-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II -

+9
baptiste
hks
euthyphron
Courtial
Geo Rum Phil
quid
Aldo
neopilina
victor.digiorgi
13 participants

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 6 Empty Re: RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II -

Message par victor.digiorgi Mer 18 Déc 2013 - 16:45

Bergame a écrit:
victor.digiorgi a écrit:
Et combien elle mesure, la hauteur théorique de celui qui a écrit ça noir sur blanc dans son torche-anus baptisé « Manifeste du surréalisme », à propos de l'« acte gratuit » en tant que phénomène apprécié par ce méprisable petit personnage :
« L'acte gratuit le plus simple consiste révolver au poing, à descendre dans la rue et à tirer au hasard, tant qu'on peut, dans la foule. »
Qu'est-ce que ça doit être, alors, l'acte gratuit compliqué ! ...
Quelle hauteur théorique ! ....
Je te trouve très contradictoire. L'acte gratuit, c'est l'acte libre, sans motif ni raison autre que la manifestation de la seule volonté de l'acteur. Bien entendu, c'est une figure artistique, et dans les années 30, cela pouvait sonner comme un appel à l'émancipation radicale. Or, aujourd'hui, ça n'a pas la même résonnance en effet, mais pourquoi ? Parce que, aujourd'hui, il y a des gars qui descendent vraiment dans la rue pour flinguer des passants au hasard. Ah c'est beaucoup moins drôle, évidemment, beaucoup moins esthétique.

Je te rappelle que je n'ai fait que répondre à hks sur un point bien précis, à savoir la « hauteur théorique » de Breton par rapport à Cohen.

Je pense justement que l'art de Cohen ne peut pas déboucher sur une quelconque application abjecte, contrairement à celui de Breton, qui théorise comme un abruti emporté par son inconscience l'acte gratuit qui se réalisera aujourd'hui.

Bergame a écrit:L'irresponsabilité constitutive de l'artiste, du visionnaire, du prophète qui annonce un monde en devenir, qui se donne pour règle de transgresser toutes les règles, comme elle est confortable. Le problème, c'est que, dans le monde social, les prophéties sont souvent auto-réalisatrices. Et que ce qu'on annonce, confortable, abrité sous le paravent de l'esthétisme, ça arrive. Mais on s'en fiche, on ne sera plus là pour le voir, pour s'en culpabiliser, et l'on aura au moins connu le plaisir narcissique d'avoir fait scandale, d'avoir attiré sur soi la lumière, ne fut-ce que quelques instants.

Je suis bien d'accord.

Mais justement, l'art de Cohen n'est entaché d'aucune considération prophétique.

Bergame a écrit:Il y a 80 ans, les artistes annonçaient la liberté totale, radicale, la liberté non seulement à l'égard des contraintes externes (la nature, l'Etat, l'école, l'autorité parentale, etc.) mais aussi à l'égard des contraintes internes (la morale, le vivre-ensemble, la physiologie, etc.). Et ils étaient persuadés d'œuvrer ainsi au futur bien-être de l'humanité. Qu'est-ce qui a changé ? Il y a toujours des "artistes" qui annoncent la libération de l'homme de toutes les contraintes, tous les fardeaux : La procréation, la détermination sexuelle, la limitation des compétences physiques et cognitives, etc. Hier ça s'appelait "surréalisme", aujourd'hui ça s'appelle quoi ? "transhumanisme" je crois. Mais tu connais ça bien mieux que moi, n'est-ce pas ?

La question de l'art philosophique que je me suis permis d'amener ici n'a pour but que celui de montrer que la philosophie peut vivre sous des formes différentes de celle enseignée à la Sorbonne.

Cohen peut être vu sans problème comme un avatar de Diogène de Sinope face à Platon et Alexandre.

C'est pas plus dur que ça ...

.

victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 6 Empty Re: RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II -

Message par victor.digiorgi Mer 18 Déc 2013 - 16:49

Dewey a écrit:Justement Victor tu racontes du vide, tu ne cesses de le faire dans chacun de tes messages. La transgression en art c'est quoi ? Le scandale ? l'Icône ? "Fountain" ? Tu ne définis jamais aucun des mots que tu emploies.

Quel rapport avec le sujet de départ d'ailleurs ? Quel lien veux tu faire ? Quelle réflexion souhaites tu porter ? pour l'instant vent vent et vent...
Tellement vide que tu cites des profs de philo que tu ne connais même pas (Torsedillas-Tordesillas).

Je t'inviterais volontiers à chercher dans le dictionnaire la définition des mots que tu ne comprends pas, sans vouloir t'offenser.

Et sans vouloir t'offenser non plus je t'inviterais à considérer le problème de l'incommunicabilité entre les humains, incommunicabilité qui semble te toucher de près, puisque je ne cite nulle part Torsedillas-Tordesillas, que je ne connais en effet pas du tout, ce qui m'en touche une sans faire bouger l'autre.

.

_________________
.
.
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 6 Empty Re: RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II -

Message par victor.digiorgi Mer 18 Déc 2013 - 17:11

.



Autre exemple d'art philosophique :







Vladimir Veličković peint des hommes ou des animaux dont les corps sont confrontés à des situations dramatiques et terrorisantes.

Il « tente avant tout de laisser une cicatrice » dans la mémoire du spectateur du tableau.



RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 6 Kul-ve10



.

_________________
.
.
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 6 Empty Re: RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II -

Message par victor.digiorgi Mer 18 Déc 2013 - 19:36

.

Allez, encore un exemple d'art philosophique :



RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 6 Img_1710



RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 6 Img_1711




La danse de Dionysos est un circuit de fonctions et de relations.

Georges Mathieu affirme ce que peu d'esprits s'aventurent encore à rêver, à savoir que la création est accessible et que les pouvoirs de l'humain sont nouveaux, et aussi que, dans tous les domaines, il suffit d'oser un geste solaire pour que la vie commence.

Partout, on découvre dans l'œuvre de Mathieu le rêve dionysiaque d'être un démiurge absolu, de créer un monde sans concept ni cause, d'un seul cri, d'un seul oui, d'un seul souffle, d'un grand geste, d'une arabesque géante.

Tel serait le souverain plaisir.




RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 6 George10






.

_________________
.
.
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 6 Empty Re: RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II -

Message par victor.digiorgi Mer 18 Déc 2013 - 19:43

.



Je me livre parfois au souverain plaisir du rêve d'un démiurge absolu selon les préceptes de mon vieux maître en peinture :




RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 6 6780_110




RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 6 6780_111



Rien de plus agréable, je vous jure ...



.

_________________
.
.
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 6 Empty Re: RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II -

Message par hks Jeu 19 Déc 2013 - 0:09

à Victor
Si tu veux bien me lâcher avec Andre breton cinq minutes . Personnellement je n'ai jamais été surréaliste (dans l'expression). Le surréalisme avait encore une grande importance dans les années 60. Il avait un fondement théorique, comme le futurisme en avait un, comme le Bauhaus  en avait un .....
Puisqu' il était ambiant Je me suis donc  intéressé au surréalisme (et peut-être aussi parce qu' il parlait français).  Je ne pense pas être une exception .

Il y a un rapport dans la provocation entre le surréalisme et ce que tu proposes. C'est seulement sous l' aspect de la provocation que je vois un rapport. Sinon je ne vois aucun rapport .
Le surréalisme avait un projet autre que la provocation.

Je crains que très sensible à l' exhibition bouffonnante tu ne mélanges un peu tout.

Tu peux envahir le forum des prétendues oeuvres de Mathieu je ne changerai pas d'avis sur  ces gribouillages . Le gribouillage c'est du gribouillage et puis c'est tout.


Dernière édition par hks le Jeu 19 Déc 2013 - 10:39, édité 1 fois
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11961
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 6 Empty Re: RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II -

Message par Axiome Jeu 19 Déc 2013 - 0:31

Je l’ai toujours dit, ma petite fille est une artiste …  RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 6 4017359721 

RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 6 800px-Child_scribble_age_1y10m


Axiome
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 05/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 6 Empty Re: RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II -

Message par victor.digiorgi Jeu 19 Déc 2013 - 0:43

.


Moi aussi, j'aime bien gribouiller.



RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 6 Img_0710



RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 6 Img_0711



.

_________________
.
.
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 6 Empty Re: RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II -

Message par victor.digiorgi Jeu 19 Déc 2013 - 1:00

Galatée a écrit:Je cherche le tableau "La Délivrance d'Orléans par Jeanne d'Arc".

Je me souviens que cette interprétation n'était pas évidente..

Je ne me rappelle pas l'avoir vu une seule fois ...

.

_________________
.
.
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 6 Empty Re: RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II -

Message par Dewey Jeu 19 Déc 2013 - 1:59

D'accord en tout point avec HKS

Dewey
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 230
Date d'inscription : 16/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 6 Empty Re: RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II -

Message par neopilina Jeu 19 Déc 2013 - 14:19

victor.digiorgi a écrit:
Galatée a écrit:Je cherche le tableau "La Délivrance d'Orléans par Jeanne d'Arc".

Je me souviens que cette interprétation n'était pas évidente..

Je ne me rappelle pas l'avoir vu une seule fois ...

.

J'hésite entre " plonger la tête la première " ou " à pieds joints " ...

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 6 Empty Re: RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II -

Message par victor.digiorgi Jeu 19 Déc 2013 - 18:45

.

Bon, alors, voilà ...

.

_________________
.
.
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 6 Empty Re: RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II -

Message par victor.digiorgi Jeu 19 Déc 2013 - 19:35

.

Alors voilà :

Pour continuer sur la lancée d'une simple et bien modeste réflexion sur le problème de la philosophie, nous avons

d'une part

un cimetière de la pensée où s'entassent des constellations philosophiques se succédant, apparaissant et disparaissant en révélant l'état d'effondrement dans lequel se retrouve la philosophie placée devant la nécessité d'entretenir et d'administrer ses morts,

et d'autres part

de nouvelles formes de philosophie ne devant pas grand chose aux anciennes et se développant selon des schémas que ne peut évidemment pas appréhender le premier cul de plomb ébloui par le cimetière de la pensée philosophante.

(Le terme « cul de plomb » est de Nietzsche. Qu'on me permette de l'employer ici dans les sens exact ou celui-ci l'emploie, à savoir celui de la corporéité du premier type assis en s'imaginant que la position assise permet de mieux réfléchir qu'en mettant tous les muscles de son corps en jeux, comme le font les trois artistes cités plus haut par votre humble serviteur, mes amis ...)

Rien d'étonnant si un philosophe s'exprimant directement par le corps n'entre pas dans le circuit neuronal de ceux qui ne peuvent agréer qu'à l'enfumage des « pensées se pensant elles-mêmes » dans des petits bureaux mal éclairés, mal ventilés et malodorants.

Tout à fait normal.

.

_________________
.
.
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 6 Empty Re: RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II -

Message par Dewey Jeu 19 Déc 2013 - 19:38

Ou alors penser que cet "éminent" artiste ne fait rien d'autre que faire semblant de faire quelque chose d'intelligent. Si je vois quelqu'un manger son caca je ne vais pas me dire "quel philosophe !" je vais me dire : "pauvre homme" c'est un peu le sentiment que j'ai en voyant tes photos...

Dewey
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 230
Date d'inscription : 16/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 6 Empty Re: RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II -

Message par victor.digiorgi Jeu 19 Déc 2013 - 19:45

Axiome a écrit:Je l’ai toujours dit, ma petite fille est une artiste …  RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 6 4017359721 

RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 6 800px-Child_scribble_age_1y10m


Les enfants sont de vrais philosophes ! ... La preuve, ils posent toujours les BONNES questions.

.

_________________
.
.
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 6 Empty Re: RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II -

Message par victor.digiorgi Jeu 19 Déc 2013 - 19:47

Dewey a écrit:Ou alors penser que cet "éminent" artiste ne fait rien d'autre que faire semblant de faire quelque chose d'intelligent. Si je vois quelqu'un manger son caca je ne vais pas me dire "quel philosophe !" je vais me dire : "pauvre homme" c'est un peu le sentiment que j'ai en voyant tes photos...

Détourne vite ton regard et tes narines ...

.

_________________
.
.
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 6 Empty Re: RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II -

Message par Dewey Jeu 19 Déc 2013 - 19:51

Non juste que cela ne me parait pas pertinent comme le reste du sujet.

Dewey
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 230
Date d'inscription : 16/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 6 Empty Re: RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II -

Message par victor.digiorgi Jeu 19 Déc 2013 - 20:01

Galatée a écrit:Et la caligraphie chinoise est-elle quelque chose d'idiot ?

Car les mouvements de pinceau ne diffèrent pas tellement des mouvements de crayon ayant engendré l'avatar de Victor.

Avatar que je me permettrais de remettre ci-dessous dans sa forme définitive pour rappeler le contexte de la commande d'affiches passée à l'époque par Air France à Mathieu.

Faut-il aimer la France pour avoir choisi un tel avatar !



RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 6 10510




Les affiches suivantes de Mathieu pour Air France ne sont pas mal non plus, je trouve :




RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 6 Mathie10




RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 6 Aeaf1110




.

_________________
.
.
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 6 Empty Re: RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II -

Message par victor.digiorgi Jeu 19 Déc 2013 - 20:06

Dewey a écrit:Non juste que cela ne me parait pas pertinent comme le reste du sujet.

Le sujet, c'est ton humble serviteur qui l'a choisi. S'il ne te plaît pas, c'est ton problème.

.

_________________
.
.
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 6 Empty Re: RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II -

Message par Dewey Jeu 19 Déc 2013 - 20:09

Nul problème qu'il ne me plaise. Il est réellement mal argumenté.

Dewey
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 230
Date d'inscription : 16/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 6 Empty Re: RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II -

Message par victor.digiorgi Jeu 19 Déc 2013 - 20:16

Dewey a écrit:Nul problème qu'il ne me plaise. Il est réellement mal argumenté.

En psychologie, ça se nomme « dissonance cognitive ».

.

_________________
.
.
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 6 Empty Re: RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II -

Message par Bergame Jeu 19 Déc 2013 - 20:19

Je crois que tu confonds. Où vois-tu une dissonance cognitive ici ?

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5025
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 6 Empty Re: RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II -

Message par victor.digiorgi Jeu 19 Déc 2013 - 20:44

Galatée a écrit:Je devine l'aigle allemand et les tours de New York.

Je suppose donc que le gribouilli représentant la France évoque la tour Eiffel.

Exact !

Et ça, c'est l'abstraction lyrique du pavillon de la France à l'exposition universelle de Montréal :

(Remarquons en passant la maîtrise de la calligraphie particulière des lettres R et F)
(André Malraux disait d'ailleurs que Georges Mathieu était le premier calligraphe du monde occidental)





RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 6 Img_1712





Le pavillon en question. En vrai.






RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 6 25321510




.

_________________
.
.
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 6 Empty Re: RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II -

Message par victor.digiorgi Jeu 19 Déc 2013 - 21:12

Dewey a écrit:Nul problème qu'il ne me plaise. Il est réellement mal argumenté.

victor.digiorgi a écrit:En psychologie, ça se nomme « dissonance cognitive ».

Bergame a écrit:Je crois que tu confonds. Où vois-tu une dissonance cognitive ici ?


Oh, c'est bien simple. Il y a d'une part le raisonnement de Victor, que je trouve pour ma part très bien argumenté (quoi de plus normal...) et il y a la réaction de quelqu'un qui soit n'est pas d'accord soit n'y a rien compris et trouve en conséquence que le raisonnement de Victor est mal argumenté. Réellement mal argumenté, même.

Or, je pense que le raisonnement de Victor est tout simplement trop nouveau pour Dewey, et que ça peut donc mettre en question des choses pour lesquelles ce dernier ne s'est pas encore investi. Ce raisonnement est à mon avis pour lui aussi inaccessible que les raisins de la fable d'Ésope. Ces raisins sont aussi verts pour le renard que le raisonnement de Victor est « réellement mal argumenté » à l'entendement de Dewey.

Mais il n'y a rien de nouveau sous le soleil. Tout le monde peut tomber dans le panneau de la dissonance cognitive. Toi-même. Moi-même.

On n'en meurt pas, heureusement ...

.

_________________
.
.
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 6 Empty Re: RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II -

Message par neopilina Jeu 19 Déc 2013 - 21:17

Galatée a écrit:Je devine l'aigle allemand et les tours de New York.

Je suppose donc que le gribouilli représentant la France évoque la tour Eiffel.

Il te faut une traduction ?

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 6 Empty Re: RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II -

Message par Bergame Ven 20 Déc 2013 - 1:10

victor.digiorgi a écrit:Or, je pense que le raisonnement de Victor est tout simplement trop nouveau pour Dewey, et que ça peut donc mettre en question des choses pour lesquelles ce dernier ne s'est pas encore investi. Ce raisonnement est à mon avis pour lui aussi inaccessible que les raisins de la fable d'Ésope. Ces raisins sont aussi verts pour le renard que le raisonnement de Victor est « réellement mal argumenté » à l'entendement de Dewey.
Que tu es superficiel ! Je dis ça sans méchanceté, mais tu lis un auteur (Elster en l'occurrence, non ?) qui réinterprète le concept de "dissonance cognitive" en prenant la fable du renard comme exemple et tu dis : "Mes raisins à moi aussi sont trop verts pour Dewey, c'est de la dissonance cognitive." C'est drôle -enfin, pour moi en tout cas...  RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 6 4017359721 

Donc parenthèse pédagogique : Soit une situation de choix entre deux options, X et Y. Léon Festinger, théoricien de la dissonance cognitive, dit que ce choix engendre un stress, une dissonance, telle que, une fois que tu auras choisi X, tu auras tendance à surévaluer Y et sous-évaluer X. Et inversement si tu choisis Y. Du type : "Et si j'avais choisi l'autre option, n'aurait-ce pas été mieux ?" Et par conséquent dit Festinger, tu auras tendance à adopter diverses "stratégies" cognitives visant à réduire cette dissonance.
Si le renard de la Fable est un exemple, c'est parce que, ne pouvant atteindre les raisins alors qu'il a bien faim, ce qui génère de la dissonance, il la réduit cognitivement en se disant que, de toutes façons, ils sont trop verts, et donc qu'il n'y perd rien.

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5025
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II - - Page 6 Empty Re: RÉFLEXION SUR LA QUESTION DE LA PHILOSOPHIE - II -

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum