Foucault, pouvoir et savoir

+2
Vargas
Bergame
6 participants

Aller en bas

Foucault, pouvoir et savoir Empty Foucault, pouvoir et savoir

Message par Bergame Jeu 20 Sep 2007 - 17:22

From Philautarchie


Foucault est un tournant important dans les sciences humaine puisqu'il les met en question tout au long de son oeuvre. Il est l'auteur de gros pavés aux bibliographies impressionnantes qui retracent les conditions d'émergences de certaines disciplines, de certains discours, du savoir. Il est l'auteur en autre de l'Histoire de la Folie à l'Age Classique (1961), de Naissance de La Clinique (1963), et surtout, Les Mots et Les Choses (1966).


A - Archéologie

Mais s'il accumule les descriptions historiques, il n'est pas historien, son but n'est pas l'histoire. Sa méthode, c'est l'archéologie, c'est-à-dire qu'il essaye de faire émerger les conditions de construction des sciences humaines actuelles, leur héritage. On soulignera l'aspect très fortement Nietzschéen de son oeuvre qu'il apparente lui-même à la Généalogie de la morale de Nietzsche. Foucault essaye toujours de faire émerger la réalité sociale intrinsèque au discours scientifique. Le mouvement institutionnelle est à l'origine du savoir.

Prenons les fous par exemple, individus sans importance durant le Moyen-Age. Une politique de l'ordre va s'instaurer durant le 17e siècle héritée des problèmes de la lèpre et le monde va alors se diviser en Ordre, et Désordre. On va donc enfermer les libertins, les fous, les athées, bref tout ce qui remet en question l'ordre. Un discours sur la folie va peu à peu émerger concernant la purification. On va leur faire manger du savon, les doucher (douche qui reste encore d'usage actuellement comme moyen de répression). Je m'arrête là, lisez son oeuvre si vous voulez en savoir plus.

Il s'agit ainsi d'apparition d'énoncés, de structures mouvantes, selon des conditions sociales, des enjeux d'intérêts, de pouvoir. En effet, Foucault place par exemple la position de l'aveu, au centre de la création de la psychiatrie. En effet, le discours psychiatrique met en place un enjeu de pouvoir face à l'autre. Il en va de même pour cette fausse libération sexuelle post 68. Le discours sur le sexe est désormais soumis à l'injonction de l'aveu, il y a une injonction à parler.

C'est le but de l'archéologie, faire apparaître les conditions d'émergence d'un discours. Et ces discours forment des structures de pouvoir.


B - Pouvoir-Savoir

Pour Foucault, le Pouvoir ne va pas sans le savoir et vice et versa. Je m'explique. La discipline pour s'exercer de manière indirecte, désindividualisée, doit constituer un savoir et des techniques de savoir (Archives...).

Prenons l'examen, ritualisé durant l'âge classique et le XIXe, celui-ci vient déclarer qu'il y a un savoir qui vous préexiste, vous être inscrit dans un savoir. Ainsi, tout un savoir vous constitue, vous objectivise avant que vous vous subjectivisiez. Vous êtes pris dans un système. Vous êtes ainsi totalement impliqué dans une relation de pouvoir et ce à votre insu. Il y a ainsi un ordre symbolique, un ordre discursif, qui vous détermine. On pourrait tout d'abord croire que l'homme ainsi n'existe pas car il est le fruit d'un discours, il est un discours.

Foucault récuse l'idée qu'il y aurait un seul pouvoir, le pouvoir d'État, le pouvoir politique, la grande lutte des classes. Existent aussi, omniprésents, partout dans la société, ce que Foucault nomme les micro-pouvoirs. Ils se situent à différents niveaux: pouvoirs de certains individus sur d'autres (parents, professeurs, médecins etc.), de certaines institutions (asiles, prisons), de certains discours.

C'est là que Foucault se montre très Nietzschéen. Il n'y a pas de corps de pouvoir, il n'y a que de la relation de pouvoir, et ce non fixe. On ne peut pas toujours avoir les mêmes pôles Faibles et Forts, il y a du mouvement.

Or la mise en place de ces pôles est le fait de l'organisation sociale d'une part, mais d'autre part, le pôle fort va institutionnaliser sa place pour la faire perdurer. Les prêtres de ces formes vont apparaître, policiers, psychiatres vont créer du délinquant, du fou.


C - Discours & Subjectivité

Ainsi, au diagramme des micros-pouvoirs toujours en mouvance, s'oppose l'ordre du discours, archives figés de rapports de forces, qui permette la pérennisation de ces rapports. Le discours possède une police du discours, on ne peut pas penser n'importe quoi, on ne peut pas croire aux esprits quand on est à la fac.

En effet, là on est dans une impasse de pensée, il faut sortir de cette dyade mortifère. Il faut plier le monde, plier ce rapport de pouvoir qui nous détermine.
Ce pliage, c'est la place pour la subjectivité. J'existe car je m'oppose. On notera les points commun avec Deleuze, et sa ligne de fuite. Ainsi, ce système s'organise dans une Triade: Pouvoir-Savoir-Subjectivité.


D - Une Immanence Nietzschéenne

La philosophie de Foucault est une philosophie dite de l'immanence puisque tout se passe sur un même plan. A ce niveau là, je dirai qu'elle est même grandement Nietzschéene.

En effet, le plan d'immanence est un plan de pouvoir. Mais il n'y a pas - et ceci est très important - de corps de pouvoir, d'institution de pouvoir dans ce niveau en deçà du discours qui lui, fait de la discontinuité. Il n'y a que des micro-pouvoirs, que des relations de pouvoirs et ce à tout les niveaux. Ce plan d'immanence est ainsi fait de Multiplicités. Car Foucault est loin de distinguer une classe dominante et une classe dominée. Au contraire, ces classes ne sont qu'instantanées!

Cependant les pôles dominants s'institutionnalise pour rester dominant. Tout un domaine de Savoir est donc créer pour maintenir la discontinuité. On crée des lois, des règles, des articles pour maintenir le pouvoir. Tout Pouvoir fait du Savoir.

Relation de Pouvoir, Pôle, Résistance, voici les constituants de ce plan d'immanence. Le relations de pouvoirs évoluent suivant le cadre social, selon les formes du savoir actuel.
On peut y apposer un autre plan, quand même contenu dans celui-ci (puisque c'est d'immanence que l'on parle), celui du discours, qui vient faire de la discontinuité.
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 4979
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Foucault, pouvoir et savoir Empty Re: Foucault, pouvoir et savoir

Message par lanK Jeu 20 Sep 2007 - 18:02

Il y a ainsi un ordre symbolique, un ordre discursif, qui vous détermine. On pourrait tout d'abord croire que l'homme ainsi n'existe pas car il est le fruit d'un discours, il est un discours...........Existent aussi, omniprésents, partout dans la société, ce que Foucault nomme les micro-pouvoirs.

Y a-t-il des continuateurs foucaldiens actualisants ces idées ou bien des contradicteurs qui l'ont "disqualifié" ?
Si des orientations,je prends.

_________________
Soyez patient envers tout ce qui n'est pas résolu dans votre cœur et essayez d'aimer les questions elles-mêmes
lanK
lanK
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Foucault, pouvoir et savoir Empty Re: Foucault, pouvoir et savoir

Message par Vargas Sam 22 Sep 2007 - 9:19

lanK a écrit:Y a-t-il des continuateurs foucaldiens actualisants ces idées ou bien des contradicteurs qui l'ont "disqualifié" ?
Si des orientations,je prends.

Pour la filiation, certains chercheurs, auteurs dans différents domaines des universités américaines se réclament de Foucault.
Mais je ne pense pas qu'on puisse les appeler continuateurs car ils en font autre chose, comme c'est le cas avec Derrida ou Deleuze.


Pour les détracteurs, il y a Luc Ferry voyant en Foucault le principal danger représentant la "pensée 68" (c'est le titre d'un pamphlet écrit avec Alain Renaut à ce sujet et qui depuis a fait du mal à l'art du débat en France).

Mort du sujet, de l'homme, destruction du socle des droits de l'homme, dispersion du pouvoir et effondrement des cadres justifiant les autorités, les institutions, etc... seraient les dégats irréparables causés à la société que Foucault aurait provoqué par ses recherches.

Ce qui n'est pas entièrement faux pour ce qui est de la remise en cause des instruments avec lesquels on pense.
Mais là où le foucaldien s'en réjouit ;
là où Foucault remet en cause, par exemple, la notion de "nature humaine" afin d'étudier en quoi tel discours portant dessus dépend de structures, d'épistémés, de fonctions propres à telle périodes ;
là où il s'agit d'affirmer une pensée critique afin de comprendre les fonctions, le fonctionnement des discours et des structures qui déterminent nos actes, nos énoncés (enfin leur place, leur réception),
Ferry hurle au loup en concluant "c'est leur faute si c'est la merde dans la société !"
Vargas
Vargas
e-Vok@teur
e-Vok@teur

Nombre de messages : 1007
Localisation : Vocalisation
Date d'inscription : 01/09/2007

https://discord.gg/AHuuuX2AzE

Revenir en haut Aller en bas

Foucault, pouvoir et savoir Empty Re: Foucault, pouvoir et savoir

Message par Pierre Rivière Lun 24 Sep 2007 - 20:54

Il y a aussi un livre qui a été écrit qui s'oppose aux thèses de "L'histoire de la folie à l'âge classique".

L'auteure est "Gladys Swain" et le titre est "Le sujet de la folie : naissance de la psychiatrie"
Le sous-titre évocateur est : "Pour une autre histoire de la folie".

Je ne l'ai pas lu, mais, de ce que j'en sais, je doute que cela atteigne véritablement le coeur de la pensée de Foucault...
Pierre Rivière
Pierre Rivière
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 24/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Foucault, pouvoir et savoir Empty Re: Foucault, pouvoir et savoir

Message par lanK Dim 11 Mai 2008 - 13:28

L’empire des coachs
Une nouvelle forme de contrôle social :

Cyberscopies

Je n'ai pas lu,mais Roland Gori me donne envie...

Présentation de l'éditeur
" Il faudrait en France un coach pour 50 habitants ! " s'exclamait il y a quelques années le premier formateur de coachs français. En réalité, cet appel était une prophétie : le coaching s'étend aujourd'hui à tous les domaines de la vie quotidienne. On le rencontre jusque dans les établissements de santé, où il explique comment bien se comporter pour mieux se porter. Avec ses recettes psychologiques et son jargon managérial, il touche jusqu'au plus intime de nous-mêmes. Nouvelle forme de contrôle social, le coaching nous apprend à intérioriser les impératifs de performance et de compétitivité ; il nous exhorte à augmenter notre rentabilité comportementale. Dans ce miroir grossissant de la crise du lien social, nous ne serions rien de plus que des micro-entreprises à gérer, des stocks d'énergie humaine à exploiter... Il est urgent de mettre un coup d'arrêt à l'emprise insidieuse de ces " managers de l'âme " dont les pratiques, sous prétexte d'épanouissement personnel, visent avant tout à normaliser les sujets et à anéantir toute capacité d'esprit critique.

...la violence de l'agneau.Foucault, pouvoir et savoir 52475_01

_________________
Soyez patient envers tout ce qui n'est pas résolu dans votre cœur et essayez d'aimer les questions elles-mêmes
lanK
lanK
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Foucault, pouvoir et savoir Empty Re: Foucault, pouvoir et savoir

Message par masqueno Ven 20 Fév 2009 - 17:59

Bonjour car nouveau sur ce forum. Pour moi Foucault a été une révélation. Pour faire court: étude du livre " Histoire de la Folie " à la Fac. Je suis subjugué par le contenu de la page 87 concernant la différence de statut entre le travail et le métier définit par le réglement à l'intérieur de l'hôpital.

De cette différence je me réfère aux étymologies des ces deux mots. Incroyable la différence et encore plus incroyable lorsque cette différence devient une pratique sociale lors du partage entre les pauvres valides et les pauvres malades. Ce fût un départ de pensée concernant la place de l'art dans la société industrielle.

masqueno
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Foucault, pouvoir et savoir Empty Re: Foucault, pouvoir et savoir

Message par Courtial Dim 22 Fév 2009 - 14:33

Tu peux nous en dire plus sur cette p.87? J'ai l'édition TEL Gallimard où il s'agit de tout autre chose.
Peux-tu préciser le chapitre ou, mieux, le résumer?

Courtial
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2030
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Foucault, pouvoir et savoir Empty Re: Foucault, pouvoir et savoir

Message par masqueno Dim 22 Fév 2009 - 19:03

Bonjour. Ah oui c'est vrai qu'il y a un décalage de texte pour une même page entre l'édition Gallimard et l'édition tel Gallimard. Je recherche le décalage sur l'édition tel puis j'informe. Excuses.

masqueno
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Foucault, pouvoir et savoir Empty Re: Foucault, pouvoir et savoir

Message par masqueno Dim 22 Fév 2009 - 19:34

Le passage auquel je fais référence est dans l'édition tel à la page 104.
A lire cependant la page 97 édition tel concernant le projet d'un puits creusé à la Salpétrière.
Je me suis renseigné sur ce puits auprès de personnes "travaillant" à la Salpétrière mais par faute de retrouver ce projet dans le livre de Foucault ce puits est à priori sous silence. Dans cette discussion j'ai retrouvé le passage de ce projet alors je vais relancer la recherche !

A plus.

masqueno
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Foucault, pouvoir et savoir Empty Re: Foucault, pouvoir et savoir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum