De l'En-Soi, du Sujet a priori

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Re: De l'En-Soi, du Sujet a priori

Message par Jans le Mer 5 Sep 2018 - 18:25

On progresse beaucoup quand on accepte de se pardonner des fautes graves, une immense culpabilité... dont on n'a pas conscience, mais qui se devine en creux dans l'angoisse et l'impossibilité de se situer face à autrui. Devenir son propre ami, c'est le premier pas pour en avoir d'autres. Mais il faut avoir repéré, selon son profil, les pièges de la surcompensation de notre "indignité fondamentale", qui nous fait passer pour arrogant aux yeux extérieurs. C'est vite dit ! que de souffrances psychiques entretemps !
J'ai repéré voici longtemps chez des collègues que faiblesse psychique et métier de philosophe s'attiraient, j'ignore pourquoi.

Jans
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Revenir en haut Aller en bas

Message par neopilina le Jeu 6 Sep 2018 - 0:11

Jans a écrit:J'ai repéré voici longtemps chez des collègues que faiblesse psychique et métier de philosophe s'attiraient, j'ignore pourquoi.

Petit bémol sur le terme " faiblesse ", mais j'adhère à la corrélation. Et je trouve l'explication allant de soi : leurs singularités les mènent, les motivent puissamment, à s'interroger. Même si le texte n'est pas d''Aristote, on trouve dans son corpus le problème XXX, " Pourquoi l'homme de génie est un mélancolique ? ", etc., le constat n'est pas neuf. Moi, tant que je n'ai pas commencé pas à décompenser (dégradation de l'état de synthèse maximal) de façon soudaine, brutale, et tout de suite extrêmement pénible (souffrance aiguë, urgences psychiatriques), c'est la Grande Forme, façon Achille. Plus dur a été la chute !

J'ai aussi envie de citer ici la signature de l'ami lanK :

lanK a écrit:Soyez patient envers tout ce qui n'est pas résolu dans votre cœur et essayez d'aimer les questions elles-mêmes.

" Tout Étant est à la fois a priori Donné ( C'est, il est, et ça suffit pour commencer. ) et Suspect, parce que Mien ", " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". Moi.

neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Jans le Jeu 6 Sep 2018 - 9:54

Merci pour ces informations. J'ai souvenir de la mère d'un collègue, brillant angliciste attiré par la philo, disant à son fils : "N'étudie pas la philo, tu deviendrais fou !" ; il avait fait hélas un sérieux épisode de manie, et ce fut un conseil de bon sens.
Le nombre d'écrivains "ayant eu des problèmes" est effectivement très élevé.
Vous avez raison, j'aurais dû utiliser le terme de "fragilité". Pour ma part, j'ai opté pour la psycho, ce qui m'a permis de me rendre compte que je ne comprenais rien à mon cas.
Jans
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par axolotl le Jeu 6 Sep 2018 - 10:10

Althusser faisait des séjours à répétition à Sainte-Anne.
Dans les milieux gauchistes il y  avait aussi -et cela c'était même fréquent- que des gens entreprennent des cures de sommeil.
Ça ne se fait plus je crois les cures de sommeil, encore que j'en sais rien.
axolotl
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3