Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

Exercice d'auto-présentation

+62
Vanleers
EmmanuelGrand87900
Le Nietzschéen
Lofringer
H.P Brodsky
Bruce
Emmanuel
Morologue
mahya
Ilestlàlemec
benfifi
Scoubidou Bidou
Médiéval
nuem
rentan
AgoraMan
Levineannamaria
maraud
Gustavo Woltmann
Stanislas
hks
tule
baptiste
euthyphron
Magni
mumen
sociopedro
AlexisP
quid
Hervé BOURGOIS
NuageBlanc
Courtial
puzzl
Rêveur
jghislain
kercoz
Sébastien
neopilina
Ataraxie
hamilcar
SocioConstructiviste
kind of blue
poussbois
lesourire01
Geo Rum Phil
LYCAON
May-Dust
alias
Pierre Rivière
Moi
Ed Auld
Plus Oultre
Arkh
Fast
prgrokrouk
Guy Housse
x-ray
Bergame
Vargas
Charlie
Tenzin Dorje
lanK
66 participants

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Exercice d'auto-présentation - Page 10 Empty Re: Exercice d'auto-présentation

Message par Emmanuel Lun 25 Fév 2019 - 16:56

Bergame a écrit:Bienvenue H.P.,
Si jamais tu voulais relancer le philo fight, je suis ton homme. Je trouve que cette excellente idée (de Vargas, rendons à César etc.) n'a pas eu pour l'instant les prolongements qu'elle méritait.

Tout Digression est un «philo fight» ...

.

Emmanuel
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1321
Date d'inscription : 05/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'auto-présentation - Page 10 Empty Re: Exercice d'auto-présentation

Message par Emmanuel Lun 25 Fév 2019 - 16:57

H.P Brodsky a écrit:Bonjour et merci pour votre accueil.
Non Emmanuel, je ne suis pas russe. Mais je suis écrivain (un de ceux qui meurt de faim, bien sûr). H.P Brodsky a d'abord été le nom d'un personnage récurent de mes nouvelles écrites à la première personne du singulier, et puis, constatant que certains lecteurs faisaient l'amalgame, le personnage imaginaire a fini par s'emparer de moi et c'est désormais sous ce nom que je signe mes gribouillis.  

Peut-on lire tes nouvelles ?

.
Emmanuel
Emmanuel
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1321
Date d'inscription : 05/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'auto-présentation - Page 10 Empty Re: Exercice d'auto-présentation

Message par Bergame Lun 25 Fév 2019 - 22:46

Emmanuel a écrit:Tout Digression est un «philo fight» ....
Pour toi, je veux bien le croire. Mais a priori, non.

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 4960
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'auto-présentation - Page 10 Empty Re: Exercice d'auto-présentation

Message par Emmanuel Mar 26 Fév 2019 - 20:08

Bergame a écrit:
Emmanuel a écrit:Tout Digression est un «philo fight» ....
Pour toi, je veux bien le croire. Mais a priori, non.

La définition de Digression, c'est celle là :

Forum d'idées et de savoir, de débats et concepts, d'actualité, art et transdisciplinarité

Or, si l'on apporte de la transdisciplinarité à Digression, on a droit au combat de coqs.

(Vois tes réactions à la question de la gestation pour autrui)

(Vois les réactions générales à la question de l'intelligence artificielle)

(Voir les réactions générales à la question de l'architercture)

(Voir les réactions à la remise en question matérialiste radicale de la pensée de Schopenhauer)

(Voir la réaction concernant le dernier bouquin de Michel Houellebecq par quelqu'un qui ne l'a pas lu)

.
Emmanuel
Emmanuel
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1321
Date d'inscription : 05/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'auto-présentation - Page 10 Empty Re: Exercice d'auto-présentation

Message par Bergame Jeu 28 Fév 2019 - 8:15

Mon cher Emmanuel, la moitié des participants de ce forum te "pratique" depuis plus de 10 ans et te connaît par cœur.

On peut être en désaccord avec ce que tu proposes sans pour autant entrer dans la dialectique éristique. Que toi fasses mal la distinction entre la discussion argumentée et le "fight", c'est notoire, et dans tes bons jours, c'est même revendiqué. Mais ce n'est pas nécessairement le cas des autres participants.



_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 4960
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'auto-présentation - Page 10 Empty Re: Exercice d'auto-présentation

Message par Emmanuel Jeu 28 Fév 2019 - 14:11

Bergame a écrit:Mon cher Emmanuel, la moitié des participants de ce forum te "pratique" depuis plus de 10 ans et te connaît par cœur.

On peut être en désaccord avec ce que tu proposes sans pour autant entrer dans la dialectique éristique. Que toi fasses mal la distinction entre la discussion argumentée et le "fight", c'est notoire, et dans tes bons jours, c'est même revendiqué. Mais ce n'est pas nécessairement le cas des autres participants.

Rien de plus normal, je «force» sur l'interdisciplinarité, c'est-à-dire et pour être plus précis, sur des questions qui ne favorisent pas l'agenouillement inconditionnel et quasiment mimétique devant les pensées juchées sur les cimes apocalyptiques de la réflexion des penseurs de l'histoire institutionnelle de la philosophie.

Et quand je propose l'analyse exhaustive d'un philosophe de l'institution (Platon, Aristote, Hegel, un petit peu pour Schopenhauer ces derniers temps [mais dans mes tiroirs j'en ai autant pour Kant, Descartes, Rousseau, Nietzsche, Heidegger, Sartre...]), je ne manque jamais de leur appliquer la méthode scientifique permettant d'analyser leur qualité et leurs défauts, ce dans lequel je ne vois ici pas grand monde de très versé (à l'exception de neopilina argumentant sur les défauts de Heidegger), ou alors on le cache bien en appliquant soigneusement l'analyse ponctuelle et anecdotique de tout élément faisant ressortir uniquement les pensées les plus politiquement correctes, par habitude de l'agenouillement institutionnel, sans doute ...

.

[i]Mais sais-tu vraiment qui ru es ?
Mais sais-tu vraiment qui tu es ?
Tu as déjà vomis l'Asie
Les Amériques sont tes amies
Et quand tu parles de l'Europe
Tu dis d'elle qu'elle est […]

Pierre Lapointe

Car un peu de poésie peut mieux parler à la sensibilité qu'une
discussion argumentée, mon p'tit vieux

[argumentée d'où ? comment ? quand ? par quoi ? par qui ?]



Ok. Va donc faire profiter d'autres chanceux de tes lumières. Pas de raisons que nous soyons les seuls à en bénéficier.
Emmanuel
Emmanuel
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1321
Date d'inscription : 05/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'auto-présentation - Page 10 Empty Re: Exercice d'auto-présentation

Message par H.P Brodsky Lun 4 Mar 2019 - 15:40

Bergame :
Je croyais que les sujets du philo fight étaient proposé par les admin. Sinon, je peux proposer : "Socrate n'a jamais existé" ou encore "Platon est un vieux con" Dis moi ce que tu préfères... lol!

Emmanuel :
Tu peux trouver mes nouvelles ou mes ebook en lecture gratuite sur le site du Jardin d'Aphrodite. Recherche Google : Brodsky jardin d'Aphrodite. Tu devrais trouver facilement...


H.P Brodsky
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'auto-présentation - Page 10 Empty Re: Exercice d'auto-présentation

Message par hks Lun 4 Mar 2019 - 23:45

Sinon, je peux proposer : "Socrate n'a jamais existé" ou encore "Platon est un vieux con" Dis moi ce que tu préfères..
.
Effectivement, il vaut mieux endosser personnellement car je ne vois pas les  admin, tels que je les connais, proposer de tel sujets . Exercice d'auto-présentation - Page 10 177519025
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11898
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'auto-présentation - Page 10 Empty Rien d'extraordinaire

Message par Lofringer Lun 18 Mar 2019 - 20:06

Jeune homme versé depuis longtemps dans la lecture philosophique. Je ne revendique aucune habileté ni aucune formation en ce domaine. Juste désireux d'apprendre et de confronter mon peu d'acquis auprès de participants visiblement rompus et formés à l'exercice. Mon niveau est vraiment très bas. Toutefois, je suis sûr que j'apprendrais beaucoup de ce forum.
Lofringer
Lofringer
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'auto-présentation - Page 10 Empty Re: Exercice d'auto-présentation

Message par Le Nietzschéen Lun 18 Mar 2019 - 20:44

Welcome !

_________________
"Je me suis cherché moi-même." - Héraclite
Le Nietzschéen
Le Nietzschéen
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 15/03/2019

http://forum-philo-sophie.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'auto-présentation - Page 10 Empty Re: Exercice d'auto-présentation

Message par neopilina Mar 19 Mar 2019 - 3:11

Sois le bienvenu !

Lofringer a écrit:Jeune homme versé depuis longtemps dans la lecture philosophique ...

Des préférences, affinités (auteurs, périodes, ...).

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'auto-présentation - Page 10 Empty Re: Exercice d'auto-présentation

Message par Vargas Mer 20 Mar 2019 - 10:50

Bienvenue :)

_________________
--------------------------------------------------------------------------------
L'effet dévore la cause, la fin en a absorbé le moyen.

Paul Valéry, Poésie et pensées abstraites
(cité par Herbert Marcuse, in L'homme unidimensionnel)

hks : On le sait bien, une fois que un tel est parti (faché) on se retrouve seuls comme des imbéciles.
Vargas
Vargas
e-Vok@teur
e-Vok@teur

Nombre de messages : 1007
Localisation : Vocalisation
Date d'inscription : 01/09/2007

https://discord.gg/AHuuuX2AzE

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'auto-présentation - Page 10 Empty Re: Exercice d'auto-présentation

Message par EmmanuelGrand87900 Sam 1 Fév 2020 - 1:38

Emmanuel, aussi appelé Manu, est un grand rêveur, mais qui a toujours su faire le nécessaire pour obtenir ce qu'il voulait dans la vie. Il a bien galère au début, à la sortie de ses études notamment, mais aujourd'hui il se rend compte de son parcours difficile et méritant et est plus que reconnaissant envers la vie.

EmmanuelGrand87900
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'auto-présentation - Page 10 Empty Re: Exercice d'auto-présentation

Message par neopilina Dim 2 Fév 2020 - 2:19

Sois le bienvenu !

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'auto-présentation - Page 10 Empty Re: Exercice d'auto-présentation

Message par Magni Lun 10 Fév 2020 - 21:54

Très bonne présentation !
Merci d'avoir bien voulu partager avec nous votre élégante attitude.

Ma propre apparence n'est pas le summum de la délicatesse, veuillez faire abstraction de la rudesse de mes traits et considérer que je suis de bonne volonté et toujours près a rendre service.

Good luck.
Magni
Magni
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1047
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 03/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'auto-présentation - Page 10 Empty Re: Exercice d'auto-présentation

Message par Bergame Ven 14 Fév 2020 - 19:29

Cela me fait penser que je ne crois pas avoir déjà lu une autoprésentation de ta part, Magni. En as-tu jamais posté une ?

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 4960
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'auto-présentation - Page 10 Empty Re: Exercice d'auto-présentation

Message par Magni Lun 17 Fév 2020 - 23:11

https://digression.forum-actif.net/t77p100-exercice-d-auto-presentation#28745

Je n'ai pas toujours été très présentable ...

Je suis né en Normandie, j'ai 50 ans, technicien et manager, autodidacte, concepteur de machines spéciales, compétent dans plusieurs corps de métiers. J'ai travaillé sur tous les continents (sauf l’Australie). J'ai habité au Québec entre 2006 et 2015. Entre 2012 et 2014 j'ai passé deux années sabbatiques dans la forêt, avec les castors et les ours, j'étais heureux, c'est la meilleure période de ma vie, je croyais que je ne reviendra jamais vers la civilisation. Ma fille s'est marié en France en 2015, je suis revenu et je suis resté.
Maintenant je suis devenu sédentaire, j'habite dans le nord de la France. En ce moment je dirige un projet industriel de réduction des emissions de carbone dans le secteur de la sidérurgie, le budget est pharaonique, les enjeux sont colossaux, je suis satisfait d'être utile.
Cela fait déjà plus de 5 ans que je n'ai pas mangé un poisson que j'ai péché moi-même.
Magni
Magni
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1047
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 03/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'auto-présentation - Page 10 Empty Re: Exercice d'auto-présentation

Message par Vanleers Mer 19 Fév 2020 - 9:26

Bonjour Magni

Votre post sur le fil « Herméneutique » qui se conclut par deux vignettes hilarantes sur Noé et un lion m’a enfin ouvert les yeux.
Vous êtes un maître de l’humour et du canular et je m’incline devant tant de talent.
Je ne l’avais pas compris en réagissant à votre post du 11 Juin 2017, ce que vous aviez repris, le même jour, dans le post suivant :

Magni a écrit:

Vanleers a écrit:
Magni a écrit:Jésus n'est pas vraiment mort, il s'est laissé crucifier, et ensuite il est resté trois jours à se reposer dans une caverne parce qu'il avait mal aux dos à cause de la position très inconfortable que provoque la suspension sur un poteau de torture.

L’Evangile selon les Pieds nickelés.

A voir aussi « La Passion considérée comme course de côte » de Jarry : un classique.

As-tu voulu dire quelque chose intentionnellement ?
Les pieds nickelés font ils de l’exégèse biblique ?
Pour critiquer une exégèse biblique on doit s'appuyer sur la logique biblique, pas sur la logique des pieds nickelés.

Ce que vous écrivez est tellement hénaurme que cela passe inaperçu.
Les ours et les castors du Canada en rient encore.

Vanleers
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 3918
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'auto-présentation - Page 10 Empty Re: Exercice d'auto-présentation

Message par Magni Mer 19 Fév 2020 - 21:55

J'essaye seulement d'être le maître de moi-même.

Je ne forme pas de l'humour, c'est l'humour qui est mon modèle, qui me donne mon apparence. Je suis une blague et l'univers m'a fait pour vous faire rire.
Si l'humour est un existant, une essence, un immanent, une première cause, alors si c'est une cause et si c'est connu c'est parce que ce n'est pas resté sans conséquence, et une cause première conséquente est naturellement une déesse mère vierge.
Je ne vois pas vraiment ce qui pourrait vous faire rigoler.

Je ne suis pas humoriste, je suis un "comique", un mot qui vient du grec kômos, le nom d'une procession festive en l’honneur de Dionysos. Je suis un acteur de la comédie humaine, et j'ai choisi le rôle du bienheureux, alors je me laisse parfois emporter par la joie.
Cela dit, je ne sais si vous l'avez remarqué, mais les gens rient plus souvent de moi qu’ils ne rient avec moi ...


La déesse mère ... on disait ainsi il y a 5000 ans et on l'a écrit comme cela, c'est une aide utile à la compréhension de ce qui est enfouit en nous et que je vous sors parfois brut de décoffrage, pour divertir.
En vérité, les mots "savoir-faire" et "règle de construction" n’existaient pas encore alors on ne disait pas :"Gilgamesh a inventé la cuisson de la brique et son savoir-faire a engendré un progrès des règles de construction dont je prophétise qu'il ne sera toujours pas dépassé au XXIème siècle, car je vous le dis, dans 5000 ans on fera toujours cuire la brique."
Comme on n'avait pas encore ce vocabulaire on disait en fait: «l’esprit de Gilgamesh est toujours vivant et il vivra toujours, ce type est un Dieu. »
Et donc, comme Apollon après lui, il a été casser la gueule au serpent, qui était l'ancienne religion du paléolithique, parce que lui il était la nouvelle religion.
Hercule aussi il a cassé du reptile rampant, le pauvre il a déjà pas d'bras, il s'est fait ostraciser par les monothéistes, les anciens et les nouveaux, l'église lui fait encore la chasse, et ne croyez pas qu'il est mort, le serpent des animistes est encore parmi nous, car les animistes sont encore parmi nous. Et comme on leur a interdit de bouffer les gentils, on ne peut pas non plus les engloutir.





Toutes ces péripéties a fait rebondir la confusion du langage des gentils, ce qui leur fit croire que des causes similaires entraînent des conséquences identiques.
La science de l'humain l'a porté à croire qu'en faisant des catalogues et des abaques de causes et de conséquences l'on pourrait tout prévoir et donc tout influencer et tout contrôler.
Oui mais non ... l'univers et la vie ne sont pas des livres dont il faut avoir lu toutes les pages une part une pour comprendre et se libérer des contingences, ce sont des livres dont il faut prononcer tous les mots en même temps pour activer notre interface divine personnelle avec les éléments et les ensembles. A ce niveau-là c'est chacun sa fiche de pointage, je peux gesticuler et vous montrer ou cocher, c'est quand même à vous de finir par trouver votre emplacement dans tout ce magnifique fatras qu'est votre environnement.

Et voilà, si notre univers est infini on ne pourra jamais tout énumérer et si on prend comme hypothèse que notre univers est un ensemble fini alors on en arrive à projeter que de toute façon il y a une limite physique a la mesure physique et qu'en plus il y a une limite à la précision du calcul de la surface d'un cercle, or PI est dans beaucoup d'équations astrophysiques et quantiques et quand ce n'est pas lui c'est un ou plusieurs de ses cousins irrationnels et incalculables.

Cela n’empêche pas qu'on avance et qu'on ne sera pas beaucoup plus inondé étant donné qu'on a déjà les pieds dans l'eau.

Il y a onze mille ans le niveau des mers était 120m en dessous du niveau d'aujourd'hui, il ne reste que quelques glaciers sur les pôles et en altitude. A tout casser ça fait encore à peine trente mètres de niveau d'eau à faire fondre, ce sera quand même moins l’inondation qu'au dernier déluge qui a vue des mers se former.

Ne croyez-vous pas qu'il y a plutôt de quoi se réjouir ?
Trinquons à la santé du dieu du pinard !
Magni
Magni
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1047
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 03/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'auto-présentation - Page 10 Empty Re: Exercice d'auto-présentation

Message par alain Mer 19 Fév 2020 - 22:47

Exercice d'auto-présentation - Page 10 992541356
Je n' ai pas tout compris mais c' est brillant ! ( La tirade )
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1463
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'auto-présentation - Page 10 Empty Re: Exercice d'auto-présentation

Message par Vanleers Mer 19 Fév 2020 - 23:18

Magni a écrit: il y a une limite à la précision du calcul de la surface d'un cercle, or PI est dans beaucoup d'équations astrophysiques et quantiques et quand ce n'est pas lui c'est un ou plusieurs de ses cousins irrationnels et incalculables.

Pi est un nombre calculable au sens où « un nombre réel est calculable si on peut en calculer une approximation aussi précise que l'on veut, avec une précision connue ». Voir :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_r%C3%A9el_calculable

Vanleers
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 3918
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'auto-présentation - Page 10 Empty Re: Exercice d'auto-présentation

Message par neopilina Jeu 20 Fév 2020 - 0:33

(déplacé dans " Herméneutique ")

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'auto-présentation - Page 10 Empty Re: Exercice d'auto-présentation

Message par Magni Jeu 20 Fév 2020 - 9:21

Vanleers a écrit:Pi est un nombre calculable au sens où « un nombre réel est calculable si on peut en calculer une approximation aussi précise que l'on veut, avec une précision connue ». Voir :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_r%C3%A9el_calculable

Le fait qu'un nombre soit calculable n'implique pas qu'on soit capable d'en calculer la valeur exacte.
On peut effectivement calculer une valeur approchée de PI mais au XXIème siècle on n'en a toujours pas calculé la valeur exacte.

Je maintiens qu'il y a une limite à la précision du calcul de la surface d'un cercle parce qu'il y a une limite à la précision du calcul de PI.
On peut toujours le calculer mais il y a une limite à la précision du calcul.

En 2014, Donald Byr a montré que pour un univers observable de 100 Giga années-lumière de diamètre et une précision du calcul de la circonférence de l’ordre de la longueur de Planck, il suffit d’utiliser une valeur approchée de PI avec 60 décimales.

Donc, il y a une limite physique à la mesure physique, qui est la longueur de Planck, et il y a une limite à la précision du calcul de la surface d'un cercle qui est la précision connue de la valeur de PI.

Les Japonais Alexander J. Yee et Shigeru Kondo détiennent le dernier record de précision du calcul de PI en ayant réussi a en définir les 10 000 milliards premières décimales le 16 Octobre 2011.
Evidemment une telle précision c'est loin au-delà de ce dont on pourrait se servir en l'état actuel des sciences physiques mais ce n'est toujours pas un absolu, cela reste un à peu près.

Le record de 2011 a pris 357 jours de calcul, pour avoir la valeur exacte de PI il faut en calculer une infinité de décimales, pour avoir une idée du temps que cela prendrait il faut multiplier 357 jours par l'infini, ce qui implique que vous n'aurez jamais le résultat, sans compter qu'on n'a pas encore inventé le support pour mémoriser la longueur infinie de l'écriture décimale d'un nombre transcendant.
Magni
Magni
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1047
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 03/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'auto-présentation - Page 10 Empty Re: Exercice d'auto-présentation

Message par Vanleers Jeu 20 Fév 2020 - 10:04

Magni a écrit:
Je maintiens qu'il y a une limite à la précision du calcul de la surface d'un cercle parce qu'il y a une limite à la précision du calcul de PI.
On peut toujours le calculer mais il y a une limite à la précision du calcul.

Non, c’est une question de raisonnement.
Bien entendu, si on écrit Pi en base 10, par exemple, on sait qu’il y a une infinité de décimales.
Mais, quelle que soit la précision que l’on se donne, il est théoriquement possible de calculer Pi à cette précision (cf. le développement en série alternée de Pi de Leibniz donnée sur le site Wikipédia déjà cité). Il n’y a pas de limite.
Plus intéressant en mathématiques :
Si Pi est calculable (au sens rappelé ci-dessus ou au sens de Turing), il y a des nombres qui, eux, ne sont pas calculables, comme le nombre Ω de Chaitin.

Vanleers
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 3918
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'auto-présentation - Page 10 Empty Re: Exercice d'auto-présentation

Message par Magni Jeu 20 Fév 2020 - 10:19

Un nombre réel est calculable si on peut en calculer une approximation aussi précise que l'on veut, avec une précision connue.

Une précision infinie est-elle quelque chose de connu ?

10 000 milliard de décimales cela ne fait toujours pas une précision infinie.


Je ne suis pas d'accord pour considérer que votre raisonnement est valide et dans les faits, on n'a toujours pas calculé la valeur exacte de PI.

On peut calculer une valeur approchée de PI mais personne ne sait pas comment on pourrait en calculer une valeur exacte.
Magni
Magni
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1047
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 03/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'auto-présentation - Page 10 Empty Re: Exercice d'auto-présentation

Message par Magni Jeu 20 Fév 2020 - 10:28

Il est théoriquement possible de prendre un temps de calcul infini pour obtenir une précision de calcul infinie pour un nombre transcendantal calculable mais il ne faut pas négliger le fait que d'après la science, l'infini physique n'existe pas ...

_________________
Ce que je dis n'engage que moi.
Magni
Magni
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1047
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 03/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'auto-présentation - Page 10 Empty Re: Exercice d'auto-présentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum