-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Femme, féminin, féministe

+7
Bergame
neopilina
hks
Aldo
victor.digiorgi
quid
Courtial
11 participants

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Aller en bas

Femme, féminin, féministe - Page 9 Empty Re: Femme, féminin, féministe

Message par victor.digiorgi Jeu 31 Oct 2013 - 16:56

hks a écrit:Mais  sur des statistiques d 'opinion ( Parce que tu sais toujours mieux que les autres )
je te renvoie à la thèse de Jacqueline Wautier

http://theses.ulb.ac.be/ETD-db/collection/available/ULBetd-03142005-135445/unrestricted/anthropologie.pdf

bon évidemment c 'est pas ton bla bla .... comme ça date un peu on peut contester mais par d' autres statistiques pas par du vent.

Alors tu vas voir à exogénèse
page 50
Question
Que ce soit pour pallier une stérilité, pour offrir au foetus une surveillance optimale et
ininterrompue, pour lui éviter une exposition aux produits toxiques ou pour assurer une continuité
professionnelle, en supposant la chose techniquement et légalement possible, accepteriez-vous de recourir
à une gestation machinale totale (incubateur/couveuse/utérus artificiel) allant de la fécondation à la
maturation (= exogenèse) :
Les plus réticent  ce sont les médecins  doctorants chercheurs
(MDC)

seuls 14% d’entre eux se déclarent ouverts à
l’exogenèse (66% y sont opposés et 20% hésitent).
Par ailleurs, en ce groupe particulier, les moins de trente-cinq ans se distinguent de leurs vis-à-vis issus de
la population générale et inscrits dans la même classe d’âge : ainsi, en ce groupe et eu égard à leurs aînés,
l’attachement à la gestation inscrite dans le corps maternel, dans l’affectivité et dans l’échange
physiologique et charnel est manifeste : quand seuls 10,5% des moins de trente-cinq ans l’envisagent ici,
26,5% des plus de cinquante-cinq ans l’accueilleraient sans trop de réticences…

 C'est un point de vue de vieux  ton  affaire  d ecto-génèse.
Eh bien comme par hasard, mon vieux philosophe et néanmoins respectable ami de la société du spectacle informatique, j'ai lu ce bulletin de consultation il y a 4 ou 5 ans, car je me renseigne beaucoup auprès de tous les milieux universitaire sur les questions qui m'intéressent, et comme le dit très bien la très dame qui l'a rédigé, non seulement ce document n'est pas un sondage et n'est donc pas représentatif d'une quelconque population, mais il ne porte que sur un échantillon très réduit de la seule population de la Belgique (et pas de celle la France, du Japon, des États-Unis et de la Chine, c'est moi qui ajoute et souligne), ce qui n'enlève d'ailleurs rien à la remarquable qualité de ce bulletin.

Vois par ailleurs ci-dessous le bulletin en question accompagné de mon Spinoza ouvert à la page concernant la perspicacité de la femme en matière de prophétie. Je l'ai placé là juste pour te faire plaisir.


Femme, féminin, féministe - Page 9 Img_0210


Cela dit, je réitère mon affirmation. Le travail produit avec ce bulletin de consultation est remarquable et parfaitement digne d'attention.

Alors tu as raison et comme le montre bien ce bulletin, l'ectogenèse ne fait pas l'unanimité.

Et non seulement je suis bien d'accord avec toi et avec les affirmations de ce bulletin, mais JE N'AI JAMAIS DIT QUE L'ECTOGENÈSE FAISAIT L'UNANIMITÉ, mon vieux ...

.


Dernière édition par victor.digiorgi le Jeu 31 Oct 2013 - 17:04, édité 1 fois

victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Femme, féminin, féministe - Page 9 Empty Re: Femme, féminin, féministe

Message par Aldo Jeu 31 Oct 2013 - 16:59

Vite fait... en passant.

à Bergame : non je n'ai pas dit, du moins tel que tu l'entends que "la femme était un homme comme les autres". N'ayant pas envie de faire des recherches pour reprendre des textes aussi mal lus, disons que j'ai du dire quelque chose comme "qu'elle était aussi" un homme comme les autres (et je ne l'ai pas repris non plus de Sastre, puisque ne l'ayant pas lu).

(ce que je dis de Deleuze est aussi de moi, d'ailleurs)

à Victor : pas envie de prolonger sur ta réponse dans cette ambiance (désolé l'ami - peut-être à un autre moment). Juste préciser que Sudoku était un simple exercice de style... rien d'autre.

Aldo
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 985
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Femme, féminin, féministe - Page 9 Empty Re: Femme, féminin, féministe

Message par Aldo Jeu 31 Oct 2013 - 17:26

neopilina a écrit:Ze comprends plus rien : Peggy qui ne veut pas jouïr, ne s'est toujours pas fait retirer le clitoris, qui ne veut pas faire d'enfant, ne s'est toujours pas fait retirer ovaires et utérus, mais rêve de bricoler une matrice artificielle, maintenant veut que les hommes deviennent des femmes !  scratch .
Peut-être est-il question d'une image dominante de l'homme à laquelle celui-ci s'assimile et est renvoyé sans cesse, bloquant quelque peu ses capacités d'évolution ; et qu'en amoureux des femmes, notre ami commun veut ne pas reconnaître chez les femmes ?

On peut pas savoir...

Aldo
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 985
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Femme, féminin, féministe - Page 9 Empty Re: Femme, féminin, féministe

Message par victor.digiorgi Jeu 31 Oct 2013 - 17:39

neopilina a écrit:Ze comprends plus rien : Peggy qui ne veut pas jouïr, ne s'est toujours pas fait retirer le clitoris, qui ne veut pas faire d'enfant, ne s'est toujours pas fait retirer ovaires et utérus, mais rêve de bricoler une matrice artificielle, maintenant veut que les hommes deviennent des femmes !  scratch .
Z'ai trouvé : elle rêve d'une humanité de clones asexués ! J'ai bon !?
Non, tu n'as pas bon, car elle rêve comme moi de nous métamorphoser tous en salade, pour jouir en nous faisant tous bouffer l'oignon.

.

_________________
.
.
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Femme, féminin, féministe - Page 9 Empty Re: Femme, féminin, féministe

Message par victor.digiorgi Jeu 31 Oct 2013 - 17:49

Aldo a écrit:
neopilina a écrit:Ze comprends plus rien : Peggy qui ne veut pas jouïr, ne s'est toujours pas fait retirer le clitoris, qui ne veut pas faire d'enfant, ne s'est toujours pas fait retirer ovaires et utérus, mais rêve de bricoler une matrice artificielle, maintenant veut que les hommes deviennent des femmes !  scratch .
Peut-être est-il question d'une image dominante de l'homme à laquelle celui-ci s'assimile et est renvoyé sans cesse, bloquant quelque peu ses capacités d'évolution ; et qu'en amoureux des femmes, notre ami commun veut ne pas reconnaître chez les femmes ?

On peut pas savoir...
Ça c'est vrai, on peut pas savoir. C'est difficile.

.

_________________
.
.
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Femme, féminin, féministe - Page 9 Empty Re: Femme, féminin, féministe

Message par hks Jeu 31 Oct 2013 - 19:34

à Victor

humm sur les femmes,  je ne considère pas Spinoza comme très inspiré.
.............
Tu n'as pas répondu au message de bergame en fait. Parce qu'il soulève une question lourde sur l' évolution. Exactement sur l' évolution humaine.
L' espèce humaine se met hors de la nature. De la nature on n'en connait  un peu quelque chose  mais du hors de la nature rien du tout . D' 'où les craintes  tout à fait justifiées . je dis "un peu quelque chose" mais  les néodarwiniens pensent eux tout en savoir de la nature.
Puisque c'est une mécanique aléatoire non finalisée , il n'y a rien à en espérer ( en matière d' évolution ). On peut donc très bien contrarier tous les processus naturels et les remplacer par des artefacts techniques. On peut se fabriquer une évolution ( à la carte ).
Cette prétention à tout savoir, ça c'est une forme de  totalitarisme .
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11899
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Femme, féminin, féministe - Page 9 Empty Re: Femme, féminin, féministe

Message par lanK Jeu 31 Oct 2013 - 20:35

Moi,j'ai envie de dire :
que ce post ,je l'avais dans la tête ,et que ça fait un moment qu'il trotte.....
et qu'au regard de ce qui se dit ,je ne l'avais pas imaginé comme ça !
Aucune contribution de femme!!! (à ma connaissance, je dois avouer que certains ici ,je les pensais certaines ...mais on peut se tromper.)
Pourquoi ne parle-t-on pas tout "simplement" de cette peur (parce que phantasme est peut être un gros mot .)de l'homme vis-à-vis de sa compagne (qui risque de refuser le statut),de la possibilité qu'Elle s'altérise autrement sans lui(blasphème).
La parade imparable ,les femmes sont victimes d'hubris ...
Peut-être que la Nature est bien faite,cad qu'elle n'est pas folle ,elle fait porter sa progéniture aux femmes...et pas aux hommes .

_________________
Soyez patient envers tout ce qui n'est pas résolu dans votre cœur et essayez d'aimer les questions elles-mêmes
lanK
lanK
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Femme, féminin, féministe - Page 9 Empty Re: Femme, féminin, féministe

Message par neopilina Jeu 31 Oct 2013 - 20:58

lanK a écrit:Moi, j'ai envie de dire : que ce post, je l'avais dans la tête, et que ça fait un moment qu'il trotte ... et qu'au regard de ce qui se dit, je ne l'avais pas imaginé comme ça !
Femme, féminin, féministe - Page 9 1344125151  , je dirais même que ce fil est pourri. Et moi qui envisageait d'ouvrir un " Du Sexe " ... !

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Femme, féminin, féministe - Page 9 Empty Re: Femme, féminin, féministe

Message par lanK Jeu 31 Oct 2013 - 22:15

ben oui le sexe!
mais tu admettras que la femme est celle qui fait plus que de partager le pain quotidien,dont la proximité engendre la promiscuité, celle à qui tu n'en raconte pas, celle qui peut te couper la chique ou les cheveux(cf Samson(slipçapendouille)),
qui te côtoie (parce que sortie de ta côte (symbolique incompréhensible pour moi), qui te soutient ,dans le sens de sans tu t'écroules(voir les principes d'étayage d'un tunnel) ,en un mot : qui complète.. ...(et inversement).


Dernière édition par lanK le Jeu 31 Oct 2013 - 22:17, édité 1 fois

_________________
Soyez patient envers tout ce qui n'est pas résolu dans votre cœur et essayez d'aimer les questions elles-mêmes
lanK
lanK
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Femme, féminin, féministe - Page 9 Empty Re: Femme, féminin, féministe

Message par victor.digiorgi Jeu 31 Oct 2013 - 22:16

hks a écrit:à Victor
humm sur les femmes,  je ne considère pas Spinoza comme très inspiré.
Pour ne rien te cacher, moi non plus, je ne considère pas Spinoza très inspiré sur les femmes. Il en parle très peu, d'ailleurs. Comme la plupart des philosophes.

hks a écrit:Tu n'as pas répondu au message de bergame en fait. Parce qu'il soulève une question lourde sur l' évolution. Exactement sur l' évolution humaine.
Bergame a malheureusement déjà prouvé que c'était le procès qui l'intéressait au sujet de la discussion de ce fil, et pas le débat, sinon il n'aurait pas supprimé les images de certains livres porteurs d'une argumentation que je tente d'exposer. Cela dit, je ne suis pas chez moi, ici, et lui, il est chez lui et je lui reconnais le droit d'y faire absolument ce qu'il veut. Ça ne me dérange pas.

Mais en même temps ça apporte de l'eau au moulin de ma propre argumentation sur le corps, qui est de mon point de vue la propriété absolue de l'individu. Le corps de la femme, c'est la propriété de la femme, et personne ne devrait lui dire quoi en faire. Si elle a envie de vivre dans le respect de sa religion, qu'elle le fasse et qu'on la laisse faire. Ces histoires de voile sont ridicules. Mais si elle a envie de baiser sans chercher à se faire mettre un polichinelle dans le tiroir et sans s'occuper de l'avis d'un chef de secte apostolique et romain, pour ne citer que ce gangster de l'appropriation du corps de la femme par appropriation de son esprit, alors là, non seulement je dis non, mais je « prêche » (entre guillemets, si l'on considère que l'athéisme est une religion, comme le prétendent certains penseurs figés dans un intellect de verre de lampe), mais je « prêche », disais-je, pour l'aider de la même façon que nous, être et devenir de la compassion voulue par la Nature naturante, nous l'avons aidée pendant des millions d'années à se dépatouiller face à l'injustice qui lui a été faite par la nature avec la grossesse, l'utérus et les ovaires, qui constituent pour elles le vrai carcan de tous les carcans.

hks a écrit:L' espèce humaine se met hors de la nature. De la nature on n'en connait  un peu quelque chose  mais du hors de la nature rien du tout.
Bien sûr qu'on en connaît aussi un bout, du hors nature, puisque que c'est la nature elle-même qui nous l'a appris avec toute la patience dont elle a été capable depuis des millions d'années et que cette nature continue de nous le dévoiler, pour reprendre l'idée du dévoilement par la technique si cher au camarade Heidegger, qui nous apprend avec toute l'exactitude dont il est capable ce qu'est la clairière de l'échappée définitive de l'obscurité de la forêt, tout ça sous la forme d'une métaphore nous disant avec précision ce qu'est L'OUVERTURE DE L'ÊTRE dont je te conseillerais de prendre connaissance si le droit de conseiller quoi que ce soit m'était seulement accordé par miracle.

hks a écrit:D' 'où les craintes  tout à fait justifiées . je dis "un peu quelque chose" mais  les néodarwiniens pensent eux tout en savoir de la nature.
Tu ne sais manifestement pas à quel point les néodarwiniens savent l'étendue littéralement astronomique de ce qui reste à découvir sur la vie. Si tu avais la moindre idée de la complexité du simple domaine de l'expression des gènes en hormones de comportement de l'humain, tu saurais que les néodarwiniens non seulement, ils ne savent pas tout, mais ils savent parfaitement aussi qu'ils ne savent pas tout !

hks a écrit:Puisque c'est une mécanique aléatoire non finalisée , il n'y a rien à en espérer ( en matière d' évolution ). On peut donc très bien contrarier tous les processus naturels et les remplacer par des artefacts techniques. On peut se fabriquer une évolution ( à la carte ).
Cette prétention à tout savoir, çaça,'est une forme de  totalitarisme .
Ton vocabulaire trahit un intellect fourvoyé par manque d'habitude des questions scientifiques.

Personne ne parle de contrarier quoi que ce soit, dans le monde de la connaissance de la sélection naturelle et de ses applications, mais d'infléchir cette sélection pour l'orienter sur une voie choisie par un organe produit par la sélection naturelle, à savoir le cerveau humain et ses possibilités cognitives.

En réalité, ça fait des dizaines de milliers d'années que l'humain ne cesse d'infléchir la sélection naturelle selon ses besoins depuis la création du chien à partir du loup jusqu'à la différenciation entre espèces de drosophiles en passant par une multitude d'espèces de fruits et de céréales dont nous sommes si habitués aujourd'hui que nous en oublions que ce sont des créations humaines qui datent de quelques dizaines de milliers d'années.

La différence, c'est qu'aujourd'hui, au lieu de travailler sur la génétique de l'extérieur de la cellule vivante, nous sommes prêts à travailler de l'intérieur de cette cellule.

Où est le totalitarisme, sous sa forme dangereuse, dans cette affaire ? Comment peux-tu imaginer qu'une connaissance approfondie de quoi que ce soit puisse représenter un totalitarisme dangereux ?

.

_________________
.
.
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Femme, féminin, féministe - Page 9 Empty Re: Femme, féminin, féministe

Message par victor.digiorgi Jeu 31 Oct 2013 - 22:23

lanK a écrit:Moi,j'ai envie de dire :
que ce post ,je l'avais dans la tête ,et que ça fait un moment qu'il trotte.....
et qu'au regard de ce qui se dit ,je ne l'avais pas imaginé comme ça !
Aucune contribution de femme!!! (à ma connaissance, je dois avouer que certains ici ,je les pensais certaines ...mais on peut se tromper.)
Pourquoi ne parle-t-on pas tout "simplement" de cette peur (parce que phantasme est peut être un gros mot .)de l'homme vis-à-vis de sa compagne (qui risque de refuser le statut),de la possibilité qu'Elle s'altérise autrement sans lui(blasphème).
La parade imparable ,les femmes sont victimes d'hubris ...
Peut-être que la Nature est bien faite,cad qu'elle n'est pas folle ,elle fait porter sa progéniture aux femmes...et pas aux hommes .
Pour la question des femmes participant à cette discussion, j'ai bien précisé que je suis une femme...

Et oui, il va falloir que l'homme s'habitue au fait que la femme s'altérise sans lui demander son avis !

.

_________________
.
.
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Femme, féminin, féministe - Page 9 Empty Re: Femme, féminin, féministe

Message par victor.digiorgi Jeu 31 Oct 2013 - 22:25

neopilina a écrit:
lanK a écrit:Moi, j'ai envie de dire : que ce post, je l'avais dans la tête, et que ça fait un moment qu'il trotte ... et qu'au regard de ce qui se dit, je ne l'avais pas imaginé comme ça !
Femme, féminin, féministe - Page 9 1344125151  , je dirais même que ce fil est pourri. Et moi qui envisageait d'ouvrir un " Du Sexe " ... !
« C'est sur le fumier que poussent les meilleures salades »

San Antonio

.

_________________
.
.
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Femme, féminin, féministe - Page 9 Empty Re: Femme, féminin, féministe

Message par victor.digiorgi Jeu 31 Oct 2013 - 22:30

lanK a écrit:ben oui le sexe!
mais tu admettras que la femme est celle qui fait plus que de partager le pain quotidien,dont la proximité engendre la promiscuité, celle à qui tu n'en raconte pas, celle qui peut te couper la chique ou les cheveux(cf Samson(slipçapendouille)),
qui te côtoie (parce que sortie de ta côte (symbolique incompréhensible pour moi), qui te soutient ,dans le sens de sans tu t'écroules(voir les principes d'étayage d'un tunnel) ,en un mot : qui complète.. ...(et inversement).
Depuis que la science a révélé que les humains commencent tous sous la forme d'une femme dans l'utérus de leur mère et que l'ADN des mitochondries, molécule de l'énergie nécessaire au fonctionnement de l'humain, se transmet exclusivement par les femmes, la Bible n'est pas contente ...

.

_________________
.
.
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Femme, féminin, féministe - Page 9 Empty Re: Femme, féminin, féministe

Message par Courtial Dim 10 Nov 2013 - 20:50

hks a écrit:Il y a  ( actuellement ) une effervéscence autour  de la théorie du genre initiée aux USA par Judith Butler en 1990,(" Gender Trouble").
 C 'est  une critique  du regard des hommes sur les femmes. Plus précisément une critique de l'importance accordée à la différence sexuée entre hommes et femmes. On distingue prioritairement les humains sous ce critère là. Il en suit  une longue chaine d'oppressions de la femme distinguée  sous ce critère là et parce que ce critère est prioritaire. (le monde humain est divisé  en première instance entre hommes et femmes ). Ce qui au yeux de cette théorie n'est pas une obligation de nature ... mais de culture .
C' est parce que c'est un regard ( une anthropologie, un logos sur la différence )  que ça peut être déconstruit. Il ne s'agit pas de déconstruire le donné biologique.
A ma grande honte, je ne connais Butler que de nom. Ce que je trouve sur Wiki est très vague et ne permet pas de se faire une idée : par exemple, elle réfute Beauvoir, paraît-il, mais ce qu'ils indiquent n'a rien de contraire à Beauvoir, bien au contraire. Même jeu pour Foucault, auquel elle s'en prendrait en priorité, mais ils disent 10 lignes plus bas qu'en fait, elle fait du Foucault. (Je comprends bien qu'on ne peut guère s'en prendre à Foucault sans l'avoir lu et donc sans avoir été influencé, mais bon c'est pas clair du tout. Leur article est vraiment très mauvais, je trouve, entrelardé de considérations inessentielles, etc.).
Peux-tu nous en dire plus (si tu l'as lue ou lu des trucs plus informés sur elle) ?
Pour en rester à ton propos immédiat, que veut dire ne pas déconstruire le donné biologique ? Si cela signifie qu'il n'y a pas à le détruire puisqu'il n'existe pas (puisque la différence serait purement culturelle), cela ressemble à une justification circulaire, par exemple.
Mais encore une fois, ma question est vraiment candide, je n'ai réellement rien lu là-dessus.

Courtial
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2030
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Femme, féminin, féministe - Page 9 Empty Re: Femme, féminin, féministe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum