neurophysiologique de la science.
Le reste, en réalité, tu sais ...
Ouais. Mais ça aussi, c'est un petit peu contradictoire. Parce que d'un côté, tu nous en barbouilles à longueur de pages sur la vacuité de la "tradition philosophique" qui ne serait que verbiage, parlotte creuse et sans intérêt, et de l'autre, lorsqu'on se propose de discuter tes opinions, d'y objecter, d'y opposer quelque argument, tu réponds : "Bof, tu sais, en fait moi je fais surtout des petits exercices d'écriture, hein, faut pas y voir grand chose de plus, je dis ça je dis rien, etc."
Je ne sais pas si on va pouvoir héberger encore longtemps tes exercices d'écriture, Victor, parce que ce n'est pas la vocation de l'endroit. La vocation de l'endroit, c'est la discussion, non la rhétorique.
Ou alors, tu postes dans une section ad hoc, à savoir "Exercice littéraire" ou "Régression etc."

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 4979
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 7 Empty Re: RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II -

Message par victor.digiorgi Lun 23 Déc 2013 - 10:12

.

Ah mais, Bergame, mon ami, le débat avec les gens de ce forum fait partie de mes exercices d'écriture, justement ! … Qu'un tel débat en émerge ou non, c'est secondaire, dans le fond, puisque chacun est libre de débattre comme il l'entend ou de ne pas débattre du tout.

Sauf qu'il y a ceux qui ont le désir sincère de débattre avec ma petite personne en avançant des arguments contradictoires valables (ils sont plutôt rares) et ceux qui sont facilement emportés ou figés par des a priori bien regrettables qu'ils se contentent d'exprimer avec toute la souplesse du verre de lampe.

Aux premiers je pense pouvoir répondre avec toute l'intelligence dont je suis capable et qui ne supporte certainement pas les hauteurs apocalyptiques du verbiage inutile dont on est particulièrement friand en philosophie officielle.

Aux seconds, je ne pense pas pouvoir répondre autrement qu'en leur demandant de ne pas considérer mes propos autrement que sous une forme qui n'a aucun intérêt pour eux (mes exercices personnels).

Cela dit, comme tu l'auras peut-être constaté, mon propos se développe en deux temps sur cette enfilade de messages.

A – Critique négative à visée destructrice de la philosophie officielle.

B – Proposition de modes philosophiques différents de ceux de la philosophie officielle.

À toi de voir si ce propos est intéressant ou non et s'il vaut ou non la peine d'être débattu.

Si tu juges que ça en vaut la peine, ne te gêne pas et entre dans la danse comme tu l'entends.
(Tu l'as d'ailleurs déjà fait avec le problème de la dissonance cognitive et je ne pense pas que tu aie eu à te plaindre du fait que je te renvoyais une quelconque remarque sur mes exercices d'écriture ou de rhétorique.) (Courtial est lui aussi intervenu avec sa remarque sur les tourbillons de Descartes et il n'a pas eu à se plaindre lui non plus du fait que je lui renvoyais une quelconque remarque sur mes exercices.)

Mais si tu juges que ça n'en vaut pas la peine, ne te gêne pas non plus pour ne pas t'y intéresser.
(Sauf sur le plan tout à fait normal de la forme que tu juges valable au regard de ta propre idée de l'étiquette à respecter sur ton forum, cela va de soi.)

La proposition est valable pour tous. Quiconque a le désir le plus sincère de débattre de la question soulevée par ma petite personne au sujet de la philosophie morte et de la philosophie vivante est cordialement invité à le faire ici.

Mais si personne ne se manifeste, personne n'en mourra, qu'on en soit sûr ...

.

_________________
.
.
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 7 Empty Re: RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II -

Message par victor.digiorgi Lun 23 Déc 2013 - 15:29

Galatée a écrit:Les forums sont faits pour le bavardage.

C'est vrai. Fondamentalement vrai.

Galatée a écrit:L'action commence avec le rpg.

Qu'est-ce que c'est, le « rpg » ?

.

_________________
.
.
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 7 Empty Re: RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II -

Message par victor.digiorgi Lun 23 Déc 2013 - 17:55

Galatée a écrit:Role player game = jeu de rôle

Vous êtes sur un forum mais au lieu de papoter vous agissez sur les autres joueurs.

Ouais !

.

Jeu de rôle = Jeu d'rôle = Jeu drôle

.

_________________
.
.
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 7 Empty Re: RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II -

Message par victor.digiorgi Lun 23 Déc 2013 - 19:10

.

Le calembour est une excrétion, donc, d'après Hugo, et donc aussi une sorte de nécessité ...

Mais, par ailleurs :

« Le calembour est la forme la plus noble de l'esprit »

Isaac Asimov

.

_________________
.
.
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 7 Empty Re: RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II -

Message par neopilina Lun 23 Déc 2013 - 20:17

J'aime bien la couverture avec le hamster dans sa roue, ça me rappelle l'accouplement.

P.S. J'allais oublier. Pour R.P.G., il y a aussi " Rocket Propelled Grenade ", ou lance-roquettes en français. On parle également de soldat R.P.G. pour les unités affectées à la destruction via ce matériel.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 7 Empty Re: RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II -

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum