Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

Pépites clips.

+10
Ataraxie
Bergame
Philosophos
euthyphron
Courtial
Vargas
poussbois
Axiome
victor.digiorgi
neopilina
14 participants

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Pépites clips. - Page 4 Empty Re: Pépites clips.

Message par victor.digiorgi Ven 12 Juil 2013 - 19:34

Courtial a écrit:- le métronome n'ayant été inventé qu'au tout début du 19ème siècle

Histoire :

Métronome à battements muets d'Étienne Loulié.

Partant du principe qu'un fil lesté se balance par mouvements approximativement isochrones (leur durée ne dépend pas de l'amplitude du mouvement), puis remarquant que les oscillations dépendent de la longueur du fil (plus court ⇒ plus rapide, plus long ⇒ plus lent), en 1696, Étienne Loulié (v.1637-1702) met au point le premier métronome gradué, d'une hauteur de deux mètres et aux battements muets (voir image). Pendant quelques secondes, le balancement d'un poids fixé à un fil d'une longueur définie se fait toujours à la même vitesse. Pour prendre la pulsation avec précision sur ces appareils visuels, il faut percevoir le moment où le fil est exactement à la verticale et non sur les élongations maximales droites et gauches qui, par définition, sont variables, en constante diminution.

Pépites clips. - Page 4 Loulia10

Référence :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Métronome

.
.
.

victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pépites clips. - Page 4 Empty Re: Pépites clips.

Message par Courtial Sam 13 Juil 2013 - 1:08

Certainement, mais il n'y a pas d'utilisation de cet appareil (ou de cette usine à gaz)  et l'on ne trouve pas d'indications métronomiques dans la musique baroque. Mozart n'en donne pas non plus.  

L'instrument a été amélioré par Maelzel et transformé dans l'objet utilisable que nous connaissons maintenant. 
 
Maelzel était un proche de Beethoven, à qui il a offert un de ses appareils (il lui a fourgué aussi un cornet acoustique qui s'est avéré inopérant), qui l'a reçu avec faveur car, comme chacun sait, il avait quelques soucis d'objectivation, touchant à sa musique. 
Anecdote vraie ou fausse : Beethoven plaçait son métronome sur le piano, en composant, en sorte qu'il pouvait "voir" en même temps la vitesse. Mais Beethoven n'était pas Schubert, et comme il tapait comme une brute (je n'ose dire : comme un sourd) sur son piano, il y a fort à parier qu'au bout de trois minutes, le métronome faisait n'importe quoi.

Les indications métronomiques ne sont devenues systématiques qu'au dix-neuvième siècle. Mais même alors, elles n'étaient pas suivies comme des dogmes religieux. Les grands musiciens qui étaient aussi chefs, comme Brahms ou Wagner, n'en avaient rien à braire, de leurs propres indications métronomiques.
J'avais trouvé, lorsque la question fut évoquée sur Philoforum, comme Philosophos l'a rappelé, des passages de la correspondance de Brahms (mais je ne les ai plus) au sujet des tournées pour présenter ses oeuvres en Autriche et en Hongrie, où il mentionnait son contentement d'avoir pu accélérer ou décélérer, sans qu'on l'emmerde avec des considérations métronomiques.

Le paradoxe, c'est que cet instrument est devenu universel au moment où les musiciens étaient les moins prêts à se soumettre à ce genre d'objectivité nivelante, chez les Romantiques. 
Wagner a des mots très durs au sujet de Mendelssohn (auquel il était sans doute aussi hostile pour des raisons n'ayant aucun rapport avec la musique) et sa manière de diriger, qu'il trouve trop métronomique : quel intérêt de mettre un chef s'il s'agit seulement de battre la mesure et de s'assurer qu'elle est bien tenue ?


PS : qu'on ne me fasse pas dire non plus ce que je n'ai pas dit : le rubato (ce que je viens de décrire) ne produit dans Bach que des effets détestables, le plus souvent.

Courtial
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2030
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pépites clips. - Page 4 Empty Re: Pépites clips.

Message par Courtial Sam 13 Juil 2013 - 2:02

https://www.youtube.com/watch?v=wrRdNwgt0B4

Scarlatti au piano, avec pédales, sans musicologie, joué très vite.

A propos de Michelangeli, une anecdote touchant aussi un autre sujet, sur la télévision et ses formats, dans lesquels il faut rentrer à tout prix, etc : j'ai vu Michelangeli invité à la télé pour jouer je ne sais plus quoi. On lui avait réservé quelques minutes pour écouter Le Grand Interprête, etc. 
Il se pointe, pose les doigts sur le piano, et déclare qu'il n'est pas juste. Il demande à ce qu'on lui amène l'accordeur etl lui demande de démonter la mécanique. Le présentateur, complètement affolé : ah, mais vous ne pouvez pas nous faire ça ! Michelangeli, aucun regard ni attention pour ce type, commence à regarder lui-même la mécanique avec l'accordeur, à accorder chaque corde, à dire à chaque fois à l'autre : ok, c'est bon (oreille absolue et tout le toutim, naturellement ) etc. Le journaleux (tout cela est en direct, hein): ah mais non, on va déborder. Michelangeli : je me fous de votre direct, je jouerais quand le piano sera accordé. 
La fin de l'émission est passée et l'on n'a jamais entendu Michelangeli. 
Qui était un chieur, annulant ses concerts "pour un rhume pour un rien", comme disait l'autre...
Faut une mentalité de collabo, faut rogner sur l'exigence, pour accepter le télévisuel.

Courtial
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2030
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pépites clips. - Page 4 Empty Re: Pépites clips.

Message par victor.digiorgi Sam 13 Juil 2013 - 2:41

.


Interlude digressif :



_________________
.
.
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pépites clips. - Page 4 Empty Re: Pépites clips.

Message par victor.digiorgi Sam 13 Juil 2013 - 3:05

Courtial a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=wrRdNwgt0B4

Scarlatti au piano, avec pédales, sans musicologie, joué très vite.

Je préfère de loin l'interprétation de Scott Ross ...

.

_________________
.
.
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pépites clips. - Page 4 Empty Re: Pépites clips.

Message par Philosophos Sam 13 Juil 2013 - 9:34

Au clavecin ?

Wikipédia a écrit:C'est à l'occasion de la redécouverte de la musique ancienne que le clavecin a connu son actuel renouveau.

_________________
La philosophie, l'art et la religion existent parce que la mort oblige les hommes à inventer des parades pour ne pas avoir à succomber et à trembler d'effroi devant elle. (Michel Onfray)

Philosophos
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 23/06/2013

http://www.michelonfray.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pépites clips. - Page 4 Empty Re: Pépites clips.

Message par euthyphron Sam 13 Juil 2013 - 9:51

Courtial a écrit:

Il y a des différences entre Leonhardt et Harnoncourt.

J'ai écouté une partie de ces cantates, quand j'avais une médiathèque bien fournie, dans le temps. Je suppose que quand tu parles de Bach "chiant", tu songes à Richter ou à ses imitateurs (c'est le reproche qu'on lui fait en général : lourdeur tudesque pénible), et tous cas je l'espère. Et pas à Pablo Casals ou à Hermann Scherchen, et si c'est le cas, j'te cause plus. La réalité c'est qu'il y avait des chieurs avant et après Harnoncourt. 
Richter ou Rilling, je ne sais plus je confonds toujours. Pas Casals, en effet.

courtial a écrit:
Pour revenir à l'oeuvre de Harnoncourt et de Leonhardt, je l'ai écoutée en partie en effet jusqu'au drâme, je veux dire, au bout du troisième ou quatrième disque, le traumatisme personnel que j'ai appelé "le massacre de la 147" (la BWV 147, Herz und Mund und Tat und Leben, ma préférée, la plus connue d'ailleurs). J'avais alors découvert que si, selon  l'expression, on peut "assassiner Mozart", on peut aussi assassiner Bach. 

Tu fais bien de dire qu'Harnoncourt a "attaqué" Beethoven, après cela. Certains ont dit qu'il l'avait "dépoussieré". Je dirais plutôt : karcherisé, savoir que ça enlève la poussière, certes, mais ça enlève tout le reste aussi. 
Pas de surprise : on voit mal comment un cold fish comme lui pourrait réussir dans la musique la plus ardente, la plus chaleureuse, la plus humaine, la plus généreuse du monde. 

L'hybris étant ce qu'elle est, et, il faut l'avouer aussi, les exigences implacables du Commerce, Harnoncourt s'est mis un peu plus tard à l'éxecution - ici encore, les mots disent bien de quoi il s'agit - de Bruckner, par exemple. Mais là j'avais déjà renoncé. 
La disparition prématurée d'Harnoncourt nous a privé de ses Mahler, Stravinsky, etc. et cela aurait été sans doute jusqu'à Boulez. Il y aurait retrouvé un semblable (quoi que Boulez détestât aussi les baroqueux, je pensais plus au caractère et à la fascination pour le règne inconditionnel de la Technique détruisant tout autre façon de voir).
J'ai deux mauvaises nouvelles pour toi :
- tu es passé à côté du génie d'Harnoncourt (cantate 147 incluse!). Chacun a ses phobies. Moi c'est Berrnstein et Glenn Gould, sauf la dernière année de sa vie, quand il a enfin compris la différence entre un piano et une machine à écrire
- ce n'est pas Harnoncourt qui est mort, c'est Leonhardt! Ou alors on ne me dit rien! Mon rêve est donc encore possible :Harnoncourt dans Wagner! Je le verrais bien dans Le Vaisseau Fantôme, ou à l'opposé dans Parsifal.
Ceci dit, d'accord sur la parenté avec Boulez. Boulez compositeur ne m'enthousiasme pas, par contre comme chef j'adore. Il doit y avoir une logique derrière ces histoires de goût.

_________________
amicus plato sed magis amica veritas
euthyphron
euthyphron
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1502
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pépites clips. - Page 4 Empty Re: Pépites clips.

Message par poussbois Sam 13 Juil 2013 - 10:49

victor.digiorgi a écrit:.


Interlude digressif :

Beach boys good vibrations

Bravo ! ce monument manquait à la liste, d'évidence.

_________________
Le Nord, c'est par là.
poussbois
poussbois
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1616
Localisation : Petites Antilles
Date d'inscription : 18/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pépites clips. - Page 4 Empty Re: Pépites clips.

Message par victor.digiorgi Sam 13 Juil 2013 - 17:08

Philosophos a écrit:Au clavecin ?

Oui, l'interprétation de Scarlatti au clavecin dépasse à mon avis tout ce qui a été produit avant lui, et après aussi, d'ailleurs.

Comme je le disais plus haut, si l'on n'a jamais entendu Scott Ross au clavecin, on n'a jamais entendu de clavecin.

Pour dire à quel point j'estime Scarlatti par Scott Ross, eh bien dans les années 80, lorsque les 555 sonates de ce compositeur par cet interprète sont sorties, je n'ai pas hésité une seconde à me procurer le coffret qui les contenait toutes. Depuis, je ne me rappelle pas d'une seule journée où je n'en aurais pas écouté au moins une.

Pour tenter de faire comprendre à quel point Scott Ross a marqué le monde de la musique en général et du clavecin en particulier, je signalerais qu'il a obtenu le premier prix de ce que l'on peut considérer comme le Championnat du monde du clavecin (le Concours de Bruges) et que le jury de ce concours a refusé pendant dix ans d'accorder de nouveau ce premier prix, car personne n'en était plus digne, après ce type. Par la suite, ce premier prix a été accordé de nouveau, mais seulement à des clavecinistes qui s'était approchés de Ross, sans jamais le surpasser, toutefois ...

.

_________________
.
.
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pépites clips. - Page 4 Empty Re: Pépites clips.

Message par victor.digiorgi Sam 13 Juil 2013 - 17:19

poussbois a écrit:
victor.digiorgi a écrit:.

Interlude digressif :

Beach boys good vibrations

Bravo ! ce monument manquait à la liste, d'évidence.

Oui, il y a dans les compositions de la musique populaire certaines œuvres dignes du conservatoire ...

En voilà une autre, d'après moi :





.

_________________
.
.
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pépites clips. - Page 4 Empty Re: Pépites clips.

Message par victor.digiorgi Sam 13 Juil 2013 - 17:32

.


Mention spéciale pour cette interprétation d'une si jolie chanson française par une arabe si belle, si joliment dévoilée, si libre, quoi :





.

_________________
.
.
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pépites clips. - Page 4 Empty Re: Pépites clips.

Message par poussbois Sam 13 Juil 2013 - 19:03

Tiens, moins conservatoire, plus récent, toujours aussi jeune dans l'esprit et pas forcément très mur, mais moi j'aime beaucoup :

l'idée c'est de tenir jusqu'à la fin, tout le monde en prends...


_________________
Le Nord, c'est par là.
poussbois
poussbois
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1616
Localisation : Petites Antilles
Date d'inscription : 18/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pépites clips. - Page 4 Empty Re: Pépites clips.

Message par victor.digiorgi Sam 13 Juil 2013 - 20:24

.

J'ai écouté ça attentivement.

Y pas d'adieu à la philosophie. C'est bon signe ...

.

_________________
.
.
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pépites clips. - Page 4 Empty Re: Pépites clips.

Message par Courtial Sam 13 Juil 2013 - 22:32

euthyphron a écrit:Mon rêve est donc encore possible :Harnoncourt dans Wagner! Je le verrais bien dans Le Vaisseau Fantôme, ou à l'opposé dans Parsifal.

OK, j'ai compris. 

Tu as décidé de me foutre en l'air mon week-end, c'est ça ? 

Tu tiens absolument à ce que je me couche ce soir avec des visions d'horreur pour alimenter des cauchemars qui vont me poursuivre toute la nuit, avec réveils avec les dents qui claquent, les sueurs froides, les angoisses ?

Vade retro ! 
Je vais de ce pas me faire un cocktail Prozac-sommnifère.

Courtial
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2030
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pépites clips. - Page 4 Empty Re: Pépites clips.

Message par victor.digiorgi Dim 14 Juil 2013 - 1:24

.






.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pépites clips. - Page 4 Empty Re: Pépites clips.

Message par victor.digiorgi Dim 14 Juil 2013 - 6:32

.






.

_________________
.
.
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pépites clips. - Page 4 Empty Re: Pépites clips.

Message par victor.digiorgi Dim 14 Juil 2013 - 6:43

.





.

_________________
.
.
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pépites clips. - Page 4 Empty Re: Pépites clips.

Message par lanK Dim 14 Juil 2013 - 18:50


L'ile aux fleurs par Wault



Parce qu'on y évoque  des fleurs.

Mais tu sais que les fleurs c'est périssables, surtout que j'avais pas de bonbons(sinon j'aurais fait une tournée générale).
il y a aussi de la causalité,de la musique,de la science(si,si ,on nous explique la seconde),.......

Surtout il n'est pas question ni de cons ni d'onfray.
en parlant de con :



+ ça :le temps ne change rien à l'affaire(paroles)

mais j'oubliais :

le blason(analyse)

J'avais en vie de part y si paix


Dernière édition par lanK le Mer 17 Juil 2013 - 14:33, édité 2 fois

_________________
Soyez patient envers tout ce qui n'est pas résolu dans votre cœur et essayez d'aimer les questions elles-mêmes
lanK
lanK
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pépites clips. - Page 4 Empty Re: Pépites clips.

Message par victor.digiorgi Mar 16 Juil 2013 - 3:40

.











.

_________________
.
.
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pépites clips. - Page 4 Empty Re: Pépites clips.

Message par neopilina Mar 16 Juil 2013 - 10:54

J'ai été scotché...( C'est quoi cet engin à x cordes ? )

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pépites clips. - Page 4 Empty Re: Pépites clips.

Message par lanK Mar 16 Juil 2013 - 11:09




_________________
Soyez patient envers tout ce qui n'est pas résolu dans votre cœur et essayez d'aimer les questions elles-mêmes
lanK
lanK
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pépites clips. - Page 4 Empty Re: Pépites clips.

Message par neopilina Mar 16 Juil 2013 - 11:43

lank, tu me prends par les sentiments là. Je connais ce film par coeur.

" ... Laissez-moi vous narrez ces jours de grandes aventures. ( Musique )".

L'épopée. J'ai ce film en intégral en marque-page, des fois je le mets en toile de fond !

 https://www.youtube.com/watch?v=e_NcUUk1Unw

Mais même le Héros, et même surtout lui, qui d'autre le pourrait ?, doit un jour ranger son épée, devenir Héros d'endurance, et se mettre en devoir de planter sa bonne rame, ayant accompli son propre chemin vers la Paix. Et le dire.


Dernière édition par neopilina le Mer 17 Juil 2013 - 12:58, édité 1 fois
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pépites clips. - Page 4 Empty Re: Pépites clips.

Message par victor.digiorgi Mar 16 Juil 2013 - 13:29

neopilina a écrit:J'ai été scotché...( C'est quoi cet engin à x cordes ? )

C'est une guitare (à 10 cordes).

.

Anecdote, à propos de l'œuvre. Elle a été composée au vingtième siècle par un espagnol relativement boudé par le milieu classique de la musique parce qu'il composait à la manière du 18e et du 19e siècle, contrairement à tous les compositeurs de son époque.

Mais un jour, dans les années soixante, un chanteur populaire français du nom de Richard Anthony a sorti une chanson sur le thème principal cette œuvre, dont le compositeur était encore vivant, et qui a publiquement dénigré le chanteur pour avoir dénaturé ce concerto, ce qui était d'ailleurs indéniable. Mais il a quand même encaissé les droits d'auteur faramineux que la chanson avait permis de lui faire obtenir, et par la suite, et grâce à la popularisation de cette chanson, le compositeur, Rodrigo, a vu ses œuvres jouées dans le monde entier par les plus grands orchestres classiques du monde, et aujourd'hui, ça continue.


Aranjuez, par Richard Anthony :







..................



Que me soit permise une digression :

Cette chanson par un chanteur populaire, je l'ai vue déclencher un véritable engouement pour la musique classique. J'ai observé le phénomène avec d'autres œuvres, notamment avec les films de Kubrick, qui a déclenché chez la jeunesse malheureusement ignorante le même engouement avec la musique de ses films.

Ce phénomène, nous l'avons depuis quelques années avec la popularisation de la philosophie par les cafés philo et les universités populaires. Jamais la philosophie n'a eu autant de faveurs auprès du public qu'aujourd'hui grâce à ça.

Suggérons aux nobles spécialistes de la philosophie de ne pas trop cracher sur le phénomène ...

.

_________________
.
.
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pépites clips. - Page 4 Empty Re: Pépites clips.

Message par neopilina Mar 16 Juil 2013 - 23:46

Dis-moi lank, ça t'es venu comment l'idée de donner la bande son de Conan ?

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pépites clips. - Page 4 Empty Re: Pépites clips.

Message par victor.digiorgi Mer 17 Juil 2013 - 4:00

.








.

_________________
.
.
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pépites clips. - Page 4 Empty Re: Pépites clips.

Message par victor.digiorgi Mer 17 Juil 2013 - 4:25

.








.

_________________
.
.
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pépites clips. - Page 4 Empty Re: Pépites clips.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum