Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

le bonheur du peuple

+8
Courtial
victor.digiorgi
Bergame
baptiste
Ataraxie
quid
neopilina
poussbois
12 participants

Page 14 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Aller en bas

le bonheur du peuple - Page 15 Empty Re: le bonheur du peuple

Message par neopilina Sam 5 Oct 2013 - 16:12

victor.digiorgi a écrit:
neopilina a écrit:
victor.digiorgi a écrit:Mais alors, qu'y a-t-il de malhonnête à poser la question de savoir si, partant du principe que si le peuple peut se décomposer et que nous cherchons ce qui en fait un tout et implique un rôle politique, une telle recherche n'aboutisse JAMAIS et que toute politique est une faillite perpétuelle, à cause de ça ?

Ou alors, il faut me montrer si une telle recherche aboutit, ce que ni toi ni aucun « honnête homme » ne semble pouvoir, ici.

Pour tout dire, il me semble qu'en voulant à tout prix chercher l'unité d'un peuple, on tient un discours idéaliste. Et que de plus, en cherchant à appliquer une politique à cette unité, on se trompe perpétuellement. Et on trompe chacun de ceux qui sont censés constituer « Le peuple ».

Il me semble évident que la question n'est pas de savoir si le peuple PEUT se décomposer, mais de se rendre compte que le peuple EST décomposé.
Toutes choses déjà bien entamées, examinées, constatées, etc, sur ce fil. Que la dite entité était hétérogène à souhait, ne se laissait pas réduire, a été dit dés les premières pages, etc.
Et alors ?

En quoi cela devrait-il empêcher Victor ou qui que ce soit de revenir sur la chose en essayant de replacer la réalité de la horde d'origine dont l'humain ne s'est pas encore dépatouillé et dont il ne se dépatouillera sans doute pas de si tôt ? Pourquoi ne pas voir dans cette réalité la raison profonde de toutes les faillites politiques ? Quoi, ce n'est pas assez « philosophique », comme idée ?

.
Alors là oui, puisqu'en dernier lieu je rapporte l'origine de tout problème de ce genre, comme du capitalisme comme prédation, à celui qui les génère, le Sujet.

neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

le bonheur du peuple - Page 15 Empty Re: le bonheur du peuple

Message par hks Sam 5 Oct 2013 - 18:54

à courtial

Madame Lacroix- Riz est  une historienne ( diplomée) connue pour son engagement communiste.( à l'ancienne ). Son livre copieux  et de mon point de vue assez mal rédigé : « Le choix de la Défaite » renvoie à une thèse du complot », en l'occurrence celui de la Synarchie.

le peuple (au sens : les pauvres) en révolte n'est pas nécessairement partageux
  ce partageux est un peu polémique. J 'aurais pu dire redistributeur. "Partageux" est du vocabulaire de droite  envers les communards.

...............
Sur le nazisme
il serait intéressant  de voir dans le détail quelles étaient les finances  de ce parti et de chacun de ses dirigeants. On a tendance à faire un prix de gros et à voir un pouvoir illimité de prédation à ce parti. Or on comptait les pfennigs dans cette Allemagne. La fortune d'un tel n'était pas celle d'un autre. Hitler  avait une fortune personnelle mais pas illimitée , Himmler n'avait parait- il que son salaire.
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11898
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum