Kundera contra Descartes

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Kundera contra Descartes

Message par victor.digiorgi le Ven 13 Sep 2013 - 22:28

hks a écrit:à Victor

Non mais attends deux minutes ...on peut faire une critique raisonnée de Descartes et effectivement il a à redire ... mais d'abord ne pas trop le stigmatiser sur des idées un peu "grand public".

Je lis bien ce que Spinoza en dit: "mais il avait ( Descartes ) conçu l' esprit tellement distinct  du corps  qu' il ne put assigner aucune cause singulière ni à cette union ni à l'esprit lui même."
Ça ne transparait pas partout ( voir le texte que je cite )

Perso je  suis assez proche de Nietzsche  sur la question .( le livre de Paul Audi "Où je suis
Topique du corps et de l'esprit
" est  très éclairant )
Il faut dire que le débat se déroule sur le plan des affrontements de petite ou grande importance, sur Digression comme sur tous les forums d'Internet.

Mais hors de ce phénomène d'affrontement des gens et des idées, j'aurais beaucoup à dire sur ce que Descartes a apporté et qui tient encore aujourd'hui, notamment dans le domaine de la méthode scientifique.

Après tout, si je puis calculer aujourd'hui la distance séparant deux points dans l'espace, que ces deux points définissent l'emplacement de deux étoiles, de deux piles d'appuis des poutres d'un pont ou de deux longerons de support de moteur à réaction, c'est bien grâce à la formule « Racine carrée de la somme de X1 moins X2, Y1 moins y2 et Z1 moins Z2 », or, cette formule aurait été impossible à penser en encore moins à mettre en œuvre sans l'apport inestimable de Descartes.

C'est quand même grâce à notre Descartes à nous qu'on a pu construire ça :

et ça :

.

victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Revenir en haut Aller en bas

Message par neopilina le Ven 13 Sep 2013 - 22:43

Que Descartes fonde, avec Galilée, la méthode scientifique que nous utilisons aujourd'hui n'a pas été contesté.
On parle de sa philosophie, de sa métaphysique, celle qui court, vaut, depuis le cogito, malgré toutes les gesticulations d'un Nietzsche, n'en déplaise à qui que ce soit, même avec un cadavre dans le salon, ce qui effectivement dissuade un peu, juste pour te donner des exemples qui causent.

neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par victor.digiorgi le Ven 13 Sep 2013 - 23:24

.

C'est justement bien des dérives et des erreurs possibles d'un intellect déconnecté de la réalité que je parle ou tente de parler.

Faire l'histoire de l'intellect, c'est bien. Discerner ce qui est aujourd'hui acceptable ou non dans l'intellect historique, c'est mieux, me semble-t-il.

Personne ne conteste l'apport de Descartes en matière de méthode scientifique, or c'est l'apport d'un intellect. Il ne s'agit donc pas, de mon point de vue, de dénigrer l'intellect pour le plaisir de dénigrer la philosophie et l'intellect qui la produit, mais de souhaiter qu'on fasse la part des choses au sein de la pensée, de l'intellect et de la philosophie.

Pour prendre un exemple un peu forcé, qui va donc prendre aujourd'hui pour argent comptant le moindre discours sur la preuve de l'existence de Dieu ? Qui va prendre au sérieux les interrogations de la scolastique sur le sexe des anges ? Étudier ces deux trucs sur le plan de l'histoire, oui. Dire que ces deux trucs sont bons pour la pensée de notre époque, je regrette, mais non, ça ne marche pas comme ça.

On trouve par exemple un « philosophe » qui nous entretient avec sérieux de « la barbarie de la science », et on ne se rend même pas compte qu'il est la copie exacte du chef de « La planète des singes » faisant un petit discours de vieux chimpanzé hollywoodien à l'attention de Charlton Heston.

C'est dans le secteur de l'art qu'il est permis de déconner comme on veut, aujourd'hui, pas dans le secteur de la philosophie :

P.S. : Je t'assures que je n'ai pas du tout envie de faire le moindre lien entre le cogito cartésien et la pensée de Freud ou Marx. Je ne vois vraiment pas ce que je ferais de ce lien.

.

Dernière édition par victor.digiorgi le Ven 13 Sep 2013 - 23:40, édité 1 fois

Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.

victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par neopilina le Ven 13 Sep 2013 - 23:36

Mais justement Victor, de Descartes, je n'ai que trois ou quatre livres, tu vois je ne sais plus, mais je suis bien sûr d'avoir le Discours et les Méditations, je les ai ressorti ce matin, avec mes reprises du cogito, à portée de main, et dans un état passable, je n'achète que du poche, je bosse avec mes livres, des fois il faut en racheter, les mêmes, parce que bien fatigués, tu peux tout enlever à Descartes, même son slip si ça te chantes, mais le cogito, lui restera.
Tant que tu n'auras pas fait explicitement mieux, et cela même tu devras le faire à partir du cogito. C'est comme ça que ça marche depuis le cogito, étrange, non. Même les culs de plombs, avec lesquels nous ne saurions rivaliser, ces grands fouineurs, explorateurs, de l'âme humaine n'ont pas pu faire sans et/ou en dehors. De Descartes à Sartre. Le Fil est là, c'est à partir de lui qu'on pourra, peut être, si on remédie aux inconvénients intrinsèques du cogito, tout en conservant ses acquis, jeter des ponts entre Le fil est Freud ou Marx, etc, et non pas l'inverse.

neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par victor.digiorgi le Ven 13 Sep 2013 - 23:45

.

Paf pouf, les messages se croisent comme des feuilles mortes qui se ramassent à la pelle.

.

.
.
.

victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par hks le Ven 13 Sep 2013 - 23:55

Sérieusement, Victor, avec la science !
Est- ce qu' on a vu sous le microscope un cogito ? Est -ce qu'on a même tenté de donner l' équation d' un cogito ?
Cela dit es-tu bien certain de penser ? On se le demande parfois .
Supposons que tu aies cette certitude ou un soupçon de cette idée là: " je pense " )
tu la tiens d ' où?

hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par victor.digiorgi le Ven 13 Sep 2013 - 23:59

.

Ça alors, mais aucun de vous n'a le sens cartésien des mathématiques les plus élémentaires, je vois.

Alors j'écris que la distance séparant deux points dans l'espace est la suivante :

« Racine carrée de la somme de X1 moins X2, Y1 moins y2 et Z1 moins Z2 »

et tous ceux qui trouvent à redire sur le je ne sais quoi et le presque rien des messages de mon auguste plume ne voient pas l'erreur monumentale que ma formule comprend !!! ???

c'est ainsi que cette formule aurait dû se lire, bande de nuls ! :

« Racine carrée de la somme de X1 moins X2 AU CARRÉ, Y1 moins Y2 AU CARRÉ et Z1 moins Z2 AU CARRÉ »

Que je ne vous y reprenne pas, sinon je vais vous asséner un coup de LOL qui rendra jaloux le marteau de Nietzsche.

Allez, un petit coup, quand même.

... LOL ...

Voilà.

.

.
.
.

victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par victor.digiorgi le Sam 14 Sep 2013 - 0:01

hks a écrit: Sérieusement, Victor, avec la science !
Est- ce qu' on a vu  sous le microscope un cogito ? Est -ce qu'on a même tenté de  donner l' équation d' un cogito ?
Cela dit es-tu bien certain de penser ? On se le demande parfois .
Supposons que tu aies cette certitude ou un soupçon de cette idée là: " je pense " )
tu la tiens d ' où?
Franchement, je me fous pas mal de savoir si je pense ou non.

Je me contente d'agir.

Et si les pensées sont des actions résultant de purs réflexes de robot s'imaginant le paradis d'une quelconque liberté de penser dans les limites d'une prison intellectuelle dont on ne voit pas bien les murs à cause d'une cécité naturelle mais littéralement pathologique, ce n'est vraiment pas « de ma faute » ...

.

.
.
.

victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par neopilina le Sam 14 Sep 2013 - 0:16

Poids et haltères ? C'est bien. J'ai ouvert un grand " magasin " où tout est gratuit : haches, scalpels, etc, etc. Personne. Ca ça mérite un lol! .

neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Geo Rum Phil le Sam 14 Sep 2013 - 14:58

victor.digiorgi a écrit:
c'est ainsi que cette formule aurait dû se lire, bande de nuls ! :

« Racine carrée de la somme de X1 moins X2 AU CARRÉ, Y1 moins Y2 AU CARRÉ et Z1 moins Z2 AU CARRÉ »
La branche du savoir mathématique est plus ou moins semblable à la branche de la chimie.

C’est pour ça que Schopenhauer a écrit dans son livre d’aphorismes intitulé « Insultes » que « Le chimiste ne pourra jamais devenir un philosophe, sauf un bon pharmacien. »

A l’aide des mathématiques la science peut cultiver de pastèques carrées en Chine et d’innombrables têtes carées dans toutes les universités du monde, populistes ou élitistes .

Pour se délivrer de la quadrature du cercle qu’on a attrapé par désir de réussite, il suffit d’arrondir les coins pointus de sa raison  carrée, chose plus difficile que d’arrêter de fumer, car si la nicotine a pris possession de la matière grise, cela veut dire qu’elle est plus maline que celle-ci.  Wink

Geo Rum Phil
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par victor.digiorgi le Sam 14 Sep 2013 - 16:28

Geo Rum Phil a écrit: ...
Tous des cons, ces mathématiciens. C'est vrai, ça !

.

.
.
.

victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Geo Rum Phil le Sam 14 Sep 2013 - 17:14

victor.digiorgi a écrit:
Tous des cons, ces mathématiciens. C'est vrai, ça !
Ton langage vulgaire n’a pas la même architecture que celle du mot Cône, d’une figure géométrique. Quoi dire d’un mathématicien, matérialiste radical qui confond cône avec con ?!

La crise économique du à tout sorte de spéculations mathématiques malhonnêtes n’est-elle l’architecture des esprits vulgaires ? L’architecture des êtres humains est inégalable à toute architecture bâtie sur l’esclavage ou sur la main d’œuvre bonne marché. Ce n’est pas par hasard que le « con » surgit parfois ou souvent de l’érudition conique du cône.

Si ma philosophie t’irrite tu peux la mettre dans une équation architecturale incompréhensible.

Ne d’ecône pas ! Wink

Geo Rum Phil
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par victor.digiorgi le Sam 14 Sep 2013 - 17:23

Geo Rum Phil a écrit:Quoi dire d’un mathématicien, matérialiste radical qui confond cône avec con ?!
Un tel individu n'a pas le droit d'être considéré comme un mathématicien et encore moins comme un matérialiste radical. C'est un con !

Geo Rum Phil a écrit:Si ma philosophie t’irrite tu peux la mettre dans une équation architecturale incompréhensible.
Rien ne m'irrite, ni « ta » philosophie, ni toi, ni personne.

Par contre, tu m'amuses vraiment ! ...

lol! 

.

.
.
.

victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Geo Rum Phil le Sam 14 Sep 2013 - 17:34

victor.digiorgi a écrit: Rien ne m'irrite, ni « ta » philosophie, ni toi, ni personne.

Par contre, tu m'amuses vraiment ! ...
La sagesse de ton amusement, pourra-t-elle être le prétexte d’une raison bien gardée ?

Ne décônne pas sur le beau cône de la belle cônnasse ! Wink

Geo Rum Phil
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par neopilina le Sam 14 Sep 2013 - 18:35

Mais j'ai un semblant de mémoire : sauf erreur Geo, bien regardé l'avatar, il n'est le type qui regarde, a un peu irrité notre Victor hier soir, tempête de police ( Tailles des caractères, couleur rouge. ), jusqu'à l'Airbus !
On a évité de peu le champignon atomique, l'avion de chasse !!

Et gaffe aux cône. La coupe du cône, célébrissime exemple des limites des mathématiques. Prenons un cône, sectionnons le. Les aires des deux surfaces obtenues sont égales ...

neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par hks le Sam 14 Sep 2013 - 19:07

Alain Connes est un mathématicien français . Il a révolutionné la théorie des algèbres de Von Neumann et résolu la plupart des problèmes posés dans ce domaine, notamment la classification des facteurs de type III. Pour ces travaux, il a reçu la médaille Fields en 1982.

hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par neopilina le Sam 14 Sep 2013 - 19:54

hks a écrit:Alain Connes est un mathématicien français . Il a révolutionné la théorie des algèbres de Von Neumann et résolu la plupart des problèmes posés dans ce domaine, notamment la classification des facteurs de type III. Pour ces travaux, il a reçu la médaille Fields en 1982.
courtial pourrait nous parler de lui ! O.K., O.K., y veut pas entendre parler de maths ici, O.K., mais y'a toujours pas le smiley qui sort. Il est où Vargas !?   .

neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut