Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Carnets naturalistes.

3 participants

Aller en bas

Carnets naturalistes. Empty Carnets naturalistes.

Message par neopilina Lun 9 Sep 2013 - 16:40

Tout est dans le titre. Plantouzes, petites bêtes, et consorts, par ici.
Mises en appétit.

Comme il se doit, d'abord l'outil taxonomique tout simplement mondialement utilisé, on y trouve bien sur les références des derniers travaux en date sur une espèce, on choisit le français à partir de cette page d'accueil :

http://zipcodezoo.com/

Un peu de pub pour un camarade de l'excellent " Dinonews " en plein lifting :

http://www.evolution-biologique.org/

Et donc :

http://dinonews.net/accueil.php

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carnets naturalistes. Empty Re: Carnets naturalistes.

Message par poussbois Lun 9 Sep 2013 - 19:29

Moi, c'est définitivement fishbase.org

et puis bien entendu le site national http://doris.ffessm.fr

_________________
Le Nord, c'est par là.
poussbois
poussbois
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1616
Localisation : Petites Antilles
Date d'inscription : 18/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carnets naturalistes. Empty Re: Carnets naturalistes.

Message par neopilina Lun 9 Sep 2013 - 19:44

Poussbois,

T'es pas marrant ... C'étaient les deux prochains ! Faudrais que tu vois ma mine réjouie !!

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carnets naturalistes. Empty Re: Carnets naturalistes.

Message par poussbois Lun 9 Sep 2013 - 20:01

Wink

_________________
Le Nord, c'est par là.
poussbois
poussbois
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1616
Localisation : Petites Antilles
Date d'inscription : 18/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carnets naturalistes. Empty Re: Carnets naturalistes.

Message par victor.digiorgi Mar 10 Sep 2013 - 14:20

.

Tout'pitite réflexion, en passant.

Si je pars du principe que la nature, c'est l'ensemble de tout ce qui existe, et si je confirme en m'appuyant sur la pensée posant que le naturalisme est la doctrine philosophique selon laquelle rien n'existe en dehors de la nature, alors le matérialisme est un naturalisme.

Mais je pense que notre Neo national ne veut parler ici que du naturalisme en tant que mode d'exploration des formes du vivant sur le mode de la fascination, car le vivant est vraiment fascinant.

Sinon, j'aurais donné moi aussi le site d'un copain journaliste scientifique :

http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/

.

_________________
.
.
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Carnets naturalistes. Empty Re: Carnets naturalistes.

Message par neopilina Mar 10 Sep 2013 - 15:11

victor.digiorgi a écrit:Mais je pense que notre Neo national ne veut parler ici que du naturalisme en tant que mode d'exploration des formes du vivant sur le mode de la fascination, car le vivant est vraiment fascinant.

Sinon, j'aurais donné moi aussi le site d'un copain journaliste scientifique :

http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/

.
C'est exactement le cas. Mais tu fais bien de dire " fascinant " : les prodiges de la nature me comblent plus que tout. Cette année j'ai fait creusé une mare, et reproduis un morceau d'un écosystème local, genre bras morts de Moselle ( Reliés à, et alimentés en eau par, la Moselle en période de crue, donc soumis à de sévères estives. ) et depuis, derrière chez moi, entre autres, ça grouille de crapauds. C'est somptueux un crapaud. Il n'y a que la nature pour pouvoir me ravir facilement. Tous les soirs sur ma chaise je m'extasie du ballet des chauves-souris. On fait partie de leur umwelt !, pour choper les moustiques que nous attirons, elles frisent nos figures ! Etc.
Et philosophiquement, la nature, donc Nature, se trouve être notre Horizon ultime, notre Maison.

On me dit que les causes de l'Animal et de la Biosphère sont des modes récentes. Je rétorque, plutôt que modes, comme l'individu, des avènements récents, nuance. Et au cours de mes pérégrinations, dont rend compte mon " De la Nature ", mais pas l'Abrégé donné ici et ailleurs, le Voyageur est tombé sur l'Animal et la Biosphère, sans les avoir cherchés. Présentement, je ne dis pas que je suis également tombé sur l'Autre, ça tout le monde s'y attend un peu, et je m'y attendais aussi. Ce sujet là, proximité versus promiscuité n'est pas neuf, chez les philosophes et autres !

Et merci pour le lien, le sujet est fait pour, entres autres.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carnets naturalistes. Empty Re: Carnets naturalistes.

Message par neopilina Sam 14 Sep 2013 - 19:13

Depuis une bonne dizaine d'années je traine deux magnifiques dents fossiles de phytosaure du rhétien ( Fin du trias. ) lorrain de près de chez moi, j'ai enfin pu coller un nom dessus il y a quelques jours : Nicrosaurus ruetimeyeri, ex-Angistorhinopsis ruetimeyeri, encore usité, ce qui indiquera de facto l'origine lorraine du fossile, ex-Rutiodon ruetimeyeri, Buffetaut et Wouters 1986, Cuny et Ramboer 1991.
Très différentes, je ne pouvais pas imaginer qu'elles appartiennent à la même espèce, mais certains de ces animaux avaient une dentition hétérodonte : avec différents types de dents. Nous mêmes, nous avons des incisives, des canines, etc.
Là, on a dents antérieures, longues, coniques, pointues, puis intermédiaires, puis les postérieures, au fond de la mâchoire, un peu aplaties, avec crénelures, mais encore bien galbées, arrondies ( Alors que des théropodes, comme le T-rex, les raptors, encore à venir, présentent des dents avec une section plus plate. ) et plus courtes. J'ai donc une antérieure et une postérieure de la bestiole, comme celles qu'on voit dans le second lien ( Les miennes sont encore plus belles ! ).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Phytosaure

http://fosillia-vosgiensis.over-blog.com/2-categorie-10904114.html , dents de théropodes en page une, plus " plates ", arquées, pour la comparaison.

J'ai cassé ma tirelire ... du mois d'octobre !, Carnets naturalistes. Icon_e11. J'ai réservé un magnifique chicot de Teleosaurus du bathonien d'Oxfordshire ( - 164 M.A. ), jurassique, Angleterre. Carnets naturalistes. 1181010.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carnets naturalistes. Empty Re: Carnets naturalistes.

Message par neopilina Ven 1 Nov 2013 - 22:59

Carnets naturalistes. Ensish10

Carnets naturalistes. 02-s10

Le 7 novembre 1492, en fin de matinée, aux portes de la ville d'Ensisheim ( Haut-Rhin aujourd'hui. ) dans un fracas épouvantable chute une météorite. Gros émois, genre apocalyptiques, mauvais présage, et compagnie. L'affaire fait grand bruit !, et vient aux oreilles de l'empereur Maximilien I, qui décrète que c'est un bon présage ! On est empereur ou pas, Carnets naturalistes. 341102842 . De passage, il fait enchainer la météorite dans l'église. Des fois qu'elle reparte. Sérieux, Carnets naturalistes. 3900028071 . J'ai trois petits bouts ! Carnets naturalistes. 1201002870 . Ca se négocie au gramme, en fonction de la taille, de la qualité, etc, du morceau.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carnets naturalistes. Empty Re: Carnets naturalistes.

Message par neopilina Dim 22 Déc 2013 - 19:01

Un autre indispensable : http://inpn.mnhn.fr//accueil/index

En paléo, la référence mondiale : http://fossilworks.org/bridge.pl?action=classify

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carnets naturalistes. Empty Re: Carnets naturalistes.

Message par poussbois Dim 22 Déc 2013 - 23:46

http://www.oiseaux.net/

Pour tout savoir sur les chants de nos campagnes, plages et montagnes.

_________________
Le Nord, c'est par là.
poussbois
poussbois
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1616
Localisation : Petites Antilles
Date d'inscription : 18/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carnets naturalistes. Empty Re: Carnets naturalistes.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum