Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

shame

+4
poussbois
hks
neopilina
Courtial
8 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

shame Empty shame

Message par Courtial Lun 28 Oct 2013 - 21:50

C'est un complément au sujet "mes livres" pris autrement.
Décliné sous la forme d'un jeu.
J'ai trouvé cela en lisant David Logde.

Voici les règles : citer le titre d'un livre que vous n'avez pas lu. Dans le jeu, en principe, il y a un nombre de joueurs fini, ici on ne pourra pas l'appliquer et on ne pourra donc pas compter les points.
Dans la partie, vous gagnez autant de points que de participants qui vous désapprouvent. (Càd : ah non, moi je l'ai lu).  
Par exemple : "je n'ai pas lu le Faust de Goethe", tous les types qui peuvent dire la même chose vous rapportent Zéro, et vous gagnez des points avec ceux qui disent : ah moi, si, je l'ai lu. Donc disons 8 qui n'ont pas lu le livre non plus, et 5 qui l'ont lu, vous avez 5 points.
Plus vous n'avez pas lu ce que tout le monde connaît (donc plus vous avez la honte) plus vous gagnez des points. Plus vous voulez vous la jouer avec ce que l'on ne connaît pas, plus vous êtes perdant dans la partie.

Dans le livre de Lodge (Un tout peit monde, je crois que c'est celui-là), il y a un type qui ruine sa carrière à ce jeu. Il déclare qu'il n'a pas lu Hamlet - et cela se passe, je ne sais pas si vous connaissez le monde de Lodge, parmi des profs d'anglais des universités anglaises - et donc il gagne (1). Mais il se fait virer de son boulot, dans la suite, victime d'une campagne comme quoi le prof d'anglais n'a pas lu Hamlet, etc.

J'avais proposé cela du temps de Philoforum et l'on m'avait opposé la possibilité de tricher.
J'avais répondu que certainement, mais que c'est ce qui faisait aussi le sel du jeu.
C'est-à-dire que si, pour faire perdre un point à un adversaire, je déclar que moi non plus je n'ai pas lu Germinal, de Zola (en l'espèce, c'est vrai, je ne l'ai pas lu), je vais être gagnant certes, en lui volant un point, mais je vais surtout passer pour une truffe parce que je n'ai pas lu Germinal. . Je vais donc gagner, mais en m'humiliant. C'est donc plutôt rigolo, enfin à mon avis, ce jeu.

(1) il connaît la pièce, il l'a vue représentée au théâtre, il a vu des films, celui de Lawrence Olivier, etc., il en connaît plein de tirades, mais il ne l'a pas lu. Il doit bien y avoir des professeurs de littérature en France qui n'ont pas lu Le bourgeois gentilhomme ou Bérénice.

Courtial
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2030
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

shame Empty Re: shame

Message par neopilina Lun 28 Oct 2013 - 22:37

Si j'ai bien compris, celui qui a lu le moins de livres, gagne ?
Alors, ici, c'est moi ! Sérieux. shame 4017359721  .

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

shame Empty Re: shame

Message par hks Lun 28 Oct 2013 - 22:56


"je n'ai pas lu le Faust de Goethe" mais je sais l'existence d'un livre qui a ce titre et je pense que certains ici l' on lu."
Si je joue en Allemagne avec des allemands, je gagne à tous les coups. Maintenant savoir si je serai humilié ?
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11899
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

shame Empty Re: shame

Message par neopilina Lun 28 Oct 2013 - 23:14

Hamlet, oui, " Le bourgeois ... ", oui, figure scolaire imposée pour faire un peu de théâtre. Tous les autres, non.
hks, les allemands donc.
Eut égard au citoyen moyen, oui, j'ai beaucoup lu, mais j'ai surtout beaucoup ruminé certains livres et avec creusé au possible certains sujets, que vous connaissez. Je suis somme toute resté l'élève que j'ai toujours été, soit très bon, soi très mauvais. Le cher et tendre des profs de français, " un diamant dans un tas de fumier ! " a sanctionné une rédaction, une dissertation a été déclarée perdue, bah voyons Maria Carmen, mais pas la note, ouf !, d'histoire, ou le cauchemar des profs de maths. Rétrospectivement, on est des sacrés petits cons !

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

shame Empty Re: shame

Message par poussbois Lun 28 Oct 2013 - 23:22

Ca reste toutefois assez pénible de ne pas avoir des références... communes. C'est tout à fait jouissif de parler littérature, et c'est déprimant de se trouver le seul à ne pas avoir lu le livre de référence dont tout le monde parle.

Je constate une nouvelle fois la perversion de Courtial qui propose un nouveau jeu très intéressant sans toutefois nous déclarer un premier titre, ou à mots cachés.

Il faut donc commencer, organiser le jeu ! Notre première victime étant Courtial, partons pour Germinal alors ?

Et bien shame 4017359721 moi non plus ! tu n'auras pas mon point, na !

Et comme il faut un maître du jeu, je déciderai quand il s'agira de tourner et qui est la prochaine victime, puisque je suis pour l'instant le seul à respecter les règles ! Alors, qui a lu Germinal ? Pitié pour ce pauvre Courtial, faites lui gagner quelques points...

Pour néo : le principe de ce jeu n'est pas de n'avoir rien lu, ça c'est facile, c'est de trouver le livre que TOUT LE MONDE a lu sauf toi ! c'est ça qui est malin. L'idée étant d'être suffisamment retors pour ne pas la jouer honnête, bien sûr, et de se faire humilier par une lecture incontournable qu'on aurait oubliée, mais au contraire de se la jouer snob : identifier l'auteur compulsif que tous auront croisé un jour ou l'autre, mais qu'il est brillant d'avoir su éviter !shame 3438808084
Genre, au milieu d'une soirée pyjama avec des jeunes filles gothiques "Amélie Nothomb ? Jamais lu." Arf, même ça c'est pas vrai, je l'avoue.....


Dernière édition par poussbois le Lun 28 Oct 2013 - 23:50, édité 3 fois

_________________
Le Nord, c'est par là.
poussbois
poussbois
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1616
Localisation : Petites Antilles
Date d'inscription : 18/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

shame Empty Re: shame

Message par neopilina Lun 28 Oct 2013 - 23:27

Un Zola, mais pas Germinal !

Et rien de Proust, cool-1614... .

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

shame Empty Re: shame

Message par poussbois Lun 28 Oct 2013 - 23:30

Zéro point pour 2 réponses...lol! 

_________________
Le Nord, c'est par là.
poussbois
poussbois
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1616
Localisation : Petites Antilles
Date d'inscription : 18/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

shame Empty Re: shame

Message par Courtial Lun 28 Oct 2013 - 23:47

Tu sais l'existence d'un livre qui a ce titre, et moi je sais qu'il y en a une qui s'appelle Germinal, et que je n'ai pas lu.
Je n'ai parél nulle part de la connaissance de l'existence d'un titre.
J'ai parlé de  la lecture d'un livre.
Mais si tu ne comprends pas, c'est pas grave, il n'y a aucune obligation de jouer.

Neo a l'air d'avoir compris, je vais donc y jouer avec lui. Avec ceux qui ne comprennent pas,je ne jouerais pas, mais cela n'est pas très important.

Je vais donc dire à Neo que je n'ai pas lu l'Iliade et l'Odyssée, donc pas lu Homère.
Ce n'est pas une question de "posséder", comme j'ai lu ci-dessus : j'ai tout ce qu'il faut comme "possession" de l'Iliade et de l'Odyssée, mais je ne les ai pas lus.
J'ai lu des trucs là-dessus et je peux peut-être dire des choses savantes sur Ulysse, Pénélope, Nausicaa et tout ça, mais le livre, je ne l'ai pas lu.
Je ne l'ai seulement pas lu, je ne vois pas ce qu'il y a à chercher derrière : il se trouve seulement qu'il n'est pas arrivé que mes yeux parcourent le texte dans son intégralité, ce qui s'appelle ne pas avoir lu.
De la même manière, je n'ai pas "lu" Zola (pas Germinal), je sais certainement que cela existe. J'ai lu l'Assommoir, j'ai lu Nana, au Bonheur des dames, la Curée, la Conquête de Plassans, Son Excellence Eugène Rougon, Le Ventre de Paris, L'oeuvre, La faute de l'Abbé Mouret, la Fortune des Rougon, mais pas [i]Germinal.[
J'ai combien de points gagnés, là ? /i]

Courtial
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2030
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

shame Empty Re: shame

Message par poussbois Lun 28 Oct 2013 - 23:53

J'ai rien compris alors... démerdez-vous.

Moi, j'ai pas lu "belle du seigneur".

Mais j'ai lu l'Iliade et l'Odyssée. Pour les points, fait ton compte.


Dernière édition par poussbois le Mer 30 Oct 2013 - 8:51, édité 2 fois

_________________
Le Nord, c'est par là.
poussbois
poussbois
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1616
Localisation : Petites Antilles
Date d'inscription : 18/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

shame Empty Re: shame

Message par neopilina Lun 28 Oct 2013 - 23:56

( Pour info, " Le ventre de Paris " de Zola, bien conseillé, j'ai adoré, le suivant m'est tombé des mains ! )
Le perfide !
Bah vi pour Homère.
Maintenant c'est à qui ?
( C'est de qui " Belle du seigneur ? )

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

shame Empty Re: shame

Message par poussbois Mar 29 Oct 2013 - 0:09

____________


vanne pas drôle, de mauvais goût et donc effacée. Je vais me coucher, à +

_________________
Le Nord, c'est par là.
poussbois
poussbois
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1616
Localisation : Petites Antilles
Date d'inscription : 18/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

shame Empty Re: shame

Message par victor.digiorgi Mar 29 Oct 2013 - 1:28

.

Je n'ai pas lu Pinocchio, de Collodi.

.

_________________
.
.
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

shame Empty Re: shame

Message par hks Mar 29 Oct 2013 - 18:46

à poussbois

Moi, j'ai pas lu "belle du seigneur".

et bien tu as raté quelque chose de grand ( et très drôle )
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11899
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

shame Empty Re: shame

Message par poussbois Mer 30 Oct 2013 - 9:06

hé, c'est bien pour ça que j'en parle, voyons, c'est le principe de l'humiliation demandée par Courtial ! Un "grand" livre, un lecteur prétentieux et dilettante, un joueur qui comprend mal les règles, et une bonne tarte à la crème à la fin. hahaha........

_________________
Le Nord, c'est par là.
poussbois
poussbois
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1616
Localisation : Petites Antilles
Date d'inscription : 18/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

shame Empty Re: shame

Message par Bergame Mer 30 Oct 2013 - 9:40

Je n'ai lu ni Les Misérables ni Notre Dame de Paris.

Par contre, je me suis tapé Quatre-Vingt-Treize, ça devrait me faire un bonus.

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 4979
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

shame Empty Re: shame

Message par victor.digiorgi Mer 30 Oct 2013 - 12:40

victor.digiorgi a écrit:.

Je n'ai pas lu Pinocchio, de Collodi.

.
Je crois que suis trop influencé par ma culture italienne. Dans l'italophonie, Pinocchio de Collodi, c'est lu autant que L'étranger de Camus en France. Mais j'ai oublié un peu vite que je m'adressais à des Franco-Français, comme on dit.

J'ai donc pensé à tort que j'allais me ramasser a big shame.

Eh ben non. À refaire ...

.

_________________
.
.
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

shame Empty Re: shame

Message par poussbois Mer 30 Oct 2013 - 14:00

he oui, Victor, pour gagner la palme, faut un auteur national et populaire. Hugo, c'est bof dans ce cadre, trop vieux, trop chiant. Il faut plus viser les succès commerciaux, si possible anciens et validés par l'académie et l'éducation nationale. Pour Swallow dans changement de décor, c'est Hamlet. En Angleterre, c'est courageux d'annoncer cela et ça relève même de la curiosité vu qu'il ne l'a même jamais vu pendant sa formation, une vraie gageure. Pour la France, Molière c'est pas mal. Pas de bol, j'en ai lu pas mal et les plus connus. Cohen, c'est un bon début, mais ça risque d'être insuffisant quoi que... Ho, si, des trucs comme "le mariage de Figaro "! Mais Pinocchio, non laisse tomber, aucune chance. Tu fais l'acerbe comme à chaque fois que tu te plantes, mais c'était prévisible.

Pas lu non plus d'ailleurs. Mais sur ma liste "à lire un jour" tout de même. De même que Peter Pan. C'est apparemment bien plus glauque et intéressant que leur relecture américaine.

_________________
Le Nord, c'est par là.
poussbois
poussbois
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1616
Localisation : Petites Antilles
Date d'inscription : 18/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

shame Empty Re: shame

Message par neopilina Mer 30 Oct 2013 - 14:13

Poussbois a raison, j'ai toujours pas bien compris tout le truc !
" L'étranger " de Camus ? Il a fallu que je me force pour le terminer. " Les mots " de Sartre ? Consternant, je l'ai jeté. Je vous l'avais dit : moi et la littérature ...
Au coeur même de l'Iliade, premier chef d'oeuvre de la littérature occidentale, il y a déjà, on s'appelle Homère ou pas, un remède aux risques de la littérature : bah vi, " La Dolonie ", chant X. Bah, vi.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

shame Empty Re: shame

Message par victor.digiorgi Mer 30 Oct 2013 - 14:16

poussbois a écrit:he oui, Victor, pour gagner la palme, faut un auteur national et populaire. Hugo, c'est bof dans ce cadre, trop vieux, trop chiant. Il faut plus viser les succès commerciaux, si possible anciens et validés par l'académie et l'éducation nationale. Pour Swallow dans changement de décor, c'est Hamlet. En Angleterre, c'est courageux d'annoncer cela et ça relève même de la curiosité vu qu'il ne l'a même jamais vu pendant sa formation, une vraie gageure. Pour la France, Molière c'est pas mal. Pas de bol, j'en ai lu pas mal et les plus connus. Cohen, c'est un bon début, mais ça risque d'être insuffisant quoi que... Ho, si, des trucs comme "le mariage de Figaro "! Mais Pinocchio, non laisse tomber, aucune chance. Tu fais l'acerbe comme à chaque fois que tu te plantes, mais c'était prévisible.

Pas lu non plus d'ailleurs. Mais sur ma liste "à lire un jour" tout de même. De même que Peter Pan. C'est apparemment bien plus glauque et intéressant que leur relecture américaine.
Il t'a peut-être échappé que je me plantais volontairement. Mais ce n'est pas grave ...

Cela dit, il y a sur ce site en général un esprit de clocher français qui m'amuse.

Faut un auteur national, Victor Hugo par exemple, dans un pays où tout le monde ignore que la littérature polonaise est cent fois plus riche que la française, d'après les Polonais, cela va sans dire ...

.

_________________
.
.
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

shame Empty Re: shame

Message par victor.digiorgi Mer 30 Oct 2013 - 14:20

Bergame a écrit:Je n'ai lu ni Les Misérables ni Notre Dame de Paris.

Par contre, je me suis tapé Quatre-Vingt-Treize, ça devrait me faire un bonus.
Moi, je n'ai pas lu « Cartographie des nuages », mais j'ai revu le film deux fois, ce qui m'a donné envie de lire le livre, qui, lorsque j'ai tenté de le lire la première fois m'a assez dérouté pour que je le laisse de côté. Il me semble que le film m'a donné le fil conducteur du livre. On va voir ...

.

_________________
.
.
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

shame Empty Re: shame

Message par poussbois Mer 30 Oct 2013 - 14:23

Victor a écrit:Il t'a peut-être échappé que je me plantais volontairement. Mais ce n'est pas grave ...
Oui, il m'a échappé. Volontairement également. J'essaye depuis quelques temps de prendre le parti d'Euthyphron : entre deux hypothèses de lecture, toujours prendre l'hypothèse positive, celle de l’honnêteté, de la cohérence, du partage.

Si l'auteur me démontre ensuite que je me suis planté, qu'il est juste acerbe et manipulateur, ben ça me désole pour lui et c'est tout.

_________________
Le Nord, c'est par là.
poussbois
poussbois
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1616
Localisation : Petites Antilles
Date d'inscription : 18/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

shame Empty Re: shame

Message par victor.digiorgi Mer 30 Oct 2013 - 14:29

.

Je ne comprends pas ta désolation. Pourquoi es-tu désolé, sur ce lieu virtuel où personne ou presque ne se connaît par son nom, ce lieu que tout le monde peut donc quitter à tout instant sans laisser le moindre souvenir de sa vie intime, ce lieu où personne ne peut forger la moindre amitié réelle puisque les amis n'émergent que dans une vie intime partagée dans l'enfance, le travail ou la guerre ?

.

_________________
.
.
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

shame Empty Re: shame

Message par poussbois Mer 30 Oct 2013 - 14:38

Tu connais le principe des micro-totalitarismes et des micro-résistances, je suppose. Ce n'est pas parfaitement adapté, mais je n'ai pas mieux comme exemple : l'agressivité, la pédanterie, le mépris, même virtuels, ne font que rajouter une pression supplémentaire à notre espace de liberté. Ils participent au climat violent qui s'installe depuis plusieurs années. Se battre contre cette violence dangereuse et bête, ça commence par refuser toute attitude qui la conforte, notamment dans le quotidien. Dans la mesure du possible, la promotion de la bienveillance et de l'affabilité devrait faire partie de nos exercices quotidiens. Ca n'empêche pas les désaccords, mais ça favorise l'écoute.

De plus, j'ai personnellement beaucoup de respect pour ces communautés internet et je pense que ce qui s'y crée va bien au-delà de ce que tu imagines. Quant à la virtualité, Bergame avait fait un joli texte sur le sujet, tout cela n'est pas si virtuel que cela.

_________________
Le Nord, c'est par là.
poussbois
poussbois
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1616
Localisation : Petites Antilles
Date d'inscription : 18/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

shame Empty Re: shame

Message par neopilina Mer 30 Oct 2013 - 14:46

poussbois a écrit:Tu connais le principe des micro-totalitarismes et des micro-résistances, je suppose. Ce n'est pas parfaitement adapté, mais je n'ai pas mieux comme exemple : l'agressivité, la pédanterie, le mépris, même virtuels, ne font que rajouter une pression supplémentaire à notre espace de liberté. Ils participent au climat violent qui s'installe depuis plusieurs années. Se battre contre cette violence dangereuse et bête, ça commence par refuser toute attitude qui la conforte, notamment dans le quotidien. Dans la mesure du possible, la promotion de la bienveillance et de l'affabilité devrait faire partie de nos exercices quotidiens. Ca n'empêche pas les désaccords, mais ça favorise l'écoute.

De plus, j'ai personnellement beaucoup de respect pour ces communautés internet et je pense que ce qui s'y crée va bien au-delà de ce que tu imagines. Quant à la virtualité, Bergame avait fait un joli texte sur le sujet, tout cela n'est pas si virtuel que cela.
On a un fil, le " Web en question " ! Pas assez couru, manifestement ! pc  .

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

shame Empty Re: shame

Message par victor.digiorgi Mer 30 Oct 2013 - 15:17

poussbois a écrit:Tu connais le principe des micro-totalitarismes et des micro-résistances, je suppose. Ce n'est pas parfaitement adapté, mais je n'ai pas mieux comme exemple : l'agressivité, la pédanterie, le mépris, même virtuels, ne font que rajouter une pression supplémentaire à notre espace de liberté. Ils participent au climat violent qui s'installe depuis plusieurs années. Se battre contre cette violence dangereuse et bête, ça commence par refuser toute attitude qui la conforte, notamment dans le quotidien. Dans la mesure du possible, la promotion de la bienveillance et de l'affabilité devrait faire partie de nos exercices quotidiens. Ca n'empêche pas les désaccords, mais ça favorise l'écoute.

De plus, j'ai personnellement beaucoup de respect pour ces communautés internet et je pense que ce qui s'y crée va bien au-delà de ce que tu imagines. Quant à la virtualité, Bergame avait fait un joli texte sur le sujet, tout cela n'est pas si virtuel que cela.
Le problème, avec la pureté des sentiments, c'est qu'elle cache la vérité.

Or, de la même façon que Heidegger nous dit que la technique dévoile, le domaine particulier de la technique qu'est l'informatique utilisée sur Internet dévoile une des caractères particuliers de l'humain, et un des plus importants, à savoir la férocité animale la plus excécrable du point de vue de la pureté des sentiments.

Avant de pouvoir former des cellules de micro-pouvoir et de micro-résistance grâce à Internet, il faut commencer par se connaître en chair et en os, avoir partagé le pain et le vin sur le mode christique, connaître le nom et le prénom réels de chacun.

Sinon, nib, zéro, macach rien du tout. Ou alors des révolutions dites par exemple arabes ici ou érables là qui révèlent plus tard en temps et lieu la vraie nature de l'humain.

Cela dit, je ne vois jamais d'inconvénient à aller toujours directement au point Godwin pour élaborer une idée et la présenter sur Internet, et celle de la politesse mise de l'avant entre autre par les lumières pour créer un climat de civilité propice à la bonne entente et à tout ce qu'il y a de plus beau et de plus souhaitable pour l'humanité me semble constituer le plus gros piège tendu à la naïveté des plus naïfs, car il n'y a jamais eu sur terre personne de plus poli qu'un SS accueillant sa cargaison de juifs descendant à la gare de Treblinka.

Il faut d'ailleurs voir avec quelle persistance la politesse remarquable des diplomates les plus imbus de pureté réelle de sentiments agissant avec toute l'efficacité permises par les instituions en place débouche sur la faillite, à de rares exceptions qui ne font que confirmer la règle.

.

_________________
.
.
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

shame Empty Re: shame

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum