Agora

Agora

Message par Bergame le Mer 17 Juil 2013 - 10:48

Y en-a-t-il parmi vous qui l'ont manqué ? Il y a rattrapage, ce soir, à la TV (française). Un film aux références nietzschéennes évidentes -un peu naïves parfois, comme lorsque le haut devient le bas et inversement- sur l'époque où les chrétiens étaient une secte plébéienne, fanatique et révolutionnaire.

Persona
Persona

Revenir en haut Aller en bas

Re: Agora

Message par victor.digiorgi le Mer 17 Juil 2013 - 16:59

.

L'histoire de ce film, elle se joue et se rejoue aujourd'hui même partout dans le monde où le délire religieux ou idéologique l'emporte par l'abjection de ses pensées et de ses actions sur le monde en général et sur celui de la femme en particulier.

.

Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par neopilina le Lun 22 Juil 2013 - 13:20

Vu cette nuit. Mauvais film, mais forcément intéressant pour nous, philosopheux. J'ai foncé sur la fiche d'Hypatie. On a rien d'elle, pas un fragment. Quand je pense à tout ce qui a été perdu, j'ai toujours le même frisson.
Qu'est-ce que j'ai fait avec ma métaphysique ? J'ai eu l'intuition que les éléates avaient raison, j'ai confronté celui-ci au réel, et il s'est trouvé parfaitement valide à l'instant où le divorce épistémologique entre philosophie et science est pleinement entériné par la première.
A partir de cette intuition, ma démarche a été la suivante : confronté à toutes les hypothèses imaginables LE grand postulat éléate, l'ultra-univocité de l'Être, " l'Être est, absolument, et donc, en aucun cas ne saurait devenir ". Et je suis ... passé. Et vu tomber dans mon escarcelle rien de moins que la démocratie fondée métaphysiquement, une culture du doute, de la défiance à l'égard du Sujet, de tout Etant produit par un quelconque Sujet, à commencer par les Miens, donc a contrario, du dialogue, de l'éristique, de la connaissance, etc.

" Tout Étant est à la fois a priori Donné ( C'est, il est, et ça suffit pour commencer. ) et Suspect, parce que Mien ", " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". Moi.

neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé